#76 23/04/2003 21:42:15

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Site Web

Re : Votre Top 3

Amityville je l'avais vu aux "dossiers de l'écran " sur antenne 2 à l'époque. ça doit donc dater de la din des années 70. c vrai que c tait terrifiant.
En fait ça ressemble vachement à Shinning dont j'ai vu la version téléfilm; en revnache j'ai pas vu celle de Kubrick.
Mais un des films les plus horribles que j'ai vu c'est FREAKS, horrible parce que c'est un film d'horreur sur la réalité. Tous les monstres du film existent dans LA REALITE! il n'y a pas de trucage et là on peut pas se dire : putain keske c bien foutu ! ben non il y a des individus qui sont des monstres et leur réalité est vraiment monstrueuse   ever3

FREAKS les images des monstres

The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

#77 23/04/2003 21:46:00

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Site Web

[QUOTE](sinon tu ne l'aurais pas vu 30 fois) qui te rend en partie fermé à toute remise en cause du film, et donc à toute discussion qui va contre Matrix.

Moi en tout cas je me ferme à toute remise en cause par ce que c'est bon.

[QUOTE]Ce n'est pas parceque la promo fut mince (et encore, j'ai connu plus mince) que le film n'est pas un blockbuster tape à l'oeil. Il y a des gros fringues, des grosses bastons, des mecs qui sautent par dessus les immeubes, des Fx de partout, une histoire à l'eau de rose (avec le baiser de Cendrillon de Trinity à Néo à la fin, ça m'a achevé), les gentils gagnent, il y a un vilain traître... enfin bref, toutes les composantes d'un pur film d'action US.

Et alors? on s'en fiche! Moi je les aimes les blockbuster tape à l'oeil américian. Tu boudes ton plaisir parce que c'est pas une histoire super top claque de la mort et parce que ca fait trop film américain. Ce qu'il faut regarder dans matrice c'est les effets spéciaux sur lesquels ils ont dépensé 36 millions de dollars et les phrases genre: cé pas la cuillère quil faut essayer de plier mais ton reflet sur la cuillère et esseayer lorseque tu est seul. En plus je trouve que l'idée de des types qui se savent à lA'xtérieur de la matrice et qui se servent d'elle pour se battre et de l'Autre côté des types qui controle la matrice ben ça je trouve que c'est une idée géniale pour faire des supers combats qui impressionne.

De plus, si Trinity n'aurait pas embrassé Néo à la fin il y aurait eu des millions de gens qui aurait dit: Mais quel imbécile Néo,
il l'embrasse pas... ouais le film il était bon mais dommage qu'il ne se soit pas embrassé, ouais ca valait bien la peine de mettre un gars et uen fille qui se regarde pendant 2 heures pour finir par savoir qu'ils s'embrasse pas.

Mais alors?diras tu,ce n'est qu'un film tout public créé spécialement pour plaire à la majoritée?

Bien oui! c'est ça et c'Est pour ça qu'on l'aime. De plus si tu réfléchi a ce truc des robots qui utilisent l'énergie des humains pour fonctionner et de cette phrase: Aurait-tu cassé le vase si je ne te lavais pas dit? Eh bien si elle ne lui aurait pas dit elle aurait mal lu l'avenir et ca aurait créé un vortex bougloutrentenaire a roulette qui aurait été trop malade full capoté man lache les touilles ya top big chill dans ton orange destruction par la drogue ouaaaaaaaaaaaaaaaiiiiis.

Alors la matrice c'est un bon film et si tu l'aimes pas ben tant pis mais pas bsoin d ele dire parceque sinon j'Arreterai la matrice pour te traiter de trognon d epomme et ce sera bien fait.

Bah koi, c trop fort dbz !     J'ai les 42 tomes !
Ben les 20 derniers tomes c'est pas mal tout le temps la meme chose qui s e répete

el dudo : Moi aussi j'adore le gipsy. Et je me marre bien en mattant des filsm genre rambo ou l'effaceur ou XXX
Ouais cé trop fort xxx.

Et arretez de blamer tintin. C'est pas parce quil tue 30 gazelles(moi je trouve que les premiers sont les meilleurs) qu'il est poche. Essayezx donc de faire juste le 1/4 de Hergé et on se donnera des nouvelles. Critiquez Tintin lorsque vous aurez atteint le meme succès que lui....

Non mais....
Tintin.....
Ces belles aventures.....                         

<!--EDIT|Yeah|mercredi 23 avril 2003, 20:48-->

Think big sti!

#78 23/04/2003 22:00:31

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Site Web

c'est pas le succes que je critique. c'est indeniable tintin c culte. Mais ca pas parce que ca a du succes que c pas criticable et on a pas obligé d'atteindre le meme ( ce qui est impossible d'ailleurs ) pour le critiquer. SI on ne devait critiquer que ce que l'on dépasse, bah faudrait fermer nos gueules sur 90% de la prod de BD actuelle....
Je trve juste les histoire niaises et les dessins tt simplement laid. C'est tt. pas plus compliqué que ça. je pourrai plus rlire un album complet. c'est d'un ennui monstre, JE TROUVE. ( c subjectif ).... mas bon pas depb si t'aimes !!!!! du moment que tu me demande pas de faire dememe...

#79 23/04/2003 22:05:25

Baril
Pousse Crayon
Site Web

Amityville c'est l'histoire d'un couple qui s'installe dans une baraque qui possède une porte vers l'enfer, dans son sous sol. Y a eu un meurtre sanglant juste avant que le couple emménage et le mari deviens dingue et décide de liquider toute sa jolie petite famille à cous de hache. Ca dâte facilement de la fin des années 70, début 80.

