#1 18/04/2003 23:03:12

iRockZ
Pousse Crayon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 236
Site Web

Questionnement...

Salut tout le monde!!

C'est temps-ci je me questionne beaucoup sur mes projets présent et mes projets futur... En fait, ce qui m'a amené à tout ce questionnement, c'est le festival international de la BD Francophone qui s'est déroulé à Québec du 3 au 6 avril dernier!!!

Je m'y étais rendu en tant que simple visiteur, et je me suis retrouvé assis au stand des BDA aux cotés de Unplug à faire des dédicaces (car on m'avait reconnu et les jeunes voulaient absolument des dédicaces de iRockZ). Les jeunes me questionnaient car ils avaient entendu  dire que Célibataires, Résidence & Contrebande était terminé... ils voulaient savoir ou était Thunder.Un jeune m'à apporter une lettre en me disant qu'il était venu au festival juste pour voir CRC202 et qu'il avait été décu de ne plus y trouver notre kiosque habituel des 2dernières années... on m'a apporté des dessins sur les années 80 et un kids à même fait un strip hommage en pensant que je le mettrais sur le site de www.crc202.com. Il était déçu quand je lui ai appri que le site n'existait plus    Les jeunes voulaient savoir si on avait des nouvelles BD cet année, encore une fois ils ont été déçu de voir qu'il n'y avait vraiment rien de nouveau!!!

M'enfin... tout cet engoument que j'ai eu durant la seule journée que j'ai été présent au festival, m'a fait repenser à toute l'ampleur que CRC202 avait pu avoir par le passé et à tous les gens (et surtout les petits kids de 10-12ans) qui aimaient cela à fond et qu iavaient accroché à notre BD en nous disant qu'on fesait quelque chose de différent... Ces 3  dernières années que nous avions passé à batir un univers hors du commun et à obtenir le respect du public... nous l'avions laissé tomber car nous étions un peu tanné de rester au même stade du fanzinat et nous voulions passer à autre chose!

Nous avons fait de fanzines. Nous avons passer à la télé. Nous avons eu des articles dans des journaux. Nous avons eu beaucoup de commentaires positifs, d'auteurs connus et moins connus. Nous avons fait des séries de t-shirts et des skateboards. Nous avons gagné le prix du meilleur album fanzine de l'année 2001 et nous avons été nominé 2 fois pour l'année 2002... la seule chose que nous n'ayons pas fait, c'est d'aller voir les maisons d'éditions et c'est maintenant que je me pose la question!!!

En fait... je la pose surtout à ceux qui nous connaissent depuis le début et qui ont suivi de près ou de loin la série de CRC202 sur le web!!! j'aimerais entendre la population!! Est-ce que cela vaudrait la peine de tenter la chance vers quelques maisons d'éditions avec le projet d'un album de CRC202 ou si cela est peine perdu???? (car moi et Thunder venons de retrouver un synopsis d'album relatant les débuts et l'arrivée des locataires au 202... l'origine quoi!!) 

Qu'est-ce qu'ont fait?????

Désolé... c'était des questions existentielles qui me rongeaient depuis une semaine ou 2!!! 

Hors ligne

#2 18/04/2003 23:34:57

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Questionnement...

bin, personnellement, je trouve que ça pourrait être une excellente idée car je trouve que tu as acquis un très bon niveau en dessin (pour ne pas dire un niveau professionnel) et qu'avec Thunder, vous faites de l'humour qui plait à pas mal tout le monde.

Mais surtout, vous avez été très original.  Je parlais justement de ça avec ydel tout à l'heure...  en fait, pour percer en BD, il faut être original et vous, vous avez amené un concept jamais vu auparavant, vous avez amené des personnages très drôles, avec des personnalités bien définies et vous connaissez ces personnages très bien!

cette série là, vous la maîtrisez parfaitement bien et je ne doute pas une seconde du succès que ça pourrait avoir.  En tout cas, moi je vous encourage fortement à aller dans cette direction car je crois que c'est là que vous êtes rendu


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#3 19/04/2003 00:15:18

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Questionnement...

C'est clair, je me demande même pourquoi vous êtes pas déjà allé les voirs les éditeurs.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#4 19/04/2003 00:41:21

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Questionnement...

Moi étant là depuis pas longtemps je vois pas trop de quoi vous parlez mais fonce bon sang !!!!    


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#5 19/04/2003 01:07:35

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Questionnement...

Moi aussi je suis ic depuis qqs mois et je n'ai pas connu crc202, mais néanmoint, j'ai vu ce que tu affiche dans la galerie et moi aussi, comme Swan, je me demande comment cela ce fais que vous n'y avez pas été plutôt.

Pour moi c clair et net, allez-y!!!    


Hors ligne

#6 19/04/2003 02:14:25

iRockZ
Pousse Crayon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 236
Site Web

Re : Questionnement...

? vrai dire... il y avait plusieurs trucs qui me fesaient hésité donc les principales étaient les suivantes:

1: Au Québec il y a très peu de maisons d'éditions et ils n'acceptent pas grand trucs à ce que j'ai entendu dire (au québec le marcher étant plus axé sur les publications humoristiques et je sais que je suis dans l'humoristique mais peut-être trop absurde).

2: Pour les maisons d'éditions européene tel que Darguaud ou Paquet ou whatever, j'ai peur qu'il ne pige pas trop le sens de nos bd et notre language!!

3: Plusieurs d'entre vous on suivi et vu l'évolution de CRC202 au fur et à mesure sur le net durant 3 ans et vous avez eu le temps de vous attacher aux personnages... Un éditeur quand à lui, fait le tour vite fait de ton univers et te dit un gros NON!!!

Bref, j'ai peut-être juste peur d'envoyer mes trucs et de me faire dire juste NON!!! mais bon c'est ça la vie hein, et si je n'essais pas je ne le saurai jamais!!!

Alors j'ai déjà commencé à bosser depuis quelques semaines sur un gros dossier et je vais tenter ma chance une bonne fois pour toute!!

Aussi, vous me donner un gros brin de motivation et puis il y avait quelques sujets sur le forum qui parlaient de dossier et de maison d'édition!! J'ai posé mes questions et là malgré le peu de réponses jusqu'à maintenant... je suis tout de même confiant et je vais foncer!!!

:ph34r:

Voilà! c'était mes craintes!!
n'hésitez pas me pousser encore 

Hors ligne

#7 19/04/2003 02:49:34

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Questionnement...

Ben point de vue éditeurs, qu'est ce qui t'empêche d'allé voir aux states ?

En France c'est clair, ça m'etonerai beaucoup que ça marche, ceci dit ça va te couter combien de préparer une dizaine d'envelloppes avec ton dossier et de leur envoyer ?

Profites en pour faire un petit dossier de presse, pourquoi pas une parodie d'un journal a sensation, genre 4 pages ou tu expliques que la série est passé à la télé, à la radio sous forme de journal à scandale. Tu as fait pas mal de pub autour de cette série et ça à bien marché alors te prive pas pour le préciser dans ton dossier. Un peu comme la pochette de "Lies" des Guns'n Roses.

Une fois fait tu glisses tes BD dedans ainsi qu' une page pour presenter le concept de la série et t'expedie tout ça aux éditeurs ^^                   

<!--EDIT|SwaN|samedi 19 avril 2003, 02:55-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#8 19/04/2003 03:35:27

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Questionnement...

iRockZ,samedi 19 avril 2003, 01:14 a écrit :

1: Au Québec il y a très peu de maisons d'éditions et ils n'acceptent pas grand trucs à ce que j'ai entendu dire (au québec le marcher étant plus axé sur les publications humoristiques et je sais que je suis dans l'humoristique mais peut-être trop absurde).

                    ouais mais faut pas juste penser à mille-îles ou des trucs comme ça...

je crois que c'est un truc qui pourrait intéresser kami-case, non?

en fait, comme swan a dit, n'hésite pas à envoyer ton dossier à plusieurs maisons d'éditions.  c'est sur que tu vas peut-être te faire claquer des portes au nez mais je suis pas inquiet que y'en a un qui va vous découvrir et à qui votre travail plaira.  pour ça, faut pas hésiter les gars wink  c'est des risques à prendre et ptêt bien que vous allez voir des refus... mais ptêt bin aussi que vous allez voir des gens intéressés


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#9 19/04/2003 03:42:57

iRockZ
Pousse Crayon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 236
Site Web

Re : Questionnement...

SwaN,samedi 19 avril 2003, 01:49 a écrit :

Profites en pour faire un petit dossier de presse, pourquoi pas une parodie d'un journal a sensation, genre 4 pages ou tu expliques que la série est passé à la télé, à la radio sous forme de journal à scandale. Tu as fait pas mal de pub autour de cette série et ça à bien marché alors te prive pas pour le préciser dans ton dossier. Un peu comme la pochette de "Lies" des Guns'n Roses.

                    Y a pas à dire Swan... t'as eu une idée de génie, et ça tombe pile poil avec le genre d'idée que nous avions l'habitude d'avoir ThUnDeR et moi!! Je vais voir comment réajuster mon truc avec cette idée géniale!!!   tongue Thank You mec!

Sinon, pour les maisons d'éditions aux states je ne m'y connais pas trop et je n'aime pas particulièrement leurs formats!!! Faudrait que je m'informe un petit peu plus! 

Hors ligne

#10 19/04/2003 03:49:19

iRockZ
Pousse Crayon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 236
Site Web

Re : Questionnement...

corriveau,samedi 19 avril 2003, 02:35 a écrit :

ouais mais faut pas juste penser à mille-îles ou des trucs comme ça...

je crois que c'est un truc qui pourrait intéresser kami-case, non?

                    Ouin mais il n'y a pas vraiment plus de choix!!

Mille-îles et vermillons sont ceux que je connais qui font le plus beau matériel (produits et qualités)...

De ce qui est de Kami-case, je ne connais pas beaucoup! Qu'est-ce qu'ils ont produit eux comme bonne BD Québécoise???

Sinon y a quelques autres maisons d'éditions mais dont la plupart publient en noir et blanc... tant qu'à publier, j'aime autant le faire avec classe!  big_smile

Je vais scruter les horizons de fond en comble!! et je vais faire une petite recherche à propos de Kaqmi-case!

MErci!

Hors ligne

#11 19/04/2003 03:55:01

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Questionnement...

ah bin, oublies ça... je viens d'aller rechercher sur BD québec et ils publient eux aussi en noir et blanc.  J'étais quasiment sur que c'?tait en couleur.  en fait, c'est une filliale de Boréal.  mais bon, c'est du n&b...


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#12 19/04/2003 04:03:55

iRockZ
Pousse Crayon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 236
Site Web

Re : Questionnement...

Ouin je viens de voir cela aussi!!! 

Bon, je vais quand même continuer mon dossier et puis je vais faire comme j'ai dis plus haut : continuer à fouiner pour les maisons d'éditions!!!

Mais comme SwaN à l'air de dire que ça ne fonctionnerait pas avec les maison d'éditions francaise... je vais tout de même en envoyer à une ou deux maisons toutes jeunes pour le plaisir!!!

Bref, je veux tout de même continuer à faire de la BD pour le plaisir et peut importe ce qui arrivera! 

Puis l'idée des states me plait beaucoup à bien y penser!! je vais m'informer d'avantage quit à traduire mon truc dans les 2 langues!!

Pour ce qui est de me faire publier par une maison d'édition qui ne fait que du noir et blanc... j'opte plutôt pour ce que Boussourir à fait avec sont livre smokmit de 140 pages!!

tongue

Hors ligne

#13 19/04/2003 18:21:59

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Questionnement...

moi je vous dit juste essayez... ne pas être accepté par un éditeur ne veut pas forcément dire que ce que tu fais est pas bon, juste que ce n'est pas dans la ligne éditoriale de l'éditeur aussi.
Faut déjà tomber au bon moment et au bon endroit... beaucoup d'éditeurs se contentent de vivre sur des succés prévisibles (c'est humain car il doit rester rentable)
Je crois que pour juger un travail bd, le simple avis purement technique me semble insuffisant... personnellement , j'essaie de mon côté de montrer ce que je fais à des lecteurs de bd...
Si je vois qu'ils aiment, je considérent que c'est suffisant, pour CRC202 je crois que ce niveau est atteint depuis longtemps !  Je serai ravi de découvrir un jour dans un rayon Bd le retour de mes copains du CRC202 ! bonne chance les copains !

Hors ligne

#14 19/04/2003 19:26:03

Ydel
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 538
Site Web

Re : Questionnement...

