#1 06/07/2007 20:56:19

gaston
BDApprenti
Lieu : hhheee ???
Inscription : 02/07/2007
Messages : 309

du rouge a la gouache et melanges de couleurs

voila dans ma boite de gouache il y avait pas de rouge
donc j' ai acheté du carmin quand elle sort du tube elle est rouge
et quand elle est dillué elle est rose
donc comment faire pour avoir du rouge?

et les melanges a faire avec les couleurs primaire pour d' autres couleurs(pour eviter de trinballé pleins de tube)et pour le beige surtout(j' ai orreurs des visages rose)
envoyer moi sur un site ou autre chose

Hors ligne

#2 06/07/2007 21:07:26

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : du rouge a la gouache et melanges de couleurs

tu rajoutes du jaune dans ton carmen

cyan + jaune = vert
jaune + magenta = rouge
cyan + magenta = bleu
cyan + magenta + jaune = noir (sépia)

tout ça en quantité égale bien sur

ps : pour info, il y a beaucoup de sites sur la couleurs qui sont faux ^Í^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 06/07/2007 21:08:41

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : du rouge a la gouache et melanges de couleurs

En théorie, tu devrais pouvoir reproduire avec du jaune, du cyan, du magenta et du noir une large gamme de couleurs. En théorie seulement. En pratique, il est beaucoup plus simple d'acheter les bonnes couleurs. Il te sera aussi beaucoup plus simple de recréer une couleur donnée. Et si tu utilises toujours la même, tu peux en acheter des quantités et les mettre en tube toi-même. Ãa doit être assez fun.

On m'a appris que la gouache s'utilise non diluée (une histoire de pigment et de liant qui ne sont pas fait pour supporter la dilution), presque telle qu'elle sort du tube. Avec juste un peu d'eau pour la rendre plus fluide, plus facile à étaler. Elle se prète assez mal aux lavis. Très mal, même.

Je crois me souvenir que la gouache change d'aspect selon qu'elle soit mouillée ou sèche. Il faut aussi en tenir compte.

Dernière modification par Dr_Folaweb (06/07/2007 21:20:54)


banniere.png

Hors ligne

#4 06/07/2007 21:16:31

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : du rouge a la gouache et melanges de couleurs

ps : pour info, il y a beaucoup de sites sur la couleurs qui sont faux

En théorie, oui, en pratique, c'est moins sûr. Tu penses au cercle chromatique, c'est ça ? Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire qu'un cercle ou l'autre est vrai dans l'absolu. Ils dépendent des moyens qu'on a de restituer la couleur, ou de la percevoir.

Dans l'oeil se trouvent deux types de photorécepteurs, les bâtonnets et les cônes. L'un est sensible à la luminosité, l'autre, aux trois valeurs R, V ou B (mais je ne sais plus lequel est sensible à quoi). De là l'origine sans doute de nos cercles chromatiques RVB/CMJ à nous, humains ;-) Si nous ne percevions pas le rouge par exemple, mais l'infrarouge (ou l'ultraviolet, ou une autre fréquence, peu importe), ces cercles auraient un tout autre visage.

Je crois qu'il faudrait, pour être complet, avoir un cercle chromatique pour chaque type de médium. RVB/CMJ pour l'informatique, et puis un CMJ pour chaque type et chaque marque de peinture ;-)

De toute façon, même la trinité CMJ n'est pas suffisante puisqu'on lui adjoint le noir en imprimerie, pour s'approcher plus encore du spectre de couleurs que peuvent rendre les médiums fonctionnant en RVB, comme l'oeil.

Dernière modification par Dr_Folaweb (06/07/2007 21:19:09)


banniere.png

Hors ligne

#5 06/07/2007 21:21:44

gaston
BDApprenti
Lieu : hhheee ???
Inscription : 02/07/2007
Messages : 309

Re : du rouge a la gouache et melanges de couleurs

merci karikature
je vais essayer ça
pour les sites j' avais un doute donc j' ai ouvert se topic
pour dr folaweb
non dilués ça doit etre bizarre
je vais essayer de suivre vaux conseilles

Hors ligne

#6 06/07/2007 21:26:41

péto-man
Pousse Crayon
Inscription : 30/06/2007
Messages : 131

Re : du rouge a la gouache et melanges de couleurs

non dilué ca ne marche pas (en tout cas avec ma gouache)


-cela pourrait declencher une météorite
-cool!!!
-cela va detruire des ville entière tu trouve ca cool ??!!!
-complétement !

