#51 25/08/2007 21:09:00

clarkkkent
Chiure de gomme
Lieu : Nice
Inscription : 20/04/2007
Messages : 41
Site Web

Re : Tintin au Congo : plainte contre racisme

M. Remedium vous êtes une mine d'information !


cot cot codec . . .

Hors ligne

#52 25/08/2007 21:54:35

Nebetbastet
Pousse Crayon
Lieu : Colmar
Inscription : 26/07/2007
Messages : 245
Site Web

Re : Tintin au Congo : plainte contre racisme

Merci tony et remedieum pour ces infos !
J'avoue que je n'ai jamais lu de M. Bellum, mais c'est ce que j'avais entendu dire. Et je suis bien d'accord : Hergé n'était pas un saint, mais je trouve un peu qu'il sert de bouc emissaire.


Il est mélancolique de danser sans orchestre, et vive la musique qui nous tombe du ciel !
http://asdrelle.free.fr
http://asdrelle.webcomics.fr
logo135x400.gif

Hors ligne

#53 26/08/2007 11:27:04

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Tintin au Congo : plainte contre racisme

Si c'est Hergé qui fait en premier lieu les frais de ce type de commentaire ou d'attaque c'est parce qu'il est en haut de l'affiche  aujourd'hui plus que jamais ! Peut-être que c'est le prix à payer ...
Il ne s'agit pas ici de "hurler avec les loups" mais de porter un regard sur ce qui demeure  l' une des bandes dessinées les plus connues et les plus diffusées auprès du grand public.
Il faut être vigilant avec les productions actuelles mais je crois que l'on se doit de l'être également avec celles produites précédement même, et surtout, si un certain état d'esprit  flottait dans l'air du temps. 
Il existe ( heureusement...) aussi des bandes dessinées bien faites qui tendent à aborder les choses sous un angle plus ouvert : je pense particulièrement à celle intitulée "Le feul" de Gaudin et Peynet éditée chez Soleil !

Dernière modification par philippe gorgeot (26/08/2007 11:36:29)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#54 27/08/2007 15:10:57

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : Tintin au Congo : plainte contre racisme

et moi je comprends pas qu'on puisse tergiverser sur un sujet pareil !
C'est n'importe quoi cette plainte, il doit pas y en avoir beaucoup des gens qui, après avoir lu cette bd, ont été choqué...

moi j'y ai m^me pas pensé après l'avoir lu ! c'est vraiment chercher des histoires pour rien, le pauvre gars il doit vraiment être troublé, Hergé n'a sûrement jamais voulu "dégrader" l'image des congolais, c'est une histoire, il faut bien se dire que ce n'est pas réel, les defenseurs des chiens devraient porter plainte aussi , Milou arrive à penser alors que les autre chiens n'y arrivent pas !!!

Hors ligne

#55 27/08/2007 15:17:09

gaston
BDApprenti
Lieu : hhheee ???
Inscription : 02/07/2007
Messages : 309

Re : Tintin au Congo : plainte contre racisme

bien d' acord avec toi vallenain c' est n' importe quoi en plus une bd aussi bien
ce qui ont porter plainte pour ça sont des enme##eurs
j' ai pas trouvé quelque chose choquant apres avoir lu tintin au congo

Dernière modification par gaston (27/08/2007 15:18:45)

Hors ligne

#56 27/08/2007 21:43:04

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Tintin au Congo : plainte contre racisme

D'acc avec tout le monde moi!

J'ajouterais que j'avais lu un article qui prenait la température des congolais à la sortie (réédition? massive en tout cas) de Tintin au Congo...au Congo, et apparemment ça les faisait plutôt rire. Tant mieux cela dit!


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

Pied de page des forums