Oui , bonne chance ! , il faut croire en son travail Tu as vu  AU FESTIVAL que tes personnages avaient gardé une grande place dans le coeur des lecteurs...Ca devrait vous donner du courage ...et puis qui ne tente pas...

Hors ligne

#15 20/04/2003 15:49:37

Xav Coste
Invité

Re : Questionnement...

je suis du même avis que tout le monde : fonce... et bonne chance !  wink
(attention à la marche cependant)   ever4   ever5  ever3
géants les smiley d'ever !!!!!!!                           

<!--EDIT|Xav Coste|dimanche 20 avril 2003, 14:50-->

#16 22/04/2003 00:59:50

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Questionnement...

Ouais ben, comme j,ai dit plus haut, je ne te connais pô bcp et je ne connais pô crc202, mais fonce et ne désespère pô... B)

...euh...en passant, iRockZ, moi j'aimerais voir ces copains du crc202, je n'ai jamais lu et j'aimerais bien le lire...euh...peut me refiler quelques planches pour que je puisse voir ou si, elles sont sur ton site...


Hors ligne

#17 22/04/2003 21:01:53

iRockZ
Pousse Crayon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 236
Site Web

Re : Questionnement...

Merci bien toute la gang!!  big_smile

J'avais une certaine décision en tête, et je voulais tout simplement voir selon les feelings et les réactions, si je me projetais dans le bon sens. Et bien merci beaucoup pour toute cette motivation!!

Pour répondre à ta question Caron... il n'y a pas de planches de CRC202 sur mon site perso, mais le site du 202 est sur le point de refaire surface justement pour y laisser les anciennes BD accessible au public. Alors bientôt tu pourras replonger dans l'univers du 202 et tout découvrir pour la première fois wink  (une quarantaine de planches).

Sinon, d'ici là... il à quelques strips dans le dernier recueuil des BDA, et une histoire en 2 planches dans le recueuil de BDA Internet, parut en septembre-octobre dernier si ma mémoire est bonne!!!

Hors ligne

#18 23/04/2003 01:05:00

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Questionnement...

Ben merci à toi IrockZ pour l'information et j'attend avec impatience le retour du site de crc202...

mais, comment vais-je savoir que le site à refais surface?


Hors ligne

#19 23/04/2003 15:21:20

iRockZ
Pousse Crayon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 236
Site Web

Re : Questionnement...

caron,mercredi 23 avril 2003, 00:05 a écrit :

Ben merci à toi IrockZ pour l'information et j'attend avec impatience le retour du site de crc202...

mais, comment vais-je savoir que le site à refais surface?

Heuuuuu! et bien je l'annoncerai dans la section des "MISAJOUR DE SITES"...

C'est aussi simple que cela!!!  ever2

Hummm! en attendant, voici un vieux lien que j'ai retrouvé sur le web via google:

CRC202 sur Keenspace.com

Ãa date du temps ou CRC202 était traduit en anglais  ( c'est v i e u x, mais ça te donnera tout de même une idée).                         

<!--EDIT|iRockZ|mercredi 23 avril 2003, 15:48-->

Hors ligne

#20 25/04/2003 03:59:33

Bidule Inutile
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal, QuÚbec.
Inscription : 04/03/2003
Messages : 41
Site Web

Re : Questionnement...

La façon dont je voit les choses, tu la connais.

Tu sais pertinament que je suis de ceux qui crois qu'aucune barrière ne peut pas être surmontés. Donc je te dit ceci: VAS-Y!!!

Tu risque quoi? Qu pire: Une non. Au mieux: Un oui.

Donc voilà.


logo-biduleinutile.gif
--------- EN TEMPS DE GUERRE :
Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous serons morts, mon frère

- Raymond Levesque

Hors ligne

#21 25/04/2003 08:54:17

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Questionnement...

aaaaaaaaaaaaaah, merci pour le lien I-Rock, ça me manquait tes personnages 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#22 27/04/2003 14:02:43

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Questionnement...

Oui, merci IrockZ pour le petit lien.

Je suis allez voir et vraiment bien aimé. T'as un style bien particulier et à toi...bon je vais attendre pour voir le retour du site...

Merci encore...


Hors ligne

Pied de page des forums