#1 14/10/2007 12:19:57

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Comment trouver le bon dÚroulement pour une histoire ?

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, à vrai dire plusieurs années je met par écrit les idées qui me passe par la tête (même si c'est pas grand chose, je note, et au final je peut avoir un nouveau personnage et des bribes de sa vie...)

De fil en aiguille un monde est naît, avec ses différentes villes et différents peuples. J'ai plusieurs personnages (certains au court de leur vie se croisent, d'autres évoluent ensemble). J'ai défini des événements clés afin de cadrer les grands traits de l'histoire.

Par contre je sais pas par quel bout je doit commencer mon histoire. Faut t'il tout raconter dans l'ordre chronologique ? Ou bien faire des flash back (mais au risque de perdre le lecteur).

Une histoire peu t'elle débuter par les souvenirs, la vie d'un personnage qui deviendra secondaire par la suite ?

Quelles sont en gros les erreurs à ne pas faire quand on construit le déroulement d'une histoire?

Hors ligne

#2 14/10/2007 13:45:59

Arronax
Gentil BDA
Lieu : Prague
Inscription : 09/02/2004
Messages : 553
Site Web

Re : Comment trouver le bon dÚroulement pour une histoire ?

La plus grosse erreur, à mon sens, serait de ne pas te faire plaisir... Débute ton récit par où tu en as envie, tout en gardant toutefois à l'esprit que tu en sais toujours plus que le lecteur, et qu'il faut donc que les informations que tu lui transmettes s'inscrivent dans un ordre logique, indispensable à la bonne compréhension de l'ensemble...

Jette-toi à l'eau, après ça ira tout seul!

Hors ligne

#3 14/10/2007 13:55:18

Sylvestre
Gentil BDA
Lieu : Paris
Inscription : 13/07/2006
Messages : 570
Site Web

Re : Comment trouver le bon dÚroulement pour une histoire ?

écrit se que tu sent, si tu pense au déroulement de l'histoire avant même de l'écrire, tu censure ta créativité.

Dernière modification par Sylvestre (14/10/2007 14:00:41)


Forme2copie-2.jpg  Sanstitre-3copie.jpg  Vignette.jpg

Hors ligne

#4 14/10/2007 14:03:17

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Comment trouver le bon dÚroulement pour une histoire ?

Merci pour ta remarque. ^^

Je me fait plaisir (je fais ce scénario purement pour m'amuser mais je veux pas le contruire de travers wink ).

Effectivement j'ai du mal à savoir ce que va ressentir le lecteur (si il a toute les billes pour suivre correctement l'histoire, si il va s'ennuyer...).

Je vais suivre ton conseille, je vais me jeter à l'eau. 

Sylvestre-> Effectivement je me bloque (en faite je voudrai trop bien faire).
Je vais commencer, puis modifier encore et encore, je pense que je l'améliorerai avec le temps.

Dernière modification par Mansuz (14/10/2007 14:05:00)

Hors ligne

#5 14/10/2007 15:31:01

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment trouver le bon dÚroulement pour une histoire ?

?cris ton histoire sans te soucier de rien, puis une fois que c'est fait, réécris-là en faisant cette fois attention aux structures narrative, aux tournures de phrase, à l'ordre des séquences, etc.


banniere.png

Hors ligne

#6 14/10/2007 15:38:28

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Comment trouver le bon dÚroulement pour une histoire ?

Ok, donc je vais écrire une première fois mon histoire sans me prendre la tête. 

Hors ligne

#7 14/10/2007 16:48:01

poulop33
BDApprenti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 09/12/2005
Messages : 440
Site Web

Re : Comment trouver le bon dÚroulement pour une histoire ?

je te conseille, de mon côté, de te mettre dans la peau de celui qui lit l'histoire. Comment aimerais-tu que le lecteur lsie ton histoire ? essaye d'avoir un point de vue le plus objectif possible, je pense que ca peut aider.


679779bannireeduccrayonmini.jpg

Hors ligne

#8 14/10/2007 18:43:54

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Comment trouver le bon dÚroulement pour une histoire ?

Effectivement la chronologie de mon histoire s'annonce plutôt complexe.

Justement je ne veux pas des dialogues trop chargés!

DHT, après avoir lu ton développement je pense que je vais opter pour une histoire avec des flashbacks.

poulop33 je vais essayer de suivre ton conseil.

Hors ligne

#9 14/10/2007 19:05:34

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : Comment trouver le bon dÚroulement pour une histoire ?

Je pense que tu ne peux pas écrire une histoire de travers à cause d'un début mal choisi

Tous les débuts sont bons, l'importance, c'est que le lecteur comprennent si c'est un flash back, si c'est la chronologie, si c'est un souvenir, tu peux commencer par où tu veux tant que la suite colle avec un lien logique avec le début !

Après c'est toi qui voit si l'important c'est l'évolution des personnages (dans ce cas, privilégie la chronologie normale), si on doit revenir sur les causes d'un truc enorme qui vient d'arriver (flash back) etc.

Hors ligne

#10 14/10/2007 21:03:44

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Comment trouver le bon dÚroulement pour une histoire ?

Justement j'ai des personnages assez particuliers.

Par exemple, j'ai un personnage qui est assez important au début de l'histoire car il a croisé dans sa jeunesse un individu qui deviendra par la suite célèbre dans le monde entier. Cet événement va faire basculer sa vie...

Le personnage célèbre on ne le voit presque pas ! C'est une légende mais il reste très mystérieux, beaucoup de personnes en parle, en faite le lecteur le verra surtout par l'intérmédiaire de flashbacks (Dans certains flashbacks on pourra le voir quand il est enfant, dans d'autre on le verra à l'âge adulte...)

Hors ligne

Pied de page des forums