Hors ligne

#7 06/07/2007 21:33:08

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : du rouge a la gouache et melanges de couleurs

Le mot "gouache" couvre une grande variété de produits. Je me souviens de celle qu'on avait à l'école en primaire, qui se présentait dans des petits pots en verre, sous forme de pâte dure, voire, solide ! et qu'il fallait touiller avec de l'eau pour pouvoir en espèrer quelque chose :-P (bonjour l'état des pinceaux après).

En principe, la gouache moderne est une peinture couvrante. Mais au départ, c'est une aquarelle, à laquelle on a ajouté un pigment blanc pour la rendre opaque. Ãa reste néanmoins une peinture à l'eau.

Sa "diluabilité" doit sans doute dépendre de sa qualité. Si les pigments sont grossiers, fins ou extra-fins,... Mais là (comme le reste d'ailleurs), c'est pas trop mon truc :-P

Dernière modification par Dr_Folaweb (06/07/2007 21:37:57)


banniere.png

Hors ligne

#8 06/07/2007 22:15:53

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : du rouge a la gouache et melanges de couleurs

Dr_Folaweb permet moi de te contredire ou te chatouiller encore une fois ^Í^

1? tes explications sont claires pour ceux qui connaissent mais pour un pauvre petit gaston, c'est trop théorique

2?  tu as tout mélangé ^Í^
je parlais et nous parlons de couleurs pigment et pas lumière, Gaston veut simplement faire du rouge avec ses gouaches

les primaires pigments sont le jaune, le cyan et le magenta
le noir n'est pas une primaire

les primaires lumières sont le rouge, le vert et le bleu (RVB) ces couleurs sont inéfficaces avec de la gouache ^Í^

tous mes tableaux à l'huile et à l'encre sont fait avec les couleurs primaires (pour l'huile je n'ai rajouté que le carmen et un ocre jaune que je n'arrivais pas à faire)
à la gouache, c'est également très facile de travailler avec simplement les primaires

dès que je peux je teste avec l'aquarelle (car oui,  les 3 primaires en aquarelle existent)

et puis peur importe de savoir comment l'oeil perçoit la couleur, un rouge est un rouge, et même si un daltonien le voit marron, à la base il est rouge et c'est à l'artiste peintre d'agencer les couleurs comme bon lui semble en partant des bases

etc. etc. etc.

ps : j'ai jamais essayé de peindre avec l'ultraviolet mais ça me tente vachement ^Í^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#9 06/07/2007 22:32:38

gaston
BDApprenti
Lieu : hhheee ???
Inscription : 02/07/2007
Messages : 309

Re : du rouge a la gouache et melanges de couleurs

oui karikature les se suis perdu dans les explications de dc folaweb
sinon les melanges que tu mis sont super
meme si certain ne sont pas super ça doit etre de ma faute
(pas assez d' eau,trop d' eau,trop, pas assez de peinture part melanges...)
sinon avec quelle matériel a tu fait si bda m' était conté?

Hors ligne

#10 06/07/2007 23:52:12

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : du rouge a la gouache et melanges de couleurs

En plus, chuis très chatouilleux. Au propre comme au figuré.

1? > Je préfère tirer vers le haut que vers le bas. Mais c'est vrai que la vulgarisation n'est pas toujours évidente.

2? > Mélangé ? Je sais la distinction entre les primaires de l'£il et les primaires de l'imprimerie ! (me prend pas pour un idiot non plus, hein :-P )

Je dis (mal, peut-être) que le cercle RVB est le plus "correct" parcequ'il correspond au mieux à ce que nous sommes capable de voir (et accessoirement, parcequ'il englobe le cercle CMJ(N).

Jusque là, ça va ?

Cela dit, le cercle chromatique CMJ, même s'il peut afficher moins de couleurs n'est pas faux pour autant.

(Ta-daa)

...et de là, que les cercles chromatiques des sites dont j'ai supposé que tu parlais ne l'étaient pas non plus: tout dépend du médium. Un cercle RVJ, CMN, RJV peuvent tout aussi bien être exactes !!! Du coup, pourquoi se limiter aux couleurs visibles.