Ha, en tous cas l'histoire me botte déjà !!  ever2  ever2
Merci du tuyau, je guetterai la prochaine diffusion...

banner234.gif

#80 23/04/2003 22:39:07

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

Yeah, vas y molo dans tes post s'il te plait   lewis|

El Dudo, le prend pas trop au premier degré ce que dit Yeah, il est un peu soupe au lait comme garçon parfois mais pas méchant  wink

<s'en va brûler un cierge en priant pour que ce post ne dégénère pas>

"C'est vous qui voyez"

#81 23/04/2003 23:54:22

ALCANTE
Gentil BDA

tetcheu quel succès il a eu mon post !!!!!!!

quelques observations

1. tous les goûts sont dans la nature vu qu'il y en a qui détestent ce que d'autres ont adoré
2. les films sont ce qui pousse le plus à la polémique. Personne ne s'est engueulé sur des romans ou des BD, par contre il y a apparemment les pro et les contre Matrix, idem pour l'exorciste, blair witch project etc
3. j'avais demandé votre TOP3, et rapidement c'est devenu le FLOP3; la nature humaine est donc telle qu'elle préfère dénigrer plutôt que d'admirer ?

#82 24/04/2003 00:55:52

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Site Web

Ca me rapelle un épisode des Simpsons où Tante Pathy(ou Selma sais plus) sortait avec Skinner et qu'ils avaient passé leurs soirée à subir des attractions et des bars qu'ils se sont amusés à critiquer...
Sortis de là ils se sont regardés dans les yeux,amoureux en se disant "C'est pas formidable de détester les memes choses?"

Je trouve ca excellent 

Mik-blog200.jpg
Relook...

#83 24/04/2003 01:02:02

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Site Web

top BD  : arg! très difficille...  il y aurait bien "l'intégrale Bidouille et Violette", sinon... je sais pas ever3

top roman : heu... "le petit prince" peut-être...  les romans policiers en général aussi, j'aime bien

top film : hum... très difficille.  "la vie est belle" peut-être... heu, les james bond aussi me plaisent beaucoup...  quelques films québécois aussi...

flop BD : je sais pas du tout... c'est rare qu'un album me déçoit... ptêt le dernier astérix

flop roman : je n'en lis pas assez

flop film : "si la vie vous intéresse" que j'ai stoppé après 20 minutes d'écoute big_smile

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#84 24/04/2003 01:52:53

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Site Web

Bon. Alors moi aussi, je m'y lance.

Bédé: .. "Cet enfant de salaud" par Frank Miller, de la série Sin City. Un
               chef d'oeuvre d'expression graphique, à mon humble avis.
Film:   .. "Space Odyssey 2000" ou "Full metal Jacket" de Stanley Kubric.
Roman:  .. je lis pas beaucoup.

Flop BD:  ... "Fish Lecan: la rage dans la peau du coeur" de Chris Oliver.
Flop Film: ... "terreur sur 8 pattes". J'ai trouvé ça moche.
Flop roman: ...je lis toujours pas beaucoup.

mention spéciale BD:  "Capricorne" par Andréas. Ce mec sait vraiment
                                   jouer avec les codes narratifs.
mention spéciale film:  "Ghost in the Shell". Voui, j'aime les sciences-fictions.
mention spéciale roman: "The Hitchiker's guide to the Galaxy". Anglais,
                                          mais marrant.

-El_Yanosh

"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

#85 24/04/2003 09:43:56

El Dudo
Invité

A Yeah :

>>Ce n'est pas parceque la promo fut mince (et encore, j'ai connu
>>plus mince) que le film n'est pas un blockbuster tape à l'oeil. Il y
>>a des gros fringues, des grosses bastons, des mecs qui sautent
>>par dessus les immeubes, des Fx de partout, une histoire à l'eau
>>de rose (avec le baiser de Cendrillon de Trinity à Néo à la fin, ça m'a >>achevé), les gentils gagnent, il y a un vilain traître... enfin bref,
>>toutes les composantes d'un pur film d'action US.
>
>Et alors? on s'en fiche!

Rectificatif : *TU* t'en fiches.

>Moi je les aimes les blockbuster tape à l'oeil américian. Tu boudes
>ton plaisir parce que c'est pas une histoire super top claque de la
>mort et parce que ca fait trop film américain.

Je boude pas mon plaisir, je n'aime pas ça. Il faut arrêter de croire que les gens qui n'aiment pas les blockbusters US sont des "rabas-joie qui boudent leur plaisir". D'après toi, tout le monde doit aimer Matrix, ceux qui n'aiment pas ne savent pas ce qui est bon? Très drôle, et d'une tolérance effroyable...

Ca me fait penser à un pote qui m'a sorti un jour : "Ceux qui n'aiment pas Amélie Poulain ont un problème, c'est pathologique, il faut qu'ils aillent se faire soigner." Ca m'a fait froid dans le dos.

>Ce qu'il faut regarder dans matrice c'est les effets spéciaux
>sur lesquels ils ont dépensé 36 millions de dollars et les phrases
>genre: cé pas la cuillère quil faut essayer de plier mais ton reflet
>sur la cuillère et esseayer lorseque tu est seul. En plus je trouve
>que l'idée de des types qui se savent à lA'xtérieur de la matrice et
>qui se servent d'elle pour se battre et de l'Autre côté des types
>qui controle la matrice ben ça je trouve que c'est une idée géniale
>pour faire des supers combats qui impressionne.

Et alors? Il n'y a rien derrière. Ok l'univers est sympa, je l'ai déjà dit. Mais derrière les fights, la philosophie à 2 francs (exemple de la cuillière) et les Fx, il n'y a rien. L'histoire est super mince, le développement du scénario est pittoyable et ne laisse aucune place à ne serait-ce que quelques subtilités. La raison est simple : il y a tellement de scènes d'action qu'il n'y a plus de place pour le reste.

Ca me fait penser à un film de cul : tout le monde dit "les scénarios des films X sont nuls". Ben oui, le but est de montrer des gens qui se montent dessus, sous tous les angles possibles pour exciter un max de spectateurs. Du coup, plus de temps pour développer une histoire vraiment bien faite. Ici c'est pareil mais avec la baston.

Quant aux Fx, la quantité de dollars dépensée est un gage de qualité pour toi? Si c'est le cas, remember le fameux WaterWorld...

>De plus, si Trinity n'aurait pas embrassé Néo à la fin il y aurait eu
>des millions de gens qui aurait dit: Mais quel imbécile Néo, il
>l'embrasse pas... ouais le film il était bon mais dommage qu'il ne se
>soit pas embrassé, ouais ca valait bien la peine de mettre un gars
>et uen fille qui se regarde pendant 2 heures pour finir par savoir
>qu'ils s'embrasse pas.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la scène du baiser est convenue, attendue et sans surprise, car il suffit d'aller voir quelques blockbust US pour savoir que le baiser entre le héros costaud et l'héro´ne hyper bonne est une composante nécessaire et marketing de tout bon blockbust qui veut se vendre. Merci d'avoir apporté de l'eau à mon moulin par cette judicieuse remarque.

>Mais alors?diras tu,ce n'est qu'un film tout public créé spécialement
>pour plaire à la majoritée?

Absolument.

>Bien oui! c'est ça et c'Est pour ça qu'on l'aime.

Rectificatif : c'est pour ça que *TU* l'aimes.

>De plus si tu réfléchi a ce truc des robots qui utilisent l'énergie
>des humains pour fonctionner et de cette phrase: Aurait-tu cassé
>le vase si je ne te lavais pas dit? Eh bien si elle ne lui aurait pas
>dit elle aurait mal lu l'avenir et ca aurait créé un vortex bouglou
>trentenaire a roulette qui aurait été trop malade full capoté man
>lache les touilles ya top big chill dans ton orange destruction
>par la drogue ouaaaaaaaaaaaaaaaiiiiis.
>
>Alors la matrice c'est un bon film et si tu l'aimes pas ben tant pis
>mais pas bsoin d ele dire parceque sinon j'Arreterai la matrice
>pour te traiter de trognon d epomme et ce sera bien fait.

big_smile  J'aime bien ton envolée finale amigo!
En revanche, je continuerai à penser et dire que Matrix est un film qui obéit au loi du marketing cinématographique, car je n'aime pas ça. Et c'est pareil pour toute oeuvre qui se veut d'art, et qui n'est faite que pour faire du blé.

Don Dudo

#86 24/04/2003 10:04:18

SwaN
Expert BDA
Site Web

euh, je sais pas trop si ça encore grand chose à voir avec le sujet d'origine ce que je vais dire, mais franchement qu'est ce que ça peux bien foutre qu'un film soit fait pour du blé.

Ce que je veux dire : C'est que d'une part il faut attendre facilement l'âge de 25 ans minimum pour bien comprendre que l'art en générale est une immense fumisterie. Rien n'existe à part le blé.

Je veux dire à part le fait de bosser chez soi, pour soi, y a plus d'art à partir du moment ou tu vas proposer ton boulot au publique ou à un distributeur/editeur. Tu te transforme en rentier et tu attends que la tune rentre. Tu t'amuses à te faire passer pour un pseudo artiste et tu trompre gentiment le monde en disant que ce que tu fais est de l'art.

A un moment donné faut quand même avoir l'honnêteté intelectuelle de le reconaitre ça.

Le fait même de cracher sur le cinema américain n'a pas de sens. Les gars ont une bonne histoire, on envie de la faire, débloques les fonds pour la réaliser et ensuite la rentabiliser. Si mettre des effets speciaux sert le film pourquoi s'en priver ? Si le gogo de service, que nous sommes tous à plus ou moins grande échelle, à envie de s'eclater le samedi soir à regarder un film à gros budget, ou est le mal ?

J'ai jamais compris comment être contre le système en restant honnête intelectuellement.?tre contre le système c'est vivre au fond des bois dans le grand nord. Sinon on est bien content de l'avoir le système avec sa belle énergie nucléaire pour nous chauffer les pieds l'hiver et nos belles baskets faites avec amour par des mômes en bas âge. Sans compter notre barette de shit hebdomadaire qui sert le financement d'armes au pakistan.

Enfin moi y a quelque chose qui me dépasse la dedans. C'est comme de voir dès fois des vieux punk de 40 balais quémander aux restos du coeur. Ca à pas de sens. Quand tes punk t'emmerde le monde, être punk après dix huit ans tu te suicide si t'es honnête avec ce genre d'idée. Sinon tu t'adaptes.

En fin de compte je trouve ça assez puéril ce genre de gueguerre pro/contre le cinéma américain. Si les gens veulent être engrossé comme des porcs c'est leur choix. Si les mômes trouve une façon d'exister en ragrdant Matrix tant mieux pour eux. Intellectuellement c'est une vaste fumisterie, mais ça rapporte du blé. Après faut aussi avouer que techniquement c'est de la balle.

Je vois pas le mal la dedans. Juste un moyen de faire du blé. Si faire du blé c'est mal ben faut s'exiler je pense. Le terme "rebellion" ou "contestataire" n'a plus de sens maintenant. Tout est récupéré, alors autant jouer le jeu et se faire un max de tune.

Bon, pardon si j'ai été hors sujet ou à côté de la plaque, mais ce que je lis depuis quelques post, franchement ça m'a inspiré ça.

"C'est vous qui voyez"

#87 24/04/2003 10:13:41

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Site Web

El---> Non , chuis pas contre une discut sur Matrix lol

Chuis pas si borné que ça tu sais lol . Là o'u toit tu trouves qu'il n'y a pas de finesse ds le scenar , moi je trouve qu'il y a des tonnes d'ideees d'un univers incommmensurable qu'ils peuvent develloper tant qu'il le veule .
Là ou tu trouves qu'il y a de la philo à 2 balles, moi je te repondrais qu' a coté , il y a des idées universelles et tellement ( moi le coup de l'humain qui sert de piles , ça me ft froid ds le dos ) .
Là ou tu dis qu'il y a pompages , moi je dis clin d'oeil , inspi ..
Là ou tu dis baston , moi je te dis .. bon oui Ok  lol

J'en ai des tonnes .. j'adore Matrix , c vrai mais en mm tps , je comprenne qu'on aime pas ... j'ai pas la science infuse lool

Et qd je dis que je l'ai vu 30 fois , c'etait bien sur exagere .. Avt que la suite arrive , j'en parlais pas tt que ça . Pour moi y a pas que ça ds la vie lol .
Je me regalerais pour le 2 mais j'attends franchement la suite avt et peut être que là je serais d'acc avec toi.

Mais en ft si j'insistais pas c surtout pasqu'a la fin on restera de toute façon sur nos positions et on le sais tres bien tous les 2 ( et cm tu l'as dis , c pas le sujet !! )

Voilà , en tous cas , je te conseille Tigre et dragon , moi j'ai adoré mais attention , là aussi tu risque de trouver qu'il y a de la philo à " 2 balles "

tongue

En attendant , ça ne m'empeche d'aller voir autre chose . Tu sais la semaine pro , j'attends autant X-men 2 que le Dolls de Kitano

#88 24/04/2003 10:56:59

nogard2
Pousse Crayon

c'est marrant j'ai l'impression que certain regarde un film juste pour le scénario... et la réalisation on s'en fout complètement du moment qu'elle soit académique...

Et puis utilisé le mot intellectuel dans tout ce que j'ai lu... mon dieu...
Faire des compariason extrème pour donner des soi-disant du poid dans son argument...
Et affirmer des propos!
"ça me donne froid au dos"!

Quand même, pour certain je ne crois pas qu'ils sont intellectuel. Un conseil qui peut éventuellement aider à l'être : avoir du recule sur tout ce qu'on expose tout en utilisant les mots juste!

personnellement, moi je laisserais planer le doute en disant que l'art existerait peut-être encore... (un exemple connu : l'artiste peintre Van Gogh, il est mort de son art en gros, mais ses peintures on était reconnu que plutard mais le snobisme a pris le dessus...)
je pense qu'il serait interressant de redéfinir "l'art", mais c'est trops complexe et je n'ai pas vraiment le temp de me remettre en question la dessus.

il me semble qu'il y a des sujets dans ce forum qui nous dépasse, et qu'il y en a qu'ils en parlent comme si c'est de source sur ce qu'ils disent. Autant ils disent des chose juste mais ils tombent dans l'erreur parfois.
objectif, c'est le mot que je cherchais, je crois qu'il manque de l'objectivité dans les propos...
Enfin c'est qu'un avis personnel, qui peut-être si on veut, comparer avec les filmX.
Mais je crois que j'ai exagéré comme certain dans mes propos et je crois que je me suis égaré car nous sommes dans un forum ou l'on s'échange tout nos idées sur tout, mais il m'a semblé qu'il y avait une certaine injustice dans les propos donné dernierement et j'avais envie d'essayer de remettre les choses en place avec un nouveau regard...
Mais il faut dire que je me suis égaré, c'est vrai pour dire je ne sais pas ou je suis et a qui il est cet ordinateur... oh les gars en blouse blanche sont entrée dans la pièce il faut que je me sauve...                         

<!--EDIT|nogard2|jeudi 24 avril 2003, 14:13-->

marie-antoinnette veillera toujours sur vous...

#89 24/04/2003 11:39:04

El Dudo
Invité

A Swan :

>euh, je sais pas trop si ça encore grand chose à voir avec le sujet
>d'origine ce que je vais dire, mais franchement qu'est ce que ça
>peux bien foutre qu'un film soit fait pour du blé.
>
>Ce que je veux dire : C'est que d'une part il faut attendre
>facilement l'âge de 25 ans minimum pour bien comprendre que
>l'art en générale est une immense fumisterie. Rien n'existe à part
>le blé.

C'est une vision un peu réductrice (mais très occientale) du monde et de l'art à mon avis. J'ai 30 piges et je ne pense pas que l'art soit de la fumisterie. C'est ton avis, ce n'est pas le mien.

Je fais la distinction entre les artistes qu'ils font ce qu'ils veulent faire, sans concession, en ne se laissant pas influencer par les lois marketing, et ceux qui vont altérer leur oeuvre pour qu'elles répondent à certains principes vendeurs, à des fins pécunières. Sans oublier les "artistes" qui réalisent une oeuvre avec un seul but : le fric.

