#1 25/10/2007 11:02:56

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

sans titre - Ó dÚfinir

Bonjour,

J'ai scénarisé une histoire en 40 petites planches (à réaliser sur du demi A4).

Chaque planche représente un jour par une très courte scénette en 6 cases maxi.

Synopsis
: Une mère de famille et ses deux enfants vivent à Paris, de nos jours. Elle est vendeuse dans un magasin de fringues et y rencontre un homme sérieux et gentil sur un malentendu. Ils se revoient et fricottent, même les enfants finissent par l'aimer. Le monsieur achète une bague et veut la lui offrir.
Durant toute l'histoire, le récit est parsemé de nouvelles catastrophiques du monde (qui ressemblent beaucoup à celles qu'on peut avoir actuellement).
Tous les dimanches une pleine planche présente le journal du dimanche avec l'évolution de la situation internationale.

Et évidemment à la fin, le dernier jour...

Pour le titre, je me tate encore, je veux en discuter avec le dessinateur.

Je ne détaillerai probablement pas plus ici l'histoire pour des raisons évidentes. A savoir, j'ai déjà une idée assez précise des personnages, de leurs noms, caractères, de l'habitat. Le script est entièrement écrit et presque entièrement storyboardé. J'avais voulu commencer ça tout seul, mais je ne dessine pas assez bien.

JE CHERCHE DONC UN DESSINATEUR POUR CE TRUC !

Juste pour me ressituer dans ce forum, je suis inscrit depuis un bout de temps, je suis à la base de lapin.org dont je suis webmaster (pas créateur, ne confondons pas). Je suis un amateur complet. J'étais venu sur bda après avoir rencontré egg là bas je crois. Heu dans ma galerie, il y a de vieux trucs, mais alors vieux. Je mettrais des choses plus récentes lorsque j'aurais un peu plus de matière.

LaHyenne

PS1 : Heu, c'est pas du tout prise de tête non plus hein, je cherche juste quelqu'un de motivé.

PS2 : Le but c'est d'aller au bout, pas de planter au bout de trois pages wink

PS3 : Ou pas.

Hors ligne

#2 25/10/2007 11:23:40

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : sans titre - Ó dÚfinir

Du demi A4, c'est du A5. :-)

"Et évidemment, le dernier jour..." On entre dans la 3ème guerre mondiale et la Terre est ravagée ? (si ce n'est pas ce que recouvre le "évidemment", je ne vois pas ce que cela peut être).

Bon, si c'est ça, je me dit "c'est tout ?" C'est juste deux histoires sans rapports qui finissent par converger, mais sans plus. C'est dommage pour ce couple, mais pourquoi s'attacher à eux ? Y'a des tas d'autres qui en souffriront aussi (tous, même).

Les protagonistes n'ont-ils pas un rôle à jouer, une part de responsabilité (consciente ou pas) ? Quel est l'enjeux de leur histoire qu'on va suivre ? Juste nous montrer un couple qui s'aime et que-c'est-dommage-qu'ils-meurent-à-la-fin-mais-c'est-l'auteur-qui-l'a-voulu -point ? Interragissent-ils avec leur environnement ?


banniere.png

Hors ligne

#3 25/10/2007 11:39:19

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : sans titre - Ó dÚfinir

A5 bien sûr (merci big_smile )

Non, pas d'interaction.
Comme je le disais au début, il s'agit vraiment d'un petit projet totalement amateur !
Le but du scénario est justement de faire réfléchir sur notre implication dans les évènements extérieurs qui peuvent avoir une répercution forte sur nos vies.
Quand à la destruction, toussa, oui, c'était plus que sous entendu.

Cette histoire n'est pas une histoire de héros ou de grands méchants. juste une chronique de vie qui tourne au vinaigre.

De fait, l'implication des personnages dans l'histoire se fait de deux façons. D'abord en réalisant une opération inversée : Mieux ça va pour les personnages, moins bien ça va internationalement et vice versa. Ensuite sur la fin, en réalisant une ambiance de plus en plus oppressante autour même des personnages (Radio, télé,...). Le journal du dimanche est tenu par les mains de la femme donc on voit ses doigts et/ou un peu de décor pour ne pas le sortir du contexte.

