#1 05/04/2007 16:23:58

sandarina
Chiure de gomme
Lieu : canada
Inscription : 16/03/2007
Messages : 44

les parodies de films en b.d ; y'a t-il des limites Ó respecter ?

j'aime beaucoup faire des parodies sur les films et marques de commerces . je change évidement les noms et modifie l'aspect des personnages . ma question est la suivante , esceque j'ai le droit d'écrire ce que je veux ou suis-je limité ? est-ce suffisant de changer les noms et allures ou  risque t'on quand meme les poursuites ?


attache ta tuque avec dla broche !!!

Hors ligne

#2 05/04/2007 16:29:46

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : les parodies de films en b.d ; y'a t-il des limites Ó respecter ?

lance toi, et au pire, si on te poursuit, ça te fera une grosse pub ^^


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#3 05/04/2007 16:35:17

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : les parodies de films en b.d ; y'a t-il des limites Ó respecter ?

D'un point de vu légal (mais je  ne suis pas calé sur la question...) c'est toujours risqué de reprendre une histoire des personnages même lorsqu'il s'agit d'une parodie, car l'auteur peut (et ça dépends de ça suceptibilité) juger que : soit tu le pompes, soit tu dégrades ou que tu fais du fric sur son dos.
Mais bon, j'ai envie de  te poser d'abord une question, C'est un boulot amateur? Je pense pas que tu comptes devenir milliardaire en faisant ça^^ Si c'est à caractère strictement privé tu ne t'engages à rien en parodiant des trucs et tout le tintouin. Dans ce cas il y a peu de chance que ta parodie arrive jusqu'a l'auteur.
De tout de manière ne te bride pas comme ça on est quand même dans un pays où la liberté d'expression veux quand même encore dire quelque chose^^ Et puis les parodies de films et de marques etc sont très courantes si on faisait des procès à chaque fois...


5704236_m.gif

Hors ligne

#4 05/04/2007 16:36:48

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : les parodies de films en b.d ; y'a t-il des limites Ó respecter ?

ou tu peux faire comme dis kaou...





voilà comment une phrase vous éclate le beau texte que je me suis cassé le cul à faire...


5704236_m.gif

Hors ligne

#5 05/04/2007 16:42:53

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : les parodies de films en b.d ; y'a t-il des limites Ó respecter ?

Si c'est une parodie, a priori, tu devrais être relativement libre: le pastiche n'est pas du plagiat. Et si le second est punissable, le premier est tout à fait légal s'il respecte les "lois du genre" (en gros, sans doute, que cela reste fair play).

Mais il n'y a pas de règles bien définie qui dis quand c'est du pastiche, quand cela n'en est pas.

Dernière modification par Dr_Folaweb (05/04/2007 16:47:51)


banniere.png

Hors ligne

#6 05/04/2007 17:29:32

sandarina
Chiure de gomme
Lieu : canada
Inscription : 16/03/2007
Messages : 44

Re : les parodies de films en b.d ; y'a t-il des limites Ó respecter ?

c'est vrai que c'est une forme de plagiat mais je dirais plutot que c'est du recyclage .


attache ta tuque avec dla broche !!!

Hors ligne

#7 05/04/2007 18:30:57

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : les parodies de films en b.d ; y'a t-il des limites Ó respecter ?

Tu fais comme tu le sens, à partir du moment ou tu deformes le nom et le logo...

Hors ligne

#8 05/04/2007 18:41:36

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : les parodies de films en b.d ; y'a t-il des limites Ó respecter ?

matthieu a écrit :

ou tu peux faire comme dis kaou...





voilà comment une phrase vous éclate le beau texte que je me suis cassé le cul à faire...

tu peux aussi faire "éditer" sur ton message

@sandarina: Fais nous voir un extrait qu'on voie mieux de quoi tu parles, on pourra plus facilement juger et te donner notre avis sur la question


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#9 05/04/2007 22:45:33

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : les parodies de films en b.d ; y'a t-il des limites Ó respecter ?

Une distinction est faite entre une parodie occasionnelle (un album/film/livre parodiant une oeuvre particulière) et la parodie "systématique" (une série d'albums parodiant toujours la même source), le premier étant tout à fait autorisé, le second pas.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#10 05/04/2007 23:37:35

sandarina
Chiure de gomme
Lieu : canada
Inscription : 16/03/2007
Messages : 44

Re : les parodies de films en b.d ; y'a t-il des limites Ó respecter ?

ah oui ? un album parodiant  plusieurs sources différentes est-ce autorisé dans ce cas ? (dans mon cas , c'est vraiment des parodies que j'aime faire ca veut tu dire que j'suis dans la mer....?) si j'étais plus subtil dans mes parodies ,je crois qu'il n 'y aurait pas de probleme . par exemple ,une de mes histoires est betty cocker v.s duncun shines ,  serait-il peut-etre mieux d'apeler ca betty v.s duncun ?


attache ta tuque avec dla broche !!!