Un peintre comme Juan Miro n'a jamais modifié la moindre touche de peinture d'une de ses toiles pour répondre à un désir de son public.
Des réalisateurs comme Terry Gilliam se sont battus, et se battent encore contre les coupures et les modifications de ses films imposés par ses producteurs. Kubrick n'a pas eu peur de s'exposer à la foudre du public avec des films comme "Orange Mécanique", car il avait des choses à dire, des choses qui font mal, qui ne font pas vendre du tout, mais qui sont vraies.
Un dessinateur comme Stassens qui est parti au Rwanda pour comprendre le génocide rwandais et écrire "Deo Gracias", oeuvre riche et compliquée qui suppose une connaissance du conflit n'a a aucun moment versé dans la complaisance dans son oeuvre, pour vendre en se servant de ce génocide. Voilà quelques exemples.

Pour ces gens-là, le fric n'est pas tout. Ils croient en l'art à des fins non-pécunières, même si ils en ont besoin pour vivre. Merci de ne pas les mettre dans le même sac que les pseudo-artistes qui ne font ça que pour le blé.

>Je veux dire à part le fait de bosser chez soi, pour soi, y a plus
>d'art à partir du moment ou tu vas proposer ton boulot au publique
>ou à un distributeur/editeur. Tu te transforme en rentier et tu
>attends que la tune rentre. Tu t'amuses à te faire passer pour un
>pseudo artiste et tu trompre gentiment le monde en disant que ce
>que tu fais est de l'art.

L'argent est nécessaire pour vivre, mais ce n'est pas la finalité de l'art. J'imagine mal tous les artistes du monde toute discipline confondue se dire "bon, qu'est-ce que je vais bien pouvoir pondre pour me faire un max de blé?". Il y en a, ils représentent peut-être la majorité aujourd'hui, mais pas 100% des artistes.

>A un moment donné faut quand même avoir l'honnêteté
>intelectuelle de le reconaitre ça.

Ben désolé, mais je ne reconnais pas du tout ce que tu présentes un peu comme un axiome.

>Le fait même de cracher sur le cinema américain n'a pas de sens.
>Les gars ont une bonne histoire, on envie de la faire, débloques
>les fonds pour la réaliser et ensuite la rentabiliser. Si mettre des
>effets speciaux sert le film pourquoi s'en priver ? Si le gogo de
>service, que nous sommes tous à plus ou moins grande échelle,
>à envie de s'eclater le samedi soir à regarder un film à gros budget,
>ou est le mal ?

Tu te méprends, comme pas mal d'interlocuteurs que j'ai eu sur d'autres forums par le passé : je ne dis pas "c'est bien ou c'est mal", et je ne suis pas un censeur. Je reconnais et j'aime la diversité de goûts chez les gens en général. Je donne juste mon avis et ne juge pas les amateurs de blockbusters US.

>J'ai jamais compris comment être contre le système en restant
>honnête intelectuellement.?tre contre le système c'est vivre au
>fond des bois dans le grand nord. Sinon on est bien content de
>l'avoir le système avec sa belle énergie nucléaire pour nous chauffer
>les pieds l'hiver et nos belles baskets faites avec amour par des
>mômes en bas âge. Sans compter notre barette de shit
>hebdomadaire qui sert le financement d'armes au pakistan.

Pour toi, le comportement des gens doit être binaire si je comprends bien : ou tu acceptes le système en fermant ta gueule, ou tu vis au fond des bois.

N'as-tu jamais envisagé que certains ne souhaitent pas se couper du reste du monde, mais se sentent mal à l'aise en observant toutes les injustices et les abbérations de notre société occidentale? J'en fais partie. Et je ne parle pas de tous ceux qui militent pour que ça bouge. Ceux-là aussi, au fond des bois si ils sont pas contents? Un peut trop radical et réducteur comme réflexion à mon goût.

>Enfin moi y a quelque chose qui me dépasse la dedans. C'est
>comme de voir dès fois des vieux punk de 40 balais quémander
>aux restos du coeur. Ca à pas de sens. Quand tes punk t'emmerde
>le monde, être punk après dix huit ans tu te suicide si t'es honnête
>avec ce genre d'idée. Sinon tu t'adaptes.

Bon, on a dévié sévère là, mais soit. Etre punk à 18 ans peu relever d'une rébellion typiquement adolescente contre la société. Quel ado ne cherche pas à se démarquer? Certains le font de façon un peu plus extravagante que d'autres. Ca ne veut pas forcément dire qu'ils ne changeront jamais ces gens là. Fort heureusement, l'humain peut évoluer au fil de sa vie.

La société nous creuse déjà des grandes lignes qu'il faut suivre sous peine d'être un exclu, un paria non reconnu par ses paires. C'est déjà assez cruel comme ça, et c'est même une forme de privation de liberté à mes yeux. Si tu vas à l'ANPE pour demander un financement pour une formation qui n'est pas dans leur liste, tu te fais jeter comme si tu venais faire la manche. Est-ce normal? Je ne crois pas. Au fond des bois les gens qui ne rentrent pas dans les cases du système?

>En fin de compte je trouve ça assez puéril ce genre de gueguerre
>pro/contre le cinéma américain.

Nouvelle méprise : je ne suis pas contre le cinéma américain, ni même contre les blockbusters US. Je trouve juste cela nul, et je défends mon idée, c'est tout.

>Si les gens veulent être engrossé comme des porcs c'est leur
>choix.

C'est très réducteur. C'est comme de dire : "si un type a un boulot minable, il l'a bien cherché, il avait qu'à faire des études." C'est regarder le monde par le petit bout de la lorgnette. Notons que c'est confortable comme mode de pensée, car on peut avoir de cette façon réponse à beaucoup de choses sans trop se casser la tête.