Enfin, je n'ai pas parlé de la forme finale, mon but serait de le publier en format blog (sur un blog qui sera dédié) avec une planche par jour.
40 jours plus tard, le blog est clos.


J'ai bon ? wink

LaHyenne

PS : C'est tout? Ben oui ... C'est juste ça, pas un grand cycle de fou, j'en ai peur.

Hors ligne

#4 25/10/2007 11:58:30

Charly
BDApprenti
Lieu : Avignon
Inscription : 13/10/2007
Messages : 481
Site Web

Re : sans titre - Ó dÚfinir

L'idée est sympa. Souvent les meilleures histoires sont les plus simples, avec une petite surprise finale comme cerise sur le gâteau.


banban.png

Hors ligne

#5 25/10/2007 12:17:02

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : sans titre - Ó dÚfinir

Ben, un petit projet de 40 pages... Qu'est-ce que ce sera quand tu te lanceras dans un grand ! :-D

J'dis pas qu'il faut en faire un cycle de fou. J'crois qu'il n'y a pas encore la matière pour.

Tu parles de l'implication de personnages, mais dans ce que je lis, il n'y a aucune implication, ils baignent dans cet environnement hostile, il le subissent, mais ils n'ont pas de prises sur lui. ? moins que tu me dises que c'est leur bonheur qui est la CAUSE des malheurs autours d'eux, c'est une histoire dénuée d'interêt (d'un point de vue dramatique du moins: côté thématique, tu as de quoi faire). Parce qu'alors ils sont confrontés à un choix: soit ils continuent de s'aimer et le monde ira de plus en plus mal, soit ils renoncent à leur amour pour épargner la planète. Là, il y a un enjeux, un interêt dans leur dilemne, et une interrogation pour le lecteur: mais qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir faire !? Il y aura de la tension si tes personnages sont perpétuellement tiraillés par ce choix. Si tes personnages sont condamnés dès le départ, ton histoire sera d'un interêt limité: on a qu'à attendre la fin. On sait bien que tout ce qu'ils font est vain, et donc, on s'en fout un peu. Que monsieur A aime madame B n'a pas d'importance puisqu'ils seront mort bientôt.

Mais tu peux en tirer parti: raconter la torture que cela peut être d'attendre la fin, de savoir que rien de ce qu'on fait n'aura d'importance quelques jours plus tard. Comment vivent-ils leurs derniers jours d'humains sur Terre ? Comment peut-être être amoureux, faire comme si de rien n'était, alors que le monde s'écroule.

Dernière modification par Dr_Folaweb (25/10/2007 12:19:18)


banniere.png

Hors ligne

#6 25/10/2007 13:13:58

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : sans titre - Ó dÚfinir

Je trouve ta critique très intéressante puisqu'elle aborde un sujet auquel je n'avais pas réfléchi en profondeur.
Effectivement, on peut trouver une lacune de ce côté là.

Après je ne suis pas aussi certain que ce soit une faille. J'ai beaucoup aimé nombre d'oeuvres où les protagonistes étaient tout sauf acteurs de ce qui se tramaient en haut lieu. J'espère que cela pourrait coller.

"raconter la torture que cela peut être d'attendre la fin, de savoir que rien de ce qu'on fait n'aura d'importance quelques jours plus tard. Comment vivent-ils leurs derniers jours d'humains sur Terre ? Comment peut-être être amoureux, faire comme si de rien n'était, alors que le monde s'écroule."

Là est bien tout l'intérêt de cette histoire. Montrer comment dans un environnement hostile l'humain peut tout de même se construire son ilot de bonheur.
Là tu as touché du doigt le sens de ce synopsis.
(il n'y a qu'à voir les récits de ceux qui continuent à bosser en californie comme si de rien n'était ou tout un tas d'autres exemples pour s'appercevoir qu'il y a réellement une propension humaine à rechercher la routine familière pour échapper à l'horreur).

Hmmm je m'étale big_smile

Bref, pour en revenir au script, le but est bien de créer une histoire crédible dans cet environnement et de montrer comment les acteurs, bien qu'en ayant pleinement conscience de ce qui se trame vu la profusion d'informations ne font rien d'autre que vivre.
Das le script, ils en discutent, y réagissent, ont peur, mais effectivement ne FONT rien.

Quant à la forme, je pensais réellement à un format du type blog, sur 40 jours avec des petites planches en noir et blanc.
il s'agit donc bien d'un "petit" projet wink

Pour le fait d'avoir d'autres projets plus ambiteux, et bien oui, mais alors là on sera dans une autre dimension... Glauque, fable, léger ou série de strips, je commence à formaliser quelques trucs qui me trottaient dans la tête depuis un moment.
Mais comme je dessine comme un pied, je veux bien montrer des storyboards détaillés mais suis incapable pour l'instant de faire le dessin.



Sur le sujet, une question :

"On sait bien que tout ce qu'ils font est vain, et donc, on s'en fout un peu."

Crois-tu réellement ce que tu as écrit ? Faut-il réellement un espoir ou un choix pour créer le suspense ? Le suspense ne peut-il pas justement être créé par l'attente de leurs réactions sur ces faits inéluctables ?

Dernière modification par LaHyenne (25/10/2007 13:15:25)

Hors ligne

#7 25/10/2007 14:54:13

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : sans titre - Ó dÚfinir

J'écris parfois pour provoquer une réaction aussi, et j'exagère un peu pour mieux me faire comprendre, dans le but d'attirer l'attention sur un aspect qui peut avoir été négligé, ou auquel on ne pense pas lors de la rédaction. Donc je ne pense pas toujours ce que je dis, surtout si c'est "extrême".

Je ne sais pas s'il FAUT un espoir ou un choix. Un de mes anciens profs de scénario (qui venait du monde de la vidéo) aurait sans doute dit oui, que les personnages ne peuvent pas simplement être passifs, subir, qu'ils doivent avoir un objectif et rencontrer des difficultés (et donc, avoir l'espoir d'atteindre cet objectif, et devoir faire des choix pour l'atteindre), qu'il doit y avoir un enjeux.

Mais il faut voir au cas par cas.

Les films d'auteurs français recèlent parfois des idées très intéressantes, profondes, mais ont de grosses lacunes dans la mécanique du récit: il y a des longueurs, de l'ennui.

? l'inverse, les blockbuster américans qui collent de beaucoup plus près aux "règles" du scénario sont toujours très efficaces, mais pas toujours très fins, et on en ressort généralement diverti, mais la tête vide.

Il me semble que ton récit a un peu les défauts qu'on retrouve dans les films français: des idées, mais une façon de les raconter qui peut ennuyer.

Tout ça est à relativiser: je n'ai eu que ton synopsis et tes remarques pour me faire une idée du truc. Peut-être que le scénario passe très bien, j'en sais rien. Le scénario est l'aspect de la bd qui me pose encore le plus de problèmes :-D

Dernière modification par Dr_Folaweb (25/10/2007 14:54:37)


banniere.png

Hors ligne

#8 25/10/2007 15:46:43

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : sans titre - Ó dÚfinir

Le suspense ne peut-il pas justement être créé par l'attente de leurs réactions sur ces faits inéluctables ?

Je ne crois pas. Pour qu'il y ait suspense, il faut qu'il y ait une incertitude: "est-ce qu'ils vont s'en sortir ?",  "Est-ce qu'il va lui déclarer sa flamme ?",... Et une incertitude à l'intérieur du récit, pas "Est-ce que l'auteur va se décider à faire quelque chose de ses personnages ?", par exemple. Le suspens, c'est une attente anxieuse, un doute sur la suite du déroulement de l'histoire. Si tu ne nous laisses aucun doute, point de suspense, juste un constat froid et distant.

Dernière modification par Dr_Folaweb (25/10/2007 15:47:07)


banniere.png

Hors ligne

#9 25/10/2007 16:02:47

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : sans titre - Ó dÚfinir

J'écris parfois pour provoquer une réaction aussi, et j'exagère un peu pour mieux me faire comprendre, dans le but d'attirer l'attention sur un aspect qui peut avoir été négligé, ou auquel on ne pense pas lors de la rédaction. Donc je ne pense pas toujours ce que je dis, surtout si c'est "extrême".

Héhé, je n'en doutais pas mon cher !

Quand aux défaillances du scénario, je vois tout à fait ce que tu veux dire par là.

Mon problème est que je ne compte pas modifier radicalement ce script.
Ce qui n'empèche pas de le faire évoluer.

Pour intensifier que faire, que dire ?

1 - Que les personnages réagissent aux éléments extérieurs, mais sans les modifier ?
(Ce qui existe déjà, mais effectivement sans qu'il y ait de pouvoir de décision ou de changer la balance)
2 - Les faire manifester ?
(ou des pétitions ou ce genre de conneries inutiles, mais j'ai peur de ne pas rajouter suffisamment d'intensité)
3 - Les faire agir directement ?
(Mais les personnages sont quelconques et n'ont pas l'âme d'un "Jack Bauer" wink )
4 - Leur faire subir les affres avant la fin ?
(Le suspense étant créé dans l'attente de ce qu'il pourrait encore bien leur arriver)
5 - Les prostituer ?
(Pour vendre leurs organes ?)
6 - Méler une troisième histoire en parallèle qui elle aurait une influence directe sur ce qui se trame ?
(Mais là, on part sur un truc plus gros.)

Je crois que mon scénario est foutu big_smile

Il me semble que ton récit a un peu les défauts qu'on retrouve dans les films français: des idées, mais une façon de les raconter qui peut ennuyer.

Je, heu... certes. Mais alors comment trouver un juste milieu ?
Lorsque l'on veut intéresser le lecteur tout en lui renvoyant à la gueule ses propres insuffisances, comment s'y prend-on ?
Car il est certain que je ne ferai jamais de blockbuster hollywoodien, hein big_smile
Et comme mon but est justement dans ce cas précis de montrer l'inéluctabilité de la fin malgré le nombre important d'informations allant dans ce sens pour les personnages...


Sinon je me demande si une option ne pourrait pas être de me focaliser encore plus sur les personnages et de ne pas mettre de fin catastrophique, en laissant le lecteur faire le lien seul ? Ainsi, le suspense sera créé par l'histoire d'amour, la trame politique ne venant qu'en renfort d'ambiance ?


(En tout cas, merci, hein !)

Hors ligne

#10 25/10/2007 16:52:07

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : sans titre - Ó dÚfinir

Ne me demande pas comment ! Et puis d'abord, c'est ton histoire ! :-)

Essaye peut-être, pour mieux voir ce que tu mets en jeu, de changer des paramètres: et si c'était un couple de vieux ? et si au contraire, c'était des gosses ? Et s'ils étaient homosexuels ? Et si c'était un amour impossible ? Et si cela se passe en ville, au milieur des émeutes ? Et si au contraire, cela se passe à la campagne, loin du bruit de la ville ? Et si ce n'était pas la fin du monde causée par l'homme, mais pas des E.T. qui veulent contruire une astro-route à quatre bandes ? Et si ce n'étaient pas des hommes mes des poissons rouges ? Et si...

Peut-être au hasard de ces interrogations une voie plus propice pour ce que tu veux dire se dégagera, répondant mieux à tes attentes ?


banniere.png

Hors ligne

#11 25/10/2007 17:46:17

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : sans titre - Ó dÚfinir

Ouaip, je crois qu'effectivement, il faudrait que j'en livre plus pour pouvoir juger.
A la limite, je viendrait mettre un script plus détaillé sous peu.

En tout cas merci énormément pour toutes ces questions, éclaircissements et tout.
C'est super cool !

Hors ligne

#12 29/10/2007 08:23:19

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : sans titre - Ó dÚfinir

j'vois pas trop où tu vas aller mais j'aime bien l'idée...


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#13 05/11/2007 13:30:57

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : sans titre - Ó dÚfinir

Merci Towy, tout vient à point à qui sait, heu, entendre.

Hors ligne

Pied de page des forums