Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
J'ai lu un site sur la perspective et je voudrais confirmation svp.
D'après ce que j'ai lu : la ligne d'horizon est délimiter par nos yeux ( en fait plus on est grand et plus la ligne d'horizon est haute ) et aussi que le point de fuite est délimiter selon notre postion ( si une personne se met devant une vitrine et que cette personne bouge son champs de vision aditionera d'autres éléments ) ce qui est appeller point de fuite et si on voit deux face ( la vitrine et le coté du magasin il y a 2 point de fuite.
Est ce que j'ai bon ?.
Dernière modification par den's (21/07/2007 03:58:37)
Hors ligne
La ligne d'horizon se trouve en effet au niveau des yeux de celui qui regarde (le lecteur dans le cas d'une bd). Ainsi, si ton personnage apparait plus haut que la ligne d'horizon, alors, c'est que toi-même en tant que lecteur est situé plus bas que lui. Si ton personnage est sous la ligne d'horizon, c'est l'inverse: tu le domines. Très pratique pour construire des plongées et contre-plongées.
Cela te permet aussi de donner une idée de la taille d'un personnage. Si le personnage est au même niveau que toi (sur un sol plat par ex.) et que ses yeux sont sur la ligne d'horizon, alors, il a la même taille que toi, quelle que soit sa position. Si ses yeux sont au dessus de la ligne d'horizon, il est plus grand, et si ils sont en dessous, tu devines.
Et effectivement, plus tu placeras une ligne d'horizon bas dans la case, plus les éléments qui sont situés à son niveau sembleront grand, haut, comme si tu te plaçait toi-même au raz du sol pour regarder. Et plus la ligne d'horizon sera haute, plus ils paraitront petits, bas, dominés.
J'ai rien compris à tes explications sur le point de fuite par contre. Tu n'as pas le liens vers le site où tu as lu cela ?
Dernière modification par Dr_Folaweb (21/07/2007 13:13:23)
Hors ligne
ouais enfin je voudrais aussi preciser qu'il est peut etre interssant de dessiner un grand personnage en dessous de la ligne d'horizon, ce qui fait la taille d'un personnage c'est quand meme son anatomie
enfin je dis ca parce que je trouve l'approche de folaweb un peu determiné en terme de rendu scenique
they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated
Hors ligne
Ha oui, rien n'interdit d'avoir un grand personnage sous la ligne d'horizon. C'est bien pour ça que je dis ½ Si le personnage est au même niveau que toi ?. Il n'en reste pas moins vrai qu'alors, on est situé au dessus de lui puisque la ligne d'horizon est à notre niveau. Tous les super-héros volant connaissent, par exemple :-)
Dernière modification par Dr_Folaweb (21/07/2007 13:04:48)
Hors ligne
dssoler je ne trouve plus le site, je réexplique : d'après ce que j'avais compris si on se met par exemple devant une mur ( on ne voit qu'une face, donc un point de fuite ) par contre si l'on se penche on voit le coté de ce mur donc on aura 2 point de fuite
Hors ligne
den's c'est l'évidence même ^Í^
quand ton regard est bien parrallèle à la face frontale d'une boite tu ne vois qu'un rectangle, le verticales sont verticales et les horizontales horizontales
mais dès que ton regard voit une deuxième ou 3ème face de cette boite, alors là les horizontales fuient vers un même point alors que les verticales restent verticales
seul cas exceptionnels, la plongée et la contre plongée qui entrainent automatiquement un 3ème point de fuite, ou une rue montante ou descendante qui sont construites à partir de 2 lignes d'horizon
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Hors ligne
Effectivement. Il s'agit dans le premier cas d'une perspective frontale: les plans perpendiculaires au regard ne sont pas déformés.
Dans le second cas, une perspective oblique. Plus les points sont éloignés, plus la perspective semblera naturelle.
Y'a encore le cas d'une perspective aérienne, à trois points de fuite.
... pour des boites rectangulaires uniquement. Un dodécaèdre aura un nombre plus important de points de fuite.
Sans mentionner les perspectives cavalière (dessin technique), axonométrique et isométrique (pixel art, tuiles de jeux vidéos) qui sont rarement utilisées en bd.
C'est pratique pour construire un bâtiment, un véhicule, mais cela donne vite un côté artificiel. Il ne faut pas oublier que tout n'est pas toujours construit d'équerre et les villes ne sont pas des plantations régulières d'immeubles.
Sans compter qu'on ne voit pas droit. C'est le même phénomène que pour les appareils photos: la lentille de notre £il est courbe et déforme ces lignes de perspectives.
Comme le disait Boucq: ½ point de fuite pour les braves ?
Dernière modification par Dr_Folaweb (21/07/2007 15:40:43)
Hors ligne
tu aurais un exemple ( en dessin ) stp je comprendrais mieux avec mais je comprendrais que tu ne veuille pas
Hors ligne
J'ai ça sous la main pour une perspective à deux points de fuite.
Le point de fuite le plus évident, à droite, hors de l'image. Mais y'en a également un à gauche pour lequel les lignes ne sont pas tracées.
Cette construction suppose que toutes les arêtes des buildings (et la route) qui ont le même point de fuite soient parfaitement parallèles (dans la fiction).
Les verticales sont ici parfaitement verticales (dans la limite de ce que permet un croquis rapide), donc, parallèles sur le dessin.
Pour les autres formes de perspectives, vois ici.
Dernière modification par Dr_Folaweb (21/07/2007 15:58:02)
Hors ligne
merci
la ligne d'horizon de droite montre une face et celle de gauche une autre face et la personne qui (voit ) est un peu plus à gauche de la bouche d'incedie c'est sa ?
Au fait une autre question : comment reconaitons une perspective axonométrique et isométrique ?
Dernière modification par den's (21/07/2007 16:07:52)
Hors ligne
sncérement ça fait 10 ans que je fai desperspective , et savoir cest aporte peu , L IMPORTAN C EST DE SAVOIR T EN SERVIR , TU TE FAI UN LIGNE HORIZONTALE , UN POINT ET TOUTE LES LIGNE S Y REJOIGNE ET UN POINT C EST TOU !
Hors ligne
et j'y peut rien y en a qui font des truc sans savoir pourquoi il le font pas moi c'est tout je suis du genre à me poser des question le pourquoi du comment surtout pour ce qui me passionne
Si je dois suivre comme un mouton au moins savoir pourquoi je le fait
Dernière modification par den's (21/07/2007 17:00:33)
Hors ligne
Tiens, den's, un exemple de perspective à trois points (au centre): voir ici
Khent, tu peux me dire où se trouve la ligne horizontale ainsi que LE point sur cette image ?
Avant de pouvoir appliquer, même intuitivement, ces règles, il faut comprendre comment ça fonctionne. Bien sûr, tu peux toujours choisir de ne pas les appliquer, mais pas sans les connaître. Ce ne serait pas un choix alors.
Dernière modification par Dr_Folaweb (21/07/2007 16:56:12)
Hors ligne
merci dr folaweb
Dernière modification par den's (21/07/2007 17:04:49)
Hors ligne
Pages : 1