#26 20/08/2007 22:14:44

clarkkkent
Chiure de gomme
Lieu : Nice
Site Web

Re : Tintin au Congo : plainte contre racisme

WOUAF WOUAF !
couché Mouloud !! (nouvelle loi sur la parité des prénoms)

cot cot codec . . .

#27 20/08/2007 22:31:52

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Site Web

Fermez la. Ne cachez pas votre inutilité derrière des vannes nulles. Merci. Avec tout mon mépris.

Dernière modification par SaihtReb (20/08/2007 22:34:48)

#28 20/08/2007 22:40:35

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Site Web

et oui ...nous sommes aussi inutile que les tergiversations sur quelque chose d'aussi inutile que le racisme , et l'agressivité qui en découle...je t'aime.

Dernière modification par boldric (20/08/2007 22:41:24)

"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

#29 21/08/2007 00:45:40

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Site Web

hey clarkkkent, tu te prends pour superman pour sortir des vannes comme ça????
Franchement c'est la premiere fois que je vois autant de chose qui m'enerve sur ce forum!! mais je pense que chacun est libre de ces pensées!

#30 21/08/2007 09:21:34

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Site Web

Ca fait plaisir de voir qu'il existe des personne comme Yas. Vraiment. C'est dit sans ironie. Les autres pecno il n'y a rien à dire sur vous.

Je vous quitte, adieu.

#31 21/08/2007 13:05:50

boldric
Gentil BDA
Site Web

tu m'en vois navré,saitreb.serais-tu raciste envers les paysans?
sinon je n'ai jamais trop aimé tintin, c'est comme lire du jules verne , ça a vieilli et cela n'a plus qu'un intéret historique mais tout est relatif...
mais ce sujet prouve que l'on ne peux pas rire de tout...
à bientôt.

Dernière modification par boldric (21/08/2007 13:09:41)

#32 21/08/2007 19:31:36

clarkkkent
Chiure de gomme
Site Web

oui, donc
le racisme c'est la haine, je pense pas qu'hergé l'était, tintin en amérique, et le lotus bleu défendent les "colonisés"

mais c'était peut-etre nécessaire de parler de cet album, et c'est peut-etre pour ça que le type a porté plainte

cot cot codec . . .

#33 21/08/2007 20:27:29

boldric
Gentil BDA
Site Web

quand même...découvrir tintin à 38 ans...
et puis si on regarde bien , les congolais ne seraient pas les seuls à Pouvoir Porter Plainte (z'avez vu la déformation fanzinamateurielle...)
Le racisme est aussi vieux que le plus vieux métier du monde.Pourquoi continuer à vendre des "nègres portant des flambeaux" dans des magasins comme ca"bip"za ou pier"bip"import, Personne ne Porte Plainte !(là j'ai pas fais exprés)
Et bana"bip"nia alors ?! j'suis sûr qu'y a des thunes à se faire ....

#34 21/08/2007 21:00:39

petitbonhomme
Chiure de gomme
Lieu : Toulouse
Site Web

je pense surtout que le type qui portte plainte pense surtout à faire parler de lui car il a faire quelque chose et on verra!
Il n'y a que ceux qui font qui sont critiqués...
je trouve cette plainte obsolète, et je respecte les propos car au fond ils sont légitimes. Ca fera toujours de la publicité pour Hergé (même s'il n en  pas besoin) et surtout vive l'Afrique!!! Mais qu'elle regarde vers l'avenir... Il y a des sujets plus contemporains à traiter je pense!

#35 21/08/2007 21:13:57

Darth_Vader_2.0
Chiure de gomme

Je suis d'accord que c'est pour faire parler de lui (et empocher un petit quelque chose aussi, pourquoi pas). Tous les élements laissent penser celà. Et le fait que ce topic en soit déjà à la deuxième page est la preuve que ça marche.

#36 21/08/2007 21:15:48

cricNHL
Gentil BDA
Lieu : St brieuc

Bah surtout que c'est pas de la faute à Hergé, c'était comme ça dans le temps ...

#37 23/08/2007 10:21:32

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

Je n'aime pas " Tintin au Congo" 
Tintin y est plus que jamais présenté comme le héros sauveur et au dessus de la mêlée. Cette utilisation d'un personnage permet de légitimer un discours complètement positif à l'égard de la colonisation et je dois dire que je trouve cela absolument détestable ! La dernière case de l'album qui prend toute la page résume bien les choses : quelle tristesse ! 
Maintenant, je ne crois absolument pas qu' Hergé soit innocent dans l'affaire ! Il prend position en fonction de son milieu , de ses idées, de ses "amitiés" politiques.  Rien ne nous dit que tout le monde pensait ainsi à l'époque ! Certes il s'agissait sûrement d'une position majoritairement partagée mais...de là à absoudre Hergé parce que ...bon...il était jeune , il n'avait pas vraiment réfléchi, il disait comme la plupart...L'ennui c'est qu'il l'écrivait, qu'il le diffusait, qu'il le faisait lire ...C'était son droit le plus strict mais je ne prendrai pas la défense de cet album qui, à mon sens est l'un des plus discutables qu'il ait commis ( avec d'autres !)
Maintenant faut-il le retirer de la vente ? Faut-il le placer dans le rayon adulte ? etc...
Une question me vient à l'esprit : pourquoi ce type d'interrogation aujourd'hui ? Pourquoi pas il ya dix ou quinze ans ? Là encore , j'ai l'impression qu'il existe une tendance à penser qu'aujourd'hui nous serions devenus plus perspicaces Je reste excessivement sceptique sur cette question.
Je ne sais pas quel impact "Tintin au Congo" peut avoir auprès d'un lecteur d'une dizaine d'années...d'ailleurs, je ne sais même pas s'il va le lire ?
Après tout, c'est peut-être l'occasion de confronter des idées. Le côté "daté" du contexte de l'album y aidant.
Il n'en reste pas moins que les dessins sont formidables et la narration impeccable ...mais le contenu fort discutable !

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

#38 23/08/2007 10:52:05

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Site Web

Mon fils de 7 ans s'est mis à le lire il y a quelques jours : il découvre la lecture et après avoir dévoré les schroumphs, c'est au tour de Tintin. Indépendamment des discussions ici, j'ai été gené de voir que son premier choix c'est porté sur tintin au congo. Je ne souhaite pas lui en interdire la lecture. Par contre, j'attends qu'il ait fini de le lire pour avoir sa vision de la chose... Mais déjà, il  a réalisé à la lecture, que tintin chassait beaucoup et qu'il tuait des animaux pour rien. Et que forcement pour lui, du haut de ses 7 ans, c'est mal ! Il me restera à discuter avec lui de la façon dont il a perçu les africains... wink

#39 23/08/2007 10:59:31

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Site Web

De toute façon c eproblème n'en ai pas uns. Hergé a toujours reconnu ses torts au sujet de ses premiers albums, et a commencé à se "documenter" plus sérieusement dès le Lotus Bleu grâce à Thang Tchong-Jen (le vrai).

Tony
bannlessivmini

#40 23/08/2007 11:04:41

clarkkkent
Chiure de gomme
Site Web

il est trop fort hergé !

cot cot codec . . .

#41 23/08/2007 11:17:20

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Une question me vient à l'esprit : pourquoi ce type d'interrogation aujourd'hui ? Pourquoi pas il ya dix ou quinze ans ? Là encore , j'ai l'impression qu'il existe une tendance à penser qu'aujourd'hui nous serions devenus plus perspicaces  Je reste excessivement sceptique sur cette question.

Y'a des idées qui sont dans l'ère du temps. L'écologie n'a pas toujours eu le succès qu'elle a aujourd'hui par exemple. Et qui se serait préoccupé sérieusement il y a trente ou quarante ans de produire de l'énergie verte, de recyclage, de préserver les espèces et du réchauffement global, même si ces idées avaient déjà fait leur apparition. Ãa peut être la même chose pour le colonialisme: même si certaines voix s'élèvent, les idées de dignité humaines, de droits de l'homme, d'égalité n'étaient pas dans l'ère du temps. Nous avons une vision différente, parce que nous baignons maintenant dans ces idées, et elles nous semblent naturelle (voir l'intervention de Pilou). Qui sait dans cinquante ans comment nous percevrons les aspects de notre quotidien !

Dernière modification par Dr_Folaweb (23/08/2007 11:17:46)

banniere.png

#42 23/08/2007 11:20:05

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

Pilou, il me semble que je procéderais également ainsi ! Il est certain que les enfants seront d'abord plus réceptifs au " massacre " des animaux dans cet album...
Je pense par contre que ce problème en est un, Tony ! Hergé reconnaît ses torts par rapport à sa manière de travailler ( manque de documentation ...) mais remet-il vraiment le contenu en cause ?
Dans "Tintin et moi", il précise qu'il a fait cet album à la demande de l'Abbé Wallez afin de "susciter des vocations coloniales" ...puis il écarte la question et demande à Numa Sadoul de passer à l'album suivant.

