#26 16/04/2003 17:33:22

Laurel
Invité

Re : La Bonne Vieille Bd

Ah bon? J'ai lu tout Zep, et tout "Germain et nous" (je suis pas fan, personnellement <_<), mais je vois pas trop de rapport entre les deux séries!    big_smile 

#27 16/04/2003 18:13:05

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : La Bonne Vieille Bd

Oui, Foogy, dans une interview, Zep admettait volontiers qu'il avait pioché dans Germain et nous, dont il était un grand fan. C'est une interview parue dans le catastrophique magazine BoDo´, et qui montrait divers gags que Zep avait réadapté à sa sauce. Il y avait quelques dessins croisés des deux auteurs, c'était assez sympa.                   

<!--EDIT|Remedium|mercredi 16 avril 2003, 18:13-->


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#28 16/04/2003 19:00:54

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : La Bonne Vieille Bd

corriveau,mardi 15 avril 2003, 23:40 a écrit :

baril > ouais! c'est vrai! le Clifton de Bédu était excellent je trouve!  et je partage ta passion pour lucky luke mais bon...  ptêt pas pour les touts derniers titres mais bon...

                    Haaa, "le baiser du cobra", c'était fabuleux ! 
Pour les Lucky Luke, bien sûr les derniers c'est assez pathétique... Depuis la démission de Léturgie, y'a eu que des merdes... C'est triste de voir ça 
A propos, vous avez entendu parler de la rumeur de reprise de Spirou par Morvan et Munuera ? C'est du sérieux cette info ?? La première fois que j'ai vu ça, ça m'a semblé tellement grotesque que je me suis dit : "rhôôôh, pas crédible leur canular..." C'est pas que j'aime pas Morvan et Munuera mais je vois vraiment pas le rapport. Alors que la rumeur Tarrin/Vehlmann me semblait vraiment très prometteuse.
(euh désolé je sors un peu du sujet là)


banner234.gif

Hors ligne

#29 16/04/2003 19:15:09

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La Bonne Vieille Bd

ben Dupuis mise gros avec la reprise de Spirou, en même temps c'est pas pour me déranger qu'ils changent le style de la série.

Ca va être un coup de poker pour eux. Sinon y a pas mal d'infos qui trainent sur le site de BDParadisio, en fouillant dans leur forum tu devrais avoir plus d'info la dessus.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#30 16/04/2003 22:05:25

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : La Bonne Vieille Bd

Ouais cé vrai que les anciennes sont les meilleures.

Et léonard moi je trouve que raoul cétait bien qu'il parle, parce que ca permet de faire plein de bons gags.
Mais cé vrai que les gags sont un peu éssouflé. Mais il ya tyoujours une bonne atmosphère


Think big sti!

Hors ligne

#31 17/04/2003 05:07:37

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : La Bonne Vieille Bd

mouais... j'en ai aussi entendu parler sur le forum de BDP pour spirou... boaf... perso, je crois que tome et janry ont définitivement éteint cette série en réalisant Machine qui rêve qui n'était absolument pas dans l'Esprit de cette série. <_<


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#32 17/04/2003 08:55:56

Laurel
Invité

Re : La Bonne Vieille Bd

C'est vrai ça... Il ont changé complètement le physique des personnages, les rendant plus adultes et 1000 fois moins sympathiques! Quant à l'histoire, franchement...Bof. On s'attendait à mieux! J'ai été déçu par cet album aussi. Celui que je préfère c'est "La vallée des bannis", avec tous les animaux marrants dans la jungle. Ils ont une sacré imagination quand même! big_smile  big_smile  big_smile

#33 17/04/2003 10:46:15

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : La Bonne Vieille Bd

Oui pour Tome et Janry c'est la paire Frousse au trousse/Vallée des Bannis.
Avec Franquin j'ajouterais Panade à Champignac,le nid des marsupilamis,QRN sur Bretzelburg et la paire de Zorglubs.
J'ai bien aime sinon l'histoire qui suit les voyageurs du mezozo´que(dans le meme album) intitulée "La peur au bout du fil".
Ceux qui ne l'ont pas lue doivent la lire,c'est un must!("Hahaha et moi je vous dis zut!!!")

Sinon Machine qui reve c'est de la merde.
Ils cassent l'atmosphere qu'a crée Franquin,pour un truc soporifique,insipide,froid,commercial et moche.<_<

Je crache dessus 


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#34 17/04/2003 11:01:42

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La Bonne Vieille Bd

ben je crois qu'ils on voulu collé un peu plus avec le gout du publique et qu'ils se sont méchamment planté.

