#1 06/08/2007 13:56:23

wiz
Chiure de gomme

Goudkira : Mors Legatus

Je présente ici le synopsis affiché dans ma galerie. Initialement je n'avais pas vu cette section. J'aimerai que mon histoire profite de quelques avis éclairés, outre l'attention qui lui a déjà été portée par quelques dessinateurs de la rubrique "petites annonces".
Merci d'avance pour toutes les critiques qui me seront soumises

Goudkira : Mors Legatus
(le titre est temporaire)

Synopsis :
Un homme amnésique, persécuté par des morts-vivants, découvre le monde souterrain de Goudkira, dominé par l'écrasant pouvoir des séides de Mors Potentis, le dieu de la Mort. Décidé à percer le secret de son origine et de la terrible vérité de Goudkira, il doit affronter l'ordre établi.

Type de dessin recherché :
Je recherche un genre de dessin assez réaliste capable de retranscrire une ambiance sombre et désespérée. C'est un genre heroic fantasy un peu particulier, où la culture moderne s'imisce un peu dans le contexte fantastique et magique de cet univers.

Scénario :
(Ce scénario est volontairement incomplet. Il constitue la trame d'un premier album mais peut être redécouper selon le besoin. Il n'est qu'une amorce et la volumétrie de l'histoire dépendra de la taille du projet que l'on souhaite en faire. A priori, je le vois comme un triptyque).

Hagen Slar s'éveille à la conscience. Ses souvenirs ne sont que d'horribles cauchemars et ce qui l'entoure paraît en être la continuité. Depuis combien de temps erre-t-il ainsi, perdu dans des souterrains interminables, pourchassé par des morts visiblement désireux de lui faire partager leur état ? Seul au monde, dans un monde qu'il ne connaît pas, Hagen Slar rencontre Julo. Il fait parti d'un peuple étrange, les Survivants, une communauté misérable d'être vivants perdus dans le Cloaque, les plus profonds souterrains de Goudkira. Julo guide Hagen vers les siens.
Auprès de Julo et de Lary, le Roi du Cloaque, Hagen Slar apprend quelques vérités. Les morts chassent les vivants pour les réduire en esclavage et réaliser une tâche qu'ils ne comprennent pas. Parmi les morts, tous ne sont pas des sans-âmes et certains d'entre eux dirigent les autres. On les appelle les Contremaîtres. Et parmi ceux-là, une hiérarchie existe au sommet de laquelle se trouve le Grand Administrateur Aten Pyras, le seul être, probablement, à detenir les réponses sur Goudkira.
Absolument révolté à l'idée de passer son existence, apparemment immortelle, à se terrer comme un lapin apeuré, Hagen Slar tente de dresser les Survivants à la lutte. Mais c'est peine perdue. Il décide de partir seul en quête des réponses. Rejoint par Julo qui s'est pris d'amitié pour lui, Hagen adopte une suggestion de son compagnon : retrouver la mystérieuse Rivera, celle qui se prétend déesse. Pendant ce temps, les morts ont lancé des troupes d'élites dont le but est l'élimination de toute force dissidente.
Les Repentis, des morts conscients qui se sont libérés du joug d'Aten Pyras, se sont assemblés en une autre faction. Celle-ci s'est formée autour de Rivera. Malgré leurs réticences, Hagen et Julo entrent en contact avec cette faction. Rivera, se décrit elle-même comme une déesse déchue. Adulée par tout un peuple, elle ignore comment elle est arrivée ici. Elle sait qu'il s'est produit une sorte de cataclysme et est désireuse d'en apprendre plus. La volonté d'Hagen de renverser le régime d'Aten Pyras la séduit et elle s'engage à le suivre dans cette action. Sa connaissance de Goudkira est plus grande que celle des Survivants, et elle sait que dans la Cité des Morts, le haut lieu de résidence des Contremaîtres, se trouvent des Administrateurs de second rang qui aimerait bien prendre la place de Pyras.
Mais les morts arrivent bien vite sur les Repentis, commençant leur oeuvre de destruction. Poussant ses adorateurs à fuir, Rivera se décide à accompagner Hagen, suivi par l'un de ses plus fidèle Repenti, Lome.
(fin théorique du premier volume, ce qui suit est le synopsis du 2ième et 3ième)

Livrés à eux-mêmes contre l'égémonie d'Aten Pyras, chacun, pour des raisons différentes, souhaitant renverser le tyran, les membres du groupe devront réunir une armée et s'allier avec l'inquiétant Ajak Redorn, le rival d'Aten Pyras. Cette guerre pourrait bien signer la fin de Goudkira, car des forces cachées attendent patiemment de détruire le dernier bastion de Mors Potentis.

Personnages liés à l'intrigue

Mors Potentis : divinité supérieure et invisible de la Mort.

Hagen Slar : comme tout autre Survivants, Hagen Slar est un humain ayant pris conscience de son existence dans l'univers épouvantable de Goudkira, royaume de Mors Potentis. Volontaire, rusé et agile, il cède parfois à des pulsions étranges faisant de lui une bête de combat. Rebelle à l'idée de se soumettre aux autorités de Goudkira, il lutte pour comprendre les enjeux de ce monde et sauver sa vie.

Julo : compagnon d'Hagen Slar, il a quitté les Survivants dans l'espoir de changer sa vie misérable. Séduit par la force d'âme d'Hagen, Julo se découvre un courage qu'il ne se connaissait pas. Il a adopté l'idée que la vie ne vaut pas la peine d'être vécu si l'on n'est pas libre d'en faire ce que l'on veut.

Rivera : selon ses termes, déesse déchue adulée par un peuple qui a disparu durant un cataclysme. Depuis ce temps prisonnière de Goudkira, elle s'est faite le guide des Repentis, les morts qui ont quitté les rangs d'Aten Pyras. Elle dispose de dons étranges et nourrit des sentiments à l'égard d'Hagen.

Lome : Repenti fidèle de Rivera, secrètement amoureux d'elle. Il voit Hagen comme un rival pour lequel il éprouve une forte jalousie. Il connaît bien des secrets de Goudkira.

Lary : Roi auto-proclamé du Cloaque, et guide des Survivants. Il se prétend le premier de tous et celui qui a enseigné aux Survivants comment vivre caché.

Aten Pyras : Grand Administrateur de Goudkira, détenteur des secrets de ce monde, élu de Mors Potentis. Aten Pyras est un mystérieux tyran à la tête des armées des morts et dirigeant de la Cité des Morts.

Ajak Redorn : Administrateur secondaire de Goudkira, jaloux du poste occupé par Aten Pyras. Il fomente un soulèvement pour prendre le contrôle du monde.

#2 11/08/2007 19:32:04

kalorix
Pousse Crayon
Lieu : oui

Re : Goudkira : Mors Legatus

L'histoire est vraiment prête a être dessinée, rien qu'a la lire je visualise cet univers, bravo.
La description de la hiérarchie peut paraître trop complexe, il faudra l'intégrer de facon intelligente aux planches !
Tu parles peu de l'aspect graphique de l'album.. Le(s) dessinateur aura-t-il une grande liberté ? Veux tu insister sur la morphologie des personnages, ou bien compte tu sur des décors spectaculaires ?
En tout cas, si tu ne trouve pas de dessinateur, tu pourras faire un super livre wink
Bonne chance..

#3 12/08/2007 23:43:14

wiz
Chiure de gomme

kalorix a écrit :

Tu parles peu de l'aspect graphique de l'album.. Le(s) dessinateur aura-t-il une grande liberté ? Veux tu insister sur la morphologie des personnages, ou bien compte tu sur des décors spectaculaires ?

Selon moi, l'identité graphique d'une BD est quelque chose qui fait partie d'un consensus entre le scénariste et le dessinateur. Je n'ai pas forcément une idée précise de ce que ça doit donner, même si je souhaite m'attacher à un style défini par la terminologie "réaliste et inquiétant", ça ne veut rien dire en soi, ça donne juste une orientation. Ceux qui excellent dans les style manga, comics ou cartoon ne rencontreront peut-être pas mon approbation. Il faut donc comprendre que n'importe quel dessinateur souhaitant travailler sur ce sujet devra tout simplement me plaire, me séduire par ce que son imagination produit à partir de ce que j'écris. Je suis donc tenté de répondre à la question posée par "oui, le dessinateur aura une grande liberté".
Contrairement à un roman, il me semble important que le dessin d'une BD transcrive sa propre essence et ne soit pas enchaîné aux idées du scénariste. Je suis plus tenté de faire ressentir l'histoire au dessinateur pour lui faire exprimer ses propres émotions, plutôt que de m'attacher à une description. Il y en aura, des descriptions, mais cela doit rester des guides de constructions, des repères, et non des directives.

En tout cas, si tu ne trouve pas de dessinateur, tu pourras faire un super livre wink
Bonne chance..

Précisément, je ne souhaite pas en faire un livre. D'autres parties de mon univers sont transcrites en roman, je souhaite que ce pans là soit une BD, parce qu'il est précisément plus attachant visuellement qu'il ne le sera par l'écrit pur.
Cela étant, merci pour ton soutien et merci pour ton avis. C'était difficile, mais j'en ai obtenu au moins un

#4 14/08/2007 19:23:37

wiz
Chiure de gomme

Sur ma galerie figure le premier jet de la scénarisation complète du premier volume. Pour ceux que ça intéresse. Bien entendu, tout commentaire apprécié.

Pied de page des forums