#1 02/10/2007 17:39:44

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Votre personnage est-il une "Mary-Sue" ?

Un test à faire ici (en anglais): http://ponylandpress.nfshost.com/ms-test.html

Mary-Sue est un terme péjoratif donné à un personnage de fiction représenté d'une manière idéalisée, sans défaut notable. Ce terme est habituellement utilisé dans les critiques de fanfiction. On le trouve également parmi les pratiquants de jeux de rôle anglophones.

Il se rapporte généralement à un ou des personnage(s) créé(s) par l'auteur de la fanfiction, mais peut également être attribué à un des personnages du canon (£uvre originale), qui est alors décrit d'une manière idéalisée, que ce soit par l'auteur d'une fanfiction ou par l'auteur du canon.

Ce qui distingue la Mary-Sue est la pureté de son caractère fantasmatique et la suridentification de l'auteur avec son personnage. Une Mary-sue a toujours raison et est toujours appelée à un destin grandiose finissant de manière épique. On trouve plus facilement des Mary-Sue de sexe féminin que masculin.

Source: wikipedia

Dernière modification par Dr_Folaweb (04/10/2007 09:21:15)


banniere.png

Hors ligne

#2 11/10/2007 19:44:37

Nebetbastet
Pousse Crayon
Lieu : Colmar
Inscription : 26/07/2007
Messages : 245
Site Web

Re : Votre personnage est-il une "Mary-Sue" ?

Ah j'ai pas fait le test mais j'ai bien peur que mon perso soit un peu une Mary Sue

Faudra que j'essaye, mais dommage que ce soit en anglais...


Il est mélancolique de danser sans orchestre, et vive la musique qui nous tombe du ciel !
http://asdrelle.free.fr
http://asdrelle.webcomics.fr
logo135x400.gif

Hors ligne

#3 11/10/2007 20:03:55

Nebetbastet
Pousse Crayon
Lieu : Colmar
Inscription : 26/07/2007
Messages : 245
Site Web

Re : Votre personnage est-il une "Mary-Sue" ?

J'ai fait rapidement le test : et oui c'en ai une. Bon ben, je vais essayer d'un peu mieux travailler son caractère :

56-70 points: ?ber-Sue. You've got one hell of a Mary-Sue on your hands here, and it's not going to be easy to set things right. But do your best. There may be hope for you yet.

Dernière modification par Nebetbastet (11/10/2007 20:04:18)


Il est mélancolique de danser sans orchestre, et vive la musique qui nous tombe du ciel !
http://asdrelle.free.fr
http://asdrelle.webcomics.fr
logo135x400.gif

Hors ligne

#4 14/10/2007 23:46:51

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Votre personnage est-il une "Mary-Sue" ?

Mouais... hmm
Je prendrais pas trop ce genre de test au pied de la lettre... trop "strict", trop enfermant hmm

un exemple de critique trouvé en lien sur la wikipedia anglophone : http://www.wiccananime.com/mine/antimarysuetest.html

Dernière modification par Gel Weo (15/10/2007 00:06:42)

Hors ligne

#5 15/10/2007 00:15:45

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Votre personnage est-il une "Mary-Sue" ?

Bon, sinon, de mon avis perso,
rien ne vaut la spontanéité, si on passe son temps à suranalyser ses persos en pleine écriture, on risque de tomber dans des fadeurs artificielles hmm, dans l'impersonnel, la platitude, dans l'identique partout...

Hors ligne

#6 15/10/2007 00:30:47

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Votre personnage est-il une "Mary-Sue" ?

Ha ben ça c'est de la bonne critique :-)

Effectivement, mieux vaut bien comprendre ce qui se cache sous chaque question, et ne pas prendre ce test trop au sérieux.

Une des conclusion qu'on pourrait tirer de la "correction", c'est que la gratuité est généralement cause de Mary-Sue: un attribut spécial donné au personnage qui n'a rien à voir avec l'intrigue ni qui ne cadre avec le monde est un caprice d'auteur qui se fait ainsi plaisir, mais qui perturbe la lecture de son récit pour tout les autres.

+1 pour éviter la sur-analyse au cours de l'écriture. L'analyse vient après l'écriture, mais avant la réécriture (si nécessaire) ;-)

Dernière modification par Dr_Folaweb (15/10/2007 00:31:49)


banniere.png

Hors ligne

#7 15/10/2007 13:41:03

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Votre personnage est-il une "Mary-Sue" ?

