Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 17/05/2007 18:11:49

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Vers une BD multimÚdia?

Comme promis je relance ce sujet, de manière mieux organisée.

Cette année à la fac, j'ai travaillé sur une animation visant à proposer un panorama de ce qu'on pouvait faire en mixant BD et multimédia.
D'abord je vous invite à aller voir cette animation en intégralité: http://aldwin-caboche.webcomics.fr/
...

Ca y est? Parfait, nous pouvons maintenant discuter...
- D'abord que pensez-vous de mon travail (critiques constructives héhé...). Dr folaweb avait commencé dans l'ancien topic: http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic … 05#p110405
- Ensuite je voudrais savoir ce que vous pensez de ce genre de travail, en tant que BDA vous devez bien avoir un avis là-dessus, non? Ca rejoint la question théorique du mois sur la publication de BD papier ou écran. Bref, est-ce légitime? Est-ce de la BD? Ou pas? Dans ce cas où se trouve la frontière? Est-ce un nouveau média? etc...
- Enfin sur les contraintes elle-même de cet "inter-média" (pas trouvé mieux pour l'instant comme désignation). J'ai touché à de nombreux points importants, sans forcément résoudre tous les problèmes mais au moins en questionnant pas mal de choses. Quel est votre avis là-dessus? Jeu avec les codes de la BD? Intégration d'animation? De sons? Question d'hyperfiction?  Dans quelle mesure? Question de rythme de lecture (imposé ou libre)? etc...

Voilà, n'hésitez pas à vous lancer sur ce débat! Merci...


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#2 18/05/2007 09:32:21

BFUSION
Gentil BDA
Inscription : 22/08/2006
Messages : 888
Site Web

Re : Vers une BD multimÚdia?

j'aime bien ton animation elle st pas mal , je vais essayé de faire bientot le meme style de travail avec Power Point
Peut etre tu va grace a cette animation creer un nouveau mouvement (ou pas...) mais ca on ne le sais pas

Hors ligne

#3 26/05/2007 15:32:46

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Vers une BD multimÚdia?

BFUSION > Content que ça te plaise! Et content de voir que ça te motive à faire de l'anim' aussi ^^ . Par contre pour ça je te déconseille PowerPoint, parce que si on peut mettre du son ou des boutons pour changer de page, c'est quand même plus que très limité, je dirais même que ce n'est pas fait pour ça... A moins que ton but soit vraiment de n'obtenir qu'un simple diaporama.... ce qui va rejoindre la suite de ma réponse:

Lancer un nouveau mouvement? Le mot est bien fort mon cher, mais il est vrai que si la "BD multimédia" n'est pas nouvelle, en général rien ne dépasse le foutu stade de la "BD dont vous êtes le héros", avec des mots accrocheurs pour vendre comme "bd interactive" alors qu'il s'agit juste de cliquer pour passer à la page suivante, ou "BD multimédia" juste parce qu'on y a mis un peu de son ou qu'un indice clignote pour aider le lecteur à faire un choix de parcours... Je suis convaincu qu'on peut/doit aller beaucoup plus loin! Diantre!



A part ça pas d'autre com'??? Comment amis BDa; vous publiez vos travaux sur un site et vous ne vous posez pas la question du multimédia? huhu...

Dernière modification par tony (26/05/2007 15:34:43)


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#4 26/05/2007 16:44:30

oban
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2007
Messages : 70

Re : Vers une BD multimÚdia?

Passionnant !

J'ai vu ton projet, c'est passionnant. Tu poses des questions que je me pose aussi. Mais tu trouves des reponses... pas moi. Aussi n'ai je pas grand chose à dire, mais par contre beaucoup à gagner à te lire et t'ecouter. Encore bravo !

Apres... pour alimenter le debat, il me semble que la tentation dans l'interactivité risque de déboucher sur une sorte de jeu de plate-forme.... "les aventures de Packman" ! Sauf que trés peu pour moi, merci, ça me semble hors de mes envies.  Par contre, j'ai aimé me faire embarquer dans la navigation par glissé de souris. Difficile equilibre entre les deux poles.

Enfin, l'integration de sons etait innatendue, mais tres adaptée : j'ai aimé cette petite voix bricolée, ça allait tres bien avec le style graphique.

A quand la suite, et comment ?

Hors ligne

#5 26/05/2007 19:42:07

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Vers une BD multimÚdia?

Tony,  tes liens sur l'ancien sujet m'indique que tes pages sont introuvables , j'aimerai bien voir ce que t'as fait car ton sujet m'interresse énormément étant donné qu'en ce moment je bosse sur une bd (FAR NOWHERE , c'est une sorte de western fantastique , l'action se passe dans le néant ) qui défilera en diaporama case par case ,le tout accompagné d'une voix off ... pour l'instant je n'en suis qu'au stade de création graphique.

je n'ai pas du tout de matos du genre tablette graphique etc ... en fait je bosse sur paint ^^ (mais j'ai fait un test diaporama sur grand écran et ça passe nickel je trouve )

voila ce que j'ai déja fait pour le moment (je bosse tranquillou dessus un peu tout les midi pendant ma pause-déj' quand je ne supervise pas la finalisation de la colo de nawak) : http://farnowhere.artblog.fr

Dernière modification par naamlock (26/05/2007 19:50:56)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#6 27/05/2007 16:15:35

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Vers une BD multimÚdia?

le chargement est trop long tony


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#7 28/05/2007 20:38:13

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Vers une BD multimÚdia?

Naamlock> Si t'as pas l'adsl c'est mort.... 'fin non mais ça prend dix minutes... Comme je le disais la mise en ligne c'est indicatif: le boulot est prévu pour cd-rom, ça a été dur pour compresser le plus possible pour le web sans trop perdre de qualité.
Cela dit si t'as déjà adsl 512 c'est passable......Et tu peux faire autre chose en attendant le chargement...
Pour ce qui est de ton histoire de diaporama, ce n'est au final qu'un diaporama... Je veux dire l'intérêt multimédia est limité, ce qui peux être un parti pris. Par contre tu semble accorder une grande importance au son, et là il faudra que tu réfléchisse sérieusement à la manière de t'en servir, de l'intégrer à un projt composé d'images fixes, faire comprendre au lecteur que son correspond à quel élément et à quel "moment" de l'image... etc... bon courage!

Oban > Ben heu... merci... Dommage pour moi qui attendait conseil et qui finit par en donner ^^... Pour ce qui est du jeu de plateforme c'est vrai qu'on peut très vite s'en approcher... Ca peut être ou ne pas être une finalité, mais selon les volontés de l'auteur, il faut que ce soit clairement exprimé et défini dans le boulot final.

Dernière modification par tony (28/05/2007 20:43:44)


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#8 17/06/2007 20:59:08

peavey
Chiure de gomme
Inscription : 17/06/2007
Messages : 2

Re : Vers une BD multimÚdia?

salut tout le monde j'arrive un peut comme ça mais je cherche comment faire de la bd animé pouvez vous m'aidé ?

Hors ligne

#9 17/06/2007 23:30:20

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Vers une BD multimÚdia?

Peavey, crée-toi un post dans les petites annonces. Tu auras plus facilement une réponse qu'en venant squatter les sujets des autres. Et expliques-y un peu ton projet. De la bd animée, c'est très vague: s'agit-il de simples images animées, d'un dessin animé, d'un truc interactif,... bref, développe. ...sur ton annonce, dans le bon forum ;-)

Dernière modification par Dr_Folaweb (17/06/2007 23:31:48)


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums