#1 12/08/2007 18:06:43

signe
Chiure de gomme

Des conseils pour coloriser svp

Salut

J'aimerai me lancer dans la colorisation mais je manque de vrais conseils sur les ombrages et autres.

Apres un petit essai a partir d'un crayoné réalisé par un amis :

alexan10.jpg

J'en suis arrivé a ca au bout d'une 30ene de minutes.

alexan11.jpg

J'ai du nettoyer les parties que j'ai voulu colorisé. Et je pense m'etre pas trop mal debrouillé pour la peau. Mais j'ai un gros doute sur les lunettes et je sais pas comment faire des cheveux (surtout leurs reflets en fait)

Voila j'attend vos conseils

#2 12/08/2007 18:34:00

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : Des conseils pour coloriser svp

Revenir sur le crayon est une technique, mais tu aurais plus facile de commencer avec un dessin déjà nettoyé je pense. Surtout si c'est pour faire des aplats.

Tu peux essayer de l'encrer directement sur pc, en travaillant en noir et blanc, à partir de ton dessin. Tu contrastes au max pour transformer en noir ton crayonné, puis tu interviens avec un crayon blanc et un noir.

Une fois que tu as un dessin nettoyé, la suite est très simple si tu disposes d'un logiciel qui gère des calques. Il suffit de mettre le trait en mode "produit" et de le placer tout au dessus de la pile de calque. Tu peux verouiller ce calque si le logiciel le permet. En dessous, tu dessines en couleur. De grands aplats pour délimiter les grandes zones (visage/cheveux/lunettes/arrière-plan/vêtement), du duplique ce calque et sur la copie, tu ajoutes comme tu le sens des coups de pinceaux, dégradés et autres filtres (sans en abuser). La version originale servant à resélectionner rapidement les zones d'un coup de baguette magique.

Si tu veux un tutorial technique, je te propose le mien, pour Photoshop ;-)

alexan10_exe.png

Dernière modification par Dr_Folaweb (12/08/2007 18:57:50)

banniere.png

#3 12/08/2007 19:24:26

signe
Chiure de gomme

Et hop, je garde ton tutorial

Par contre j'ai pas photoshop je travaille avec VCW VicMan's Photo Editor qui est pas mal du tout et gratuit. Par contre je ne croi pas qu'il gere les calques. Je me procurerai photoshop plus tard, pour l'instant je m'entraine.

J'ai assombri comme tu me l'a dis et je me suis lancé tres rapidement dans l'encrage des cheveux, ca donne un truc comme ca :

alexan12.jpg

ou ca

alexan13.jpg

Pas terrible, je vais essayer de trouver un dessin deja nettoyé pour voir ce que je peux faire, et de te piqué celui que tu a nettoyé aussi

#4 12/08/2007 19:30:11

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Tiens, tu n'as qu'à chercher les titres de sujets qui contiennent le mot "line": http://bda.creamen.net/forum2/search.ph … =801731319 (vers le bas)

Dernière modification par Dr_Folaweb (12/08/2007 19:30:48)

banniere.png

#5 12/08/2007 19:35:08

Cop
Gentil BDA
Site Web

bannierepourforummv4.jpglienkbcaccxk0uj0.jpg

#6 12/08/2007 20:49:26

signe
Chiure de gomme

Doc merci pour la recherche, je vais voir ce que je peux faire, et merci a cop aussi pour le tuto (ca m'en fais 3 avec celui que j'avai trouvé wink )

A pars ca j'ai fais ca :

alexan14.jpg

J'ai pas bien compri comment retirer la bande blanche qui sépars le ciel du personnage, j'imagine que le contrast n'etait pas assez fort.

je vais aller me trouver un photoshop moi...

Dernière modification par signe (12/08/2007 20:50:55)

#7 12/08/2007 21:06:11

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

ben dis donc tu es un rapide toi ^Í^

je peux te donner mon petit conseil tout simple : n'ai pas peur de pousser le contraste, tu seras à temps de retoucher

comme équivalent à photoshop tu as gimp qui est gratuit
http://www.clubic.com/telecharger-fiche … -gimp.html

je pense que le trait blanc vient du fait que tu ne travailles pas avec les calques (si j'ai bien retenue la leçon) mais le bon Doc Folaweb t'en diras plus et mieux

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#8 12/08/2007 23:16:35

signe
Chiure de gomme

J'ai pris gimp mais je rame completement, il y aurai un tuto pour ca ?