Plus que le changement graphique, c'est vraiment l'histoire qui m'à déçu.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#35 17/04/2003 14:56:14

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : La Bonne Vieille Bd

bah moi en fait, j'ai trouvé que le scénar était intelligent et qu'il aurait pu faire un excellent album one-shot.  seulement, ça ne collait pas du tout à Spirou et Fantasio. (qui, aussi, ont été débaptisé de ces noms comme on les connaissaient)


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#36 19/04/2003 20:30:02

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : La Bonne Vieille Bd

Moi machine qui reve quand je lai lu, je narrivais pas à croire que c'était un spirou. L'histoire st incompréhensible(une affaire de clone et on ne sait jamais qui est le vrai Spirou) Et le dessins mi-réalistes-mihumoristiques sont dégeulasse, c'est une vrai chiasse qui devrait etre rayé a jamais de la collection pour que les gens finissent par l'oublier.

Meme si Tome et Janry on fait de tres bonne bds, ils devraient etre expatriés dans un pénitentcier de Sybérie pour avoir osé faire ça.... Si jamais ils refont un album de ce genre, je pense que Spirou va devenir une bande dessinée minable que plus personne n'achètera jamais..


Think big sti!

Hors ligne

#37 19/04/2003 20:58:30

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : La Bonne Vieille Bd

Antoine je suis totalement d'ac avec toi, c'est une bonne histoire mais qui n'a rien à faire dans cette série. Et l'argument que donnent ses défenseurs, "c'est pour moderniser la série", me semble assez crétin dans la mesure où faire un album sérieux dans une série fantaisiste, je n'appelle pas ça moderniser mais trahir...


banner234.gif

Hors ligne

#38 19/04/2003 21:55:07

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : La Bonne Vieille Bd

Tout à fait d'accord avec vous...

Franquin avait lui-meme révolutionné spirou à plusieurs reprises.
Il a dans un premier temps donné un univers et des personnages plus qu'attachants.
Il a modernisé la série en les mettant en scène dans des décors moderniste (style golden sixties) avec des engins avant-gardistes tels que les "inventions" de zorglub.
Il a une derniere fois modernisé dans "panade à Champignac" avant de le laisser à Fournier.
Il lui aura retiré une bonne partie de ses habits de groom,il l'aura présenté comme maladroit et distrait.
Mais ce sont de bonnes évolutions qui apportent quelquechose.

Sinon j'ai cru lire quelque part(ne suis pas sur de mes sources alors ne vous affolez pas) qu'ils bossent sur un nouveau Spirou dans lequel il y aurait Zorglub.
Qui dit Zorglub dit Champignac,avec tout l'univers et personnages que ca implique.
Ca veut dire que l'endroit le plus attachant de toute l'hitoire de la bande dessinée serait souillé par cette maudite "évolution"?

J'espere que je me trompe...


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#39 19/04/2003 22:03:44

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : La Bonne Vieille Bd

J'ai entendu aussi cette histoire avec Zorglub, et je crois l'avoir entendu même plusieurs fois et de sources plus ou moins "officielles"... Tout ce que Tome & Janry vont réussir à faire s'ils dessinent Champignac dans le nouveau style, c'est de brillamment démontrer à quel point ils sont en train de se planter. C'est vraiment rageant qu'ils se soient mis à déconner comme ça, jusqu'à Luna Fatale c'était excellent...


banner234.gif

Hors ligne

#40 20/04/2003 16:44:00

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : La Bonne Vieille Bd

ever2  ouais, j'ai aussi entendu parler de ce truc avec zorglub mais ça date déjà d'une certaine époque je crois...  en fait, c'est à se demander si on reverra ces personnages un jour...


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#41 20/04/2003 17:53:04

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : La Bonne Vieille Bd

Il faudrait écrire a Tome et Janry leurs dire:

Tome et Janry, s'il vous plait arretez ça, cessez de déconner, on en a marre. Alors si vous nous faites un vrai Spirou normal avec les vrai dessins on vous pardonnera de nous avoir poignardé dans le dos avec Machine qui reve.

En espérant votre plus humble collaboration.

Signé:La mafia ever2


Think big sti!

Hors ligne

#42 20/04/2003 18:27:18

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : La Bonne Vieille Bd

Ptain il était plus que temps que j'arrive !!!!

Démontez pas MAchine qui rêve !!!! Déjà c'est gratuit (on crache pas sur un album c mal) et en plus moi je suis aps d'accord !!!    

J'ai grandit avec les BDs Dupuis et j'ai même appris à lire avec Spirou au fil des albums. C'est un personnage que j'affectionne énormément. Et juste quand je devanais ado que je lâchais un peu tout ça voilà Machine qui rêve et j'étais scotché.

J'attendais mon Spirou mag' toutes les semaines pour avoir les 2 pages de la semaine.

Quelque part cet album a fait "grandir" Spirou en même temps que moi et je l'adore pour ça. Bien sûr sur le long terme ça n'aurait pas pu le faire mais le fait est que cet album existe et que il y en a qui l'on trouvé très bon.

