#1 24/01/2007 23:49:38

shnouk
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2007
Messages : 116

Ptite technique pour savoir ce qui ne va pas dans un dessin ...

Y'a un truc géniale que j'ai remarqué quand j'était petit, quand on regarde son dessin on sait qu'y a un truc qui va pas mais des fois le problème est très dur à cerner.
Avez vous déjà essayer de regarder votre dessin dans un mirroire ?
c'est magique, les défaut sautent aux yeux, on s'apperçoit tout de suite de ce qui cloche dans le dessin...
Voilà c'est pas révolutionnaire et je pense bien que je ne suis pas le seul a utiliser cette méthode mais je la trouve tellement pratique que j'avais envis de la partager !

Hors ligne

#2 25/01/2007 00:21:10

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : Ptite technique pour savoir ce qui ne va pas dans un dessin ...

Oui ca a déja été évoqué mais c'est bien de le rappeller.
J'ai un miroire derrière mon plan de travail qui me sert à 2 chose. D'abord ça me permet de me servir de mon image comme model, surtout pour les mains et de temps en temps je retourne mon dessin vers le miroir car étant droitier j'ai tendance à étirer mon dessin vers le voin supèrieur droit et dans le miroir ca saute aux yeux.

Hors ligne

#3 25/01/2007 01:03:54

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Ptite technique pour savoir ce qui ne va pas dans un dessin ...

et c'est d'ailleurs pour ça que les artistes sont narcissiques

ils passent énormément de temps devant leur glace puisqu'ils l'ont devant les yeux toute la journée


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 25/01/2007 02:08:25

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Ptite technique pour savoir ce qui ne va pas dans un dessin ...

Je n'ai pas de mirroire, ni de miroire, mais je n'utilise pas davantage de miroir. Je retourne ma feuille sur la table lumineuse, ce qui permet de corriger le dessin directement au dos, puis de gommer ce qui fait défaut et de repasser sur le recto.

Par contre, ma glace préfèrée, c'est rhum-raisin ;-)


banniere.png

Hors ligne

#5 25/01/2007 09:07:18

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Ptite technique pour savoir ce qui ne va pas dans un dessin ...

D'expérience, je sais que ça ne marche pas toujours, simplement à cause de la dynamique des traits, qui n'est tracée que dans un seul sens...
si on inverse cette dynamaique est cassée, et donc même un dessin réussi paraitra "cloche"

je ne m'y fit donc pas.

(vérifié d'ailleurs en testant sur des bds pros... et ce qui explique pourquoi beaucoup de mangas inversés deviennent illisibles hmm)

par contre c'est vrai que ça aide pour dessiner les mains

Hors ligne

#6 25/01/2007 11:17:48

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Ptite technique pour savoir ce qui ne va pas dans un dessin ...

j'utilise aussi cette methode sur photoshop... j'me sert de la symetrie horizontale de temps en temps.

j'ai pas compris c'que tu voulais dire gel... la dynamique des traits toussa...
si la construction de ton image est fausse, elle semblera simplement l'etre d'avantage une fois inversée. 

perso j'trouve qu'il faut s'y fier.
si ton image inversée manque de dynamisme, en la retravaillant dans ce sens, ton image originale en gagnera deux fois plus (de dynamisme).

et si comme tu le dis, certain manga deviennent illisible une fois inversés, c'est justement parc'que le dessin original n'est pas juste.

on est pas obligé de passer par cette case, mais c'est pratique souvent, quand on veut corriger certain defauts et qu'on arrive pas a mettre le doigt dessus.

Dernière modification par SuleymaN (25/01/2007 11:18:27)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#7 25/01/2007 12:22:10

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul
Inscription : 10/09/2006
Messages : 1 055

Re : Ptite technique pour savoir ce qui ne va pas dans un dessin ...

Ãa me fait penser que je dessine toujours les profiles le nez vers la gauche(sauf si je suis obliger quelque fois mais c'est plus difficile)

  idem pour le 3/4... oui quelque fois même les dessins sont bizarres quant on les inverses. (peut être qu'ils sont loupés...)
     
   je l'ai tjs un peu fait cette technique sans en être convaincu vraiment,
oui j'ai une grande glace dans ma chambre(une armoire ancienne de 1m60 de haut je dirais),

  je me regarde quelque fois dedans pour prendre model. mais le + souvent jfais des exercices de muscu devant pour voir si jme tien bien(autre technique)...

Dernière modification par towarlock (25/01/2007 12:25:28)


здравей!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#8 25/01/2007 20:04:05

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Ptite technique pour savoir ce qui ne va pas dans un dessin ...

SuleymaN a écrit :

j'utilise aussi cette methode sur photoshop... j'me sert de la symetrie horizontale de temps en temps.

j'ai pas compris c'que tu voulais dire gel... la dynamique des traits toussa...
si la construction de ton image est fausse, elle semblera simplement l'etre d'avantage une fois inversée.

Bin, c'ets pourtant simple, quand tu trace un trait, tu le trace dans un sens et pas dans l'autre, et c'est pas pareil.
d'accord c'est surtout valable pour les traits en pleins et déliés, mais els crayonnés aussi.
si tu as tracé un trait, évidemment ça va choquer ou "casser" si tu l'inverse, et que l'amorce du trait se retrouve en fin de tracé hmm

et c'ets notamment valable pour le dunamiques de traits.

quand tu trace vite une diagonale (ou un trait) sur une feuille,
l'amorce du trait va etre plus épaisse et le bout plus fin;
si tu le met en miroir, ça choque évidement. Ta dynamique est détruite.

l'inverser c'ets un peu comme mettre un texte enregistré à l'envers.

bref, un dessin qui ne marche pas en miroir n'est aps forcément faux, il a seulement un sens de tracé et pas l'inverse.

s'aider du miroir, pourquoi pas, mais ça n'est pas une solution miracle ni une panacée...

....

pour les exemples de mangas, je parle bien sûr des oeuvres de bons dessinateurs !
simplement, c'ets un format qui utilise beaucoup la dynamique, et le trait calligraphique.

....

je continue de penser que cette technique n'est pas fiable,
on risque surtout d'aplanir ou de détruire la dynamique.
elle ne peux être fiable que pour une image symétrique, qui n'est pas vraiment une composition à mettre partout.

(en mettenat en miroir un objet croisé comme un noeud non symétrique on peux se retrouver avec un noeud impossible...)

tiens faudrait essayer avec des photos...
si la photo choque une fois mise en miroir, ça voudrait dire que la réalité est ratée ?

Dernière modification par Gel Weo (25/01/2007 20:12:06)

Hors ligne

#9 25/01/2007 20:19:40

shnouk
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2007
Messages : 116

Re : Ptite technique pour savoir ce qui ne va pas dans un dessin ...

avec des photos ça ne choque pas, j'ai essayé avec des BD professionnel on ne voit pas le différence entre inversé ou non...

Hors ligne

#10 25/01/2007 20:26:26

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Ptite technique pour savoir ce qui ne va pas dans un dessin ...

attention gelweo
tu parles de la dynamique du trait

dans un miroir tu vois les erreurs de construction et c'est flagrant quand tu travailles sur la symétrie, surtout pour un portrait par exemple

tu parles de photo ...
l'expérience la plus classique c'est de photographier un portrait bien de face et de tirer la même moitiée du visage en effet miroir
tu auras un visage large pour une moitié et un visage étroit pour l'autre moitié, c'est très marrant


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#11 25/01/2007 20:28:30

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Ptite technique pour savoir ce qui ne va pas dans un dessin ...

J'ai essayé, et j'ai trouvé l'inverse, alors qu'il ne s'agissait de travails de pros...

mais c'est peut-être parce que j'ai un trop grand souci du détail ?

ou parce que la dynamique / lecture (parcours de l'oeil) dans une image a pour moi plus d'importance ?

j'ai toujours trouver que les images non symétriques choquaient en miroir,
même les photos.
(sans compter que els gaucher deviennent droitiers ou que les vêtement se croisent à l'envers :'( )

je sais pas une séquence d'image mise en miroir, pour moi, ça casse la lecture...

---

Kari, je parle justement de dynamique parce que c'est de bd dont il est question...

les images parfaitement symétriques sont quand même rares hmm (et aps forcément les plus agréables à regarder à mon gout).

(sans parler que comme tu le dit un visage n'est pas strictement symétrique)

Dernière modification par Gel Weo (25/01/2007 20:32:37)

Hors ligne

#12 25/01/2007 20:33:06

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul
Inscription : 10/09/2006
Messages : 1 055

Re : Ptite technique pour savoir ce qui ne va pas dans un dessin ...

shnouk a dit

j'ai essayé avec des BD professionnel on ne voit pas le différence entre inversé ou non...

oui mais quelques fois les pros aussi font des erreurs... et c'est normal

Dernière modification par towarlock (25/01/2007 20:34:59)


здравей!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#13 26/01/2007 14:41:19

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : Ptite technique pour savoir ce qui ne va pas dans un dessin ...

je me regarde quelque fois dedans pour prendre model. mais le + souvent jfais des exercices de muscu devant pour voir si jme tien bien(autre technique)...

Moi aussi, après je gobe 2 oeufs crus et je vais courrir dans les rues de Philadelphie au petit matin en écoutant "Eyes of the Tiger" sur mon Walkman K7.

:tongue::tongue:

Hors ligne

#14 27/01/2007 00:00:59

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul
Inscription : 10/09/2006
Messages : 1 055

Re : Ptite technique pour savoir ce qui ne va pas dans un dessin ...

rockyman.jpg
^^ oué, et il est de retour ( non mickeyyyy!!!)

Dernière modification par towarlock (27/01/2007 00:02:06)


здравей!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#15 14/06/2007 06:56:52

syhnes
BDApprenti
Inscription : 03/06/2007
Messages : 339

Re : Ptite technique pour savoir ce qui ne va pas dans un dessin ...

a yes simpa la combine!!! du coup le forum critique de dessin va pouvoir sauté?? yark yark!!


l_af1f7b86016e449aa8ff7bf19fffc885.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums