Vous n'êtes pas identifié(e).
Hier soir, j'ai lu une BD qui avait été publiée dans le journal Tintin : Chlorophylle, L'île empoisonnée.
Et là, je me suis vraiment marré avec cette histoire et en refermant le livre, je me suis dit : "c'est vraiment super sympa cette BD". Je trouve qu'on ne voit plus beaucoup de BD qui ne semblent pas vouloir transporter un message. Qui semblent seulement se vouloir être un divertissement bien simple. Et c'est surtout ce côté qui m'a plu! Une aventure super chouette, rempli d'humour, avec un méchant savant fou qui veut devenir le maître du monde (oui, oui, c'est pas une blague!)
wow! vous en lisez encore des BD comme ça parfois?
Moi je kiffe reprendre les vieux Gil Jourdan, de Maurice Tillieux, je trouve vraiment ça super bien foutu. Tillieux reste trop méconnu, à mon goût, je sais pas ce que vous en pensez.
Sinon, pour se vider un peu la tête, les anciens épisodes des Tuniques Bleues me plaisent bien.
Chlorophylle c'est bien de Macherot non ? Si c'est bien le cas je te conseille de te trouver des albums de "Sibylline", c'est aussi de Macherot, c'est aussi dans le même univers et c'est absolument génial.
Dans les classiques, j'aime beaucoup aussi les vieux Tuniques Bleues, Schtroumps et autres, bref toute l'école Dupuis des années 50-60...
J'aimais bien aussi l'univers de Margerin avec ses loubards un peu rocker, ambiance trip bécanne et banlieu.
Je crois que ce que j'aime relire par dessus tout c'est les recueils Spirou datant de 1977 à 1986, c'etais l'époque de Zowie (bosse et darasse) l'Elan (Frank Pé), Les innomables de Yann et Conrad, Bidouille et Violette de Hislaire, Germain et Nous de jannin, etc...j'ai trouvé que c'etais une époque très créative et avec une réelle cohérence de ton dans les histoires, dans l'ambiance même du journal.
<!--EDIT|SwaN|mardi 15 avril 2003, 14:13-->
"C'est vous qui voyez"
Eh ! de Macherot, il y a aussi Clifton, ça fait longtemps que j'en ai pas lu, mais dans mon souvenir, c'était excellent ! La reprise par Turk et De Groot, puis par Bédu, était pas mal non plus !
D'ailleurs, en parlant de Turk et De Groot, Robin Dubois et Léonard, c'était terrible, ça, à l'époque...
Ah Macherot , toute ma jeunesse ...SNIF !!!! Remacle et BARBE NOIRE ,ce n'etaitp
Haaa putain oui les vieux Dupuis, je crois qu'il y a rien que j'ai plus de plaisir à lire... Faut citer Tif & Tondu aussi (dans le genre graphisme modeste et génial, Will est énorme), et aussi Jijé, et plein d'autres...
A propos de Clifton, ils viennent de faire un nouvel album après des années d'absence, et ça fait totalement pitié. Je hais De Groot, l'homme qui a tué Lucky Luke
Et ça vous parle si je vous cite lesvieilles collections de recueils desuper héros du type Arédit, Artima...
Ils reprenaient souvents de vielles histoires d'horreurs des 70, genre "House of Dead" c'etait pas mal repompé des EC Comics des années 50 mais c'etais pas mal non plus.
Y avait un magazine que j'adorais aussi c'etais "Special USA". Absolument génial, c'etais que des récitsde 4 ou 5 pages avec souvent de grands auteurs américains comme Corben, Jeff Jones, Whrightson, Pepe Moreno aussi.
Y avait Torpedo dedans aussi de Bernet et Abulli, l'histoire d'un tueur à gages à l'époque de la prohibition, c'etais absolument terrible cette série !
"C'est vous qui voyez"
Tiens, tant que tu parles de BD américaine, SwaN, je lisais peu de comics étant petit, mais quelques uns me sont tombés dans les mains en colo' et j'aimerais retrouver les références d'un numéro qui m'a particulièrement marqué, allez savoir pourquoi... Il s'agissait d'une aventure des enfants X-Men. Oui, oui, vous avez bien entendu, un petit Wolwerine miniature et tout et tout... Ils étaient accompagnés d'une meuf.
Si quelqu'un a les références de ce comics sous le coude, paru il y a environ 10 ans, ça me ferait bien plaisir de les avoir ; nostalgie, quand tu nous tiens...
A Remedium et Baril:
Oui je comprends ce que vous voulez dire à propos de Bob de Groot...Mais je l'ai rencontré à un festival de BD, on a sympathisé, et il m'a montré les croquis du prochain album de Léonard. Et il m'a dit qu'il gardait toutes ses meilleures idées pour cet album-là, qui devrait sortir bientôt et être du tonnerre!!!
Bref. Par rapport à la nostalgie des vieilles BD, moi je me rappelle les vieux Walt Disney que je lisais étant gosse. Bon, la plupart était des trucs affreux, dessinés à la chaîne, mais y en a deux ou trois qui m'ont marqué. Notamment "La jeunesse de Picsou", par Don Rosa. Génialissime!
Laurel
Ouais, Don Rosa était doué, je m'en souviens. Si mes souvenirs sont bons, La Jeunesse de Picsou commençait par un hommage à Citizen Kane, c'était marrant. Avant Don Rosa, il y a tout le travail de Carl Barks, qui a fait des histoires pas mauvaises du tout.
Gil jourdan, j'avoue ne pas tout connaitre mais Tilleux est un grand auteur... et tu as raison, trop méconnu qui aurait sa place aux coté d'un Franquin... Pour ce qui est de la bonne vieille bd, remontez encore plus loin, aux origines, et lisez Little Nemo, et puis Topffer!!!! c'est vraiment un plaisir de lire ça et quand on lit ça, on commence à comprendre ce qu'est réellement la bande dessinée, chose qu'aujourd"hui la majorité des gens ont oublié, et encore plus les auteurs...
Mon blog: TOUJOURS VERS L'OUEST
Oui, ça commençait comme ça! En fait y a plein de références de ce genre dans les BD de Don Rosa. Je suis fan! Quand j'étais gosse ils vendaient parallèlement au Picsou Magazine un bouquin en bureau de tabac regroupant toutes ses histoires, pour 30 francs! Je l'ai conservé précieusement, et j'ai même réussi à le faire dédicacer, si si!
Sinon pour Bob de Groot, je me rappelle qu'il y a avait une histoire délirante dans ses croquis avec Léonard qui se dit que les chats, décidément, ça prend de la place. Alors il invente une machine qui les rend carrés, et il fait des murs de chats... Alors ça vous donne pas envie? Hi hi!
En ce qui concerne les Léonards,je les ai tous sauf le dernier(et celui qui va manifestement parraitre)
Déception->Ras-le-bol.
J'en ai marre de voir les memes gags(mais parfois quasi les memes dialogues) revenir sans cesse,les gags vides(le gag sur l'euro par exemple) et autres trucs pitoyables. <_<
Je suis décu par ce que l'on trouve dans les derniers Léonards et je n'ai pas vraimenet envie d'acheter le dernier.
A moins que tu ne me certifie que ce dernier album en vaille la peine...
quelle excellente idée de proposer ce genre de post....!
pour ma part, leonard est un must, pas tant concernant les gags, certes repetitifs, mais par l'expression des personnages ; le disciple et ses attitudes burlesques....idem pour le chat raoul....même si le fait de le faire parler n'etait pas une bonne idée. il y aurait tant à dire sur la série et ses auteurs....
Tiens c'est marrant, moi aussi je pensais que Raoul n'aurait jamais dû parler!
GPU: je l'achèterai, je le lirai et je te dirai s'il vaut le coup!
Le fait que Raoul parle date de l'album 3.
C'est à reprocher aux anciens(si reproches à faire il y a...).
Raoul est un personnage qui agit dans l'histoire le plus souvent et dans certains gags devient meme le personnage principal(pas de Léonard,pas de Basile,juste Bernadette et le crâne)
Si Raoul ne parlait pas,je ne vois pas vraiment l'influence qu'il aurait(peut-etre serait-elle plus subtile? )
Mais ce point de vue est interessant et à développer donc...
Pourquoi Raoul ne devrait-il pas parler?
Je vous le demande...
Ah oui au fait...merci Laurel de te sacrifier
Je n'ai pas lu non plus Magic génie,tu pourrais me dire... ?
<!--EDIT|gpu|mardi 15 avril 2003, 21:09-->
bah tu tombe bien, zanapa a acheté les numero 32 et 33 ce week end. bon...graphiquement, c'est du leonard...mais les gags sont plus mignons dans le 32...le 33, bah.....va falloir trouver autre chose....
de toute façon, j'adore cette série pour tout un tas de raison, mais même si au niveau des gags ce n'est pas hilarant, ils font au moins sourire et c'est ce qui est pour moi l'essentiel...
n'importe comment, cela reste un excellent filon pour le lombard, je ne sais a combien il tire a chaque mise en place des rayons, mais les albums doivent dégager a une vitesse subliminale....
Et il m'a dit qu'il gardait toutes ses meilleures idées pour cet album-là, qui devrait sortir bientôt et être du tonnerre!!!
Ãa ne l'excuse pas d'avoir écrit "Marcel Dalton" :
Un coup comme ça il aura du mal à le faire oublier !
Et puis le dernier Clifton, pour son grand retour sur le personnage après des années sans, il aurait pu faire un effort plutôt que de pondre un scénar à ce point déjà vu et ringard, alors que Bédu avait bien modernisé le perso dans les derniers albums...
ah bin décidément, ona beaucoup de gout en commun!
swan> ouais, chlorophylle, c'est bien de macherot mais les persos ont été repris plusieurs fois par turk et de groot entre autre (hé oui!) par dupa aussi...
sinon, moi aussi je suis un fervent lecteur des vieux recueils Spirou de l'?poque dont tu parles!! râââh!!! Bidouille et Violette! Glénat a sorti l'intégraleil y a quelques années déjà! elle est merveilleuse!!!
remedium>je partage ton avis! Gil Jourdan est excellent! rempli d'humour! merveilleux quoi et avec un scénar toujours super intelligent!
baril > ouais! c'est vrai! le Clifton de Bédu était excellent je trouve! et je partage ta passion pour lucky luke mais bon... ptêt pas pour les touts derniers titres mais bon...
ah! c'était une époque super tout ça je trouve!
je suis aussi surtout fan de cette BD là qui ne seprend pas au sérieux, dont le seul but souvent sourire et ne pas trop se prendre la tête !
Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille le forum de www.bdcouverte.com , c'est vraiment des connaisseurs de cette période !
une série qui a beaucoup compté pour moi adolescent, ce fût "germain et nous"....un pur délice ! le côté "j'en ai rien a foutre" ou bien les parents a côté de la plaque, c'était une bd qui a super bien marché....
j'ai appris il y a pas longtemps, qu'un premier intégral est sortit reprenant les histoires de germain...j'ai été horrifié ! un vrai massacre ! la colorisation est pourrie comme c'est pas permis....le papier est également de mauvaise qualité....du coup, je ne préfère pas l'acheté, car c'est pour moi un vrai sacrilège.........
j'ai même lu que zep a pioché dans les gags germanesque....info ou intox ?