Je crois que beaucoup de gens aujourd'hui sont déboussolés, et ne captent pas tout ce qui les entourent, loin de là. Ils sont des proies faciles pour toute forme de manipulation : la publicité et le marketing en font partie. On te pousse, par des procédés parfois un peu limite (matraquage télé, grandes affiches partout, omniprésence de la marque partout lors d'une journée ordinaire, etc), à consommer des choses dont tu n'as pas réellement besoin, ni même envie au départ. La pub crée le besoin, dans un but : vendre. Du coup, dire "c'est leur choix", c'est considéré que tout le monde a les mêmes capacités de compréhension et de décodage de toutes les formes de manipulations qui nous entourent. C'est tout simplement faux.

>Si les mômes trouve une façon d'exister en ragrdant Matrix tant
>mieux pour eux. Intellectuellement c'est une vaste fumisterie,
>mais ça rapporte du blé. Après faut aussi avouer que
>techniquement c'est de la balle.

La forme est excellente, mais le fond est vide. C'est dommage, pourquoi pas les deux? Ca aurait mieux non?

>Je vois pas le mal la dedans.

Moi non plus, il n'est pas question de bien ou de mal ici.

>Juste un moyen de faire du blé. Si faire du blé c'est mal ben faut
>s'exiler je pense. Le terme "rebellion" ou "contestataire" n'a plus
>de sens maintenant. Tout est récupéré, alors autant jouer le jeu
>et se faire un max de tune.

C'est comme ça que tu considères la vie, très bien. Ce n'est pas ma vision des choses. Je trouve que les considérations pécunières accroissent le sentiment d'individualité qui est en train de pourrir notre société, où tout le monde pense au fric, au fric, au fric et uniquement pour sa gueule, et avec la bénédiction de notre société moderne. Où est la solidarité là-dedans?

Si tu arrives à avoir ce mode de pensée sans avoir un pincement au coeur en observant les gens qui crèvent la dalle, qui vivent à 10 dans 15 mètres carrés, à ceux qui sont dehors et qui crèvent de froid en hiver, j'en passe et des meilleurs, tant mieux pour toi. Moi je peux pas. Ca me rend mal à l'aise, et ça m'écoeure. Libre à toi de penser autrement, je le respecte, mais je ne pourrais jamais être d'accord avec ta vision du monde.

Don Dudo

#90 24/04/2003 11:55:03

El Dudo
Invité

A Morphmutant :

>Chuis pas si borné que ça tu sais lol. Là o'u toit tu trouves qu'il n'y
>a pas de finesse ds le scenar , moi je trouve qu'il y a des tonnes
>d'ideees d'un univers incommmensurable qu'ils peuvent develloper
>tant qu'il le veule .

Les ont-ils bien développées ces idées? Ne sont-ils pas tombés dans l'excès d'action, pour certes se faire plaisir mais aussi pour plaire, juste pour plaire, et uniquement pour ça? Ce n'est pas un mal, mais c'est purement pécunier.

Car finalement dans Matrix, les seuls moments de non-bastion servent à expliquer comment fonctionne la Matrice. C'est intéressant, mais c'est purement descriptif. Et le descriptif seul ne fait pas un contenu complet.

>Là ou tu trouves qu'il y a de la philo à 2 balles, moi je te
>repondrais qu' a coté , il y a des idées universelles et tellement
>(moi le coup de l'humain qui sert de piles , ça me ft froid ds le dos).

Je ne vois pas en quoi l'idée des piles humaines représente une "idée universelle". Ca représente quoi pour toi? L'exploitation de l'homme par la machine?

>Là ou tu dis qu'il y a pompages , moi je dis clin d'oeil , inspi ..

Trop facile de se cacher derrière les clins d'oeil et les inspi. Ca me fait penser à Christophe Gans qui justifiait son film "Le pacte des loups" en disant "c'est parceque j'adore la BD et les jeux-vidéos alors je voulais leur rendre hommage." Et alors? C'est un peu juste comme explication.

>Là ou tu dis baston , moi je te dis .. bon oui Ok lol

Oui, il n'y a pas grand chose à rajouter sur ce sujet à moins d'être de très mauvais foi...
big_smile

>J'en ai des tonnes .. j'adore Matrix , c vrai mais en mm tps, je
>comprenne qu'on aime pas ... j'ai pas la science infuse lool

Moi non plus. Je comprends qu'on puisse aimer. C'est très séduisant comme film, pour un amateur du genre c'est même un délice, quelque chose de neuf avec une idée de base solide. Mais c'est dommage, c'est vide. Enfin pas complétement, il y a un passage que j'ai beaucoup apprécié : la discussion entre Morpheus et l'agent Smith, où celui-ci parle de l'être humain qui a gangréné toute la terre et ses ressources comme un virus. Un très bon passage, dommage qu'il n'y en ait pas plus des comme ça : le film aurait réuni un bon fond et une forme nickelle, ça aurait été génial.

>Et qd je dis que je l'ai vu 30 fois , c'etait bien sur exagere...
>Avt que la suite arrive , j'en parlais pas tt que ça . Pour moi y a pas
>que ça ds la vie lol .Je me regalerais pour le 2 mais j'attends
>franchement la suite avt et peut être que là je serais d'acc avec toi.

Tu me diras ce que tu en as pensé. Etant donné que je n'irai pas le voir, je me garderai bien de dire quoi que ce soit au sujet de film.

>Mais en ft si j'insistais pas c surtout pasqu'a la fin on restera
>de toute façon sur nos positions et on le sais tres bien tous les 2
>( et cm tu l'as dis , c pas le sujet !! )

Certes, mais si on engageait une discussion dans la vie dans l'unique but de convaincre l'autre, on ne causerait pas souvent, n'est-ce pas? big_smile Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je débats, j'échange, je donne mon point de vue (je vais bientôt arrêter d'ailleurs, faute de temps). Et j'assume même le fait de passer certainement pour le dernier des vieux cons aux yeux de certains sur ce forum.

