#1 30/08/2007 00:40:07

Mr_Smyth
Pousse Crayon
Inscription : 16/02/2007
Messages : 100

Conseils pour rédiger une annonce

Comment rédiger une annonce claire et rapide pour une demande de collaboration avec un  dessinateur, un scénariste ou un coloriste.

Parlez-nous de votre projet : nous ne serons pas intéressés si nous ne savons rien. Donnez-nous de quoi nous mettre en appétit et nous donner envie d'en savoir plus.

Quel genre de récit, quel style graphique cherchez-vous. Si vous dites "manga" par exemple, cela couvre trente-six genres différents, alors soyez le plus précis possible.

Montrez-nous des exemples de ce que vous avez déjà fait, ou un extrait du projet pour lequel vous postez l'annonce. Un lien vers une galerie, un blog, un site web sera toujours bienvenu. Ou mieux, quelques images (pas trop grandes) glissées dans l'annonce avec un lien pour en voir plus. N'oubliez pas que le site BDA vous permet de disposer d'une galerie d'exposition permanente pour vos planches et vos textes.

L'aspect éditorial n'est pas à négliger. Quels sont vos objectifs ? Une bd pour un fanzine ou une bd pour le web ne motiveront pas forcément les mêmes personnes. Si vous cherchez un collaborateur pour "ne pas être seul" sur la création d'un projet, vous ne vous adressez pas nécessairement aux mêmes personnes qui cherchent des collaborateurs en vue de soumettre un projet "sérieux" à un éditeur.

Si vous cherchez un dessinateur avec un style particulier, ne demandez pas qu'on vous envoie des trucs jusqu'à ce que vous trouviez le bon. Ce n'est pas à nous de faire votre boulot : les galeries sont là pour ça, parcourez-les. D'une manière générale, vous êtes le demandeur, vous n'êtes pas en position de force et ne pouvez rien exiger de ceux qui vous liront.

Vous n'êtes pas non plus le centre du monde : les dessinateurs, les scénaristes ou les coloristes (et tous les autres) ont leurs propres projets, ou ont déjà des collaborateurs, ou ont tout simplement mieux à faire. Faites en sorte qu'ils soient disposés à VOUS consacrer du temps : pour vous lire, pour vous répondre et ensuite, pour travailler avec vous.

Si vous comptez rester parmi nous, n'oubliez pas de vous présenter ici http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … id=281&p=1. Si vous ne faites que passer, le temps de poster cette annonce, quelques mots sur vous nous feraient plaisir.

Ne comptez pas que sur l'e-mail pour recevoir les réponses à votre annonce. La plupart seront faites directement sur le forum. Revenez donc de temps en temps les lire et y répondre. Voire, clôturer l'annonce si vous avez trouvé votre bonheur.

Et comme toujours, un effort d'écriture sera apprécié.

Merci au Dr_Folaweb d'avoir écrit ce texte et bonne chance à vous


On me regarde droit dans les yeux quand je parle !

Hors ligne

#2 25/10/2007 15:49:31

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Conseils pour rédiger une annonce

Pst, y'avais pas un lien sur le "ici" qui menait vers (lien) dans "Si vous comptez rester parmis nous, n'oubliez pas de vous présenter ici." ?


banniere.png

Hors ligne

#3 09/05/2008 20:32:52

jah0056
Chiure de gomme
Inscription : 09/05/2008
Messages : 11

Re : Conseils pour rédiger une annonce

cooooooooool j'ai en projet d'crire un scenario donc je suis dans l'impasse pourai je compter sur l'aide de quelqu'un

Hors ligne

#4 18/02/2010 01:33:00

hastodid
Chiure de gomme
Inscription : 18/02/2010
Messages : 3

Re : Conseils pour rédiger une annonce

Bonjour !
Je ne suis que de passage normalement mais qui sait ?
J'ai écris pour passer le temps et divertir une amie les aventures d'une marmotte, mais les amis sont fans et je compte quelques 70 memnres ( ce n'est pas énorme mais dejà bien pour ce qui devait rester une blague privée), et je cherche une personne qui pourrait donner vie via des dessins a ma petite marmotte chérie.
Voilà, je m'en vais donc sur le forum à la recherche de qui aura l'ame généreuse pour me préter son talent.

Hors ligne

#5 09/01/2012 18:25:41

aaron30
Chiure de gomme
Inscription : 09/01/2012
Messages : 1

Re : Conseils pour rédiger une annonce

cherche coloriste pour projet serieux , du genre SF

Dernière modification par aaron30 (09/01/2012 18:35:37)

Hors ligne

#6 17/08/2012 17:47:42

creajeune
Membre
Inscription : 17/08/2012
Messages : 0

Re : Conseils pour rédiger une annonce

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes  une SARL encré dans le segment des souvenirs et je  suis à la recherche de dessinateur-illustrateur  « BD » maitrisant la thématique de  la WWII.
Si le projet vous intéresse,  faite nous  part d?exemples de réalisations similaire.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Voici mon adresse e-mail : terovv@yahoo.fr

Très cordialement,

M. TEROVV

Hors ligne

#7 19/08/2012 10:14:58

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Conseils pour rédiger une annonce

ce topic n'est pas là pour rédiger une annonce mais pour vous expliquer comment rédiger une annonce

si vous êtes à la recherche d'un coéquipier vous devez ouvrir un nouveau topic

je ferme celui-ci


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

Pied de page des forums