Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Ben ça dépend... Si tu envoies à un éditeur, normalement c'est 5 ou 6 pages qu'il faut envoyer, sinon si t'en envoies à 50 maisons d'édition, ça va te coûter bonbon!!!
Maintenant, si tu as un rendez-vous avec un éditeur et que tu dois te rendre sur place avec tes dessins, prends tout ce que tu as à montrer!
Ceci dit, pour obtenir un rendez-vous faut commencer par envoyer tes planches...
On m'as dit que c'est mal vu d'envoyer des projets à plusieurs éditeurs en même temps. Ils aiment bien avoir le contrôle sur leurs auteurs...
Si tu veux dire que le projet compte 54 pages au total, euh, je sais pas. Normalement, y'as des standards de # de pages, comme 46, 62, etc... ce sont tous des multiples de 4 ou de 8 (à cause des plaques d'impression, qui impriment les planches 4 par 4 ou 8 par 8).
Sinon, ben comme le disait Laurel, 5 ou 6 planche, un synopis, les personnages, c'est suffisant (je crois).
El_Yanosh.
C'est vrai ce que dit El Yanosh ;C'est standardisé en rapport à l'imprimerie .En fait ça fonctionne par "cahiers" de 16 ou 8 pages selon le grammage.Tu peut faire du 48, 56, ou 64...
Mais pour les éditeurs tu n'es pas obligé de leur dire que tu en as envoyé chez leur conccurent .Comment peuvent-ils le savoir?
C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]
ça la fout pas mal, ça fait un peu amateur surtout.
la norme c'est d'envoyé un dossier avec quelques pages et c'est tout.
Quand à presenter un projet à plusieurs editeurs, ne te gêne pas au contraire, sauf si tu tiens à bosser avec un éditeur en particulier.
"C'est vous qui voyez"
Ok heu je reformule la question : en fait l'album pourrait compter plus de 48 pages et voilà c'était pour savoir si un léger depassement était possible.
Sinon of course j'enverrais que 5/6 pages au début...
Pour cette histoire de demander à plusieurs maisons d'édition en même temps... ça la fout mal ou pas... nan paske attendre 1 mois pour avoir un "non" en ensuite l'envoyer à une autre c lourd...
non ça l'a fout pas mal, tu es libre d'envoyer ton dossier à qui tu veux.
Tu connais personne dans ce métier, je veux dire par là que tu as jamais publié chez un editeur, donc tu n'as pas de dossier à envoyer en priorité ou de façon privilégié chez un certain éditeur.
Sinon pour le nombre de pages, effectivement ça marche par cahier, je pense que ça se décidera surtout avec l'editeur.
<!--EDIT|SwaN|mercredi 16 avril 2003, 08:36-->
"C'est vous qui voyez"
Moi je trouve que c'est bien d'envoyer à 50 éditeurs. Comme ça l'éditeur se dit "Mince, il faut que je regarde cette BD de plus près, sinon c'est un concurrent qui risque de sauter dessus!"... B)
Ben tu choisis celui qui te paye le plus, bien sûr!
A Ben :
>Ok heu je reformule la question : en fait l'album pourrait compter
>plus de 48 pages et voilà c'était pour savoir si un léger depassement
>était possible.
Oui c'est possible, même si les éditeurs préfèrent éditer avec le nombre mini de pages, surtout un jeune auteur. En effet, que ça fasse plus ou moins du minimum, le prix de vente est le même. En revanche, le coût de fabrication est proportionnel au nombre de pages.
>Pour cette histoire de demander à plusieurs maisons d'édition en
>même temps... ça la fout mal ou pas... nan paske attendre 1 mois
>pour avoir un "non" en ensuite l'envoyer à une autre c lourd...
Envoie massivement à tous les éditeurs. Ca ne pose aucun problème, c'est comme chercher du boulot : un chercheur d'emploi n'envoie pas un CV à la fois, sinon il reste au chomedu pour un moment.
En plus, ce n'est pas un mois que tu risques d'attendre mais plutôt deux pour la plupart des éditeurs, surtout les "big ones", le temps que ton projet passe en comité éditorial.
Bonne chance à toi et à ton projet Ben,
Don Dudo
<!--EDIT|El Dudo|mercredi 16 avril 2003, 08:55-->
6 ou 7 pages de BD, 2 ou 3 pages de présentation de persos, une page de synopsis, une bonne lettre de motivation par la dessus et c'est bon.