Dr Folaweb : certes pour les idées dans l'air du temps ...mais la question de l'écologie ne se pose absolument pas dans les mêmes termes : Il y a trente ans, les pays colonisés étaient de nouveau indépendants mais certaines questions restaient "taboues".
Les problèmes énergétiques et d'environnement ne se posaient pas encore de manière aussi forte qu'aujourd'hui. Seules quelques personnes commençaient à "tirer la sonnette d'alarme". Les deux éléments ne me semblent aucunement comparables.

Dernière modification par philippe gorgeot (23/08/2007 11:28:39)

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

#43 23/08/2007 11:34:23

netzou
BDApprenti
Lieu : St Etienne du Rouvray
Site Web

Si son talent est indiscutable il faut avouer que le contenu n'est pas un exemple  en matière d'égalité des peuples. Interdire ou classer l'album en catégorie adulte ne me parait pas utile pour autant. Comme tout livre il est a ressituer dans le contexte de l'époque (c'est dumoins ce que j'ai pensé en le lisant assez tardivement), mais ce qui est le plus génant c'est de voir que l'album est écrit sans se baser sur la moindre recherche, et laisse libre interprétation a son auteur sur tout l'univer qu'il décrit, en se basant sur les avis de son entourage...
Bref pour moi, l'album est à lire avec beaucoup de recul sans aucun doute, et à ne pas exposer comme une simple bd pour enfant comme on lirait un Boule et Bill ou autres (là dessus comme pour tous les médias, une grande tache en revient au parents).

luyb.jpg

#44 23/08/2007 13:11:55

Nebetbastet
Pousse Crayon
Lieu : Colmar
Site Web

J'ai fait des petites recherches sur Internet. Je pense quand même qu'Hergé était assez  raciste, du moins au début.

Déjà le "Tintin au Congo" qu'on peut lire a été "épuré" (1946). Dans la première version (1930), les Africains ressemblent presque à des singes et un moment il y a Tintin qui fait le maitre d'école. Dans la version actuelle il dit "Que font 2+2 ?". Dans l'ancienne c'est "Nous allons parler aujourd'hui de votre patrie : la Belgique".
L400xH373_tintin_au_congo-65e47.jpg

CPourtant, dans le lotus bleu(dernière version : 1946), on peut lire un message plein de tolérance et d'humanité où Tintin explique à Tchang que les peuples ont des préjugés les uns envers les autres parce qu'ils ne se connaissent pas ...etc. De plus, dans cet album, Tintin est du côté des Chinois contre les Japonais (alliés des Alleamands). On peut aussi remarquer que Tintin s'habille comme un chinois, se pliant aux coutumes locales (ce n'est plus lui qui impose sa loi !)
010_documentation_herge_1.jpg

Cependant Hergé va faire un album antisémite. L'"Etoile mystérieuse" qu'on peut lire aujourd'hui est une version épurée (1941-42). Dans cette histoire, il y a une opposition scientifique entre deux équipes. Au départ, celle dont fait partie Tintin est composé de scientifiques allemands ou de pays alliés pendant la 2nde GM. tandis que l'équipe des méchants est américaine. Le mechant financier s'appelle Blumenstein (nom typiquement juif) et est vraimentune caricature du juif ! C'est vraiment une metaphore de la 2nde GM et on peut dire que Tintin a choisi son camps. Dans la nouvelle version (1942), le pays ennemi est un pays imaginaire et Hergé a changé le nom du mechant financier qui s'appelle Bohlwinckel (qui, il ne le savait pas, est aussi un nom juif)

Blumenstein rebaptisé Bohlwinkel
Bohlwinkel.jpg

egalement une caricature
26_11.JPG

Les mechants dans l'ancienne et la nouvelle version
Etoile-mysterieuse-drap.jpg

Il ne faut pas non plus oublier qu'Hergé travaillait pour "le soir volé", un journal sympathisants des nazis. Il a aussi crée un personnage (je ne sais pas quand) appelé M. Bellum. C'est un personnage moche et con. Et ça représenté un anti-hitlerien ... C'était sûrement son milieu qui l'a influencé. Cependant, je trouve pas que ça l'excuse. Il faut pas toujours chercher des excuses aux gens.

