#1 11/09/2007 18:25:10

gaston
BDApprenti
Lieu : hhheee ???
Inscription : 02/07/2007
Messages : 309

foire aux questions

voila le topic pour poser toute vos questions
et repondre a s' elle des autres
ça evite de creer plein de topic

je commence par les miennes:

-et ce qu' il faut encrer avant de peindre (gouache)

-quel taille de pinceaux faut il utiliser pour encrer

n' hesitez pas a poser des questions,meme debile ça peut servir

Hors ligne

#2 11/09/2007 18:50:13

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : foire aux questions

Hello,

c'est plus simple de garder un topic par question, ou par thème au moins, ça facilitera la recherche pour d'autres qui auraient eu les mêmes questions.

Pour ce qui est de l'encrage avant ou après la gouache... à toi de voir ! On utilise les deux techniques, ça dépend des personnes, fais des essais, garde ce qui te convient le mieux...

Pour la taille des pinceaux... hum... petits, je dirais ! Plus le pinceau sera gros, plus tes traits seront gros, c'est aussi simple que cela, sauf dans certaines mains vraiment expertes. J'utilise pour ma part des Leonard Black Ruby, les moins chers des pinceaux ou presque, en taille 6, ce qui donne un réservoir de 2mm de diamètre, grosso-modo... Et tu peux tout à fait utiliser un pinceau plus épais pour remplir les surface ou privilégier un dessin plus "brouillon"...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#3 11/09/2007 19:18:54

gaston
BDApprenti
Lieu : hhheee ???
Inscription : 02/07/2007
Messages : 309

Re : foire aux questions

ok, merci pour les reponses

Hors ligne

#4 11/09/2007 19:26:59

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : foire aux questions

Est-ce qu'il faut encrer ?

Comme tu le sens. Si tu le fais, veille à ne pas utiliser de l'encre qui part à l'eau ! Tu risquerais de salir tes gouaches, de perdre de la netteté dans ton trait. La gouache est une peinture couvrante, ton encrage sera de toute façon mangé par la couleur. Tu peux encrer après, mais là encore, à toi de voir. La gouache réagit vite dès qu'il y a de l'eau: un encrage au pinceau risque d'être catastrophique. Si c'est pour des aplats, l'informatique peut très bien remplace la gouache. Tu peux encore utiliser un bleu de coloriage, pour garder un encrage clean, que tu superposes au trait une fois que tu as mis la couleur sur le bleu.

Quelle taille de pinceau ?

Comme tu le sens aussi. Il faudra recharger souvent un petit pinceau, et tu as moins de largesse dans les pleins et déliés. Un pinceau à réservoir ou avec des cartouches d'encre t'évitera de recharger souvent. Mais y'a moyen de faire des trucs très fins avec un gros pinceau, ça demande juste un peu de maîtrise de l'outil.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est à force de scier qu'un jour Léonard devint scie.

Dernière modification par Dr_Folaweb (11/09/2007 19:28:15)


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums