#1 19/08/2007 21:43:15

Dominic Béliveau
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal
Site Web

BD et public cible...

Je me demandais si c'était un défaut de produire des gags ou des BD trop "Gentillet"
Je crois que c'est une question de public cible. Il est évident que les amateurs de BD "underground" n'y trouvent pas leur compte.

J'aimerais avoir votre avis là dessus.

? bientôt.:cligne:

#2 19/08/2007 21:46:33

Nebetbastet
Pousse Crayon
Lieu : Colmar
Site Web

Re : BD et public cible...

Je pense qu'il faut de tous les genres ; peu importe si c'est "gentillet" ou "underground", du moment que c'est de bonne qualité. Je ne sais pas si ca serait génial s'il n'y avait que du "underground"...

Il est mélancolique de danser sans orchestre, et vive la musique qui nous tombe du ciel !
http://asdrelle.free.fr
http://asdrelle.webcomics.fr
logo135x400.gif

#3 19/08/2007 22:07:16

petitbonhomme
Chiure de gomme
Lieu : Toulouse
Site Web

le principal c'est de créer quelquechose en quoi  on croit, ce que l'on a envie , ce qui nous donne du plaisir à dessiner! Ce qui donne un sens à notre vie souvent!
Après on peut se poser la question: est ce que ça peut intéresser quelqu'un?
Mais tout l'intérêt est de faire ce que l'on sent au départ! se faire plaisir, parce qu'on est pas à l'usine!
Après ce qu'on veut en faire... pour moi c'est une autre question...
Une autre question qui reste bien sûr cruciale pour ceux qui veulent en vivre.Bien sûr!
Pour ma part je fais mon truc et je le propose, c'est tout...
Mon public je le rencontre donc lentement...

#4 19/08/2007 23:44:09

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Je crois aussi qu'il ne faut pas s'adresser à un public cible. Fais ce que tu veux faire, et ton public te trouvera. Le "public cible" est une notion liée à l'optimisation des ventes et ne devrait pas concerner a priori l'auteur.

Sur le web, dès que tu publies quelque chose, tu as un public (même s'il ne s'agit que d'un seul visiteur). Avec le bouche à oreille, ou une publicité bien organisée, si tu proposes du contenu de qualité, ou qui intéresse les gens, tu as des chances d'accroitre le nombre de tes lecteurs réguliers. Le monde entier peut te lire. Il s'en trouvera bien quelques uns qui aimeront ce que tu fais, quoi que tu fasses. Les autres passeront leur chemin et trouveront autre chose.

On ne peut pas plaire à tout le monde, forcément, mais c'est vrai quoi que tu fasses ! Alors autant faire quelque chose que tu aimes, non ?

Maintenant, si toi tu veux t'adresser à des amateurs de bds underground, alors oui, il y a un problème. Peut-être que tu ne devrais pas faire de gags gentillets :-) Tu changes un public pour un autre, c'est tout.

Dernière modification par Dr_Folaweb (19/08/2007 23:45:25)

banniere.png

#5 19/08/2007 23:54:39

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Site Web

Je suis l'exemple de public pas cible du tout... Si je lis beaucoup de BD "alternative" (dieu que c'est laid...) je suis toujours aussi fan d'un bon album gros-nez de temps en temps ^^

Tony
bannlessivmini

#6 30/08/2007 11:09:54

baulieu
Chiure de gomme

le ciblage se traduit par beaucoup d'autocensure si l'on veut toucher un public large. exemple, ma série surfland touche les surfeurs, mais on peut également cibler les publics amateurs de bd humoristiques, puis les ados.... et là on ne peut pas trop se lacher, l'humour se doit d'être gentillet et les personnages sympa... en tant que dessinateur, j'essai de rajouter un peu d'humour décalé et de lachage... exemple ds un des gags j'ai reproduit les héros de la série en train de fraccasser à cp de batte de base ball l'appart d'un de leur pote qui leur avait fait un sale coup... le scénariste ma dit que c'était bien mais que ça rendait les perso trop violents....donc j'ai modifié en traitant mon scénariste de curaillon.

en fait pour la diffusion gd public classique, on a pas vraiment trop évolué depuis le spirou des années 50... même si je comprend très bien mon scénariste et sa position par rapport à l'éditeur c'est frustrant, et je comprend la vague de délire qu'il y a eu ds la bd des années 70 avec fluide glacial et métal hurlant... par contre c'était souvent du gd n'importe quoi!

#7 30/08/2007 11:25:04

Xa'
Pousse Crayon

Le ciblage ne doit préoccupé que l'éditeur logiquement. C pourquoi l'éditeur fait une classification par collection les différents genres qu'il reçoit. Parce qu'il "sait" quel cible se reconnaitra dans telle ou telle bd et appliquera la politique éditoriale et marketing adéquat...

#8 30/08/2007 11:54:21

baulieu
Chiure de gomme

oui mais malheureusement c'est l'éditeur qui accepte la proposition des auteurs...je pense au dernier album de spirou par tome et janry qui avait complètement modifié l'état d'esprit de la serie (la machine qui reve)... résultat je crois que c'est bien passé auprès du public, mais ça a stoppé la collaboration de ce duo d'auteur avec la série...

Pied de page des forums