Vous n'êtes pas identifié(e).
ha nan, ça, c'est son problème, le mien c'est de faire ce qu'il me demande. J'aurai du dire "si le type à l'intention". Ce que je veux dire c'est que si il a l'intention de se faire du pognon en fesant par exemple de la pub avec ce que j'ai fait, il faut qu'il paye que son affaire marche ou pas. Mon boulot c'est de faire sa commande, je dois donc être payé car j'ai fait mon travail... le sien c'est d'arriver à vendre son truc, c'est son problème pas le mien.
De plus c'est un peu le principe de l'édition, à ce que je sache lorsque le bouquin ne fait pas les ventes espérées le dessinateur ne se couvrent pas de crédit pour pouvoir rembourser l'avance sur les droits d'auteurs que la maison d'éditions lui versé?
A noter que toutes les maisons d'édition ne paient pas forcément des avances et que l'on peut parfois être simplement rémunérés à partir des droits.
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Tiens, pour ajouter ça quelque part, le top dix des mensonges faits à des artistes et designeurs na´fs: Top 10 Lies told to Naive Artists and Designers
Dernière modification par Dr_Folaweb (31/07/2007 14:33:26)
Alors j'ai un ami ( déja dans le metier depuis un bout de temps ), qui m'as dit que lui il fixait ces tarifs à 300 euros la journée pour une planche ( bd publicitaire ) et que quand il était débutant, ces prix était fixer à 150 euros la journée.
Un petit UP pour une question con : le tableau présenté plus haut présente des prix hors taxe. Les prix hors taxe, ça représente le brut ou le net ? (pas taper, moi et le pognon ça fait deux)
Le brut! Le brut, mon ami.
De ça, il te faut retirer l' IR, la maison des artistes, les agessas et tout le tralala (je parle des freelancers à qui ce tableau s'adresse). Et puis quand tu vois ce qu'il te reste et que tu te rappelle que le payeur trouve que tu te mouches pas avec les doigts, tu t'assieds et tu pleure.
Moi ce qui me saoules, c'est que mon boulanger met moins de temps pour faire un pain que moi un dessin mais personne ne remets en cause le prix de sa baguette (je rappelle que les boulangers sont les artisans-commerçants, après les pharmaciens, qui dégage la plus grosse plus-value de leur activité en France en 2006), par contre, moi, même si je passe 5 à 6 heures sur une illustration, que le rédac chef me fait clairement sentir que je le saigne à 4 veines en lui réclamant 80 euros pour ça ( ce qui fait du 16 euros de l'heure brut - antant faire des ménages)...:doubt:
Donc:
Maintenant, je n'ai plus aucun scrupule (j'ai une autre activité pro aussi... ), quand on me commande une illustration à but commercial (style illustration de mag', ce que je fait actuellement), c'est MON tarif et c'est pas négociable sinon, le gars à qu'a chercher un dessinateur qui dessine sur un coin de nappe à la fin du repas.
Si c'est non rémunéré, faut que le sujet me plaise, ou que la démarche du demandeur me touche... et que je ne soit pas méga débordé!
Beh moi, en fait, c'est pas tout à fait ça. Je suis pas en freelance, j'ai un autre boulot, mais on m'a embaucher pour une B.D. qui sera (un tout petit peu) rémunéré. Dans ce cas-là, comment ça se passe ? Faut-il se déclarer quelque part ?
Beh moi, en fait, c'est pas tout à fait ça. Je suis pas en freelance, j'ai un autre boulot, mais on m'a embaucher pour une B.D. qui sera (un tout petit peu) rémunéré. Dans ce cas-là, comment ça se passe ? Faut-il se déclarer quelque part ?
Envoie-moi un message sur mon mail:
c.cazalet[aro-bas]laposte.net (remplace bien sûr le "[aro-bas]" par "@"
je t'enverrai ma facture type...
Je l'utilise depuis 2002 (après renseignement pris auprès des impôts), et, même si je ne peut pas te certifier que c'est la procédure idéale, moi, perso, j'ai jamais eu aucun problème depuis...
Sinon, tu trouvera tout sur ce site:
http://www.lamaisondesartistes.fr/
C'est un peu l'urssaf des graphistes et des illustrateurs et ils te renseigeneront super bien.
(Ne leurs dit pô que tu viens de ma part, ils ne me connaissent pô... :agree:
Merci pour les tuyaux, mais a priori, je n'ai pas de factures à fournir puisque c'est une oeuvre artistique avec un contrat d'édition et tout et tout. Enfin, je crois, hein...
Oui, voilà, les factures c'est pour les oeuvres commerciales ou en gros tu as un cahier des charges bien détaillé.
Si t'as un contrat d'édition tout baigne!
En ce qui me concerne, j'ai toujours dessiné pour la famille qui me le demandait, ou pour les amis proches... Mais jamais de super gros dessin bien chiadés, souvent des petites illustrations, pour accompagner des listes de tinches, des trucs genre faire part, ou bien illustration de page de garde de site, des caricatures...
Et c'est vrai je ne demande rien puisque ça me fait plaisir... Et si je vois une annonce pour bénévolat, je suis libre de dire oui ou pas. Si c'est un truc pas long et que ça me branche pourquoi pas. Genre la chèvre du topic... Mais si ça ne me botte pas, ou si c'est trop long, je passe mon chemin.
En fait, comme j'ai un boulot à coté, je suis resté dans l'esprit d'amateurisme pur et simple. Je dessine pour mon plaisir et ça implique pour moi que je n'ai pas à demander de rémunération. Disons que selon la personne, je laisse ça à sa discrétion. J'ai par exemple fait un dessin dans le temps pour un club de tir à l'arc qui était tenu par un collègue de boulot à mon père... Le dessin en question était destiné à être imprimé sur des T-Shirt pour les membres du club ... Ben au départ je savais pas pourquoi c'était réellement fait (je me faisait plaisir de toute façon), et puis un jour mon père m'a rammené un T-Shirt avec mon dessin floqué dans le dos... Disons que c'est le genre de rémunération que je pourrais éventuellement attendre. Mais je ne demande rien...
Mais je ne me lancerai jamais je pense dans un projet trop complexe... Je préfère rester dans le domaine de l'illustration pour tout ce genre de "petites annonces"... Ca fait dessiner, et ça ne prend au fond pas énormément de temps. Et puis on est libre d'accepter ou pas... Mais tant que je ne suis pas pro je ne pas me permettre de demander une rémunération ... Tout simplement parceque je n'ai pas assez de recul sur la qualité de mon travail, et sur ce que je pourrais être capable de fournir...