On fait avec ce qu'on a. Si j'ai trois pots de peinture de basse qualité: un rouge fade, un vert fluo et un bleu-noir, j'aurai un cercle exotique, qui ne sera pas faux, puisqu'il est tout ce que je peux obtenir. J'aurai toujours des couleurs complémentaires, des couleurs opposées, triatiques, quadriatiques,... même si elles n'auront aucun rapport avec les couleurs d'un cercle chromatique réalisé sur base de pigments de bonnes qualités qui permettent une plus large gamme de couleurs.

Tiens, d'ailleurs, pour le fun, j'vais essayer d'en réaliser deux ou trois...

Le noir n'est pas une primaire, c'est vrai. Je n'ai jamais prétendu cela. Mais CMJ tout seul te donne comme couleur la plus foncée un brun caca (avec la gouache en tout cas, c'est tout ce que j'ai pu obtenir). En imprimerie, on utilise du noir dans les couleurs pour compenser ce manque de contrast. Là où j'ai fauté, si j'ai fauté, c'est que j'ai assumé qu'en couleur pigment aussi, un peu de noir pouvait être nécessaire.




PS: parce que, hé oui, les primaires de l'oeil sont les secondaires de l'imprimerie, et les secondaires de l'£il, les primaires de l'imprimerie ;-)

...faut pas me lire trop vite non plus ;-)

Dernière modification par Dr_Folaweb (07/07/2007 00:08:26)


banniere.png

Hors ligne

#11 07/07/2007 00:23:21

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : du rouge a la gouache et melanges de couleurs

Allez, hop, en voilà quatre, par exemple.

cercles_chroma.png

Chacun d'eux est correct en soi: ils montrent les couleurs qu'il est possible d'obtenir à partir de trois teintes de bases, quelles qu'elles soient. Si j'ai des pigments plus clairs, je ne m'attend pas à trouver des valeurs foncées dans mon cercle chromatique. De même, si je n'ai que des verts et des jaunes, ça m'étonnerait que je voie se pointer un bleu ou un rouge pétant !

Les cercles RVB et CMJ ne sont pas plus valables que d'autres. Simplement, ils permettent de reproduire le plus de nuance possible sur leur support respectif: l'écran pour le RVB, et tout support analogique pour le CMJ.

Gaston ne pourra obtenir du rouge que si les pigments qu'il utilise le lui permettent ;-)

Comme le renseigne kari, avec du Majenta et du jaune, devrait pas y avoir trop de problème.

Dernière modification par Dr_Folaweb (07/07/2007 00:48:03)


banniere.png

Hors ligne

#12 07/07/2007 11:12:48

gaston
BDApprenti
Lieu : hhheee ???
Inscription : 02/07/2007
Messages : 309

Re : du rouge a la gouache et melanges de couleurs

dc folaweb je comprend mien avec les cercles que tu a mis
meme si j' ai pas compris grand chose a se que tu as dit
mais je comprent quant meme l' essensielle

Dernière modification par gaston (07/07/2007 11:13:22)

Hors ligne

#13 12/07/2007 17:26:56

péto-man
Pousse Crayon
Inscription : 30/06/2007
Messages : 131

Re : du rouge a la gouache et melanges de couleurs

du jaune citron + rouge primaire+diluée= rouge (un peu rose mais c'est vraiment du rouge) (mettre un peu plus de rouge)


-cela pourrait declencher une météorite
-cool!!!
-cela va detruire des ville entière tu trouve ca cool ??!!!
-complétement !

Hors ligne

#14 12/07/2007 17:34:30

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : du rouge a la gouache et melanges de couleurs

moi non plus je ne comprends rien à ces cercles chromatiques (^Í^)

quand ont débute on commence par le commencement
le commencement c'est le
jaune + magenta = rouge
en dosant bien, c'est à dire autant de jaune que de magenta


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#15 12/07/2007 18:20:23

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : du rouge a la gouache et melanges de couleurs

T'inquiète pas Gaston, c'est pareil pour moi.

Kari, pourtant, ils fonctionnent selon le même principe: trois couleurs de base, avec entre chaque les nuances qu'elles permettent d'obtenir.

Dernière modification par Dr_Folaweb (12/07/2007 18:27:17)


banniere.png

Hors ligne

#16 12/07/2007 18:49:43

gaston
BDApprenti
Lieu : hhheee ???
Inscription : 02/07/2007
Messages : 309

Re : du rouge a la gouache et melanges de couleurs

j' ai des probleme avec le le jaune+magenta=rouge
problème de dosage
mes sa viendra avec l' entrainement(j' espère^^)

Hors ligne

Pied de page des forums