Pour al gratuité je suis aps trop d'accord pour le fait que ça soit systématique hmm

la gratuité sert aussi simplement à rendre un personnage plus riche/plus vivant (par exemple les questions de gout qui regardent rarement l'intrigue, les manies etc... si on doit éviter aux eprsos ce genre de caractérisation on se retrouve avec des persos vide hmm)

introduire un peu de vie de tout les jours/de contemplation/d'anecdotisme permet a mon avis de rendre les persos  (et les récits) plus humains, plus "crédibles" (et donc l'inverse d'une Mary Sue, qui n'est qu'artifices)

j'sais aps moi je prend plutôt la définition qui fait de la mary-sue un perso idéal, imbue de sa personne, sans défaut qui réussi partout, avec une grande destinée...
de manière vraiment odieusement caricaturale.

---
edit :
bon, en fait certaines questions également ne tiennent pas en compte les diféfrences entre les genres de récit, les questions d'intentions de l'auteur, etc...

par exemple : la question du nom définnissant le personnage, bin, dans le cas de Candide de Voltaire ?

---

sinon, pour se qui est de stigmatiser l'identification...
bin, perso il est normal tout de même qu'un auteur mette de soi dans ses créations... même et surtout inconsciemment.

par exemple, le personnage / archétype de Tochiro, dans els oeuvres de Leiji matsumoto est parait il une des projections de son auteur.

c'est pourtant tout sauf un "Mary-Sue".

autre bémol pour l'idéalisation cette fois :
tiens Nausicaõ dans l'oeuvre du même nom de Miyazaki,
est souvent jugée "trop parfaite" "trop pure"...
pourtant ce n'est pas non plus une "Mary-Sue"...

bon, encore là il manque bien sûr le point de vue des auteurs, ce qui empêche de les "passer au test pour tester le test" wink

(euh les auteurs doivent aussi prendre du plaisir à écrire oublie pas hmm
c'est quand même eux qui ont une histoire à raconter, surtout dans le cas d'une oeuvre d'auteur)

Dernière modification par Gel Weo (15/10/2007 14:35:08)

Hors ligne

#8 15/10/2007 14:24:20

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Votre personnage est-il une "Mary-Sue" ?

½ la gratuité sert aussi simplement à rendre un personnage plus riche/plus vivant ?

La gratuité ne peut pas servir à quelque chose, sinon, ce n'est pas gratuit :-P Les caractéristiques qui servent le récit/le personnage ne sont pas gratuites. Celles qui ne servent pas le récit, qui n'ont rien à voir et ne sont pas exploitées, celles-là sont gratuites. Et celles-là contribuent à faire d'un personnage une Mary-Sue.

Il est normal qu'on mette de soi dans les personnages. Comment faire autrement ? Par contre, si le personnage est véritablement une copie de l'auteur, dans le sens ou l'auteur trouve par là un moyen de se projetter dans ses aventures, on a affaire à une caractérisitique Mary-Suesque. Si le personnage est l'auteur, mais parce que l'auteur se met en scène en tant que personnage, c'est encore plus tiré par les cheveux :-D Une question de recul p/r à soi-même ?

Je crois que le côté Mary-Suesque vient d'une non-réflexion sur ce qu'on fait. La caricature de l'amateur de jdr qui raconte ses propres aventures et sa grande destinée est vraiment l'image qui me vient à l'esprit. Dès qu'on sait qu'on raconte, qu'on écrit un récit, et plus seulement une histoire, cet aspect aura tendance à disparaitre.

Dernière modification par Dr_Folaweb (15/10/2007 14:34:59)


banniere.png

Hors ligne

#9 15/10/2007 14:34:39

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Votre personnage est-il une "Mary-Sue" ?

bin, je voulais dire par là, qu'un personnage ai a payer ses factures ou qu'on le voit dans une scène du quotidien, voire se retrouver avec des petits tracas communs, des fragments de tranches de vie, n'a pas forcément a voir avec l'intrigue principale...
hors justement c'est cet aspect quotidien qui peux rendre un perso plus réaliste, plutôt que d'en faire une Mary-Sue.

donc je dirais qui "sert le personnage, la cohérence, l'ambiance de l'univers" plutôt que "qui sert l'intrigue"

par contre la gratuité sur des fait exceptionnel, bin oui...
(par exemple sauver "le monde" à chaque coin de rue sans que ça serve le récit... ou utiliser un talent spécial pour acheter une baguette de pain )

peut-être un problème parce qu'on a pas la même définition de "gratuité" hmm

Dernière modification par Gel Weo (15/10/2007 14:35:30)

Hors ligne

Pied de page des forums