Hors ligne

#11 05/04/2007 23:59:39

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : les parodies de films en b.d ; y'a t-il des limites Ó respecter ?

sandarina a écrit :

ah oui ? un album parodiant  plusieurs sources différentes est-ce autorisé dans ce cas ? (dans mon cas , c'est vraiment des parodies que j'aime faire ca veut tu dire que j'suis dans la mer....?) si j'étais plus subtil dans mes parodies ,je crois qu'il n 'y aurait pas de probleme . par exemple ,une de mes histoires est betty cocker v.s duncun shines ,  serait-il peut-etre mieux d'apeler ca betty v.s duncun ?

Tu m'as mal compris, tu peux faire des parodies de multiples sources, ce que tu ne peux pas faire c'est lancer une nouvelle "série" basée uniquement sur la parodie répétée d'une seule et même source.
Je ne sais pas qui sont ces betty et duncun dont tu parle, donc je ne comprend pas trop ta question.
Un truc que tu peux faire si tu veux vraiment savoir ce qui est permis, c'est de regarder déjà ce qui est fait chez les "pros". Les gros éditeurs ne prennent pas de risque avec la loi à ce niveau là.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#12 06/04/2007 00:25:05

sandarina
Chiure de gomme
Lieu : canada
Inscription : 16/03/2007
Messages : 44

Re : les parodies de films en b.d ; y'a t-il des limites Ó respecter ?

merci pour ton conseil ! betty crocker et duncun hines sont mes marques de mélanges à gateaux préférés . particulièrement ceux au chocolat fudge de duncun mmm mortelle.........


attache ta tuque avec dla broche !!!

Hors ligne

#13 06/04/2007 13:11:18

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : les parodies de films en b.d ; y'a t-il des limites Ó respecter ?

lol, ça part en changement de sujet => gastronomie
Moi je dis fais comme tu veux pour plusiuers raisons
si tu comptes l'editer, l'editeur te dira si c'est bon ou pas
si tu compte pas l'editer, tu n'en fais donc pas un usage commercial, donc ça passe
M'enfin, ce n'est que mon avis...

Dernière modification par Vallenain (06/04/2007 13:12:14)

Hors ligne

#14 06/04/2007 16:55:32

sandarina
Chiure de gomme
Lieu : canada
Inscription : 16/03/2007
Messages : 44

Re : les parodies de films en b.d ; y'a t-il des limites Ó respecter ?

je te remercie pour tes conseils parceque j'ai apporté des modifications à mes histoires ; je vais arreter les parodies et je vais me concentrer sur celles qui sortent de mon imagination . j'ai quand meme écris 3-4 trucs assez bien alors . voici quand meme betty et duncun que j'ai déssiné , j'aimerais qu'un vrai dessinateur si interesse .


attache ta tuque avec dla broche !!!

Hors ligne

#15 06/04/2007 16:56:54

sandarina
Chiure de gomme
Lieu : canada
Inscription : 16/03/2007
Messages : 44

Re : les parodies de films en b.d ; y'a t-il des limites Ó respecter ?

1b2926c0.jpg


attache ta tuque avec dla broche !!!

Hors ligne

#16 15/08/2007 13:36:56

NFSU
Chiure de gomme
Inscription : 14/07/2007
Messages : 13

Re : les parodies de films en b.d ; y'a t-il des limites Ó respecter ?

2goldfish a écrit :

Une distinction est faite entre une parodie occasionnelle (un album/film/livre parodiant une oeuvre particulière) et la parodie "systématique" (une série d'albums parodiant toujours la même source), le premier étant tout à fait autorisé, le second pas.

A la fnac j'ai vu toute une serie ( 5 ou 6 tomespour l'instant) parodiant Dragon  Ball...

Hors ligne

#17 29/08/2007 18:05:43

Clovis
BDApprenti
Lieu : St-Brieuc
Inscription : 21/01/2007
Messages : 361

Re : les parodies de films en b.d ; y'a t-il des limites Ó respecter ?

Normalemen il n'y a pas trop de problème je crois!

Dernière modification par Clovis (29/08/2007 18:06:04)


!!BAKUN LA TETOY EN LA ESTA SORA!!

Hors ligne

#18 29/08/2007 19:33:41

BFUSION
Gentil BDA
Inscription : 22/08/2006
Messages : 888
Site Web

Re : les parodies de films en b.d ; y'a t-il des limites Ó respecter ?

j'ai lu (enfin je crois que) qu'en france  la liberté de parodie est autorisé
apres faut voir si tu le publie ou pas
et aprés essaye de changer l'ortographe du nom des heros

Hors ligne

Pied de page des forums