Je pense que vous feriez mieux de démollir Le Petit Spirou qui lui est vraiment une honte.

Waow ! C'est le post le plus long que j'ai jamais fait ici !


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#43 20/04/2003 19:37:16

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : La Bonne Vieille Bd

On crache pas gratuitement Ben, on fait une analyse pertinente et lucide  ever2 .
Le petit Spirou, qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas (personnellement il m'indiffère totalement) c'est pas vraiment la même situation puisque c'est le perso de Tome & Janry, alors qu'avec Spirou (le vrai) ils tiennent en otage un perso qui leur appartient pas. Ce que je trouve dommage c'est qu'au fil des années il a été de plus en plus évident que Janry d'abord, Tome ensuite, ont eu envie de passer à autre chose (Janry a commencé à faire un dessin de moins en moins comique, puis Tome a voulu rendre le perso adulte dans les tous derniers albums) et au lieu d'effectivement laisser la série à d'autres pour faire leur propre truc, ils l'ont transformé pour en faire ce qu'ils voulaient. Tu dis que Machine a fait "grandir" Spirou, mais comme je le dis plus haut, passer de l'humour et la fantaisie au réalisme ne signifie pas faire grandir. Il y a de la BD d'humour adulte, comme il y a de la BD sérieuse gamine. Dans le cas de Machine, j'ai tendance à trouver cet album par certains aspects plus "na´f" que certains albums old style. Malheureusement, la tendance de rendre sérieuses des séries d'humour est de plus en plus répandues. Par exemple plus tôt on parlait de Clifton, et Bédu a eu un peu la même démarche avec ce personnage (d'ailleurs je me contredis un peu puisque j'aime ce que Bédu a fait de Clifton, mais bon  ever2 ). Les scénarios genre thrillers américains sont très à la mode. Mais plutôt que d'histoires "sérieuses", souvent je dirais plutôt que c'est des histoires "qui se prennent au sérieux", et il ne suffit pas de se prendre au sérieux pour être plus adulte, au contraire. Enfin je dévie un peu du sujet là  ever3


banner234.gif

Hors ligne

#44 20/04/2003 20:13:54

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : La Bonne Vieille Bd

Je suis tout à fait d'accord avec Baril.

Personellement j'ai trouvé Luna fatale ou la vallée des bannis plus adulte que ca.
Aucun personnage y est attachant.
Le style est loin d'y etre maitrisé.
Janry y a raté bon nombre de dessins dans cet album où rares sont les personnages qui ne varient pas au niveau de leur tete(les yeux une fois trop grands une fois trop petits,...)
Pour moi cet album est raté.
Et puis Spirou ressemble à un hydrocéphale dans cet album... ever3

Franquin était parti d'un truc faible qu'il a transformé en une BD géniale. ever1
Tome et janry sont parti du génial pour continuer à faire du...génial et d'un seul coup nous sortir cette plaie...  ever5                         

<!--EDIT|gpu|dimanche 20 avril 2003, 19:15-->


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#45 20/04/2003 21:04:37

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : La Bonne Vieille Bd

ouin !   

(Ceci est une réaction très adulte)


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#46 20/04/2003 21:36:22

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : La Bonne Vieille Bd

gpu,dimanche 20 avril 2003, 19:13 a écrit :

Et puis Spirou ressemble à un hydrocéphale dans cet album...

                         arf! lol gpu wink 
en tout cas, je trouve aussi qu'avec luna fatale, tome et janry fesait un truc excellent et qu'ils avaient réussi, comme franquin, à mettre leur style dans cette série et à en faire quelque chose de bien.  je trouvais que tome et janry était parmi les meilleurs parmi ceux qui ont repris spirou (beaucoup mieux que nic et cauvin ou que fournier en tout cas...)  mais avec machine qui rêve, c'est un peu comme s'ils avaient voulu aller trop loin et ça n'a pas plus à une bonne majorité de lecteurs.  Sans dire que l'album était mauvais, c'est tout simplement qu'il ne collait pas aux personnages. ever4


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#47 22/04/2003 00:06:16

Laurel
Invité

Re : La Bonne Vieille Bd

Et puis changer les noms fout complètement en l'air l'affection que l'on pouvait avoir pour les personnages. "Sophie"! N'importe quoi! "Seccotine c'est bien plus original! 

Par contre, je pense que même s'ils continuent dans ce sens pour le prochain album, les ventes ne faibliront pas. A cause de la pub. Ils présentent toujours ce genre de série  comme un évènement, à ne rater sous aucun prétexte, avec des grandes affiches en librairie et des présentoirs rien que pour eux.

Y a qu'à voir le dernier Astérix, tout le matraquage qu'il y a eu! Ils se basent sur l'ex-grandeur de cette série mais Uderzo n'est plus capable de faire une bonne BD!  <_<

Pied de page des forums