>Voilà , en tous cas , je te conseille Tigre et dragon , moi j'ai adoré
>mais attention , là aussi tu risque de trouver qu'il y a de la philo à
>" 2 balles "

J'en prends note. Je suis curieux vis à vis de ce film : des potes qui n'aiment pas du tout les films d'action US ont apprécié "Tigre et Dragon". Ca m'interpelle.

Don Dudo

#91 24/04/2003 11:58:35

nogard2
Pousse Crayon

oups, j'espère que je ne suis pas le prochain là...

#92 24/04/2003 12:47:19

SwaN
Expert BDA
Site Web

euh, El Dudo, tu confonds un peu tout je crois. On peux aimer le frix et être solidaire des autres. J'ai bossé un an à sos racisme tout ça pour me faire cracher à la gueule et voir nos locaux dévastés par une bande de toxicos.

J'ai un gout assez amer de la solidarité mais ça m'empêche pas d'avoir toujours de la compassion ^^ même si dans le fond je me fout pas mal de la misère humaine, j'ai déjà assez de mal à sauver ma gueule sans m'occuper de celle des autres.

Je préfère aussi et de loin, filer un chèque de 500 balles à un organisme sérieux luttant contre la misère, plutôt que de déblaterer ma "rebel attitude" sur les forums. En tout cas ça me semble plus utile.

Parler c'est bien beau, mais c'est s'epuiser pour rien en fin de compte.

Ce qui me déplait le plus c'est le fait de cracher sur tout et n'importe quoi alors que c'est les mêmes personnes qui se gavent sur le dos de la société à couop d'allocations grassements payés et de travail au noir. Putain je sais pas, mais si un mec arrive pas s'en sortir en france je vois pas dans quel autre pays il peut s'en sortir.

Le temps me manque mais je repasserai ce soir si il y a matière à t'eclairer.

"C'est vous qui voyez"

#93 24/04/2003 13:01:59

nogard2
Pousse Crayon

:ph34r: c'est bon on me voit pas, je ne bouge pas et rien ne va m'arriver :ph34r:

ça pète légerement les plombs dans ce forum, on s'éloigne des 3 tops
big_smile  big_smile  big_smile
Ou sinon mes 3 flops :
BD : pas encore découvert une qui m'a déplu

Film : Spice girl le film (non je l'ai pas vu... noooon...)

Livre : idem que la BD

...

j'avais vachement de trucs a raconté...

#94 24/04/2003 13:21:17

El Dudo
Invité

A Swan ;

>euh, El Dudo, tu confonds un peu tout je crois. On peux aimer le frix
>et être solidaire des autres.

Où ai-je dit le contraire? J'ai juste dit que l'individualisme galopant n'apportait pas à mon avis de l'eau au moulin de la solidarité.

Les gamins irakiens se font déchiqueter par les "daisycuter" américaines, et la majorité des gens s'en fout. Cette majorité peut avoir un peu de "compassion", parceque ça "fait bien", mais au fond d'eux ils s'en foutent. Par contre, augmenter le baril de pétrole, et donc le prix de l'essence et tu vas voir un peu le bordel. Si ça c'est pas un intérêt centré sur son propre porte-monnaire, je vieux me couper une couille...

>J'ai bossé un an à sos racisme tout ça pour me faire cracher à la
>gueule et voir nos locaux dévastés par une bande de toxicos.

Une expérience malheureuse, qui t'a permis de voir ô combien il y a avait du boulot dans beaucoup de domaine, y compris le racisme. Je crois comprendre que c'est ça qui t'a fait baisser les bras. Dommage.

>J'ai un gout assez amer de la solidarité mais ça m'empêche pas
>d'avoir toujours de la compassion ^^ même si dans le fond je
>me fout pas mal de la misère humaine, j'ai déjà assez de mal à
>sauver ma gueule sans m'occuper de celle des autres.

Il y a un grand écart dans tes propos qui me fait sourire : tu te fous de la misère humaine mais tu éprouves de la compassion. Comme tu fais pour concilier les 2? Si tu t'en fous, tu n'as pas de compassion, et vice-versa.

Notons au passage que la compassion c'est comme la pitié, c'est bien beau, mais c'est souvent gratuit, facile et inutile en pratique.

>Je préfère aussi et de loin, filer un chèque de 500 balles à un
>organisme sérieux luttant contre la misère, plutôt que de déblaterer
>ma "rebel attitude" sur les forums. En tout cas ça me semble plus utile.

Si la remarque sur la "rebel attitude" m'est adressée, je te rappelle juste que tu ne sais rien de moi, ni de ma vie, ni des actions que j'entrepends autour de moi. Autre chose, au départ, on parlait de Matrix. Ce n'est pas moi qui ait étendu le débat sur 'l'art, le fric et la société" mais toi, mon bon Swan.

>Parler c'est bien beau, mais c'est s'epuiser pour rien en fin de compte.
>Ce qui me déplait le plus c'est le fait de cracher sur tout et n'importe
>quoi alors que c'est les mêmes personnes qui se gavent sur le dos
>de la société à couop d'allocations grassements payés et de travail
>au noir.

Mais de quoi tu parles? Tu me dis que je mélange tout, mais je ne te suis plus du tout là...

>Putain je sais pas, mais si un mec arrive pas s'en sortir en france
>je vois pas dans quel autre pays il peut s'en sortir.

Ma femme fait du soutien scolaire. Elle aide des jeunes de 12-16 ans qui sont dans une merde noire à l'école, mais qui veulent s'en sortir. Parmis ses "élèves", une fille de 14 ans, seule fille avec 7 frères dans une famille de confession mulsulmane. Attention, respect, je ne titre sur personne là, j'expose les faits. Cette petite est constamment sollicitée par sa mère pour faire les courses, la cuisine, le ménage et s'occuper de la marmaille. Elle n'a pas le choix, et n'a pas de temps pour elle, jamais. Comment elle fait pour s'en sortir, en France ou ailleurs d'après toi?

Ceci n'est qu'un exemple. Dire "ouai y en a qui s'engraissent sur le dos de l'Etat français", c'est vrai, mais c'est réducteur. Il y en a qui s'engraissent, mais d'autres non, ils ont vraiment besoin d'aide. Et ceux-là devraient payer le prix fort, parceque d'autres abusent de la situation?

>Le temps me manque mais je repasserai ce soir si il y a matière à
>t'eclairer.

Je crois que nous sommes tous les 2 aux antipodes par rapport à notre vision de la société. J'ai bien peur que tout ceci ne devienne un débat stérile, qui plus est hors charte, et qui ne doit pas intéresser grand monde. Si tu y tiens, on peut continuer, mais les échanges par mail serait sans doute plus convenable à mon avis. Je te propose donc de passer par ce moyen là pour nos échanges futurs.

Don Dudo (el.dudo@libertysurf.fr)

#95 24/04/2003 16:20:20

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Site Web

mouais..... <_<

bon, le foogy va placer ses 3 tops.....

BD : ROAD MOVIES de mainguy....simple et délicieux...sans prise de tête.

FILM : SIGNE....original et plaisant.

LIVRE : TEMPETE ROUGE....de tom clancy (un pur chef d'oeuvre)

vouala...... B)

#96 24/04/2003 16:27:52

nogard2
Pousse Crayon

wink  j'avais juré avoir marqué quelque chose avant Foogy... <_< bizarre...  je sais ! je l'ai rêvé!!!!!!!!!!!!!

ou sinon Tom CLANCY ça me dis quelque chose , on peut m'éclairer sur cet écrivain???                         

<!--EDIT|nogard2|jeudi 24 avril 2003, 16:30-->

#97 24/04/2003 16:30:41

Foogy
Gentil BDA
Site Web

probable qu'un guru est passé par là...ensuite qu'il a jugé que ton post était un peu direct....et qu'il aurait pu déplaire a quelqu'un et que voila, le guru a préféré écarter tout pb.... tongue

t'ais-je éclairé mon nogard2 ?

#98 24/04/2003 16:35:59

Foogy
Gentil BDA
Site Web

tom clancy....un des maitres du techno-thriller....."a la poursuite d'octobre rouge....dette d'honneur....le cardinal du kremlin...."

il a été beaucoup adapté au cinéma et possède également une socièté de production de jeux vidéo....il a crée notamment, raimbow six.....

mais bon, ses derniers romans sont décevant, l'ours et le dragon, ou les américains mettent la pâté au vilains chinois qui s'en prennent eux aux russes qui sont défendus par les USA en les faisant rentrer dans l'OTAN....tu vois, c'est space.... B)

#99 24/04/2003 20:39:18

Séb
Gentil BDA
Site Web

j'ai l'impression qu'il faut remettre certaines choses en place, c'est étrange... j'avoue, j'ai lu très vite tout ce qui a été écrit jusqu'ici mais j'ai pu comprendre ce qui a été dit. En gros nous avons d'un coté les pro-artistes-qui-sont-pauvres et de l'autres les pro-commercial-on-s'en-fout-si-c'est-que-pour-l'argent... allons...allons...
déjà une chose, le fric et l'art ont TOUJOURS co-existé! depuis l'antiquité... seul peut-être à la préhistoire, les artistes (si on peut encore les appeler comme ça) ne se souciaient pas d'argent...
dire que les artistes s'en foutent de l'argent, c'est se cacher la face. Depuis cette antiquité, les sociétés régissent sous les lois de l'argent et donc, pour se faire une place dans cette dite société, il faut de l'argent. Benit soit le temps reculé où l'artiste tel Leonard de Vinci vivait grâce à son art car l'art était réelement une science, un art. Un artiste était considéré comme un physicien. Même si j'adère totalement à l'état d'esprit, je pense que ce sont les artistes boèmes qui ont tué l'artiste. Créer cette cission entre l'art et l'argent si bien qu'aujourd'hui, quand on parle d'argent, ça ne pourra jamais être de l'art. A contrario, des gens qui mettent un paquet de fric pour faire des films à fx à outrance (genre matrix mais il y a pire) se dise que comme ils font un gros film, c'est forcément de l'art.
Des gars comme Kubrick comme tu le dis se foutait de plaire parcequ'il y avait de l'argent en jeu... par contre, il n'aurait jamais fait un film pour des clopinettes... ça va une fois mais bon.
En gros, la grosse machine américaine ou Joel Silver se prend pour un mécène ou pire un artiste, ou Steven Seagal pour un acteur, ça me fait marrer... d'un autre coté, l'artiste qui fait ses trucs dans son coin, parce qu'il s'en fout de plaire au public et de vendre... ça me fait marrer également...

#100 24/04/2003 20:44:35

Séb
Gentil BDA
Site Web

oula! ça va pas trop ce soir... je ne comprends plus rien à ce que j'ai écrit... bon si il y en a qui veuleent que je ré-explique ce que j'ai dit, je le ferais
....

Pied de page des forums