Mais bon, je trouve ça bizarre qu'il face un album tolérant (lotus bleu) et ensuite à nouveau intolerant (l'étoile mystérieuse).  Mais peut-être que le discours de tolérance du lotus bleu a été rajouté qu'après, dans la dernière version.

En tout cas, Hergé semble avoir évoluer au fil des albums. Après le lotus bleu, Tintin sympathise toujours avec les habitants des pays qu'il visite. On peut aussi remarquer que les "Bijoux de la Castafiores" s'oppose aux préjugés contre les gitans. Peut-être que c'est sous l'influence de son ami Tchang qu'Hergé devient plus tolérants ? Peut-être aussi qu'il a été choqué par les camps de concentration nazis (je pense qu'à l'époque où il était d'extrême droite, il ne savait pas comment c'était les camps de concentration et qu'il ne les aurait pas cautionner)

En fait, l'an dernier, j'ai lu tous les albums de Tintin, dans l'ordre, et d'un coup. J'ai trouvé que c'était très interressant. On remarque vraiment une evolution, non seulement au niveau des idées, mais aussi scénaristiquement. Euh... vous avez lu Tintin au pays des soviets ? C'est assez marrant, mais completement débile. Tintin au Congo et Tintin en Amérique sont aussi moyens (en tout cas par rapport aux autres) du point de vue de l'histoire. Par exmeple, je me souviens que ds Tintin en Amérique, Tintin se fait enlevé. Et comme par hasard, dans la voiture, il trouve une scie ! C'est pas du tout crédible, et on ne verra plus ce genre de choses par la suite. On peut aussi remarquer que Milou prend une place de moins en moins importante au fil des albums. C'est en partie à cause de ça aussi que je pense qu'il ne faut pas retirer "Tintin au Congo".  Ca a vraiment un interêt pour connaitre l'auteur. En tout cas, Tintin est une BD qui m'interresse beaucoup, parce que j'adore, c'est vraiment passionnant

Je pense qu'il faudrait mettre un avertissement au début de  "Tintin au congo". Les parents ne devraient  la donner à lire aux enfants seulement s'ils en parlent avec eux comme le fait Pilou. Au moins cet album a un avantge : il permet de parler de racisme et de se poser des questions. Ce qui n'est pas le cas avec les albums bien comme il faut.

Voilà !

PS : pour ceux, qui comme moi, aiment bien Tintin, j'ai trouvé des versions de l'Alph Art sur Internet : http://www.membres.lycos.fr/dafilu/tintin/ (celle-ci, je la trouve pas mal du tout et en plus je crois que le gars qui l'a fait a 17 ans !)  et http://www.chez.com/brio/ (je n'ai pas eu le temps encore de la lire). Il existe aussi une version par les élèves des Beaux Arts de Paris qui, parait-il, est très belle graphiquement. Mais ils n'ont pas cherché à finir l'histoire (ils ont juste redessiné les planches) et elle est impossible à trouver sur Internet. D'autres infos ici : http://perso.orange.fr/prad/a-alphart.htm

Dernière modification par Nebetbastet (23/08/2007 14:42:57)

Il est mélancolique de danser sans orchestre, et vive la musique qui nous tombe du ciel !
http://asdrelle.free.fr
http://asdrelle.webcomics.fr
logo135x400.gif

#45 23/08/2007 15:50:04

tony
Gentil BDA
Site Web

Merci de tous ces détails!

Et merci aussi pour l'Alph Art ça fait plaisir de le lire sous une forme dessiné, c'est bien plus agréable que la version story board publié (d'autant plus que j'avais lu celle des années 80, le bouquin double qui ne peut se manipuler que sur une table ^^)
Après bon, les fins de ces deux versions sont pas excellentes... ça va jusqu'à l'endroit où Hergé s'est arrêté, après c'est moins bon...

Tony
bannlessivmini

#46 23/08/2007 18:59:15

boldric
Gentil BDA
Site Web

je crois qu'il y a eu aussi beaucoup de modif dans "tintin au pays de l'or noir"
est-ce exact?

#47 24/08/2007 09:44:18

Nebetbastet
Pousse Crayon
Lieu : Colmar
Site Web

C'est vrai que le scénario des nouvelles versions bof bof, mais bon... Je trouve quand même que celle de Rodier est pas mal. J'ai cru comprendre qu'il avait 17 ans quand il l'a commencé et 23 quand il l'a fini. Pour un debutant, c'est plutôt bien.

