#1 14/08/2007 14:16:39

BFUSION
Gentil BDA
Site Web

FILTRE$ pour dessins feutres,aquarelle et crayon

je realise souvent des dessins au  feutres,aquarelle et crayon

mais dés que je les scanne il devienne bcp moins beau que sur papier
y a t'il des filtres special sur photoshop pour remedier a  se probleme?

#2 14/08/2007 14:33:04

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : FILTRE$ pour dessins feutres,aquarelle et crayon

Non, il n'y a pas de filtre "rendre mon image belle". Le logiciel ne sait pas ce que tu veux, il ne peut donc pas corriger automatiquement ton image comme tu voudrais.

Il vaut mieux avoir une image bien scannée que d'essayer de corriger une image mal scannée. Apprend donc à scanner: essaye différent paramètres de contrast/luminosité. Ne laisse pas le scanner en règlage automatique.

Dernière modification par Dr_Folaweb (14/08/2007 14:33:31)

banniere.png

#3 15/08/2007 13:03:16

BFUSION
Gentil BDA
Site Web

je regle deja la luminosité contraste
il n'y til pas des filtres en plus

#4 15/08/2007 14:23:57

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Les scripts existent sur Photoshop, oui. Mais ce ne sont pas des filtres, juste une succession d'actions et de paramètres de réglages préenregistrés. L'ennui, c'est qu'il faut d'abord découvrir ces règlages. Et qu'il faut ensuite les adapter au cas par cas.

Les outils sont les mêmes: règlage de la luminosité et du contrast, des teintes/saturation/luminosité, les niveaux, les courbes,...

Y'a des combinaisons qui marchent souvent (un calque de règlage "courbes" avec une légère forme de "S" + un calque "niveaux", pour dégriser une image par exemple), mais ces corrections, pour indispensable qu'elles sont, ne permettent pas de récupèrer systématiquement une image proche de celle qu'on a sur le papier, ce qui était si je ne m'abuse la demande de BFUSION.

Tout dépend de la façon dont est numérisée l'image: la qualité du scanner, la luminosité de la lampe, une éventuelle lumière parasite (si le volet est ouvert, il y a un rétro-éclairage en plus de la lumière qui entre par la surface non couverte de la vitre), de la transparence du papier (s'il faut augmenter les contrasts pour faire disparaitre un texte imprimé derrière, adieu la conservation des couleurs originales), etc. Il vaut mieux scanner dans de bonnes conditions avant de vouloir corriger l'image.

Dernière modification par Dr_Folaweb (15/08/2007 14:37:11)

banniere.png

Pied de page des forums