Débrouille toi pour que ton dossier entier ne dépasse pas dix pages, le tout proprement et clairement présenté.
<edit> j'ajoute que pour tes planches de BD, tu peux mettre les trois premières puis en mettre par exemple deux autres qui sont des moments clés de l'album et ou tu peux montrer pleinement ton potentiel graphique, genre bataille, architectures de dingue etc...)
<!--EDIT|SwaN|jeudi 17 avril 2003, 14:11-->
"C'est vous qui voyez"
A Swan :
>6 ou 7 pages de BD, 2 ou 3 pages de présentation de persos, une
>page de synopsis, une bonne lettre de motivation par la dessus et
>c'est bon.
Pas la peine de se prendre trop la tête sur la lettre de motivation, qui est plus une lettre d'intention d'ailleurs, où tu précises tes coordonnées, le nom de ton destinataire, et chtite présentation de ce que tu attends de l'éditeur. Les éditeurs la lisent vraiment en diagonale, pas comme une lettre de motivation pure et dure pour un job "standard".
Surtout éviter l'abus de textes. Inutile donc de coller 3 pages de scénario, faut qu'ça tienne en une seule, comme l'indique si justement Swan. Le top est de mettre des illustrations légères sur la (ou les) page(s) de texte, afin de ne pas donner l'impression de gros blocs de texte lourds à avaler.
J'ajouterai un petit extrait de storyboard (2-3 pages avec une explication sur la méthode utilisée pour arriver à la planche finie, surtout si il s'agit d'un travail à 2 personnes), afin d'avoir un dossier vraiment complet.
Don Dudo
Merci beaucoup !!!!
Nan paske le but c'était de mettre les 5 pages du début (2 pages comme dans la BD de Yanosh avec un zoom pour montrer qu'on masterize et 3 pages de poursuite hyper nerveuse) puis une page de dialogue pour que le gars y se dise que je suis un bon scénariste B) et une dernière page avec un streumon pour le fun.
ça me ft marrer pasqu'a chaque fois y a une methode differente ...
hummmmmmmmmmmmmmmm
bah ça c'est la méthode standard que je connais.
Après ça dépend des rapports que tu as avec les éditeurs, si tu connais déjà du monde dans la boite, si tu as déjà pûblier, etc...
Je crois que quand tu connais personne dans le métier, le mieux c'est de faire bonne impression en envoyant quelque chose de clair et de bien présenter.
Maintenant ça dépend des gens, du hasard des rencontres, etc...
<!--EDIT|SwaN|vendredi 18 avril 2003, 14:52-->
"C'est vous qui voyez"
pr notre dossier tt est rédigé, ya 2 pages qui présentent les persos principaux, 1 page du synopsis et un bref apercu de la suite, 1 page de motivation avec les coordonnées. Mais c'est justement cette lettre de motiv qui est chiante. Faut que ca soit formel comme dit el dudo ? dans ce cas c'est cool... mais faut pas essayer de vendre son truc j'espère ? sinon c'est la galère a faire ca... c'est relou et super délicat car ca peut vite devenir prétention... Ceux qui en ont déjà faite ont mis koi ?
Je te fais un copier/coller de ma lettre que je suis en train d'envoyer en ce moment aux éditeurs pour placer mon bouquin pour mômes.
----------
Madame, Monsieur,
Nous nous permettons de vous envoyer notre projet de livre d'illustrations pour enfants
de 2 à 6 ans, en souhaitant qu'il vous convienne. Nous pensons que ce livre pourrait être un bon départ pour une collection tournant autour de ces deux héros, "Grouik le petit cochon et son copain Flap l'aigle".
Les enfants auxquels ce livre a été montré ont réagi avec énormément d'intérêt.
Nous travaillons tous deux depuis quelques temps dans le monde des arts graphiques et souhaiterions orienter nos carrières dans l'illustration et le scénario de livres pour enfants ou de bandes dessinées.
Nous tenant tous deux à votre disposition pour plus de renseignements, nous vous
souhaitons bonne réception du présent courrier.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
----------
Valà, pas la peine d'en mettre trois couches, juste un truc pour se presenter soi (on est graphiste, on bossent dans le millieu, tatata) notre projet (les enfants on aimé, tatata) et les objectifs (collection, série, tatata).
Essaye d'adapter au tiens.
<!--EDIT|SwaN|vendredi 18 avril 2003, 16:35-->
"C'est vous qui voyez"
Pages : 1