Et euh sinon, oui, Tintin au pays de l'or noir a été pas mal remanié. En fait au debut ca se passait en Palestine, où politiquement, c'était assez compliqué. Puis, Hergé a décidé finalement de simplifier l'histoire en prenant à la place un pays arabe imaginaire. Il a completement redessiné le debut et il a du modifié même le scénario. La fin n'a pas été changée, sauf les extes arabes qui étaient un peu du n'importe quoi.

Il est mélancolique de danser sans orchestre, et vive la musique qui nous tombe du ciel !
http://asdrelle.free.fr
http://asdrelle.webcomics.fr
logo135x400.gif

#48 24/08/2007 11:37:00

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes

La version de Rodier je l'avais trouvée très bien!! Je l'avais même imprimée et reliée. 

#49 25/08/2007 12:02:27

tony
Gentil BDA
Site Web

En fait c'est même tout le scénario de Tintin au pays de l'or noir qui a été remanié. En effet Hergé l'a commencé avant la guerre (c'est d'ailleurs le sujet de l'album: une guerre imminente)... Puis la guerre a eu lieu, Hergé a du s'interrompre... Et pendant ce temps de nouveaux personnages ont fait leur apparition, comme Haddock. Quand il a repris l'histoire il ne pouvait pas ne pas le faire apparaître. Et là astuce: une case supplémentaire en début d'histoire: Haddock au téléphone dit à Tintin qu'il est mobilisé par son régiment. Ensuite Hergé a repris où il s'était arrêté: Haddock réapparait comme par enchantement au Khemed. Et à chaque fois qu'il voudra expliquer comment il est arrivé là, il sera interrompu, jusqu'à la farce finale d'Abdallah qui va mettre en colère Haddock qui ne racontera ainsi jamais son aventure.

Tony
bannlessivmini

#50 25/08/2007 14:15:00

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Site Web

Nebetbastet a écrit :

Il ne faut pas non plus oublier qu'Hergé travaillait pour "le soir volé", un journal sympathisants des nazis. Il a aussi crée un personnage (je ne sais pas quand) appelé M. Bellum. C'est un personnage moche et con. Et ça représenté un anti-hitlerien ... C'était sûrement son milieu qui l'a influencé. Cependant, je trouve pas que ça l'excuse. Il faut pas toujours chercher des excuses aux gens.

Mais bon, je trouve ça bizarre qu'il face un album tolérant (lotus bleu) et ensuite à nouveau intolerant (l'étoile mystérieuse).  Mais peut-être que le discours de tolérance du lotus bleu a été rajouté qu'après, dans la dernière version.

M. Bellum n'était pas moche et con. Enfin, j'en ai lu quelques uns, j'ai pas eu ce sentiment là...

Sinon, ton truc est bien la preuve qu'Hergé était une sorte d'éponge. Il recrachait tous les idéaux de l'époque. Et si dans le Lotus Bleu, il se montre tolérant (l'argument n'a pas été rajouté, il y était déjà), c'est grâce à sa rencontre avec Tchang.

Mais bon, de la même manière que je fais l'avocat du diable dans le sujet "les bd pourrites", je vais le faire ici aussi. On parle d'Hergé. Parlons aussi d'autres. La plupart des B.D. de l'époque étaient teintées de racisme. J'ai relu il y a peu "LA CORNE DU RHINOCEROS" d'un certain Franquin, daté de 1952 (pas 1930, hein, 1952), eh bien la caricature des tribus africaines n'est pas vraiment courtoise non plus : ils ont la même tête que dans Tintin, ils sont couards comme pas deux et d'une violence sournoise et incontrôlée.

On mesure mal aujourd'hui la force des préjugés de l'époque. Ainsi, dans Vaillant, journal communiste antiraciste par excellence, on note dans les premières années des réflexions d'un racisme primaire assez incroyable, et là encore, ce n'était pas en 1930, mais en 1945.

Bien loin de moi de défendre Hergé, mais ce procès d'intention alors que tout le monde était dans le même bateau, ça me fait doucement rigoler...

<Edit> Ah oui, et puis j'aimerais ajouter qu'on ferait bien de s'intéresser à certaines B.D. qui sortent EN CE MOMENT, et dans lesquelles on trouve des relents racistes et haineux (non, non, je ne citerais pas de nom, parcourez vos rayons des libraires).

logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Pied de page des forums