#9 13/08/2007 01:22:52

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Yep. Les pixels blancs ne sont pas exactement dûs au non-usage de calques. Ils sont là parcequ'ils font la transition entre le blanc du papier et le noir du trait et que la méthode qu'à utilisé signe ne permet de pas de les éliminer. En fait, ces pixels qui traînent ne sont pas blancs mais gris très clair. Comme la baguette magique à un taux de tolérance, elle laisse des pixels gris le long du trait. Plus elle est tolérante, moins elle en laissera. Mais il en restera toujours quelques uns.

Une première solution est de travailler avec des calques. En mode produit, les pixels clairs deviennent transparents et laissent voir la couleur en dessous, tandis que les pixels sombres restent opaques et laissent donc le trait intact. Le problème des pixels le long du trait disparait donc de lui-même, au sens propre comme au figuré.

Une autre solution est de travailler en noir et blanc pur. Ainsi, la baguette magique sélectionne les zones blanches et colle directement au trait, puisqu'il n'y a pas de pixels de transition. Un inconvénient est qu'il reste de temps en temps un ou deux pixels blancs isolés, parce que encerclé de noirs et que la baguette magique ne les a pas atteind. Une parade à cela ùdans Photoshop toujoursù est de sélectionner une plage de couleur: blanche. Soit en passant par le menu "Sélections > Plage de couleur...", soit en décochant la case "pixels contigus" dans les options de l'outil baguette magique et en cliquant n'importe où sur un pixel blanc.

Gimp est une grosse machine qui offre certainement des équivalents à tout ça, mais je ne connais pas les noms exacts des menus.

Dernière modification par Dr_Folaweb (13/08/2007 01:26:03)

banniere.png

#10 13/08/2007 20:46:00

signe
Chiure de gomme

Une petite question tres bete doc, je sais que c'est pas un chat ici mais je me suis procuré paint shop pro XI et je ne trouve pas "dilater une selection de deux pixels" (je suis ton tuto) mais juste une commande "dilater" dans le menu "effets->effets de bord"

C'est censé faire quoi dilater deux pixels au juste ?

#11 13/08/2007 22:54:20

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Ben c'est un tuto pour Photoshop, donc la commande n'aura pas le même nom, forcément :-) Je me suis arrêté à la version 3.4 de Paint Shop Pro.

Si la recherche sur "dilater" ne donne pas de bon résultat, cherche sur "sélection": dans les commandes liées aux sélections, il en faut une qui agrandisse la sélection courante (peu importe son nom exacte) et en principe, tu devrais pouvoir indiquer de combien de pixels agrandir cette sélection. C'est à ça que sert "dilater une sélection sur deux pixels": élargir un peu la sélection. L'objectif étant de couvrir la zone à colorier et de déborder un peu sous le trait.

banniere.png

#12 17/08/2007 15:28:26

signe
Chiure de gomme

Petite question : Est ce que c'est possible de garder les traits d'un dessin (grace a un calque ou autre chose) pourqu'au moment ou on colorise, ca ne colorise pas les traits mais que ca passe "a travers" eux. Ca fais trois jours que je cherche dans ce sens mais je trouve pas.

Si possible une expliquation générale je suis pas sous photoshop merci

Dernière modification par signe (17/08/2007 15:29:18)

#13 17/08/2007 15:49:39

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

C'est le principe du calque trait en mode produit.

banniere.png

#14 17/08/2007 15:54:45

signe
Chiure de gomme

Oui mais vu que j'ai pas photoshop, je comprend pas comment appliquer ca a un autre logiciel.

#15 19/08/2007 16:29:14

signe
Chiure de gomme

Bon j'ai réussi a faire ca avec photoshop :

line_o10.jpg

Le mode produit j'ai compri, je v essayer de m'ameliorer. Je commence a piger ou placer les ombrages.

Dernière modification par signe (19/08/2007 16:30:32)

#16 19/08/2007 16:34:01

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Ben voilà, tu as Photoshop Mais bon, le "mode produit" n'est pas spécifique à ce logiciel : The Gimp, par exemple, dispose également de calques et de différents modes de transfert, quasiment les mêmes que ceux de toshop. Et je doute que les autre logiciels qui gèrent les calques n'aient pas un équivalent.

banniere.png

Pied de page des forums