#1 25/06/2007 23:53:07

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Blain

Je viens de relire mes Isaac le pirate, de Blain, et j'ai soudain réalisé à quel point ce mec est un génie. Bon avant je le savais, masi là ça m'a vriament frappé, son dessin est vrimant exceptionnel, je comprends pourquoi il est autant pompé de partout... C'est tellement énergique, élégant, et pas prétentieux en même temps, c'est classe... Ses personnages bougent de façon dingue, il a des procédés narratifs super forts. J'apprendrai surement rien à la plupart d'entre vous, mais Blain, c'est fou...

D'ailleurs je me demandais si quelqu'un savait si la saga Isaac allait avoir une suite, ou s'il arrêtait là ?

Hors ligne

#2 03/07/2007 09:19:55

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Blain

J'ai lu que le premier tome d'isaac le pirate, et... je vois pas - encore? - ce qu'il y a d'exeptionnel, il a un trait "à la mode" ça ressemble beaucoup à Larcenet, Trondheim, Sfar et toute cette clique.
Je dois être un des seul au monde à trouver le combat ordinaire de Larcenet complètement naze...
La première case de la planche du Doc C est pas mal, c'est vrai.

Dernière modification par SaihtReb (03/07/2007 09:20:19)

Hors ligne

#3 03/07/2007 18:34:44

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : Blain

En effet, blain c'est un grand! D'ailleurs si tu n'as pas lu "Gus" je te le conseille blou! Le dessin est génial tout comme la narration. C'est vraiment une très bonne suprise je trouve. Je pense notament à une scène où gus poursuit dans la foule une femme dont on ne distingue que les bottines! Il imagine alors les visages differents qu'elle pourrait avoir et pense à tout les stratagèmes possibles pour l'aborder^^

602111ml9.jpg


5704236_m.gif

Hors ligne

#4 03/07/2007 18:38:36

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Blain

Moi, Blain, j'avais été bluffé par le REDUCTEUR DE VITESSE. La maestria de ce récit, c'est impressionnant, il arrive à nous embarquer magnifiquement. Sinon, les deux premiers tomes d'Isaac étaient assez énormes aussi, après je trouve que ça tourne en rond et que ça perd énormément de force en terme de récit (avis strictement perso).

Mais bon, je plussoie Doc, je trouve Blain un cran au dessus de sa clique de potes (avec Guibert, bien sûr, qui, lui, est sur une autre planête).


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#5 03/07/2007 18:58:05

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Blain

Oui, "le réducteur de vitesse" est vraiment un très, très bon album !
J'aime beaucoup le travail de Blain en général et je trouve qu'il développe un graphisme vivant, synthétique, lumineux. On ne peut le confondre avec celui de Sfar, Trondheim ou Larcenet. A vrai dire, chacun de ces auteurs fait un travail de qualité et les mettre tous dans le même panier c'est un peu nier la spécificité de leur univers personnel .
S'il y a des auteurs à la mode, il me semble que ce ne sont pas ceux-là mais tous leurs suiveurs ...et il y en a beaucoup !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#6 03/07/2007 19:20:48

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Blain

Je suis bien d'accord avec vous, tiens, c'est vrai qu'aujourd'hui, il y a beaucoup d'auteurs dans ce style, mais c'est clairement Blain qui l'a "inventé". Et, je partage l'avis de Remedium sur le "réducteur" et "Isaac le pirate". Je n'ai pas lu "Gus", mais cette planche est bien sympa.


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#7 07/07/2007 11:31:14

isumeneechan
BDApprenti
Lieu : Aux fins fonds de ma guitare
Inscription : 15/01/2007
Messages : 275

Re : Blain

moi sa me dit franchement rien dsl


Josselin le mangaka plancheur sur du roc dur (hard rock) dit Isume nee-chan.
Life is a waterfall , we're one in the river and one again after the fall ... Swimming throught the void we hear the words, We lost ourselves but we found it all ????!!!

Hors ligne

#8 07/07/2007 11:53:25

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : Blain

tu sais pas ce que tu rates. en plus isaac le pirate (j'ai lu que ça en entier de blain) c'est vraiment trop drôle. j'y croyais pas au début quand matthieu me parlait tout le temps de ces bd, mais en fait c'est génial!


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#9 13/07/2007 18:59:25

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Blain

Blain il m'en met plein les yeux à moi aussi et c'est déjà pas mal mais il me reste à lire une BD de lui qui m'intéresse vraiment pour autre chose (j'ai lu Isaac, le réducteur et pas Donjon mais j'aime pas Donjon).


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#10 24/07/2007 16:50:35

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Blain

SaihtReb a écrit :

il a un trait "à la mode" ça ressemble beaucoup à Larcenet, Trondheim, Sfar et toute cette clique.

Oui, tout ceux là sont en quelques sorte des précurseurs, aprés tu peux quand même pas comparer le dessin de Trondheim à celui de Blain (beaucoup plus élégant). Mais pour moi si Blain a un grafisme "à la mode" actuellement, c'est parcequ'il a un nombre de suiveurs pas possibles. A la fnac tu ouvres certains albums, tu te demandes comment les mecs peuvent encore se regarder dans une glace le matin tellement chaque dessin hurle "j'ai recopié du Blain !" (euh donc en gros je pense comme Mosc et Phhillipe)


Matthieu a écrit :

D'ailleurs si tu n'as pas lu "Gus" je te le conseille blou! Le dessin est génial tout comme la narration. C'est vraiment une très bonne suprise je trouve. Je pense notament à une scène où gus poursuit dans la foule une femme dont on ne distingue que les bottines! Il imagine alors les visages differents qu'elle pourrait avoir et pense à tout les stratagèmes possibles pour l'aborder^^

Oui, faura que je le lise un de ces 4 le Gus. Perso, une séquence narraive qui m'avait vraiment bluffé, c'est dans un des Isaac, quand Isaac et Jacques sont enfermés dans des sacs, et que leur ravisseurs sont tout autour d'eux et discutent, le père Blain arrive à rendre par un procédé grafique génial, le sentiment trés précis d'avoir la tête das un sac et de se setir entourés d'inconus sans visage et un brin menacants...

2goldfish > ben fais pas du suspens comme ça, c'est quoi cette BD que tu dois lire pour des raisons si mystérieuses ?

Hors ligne

#11 24/07/2007 19:28:51

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : Blain

Blou a écrit :

une séquence narrative qui m'avait vraiment bluffé, c'est dans un des Isaac, quand Isaac et Jacques sont enfermés dans des sacs, et que leur ravisseurs sont tout autour d'eux et discutent, le père Blain arrive à rendre par un procédé grafique génial, le sentiment trés précis d'avoir la tête das un sac et de se setir entourés d'inconus sans visage et un brin menacants...

Oui, je me souviens que c'est grâce à ce passage que kaou a finis par aimer blain (je lui avais prêté l'album^^

En effet très bon passage!

Dernière modification par matthieu (24/07/2007 19:29:12)


5704236_m.gif

Hors ligne

#12 26/07/2007 19:07:42

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Blain

Blou a écrit :

2goldfish > ben fais pas du suspens comme ça, c'est quoi cette BD que tu dois lire pour des raisons si mystérieuses ?

Bah justement je ne crois pas qu'elle existe déjà. Je l'attends.

Dernière modification par 2goldfish (26/07/2007 19:08:04)


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums