Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 04/04/2007 23:51:59

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

BD et multimÚdia

Hum... Je poste dans "discussions générales" en attendant que les modo trouvent où me caser...


Alors voilà je viens vers vous chers BDamateurs car depuis Octobre des questions m'obsèdent... Je bosse pour mon cours principal ("dispositif multimédia: l'hybridation en question") sur une animation. Son but est de questionner la façon dont on peut mixer la BD et les propriétés du multimédia (son, animation, interactivité...)
Je poste des extraits en pièces détachées sur mon blog depuis quelques temps mais personne ne me dit ce qu'il en pense... snif.... (Le prof lui est totalement fan...)
En tant que BDa ET utilisateurs d'internet (et peut-être même lecteurs de webzines) j'aimerais avoir votre avis, vos remarques; non seulement sur mon travail, mais aussi sur ces questions en général que peu d'auteurs ont  traité (en pratique: webzines, strips aléatoires, BDVD... / en théorie: j'ai trouvé un bouquin de Schuiten et Peeters De la bande dessinée au multimédia)...



Voici les liens vers les premières pièces détachées de mon animation:
Note:Shockwave Player 10 minimum obligatoire: télécharger gratuitement

1) Aldwin et Caboche extraits n?1à4 ... La mise en ligne a provoqué quelques bugs au niveau des passages d'une partie à l'autre (les fichiers sont fait pour marcher sur CD), ainsi que dans la partie "labyrinthe"... faites abstraction héhé...
2) Aldwin et Caboche extrait n?5 ... Image de transition (jpeg).
3) Aldwin et Caboche extrait n?6 ... Ici n'oubliez pas d'allumer vos haut-parleurs... Je propose une version "spéciale on-line" : j'ai enlevé les boutons "précédent", "suivant", les liens... et ajouté un bouton "lecture" au début. Plus pratique!



Ouf j'ai fini! N'hésitez pas à blablater autant que moi............
Bonne soirée!

Dernière modification par tony (05/04/2007 00:37:00)


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#2 05/04/2007 00:12:59

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : BD et multimÚdia

juste un truc, comme je disais, qui me gêne dans la dernière anim'. Je lis trop vite et du coup je suis tenté d'avancer plus vite que la musique. Ya quelques moment où on a largement le temps de lire les bulles, trop même.

Sinon, le labyrinthe, le vomis, l'ascenceur, tout est calculé et c'est ça qui le fait, de prendre en compte le médium comme participant à ton histoire, qu'il ne soit pas juste un simple suport.

Très bon questionnement qui demande réflexion.

ps: tu devrait envoyer un mail à Numo, même si ça ne passerait pas dans leur webzine (trop long et ils demandent des strips, je parle pas de la qualité de ton boulot) pour qu'ils te disent ce qu'ils en pensent.


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#3 05/04/2007 00:24:13

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : BD et multimÚdia

j'adore tout ce qui est nouveau et multimédia mais là je n'aime pas du tout

ta planche son est frustrante, tu as du son mais ça sonne vide, il règne une grande solitude et un silence trop lourd, on s'attend à ce que ça bouge vraiment mais onne voit pas grand chose venir

pour ce qui est du déplacement des planches c'est marrant mais faut savoir hyper manier la souris pour déplacer la planche en douceur sinon ça va à droite à gauche et ça abime les yeux

pour le labyrinthe c'est marrant mais j'ai été plus absorbé par le jeux "je vais à droite ou à gauche ou en bas" plutôt que par l'histoire et la fin me laisse sur ma faim ^Í^

je t'ai dit ce que je ressentais vraiment, à chaud 

par contre c'est du bon boulot au niveau technique, félicitations !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 05/04/2007 00:41:29

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : BD et multimÚdia

c'est vrai que la planche du son est à revoir, je le pense aussi. kari a raison,  c'est un peu vide. Si tu raccourcissais les silences, voire mettre un peu d'animation dans les cases, c'est possible mais long... peut être dans l'avant dernière par exemple, une mouche qui passe et laisse des pointillés ce serait marrant, avec ou sans son c'est toi le démiurge.

Par contre pour ce qui est de la difficulté à se promener dans la planche 2, comme c'est  voulu, ne change pas.

J'attend la suite avec impatience, c'est chouette.


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#5 05/04/2007 01:50:48

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : BD et multimÚdia

Extrait 1

Très mauvais point pour commencer: le scroll horizontal. Alors que j'ai un grand écran, avec un affichage en 1600Î1200, je vois une fenêtre qui occupe seulement la moitié de la surface disponible et qui en plus, m'oblige à faire défiler continuellement la planche dans tous les sens. Vers la gauche pour lire le premier strip, vers la droite et le vas, vers la gauche à nouveau,... beurk !

Si au moins la lecture s'y était adaptée... si pour un strip sur deux on changeait le sens de lecture ?

Du coup, quand Aldwin dit "l'ascenseur", de quoi parle-t-il, puisqu'il y en a DEUX en réalité !

Extrait 2

Là par contre, le défilement est nécessaire pour l'histoire. Il est d'ailleurs beaucoup mieux intégrés, et beaucoup plus naturel, même s'il provoque chez Aldwin la même sensation que chez le lecteur.

Extrait 3

Y'a pas de bouton retour vers l'extrait 2 ? Y'en avait bien un de l'extrait 2 vers l'extrait 1.

Extrait 4

Pas trouvé, à cause d'un bug.

Extrait 5

Ok

Extrait 6

Je surfe sans son actuellement (et en général, je peste contre le sites qui utilisent un fond sonore, qui se superpose à celui que j'écoute moi), alors je ne vois pas trop ce qui se passe dans cet extrait.  Plutôt ironique que je ne VOIS pas, pour un extrait qui commence par le mot "Voir" !

Si ton projet s'adresse aussi aux sourds et malentendants, tu devrais trouver ùdans la logique de ton travailù une façon visuelle de montrer le son, en complément de l'image. Un son dessiné animé, qui apparait ou disparait, bouge, réagit au passage de la souris ou que sais-je...

Dernière modification par Dr_Folaweb (05/04/2007 01:52:47)


banniere.png

Hors ligne

#6 07/04/2007 14:55:26

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : BD et multimÚdia

Quelques réponses rapides et la suite:

ta planche son est frustrante, tu as du son mais ça sonne vide, il règne une grande solitude et un silence trop lourd, on s'attend à ce que ça bouge vraiment mais onne voit pas grand chose venir

Volontairement je ne te répondrais pas tout de suite... La question du son et de son intégration par un rythme de lecture forcée est énorme, et même le prof peine à m'aider... Mais comme Aldwin et Caboche se posent les mêmes questions, je te laisse voir la suite...

Très mauvais point pour commencer: le scroll horizontal. Alors que j'ai un grand écran, avec un affichage en 1600Î1200, je vois une fenêtre qui occupe seulement la moitié de la surface disponible et qui en plus, m'oblige à faire défiler continuellement la planche dans tous les sens

C'est une obligation du cours: 800x600. Mais ce n'est pas un boulot destiné à une mise en ligne... C'est juste pour montrer... Sur le packaging du CD sera précisé "résolution minimale 800x600, conseillée 800x600"... De plus même avec une résolution plus grande, on aura un plein écran avec un cadre centré de 800x600 dans lequel se jouera l'animation.

Y'a pas de bouton retour vers l'extrait 2 ? Y'en avait bien un de l'extrait 2 vers l'extrait 1.

Encore une lourde question à débattre avec le prof... Soit mettre des boutons retour partout, soir nulle part ^^

Extrait 4

Pas trouvé, à cause d'un bug.

Réparé!... mais toujours un bug: lors du passage à cet extrait, on revient quelques instant au début du précédent... Il faut attendre quelques secondes pendant le chargement, puis ça change d'anim et donc de dessin!... Je sais d'où le problème vient mais pour le résoudre, il faudrait refaire tout le passage uniquement pour la mise en ligne, ce qui est inutile puisque ce n'est pas le but du boulot...
Voir extrait 3 et 4

Je surfe sans son actuellement

Dommage... ça va encore durer un moment le passage sur le son...


Au final, tous les défauts que vous avez repéré c'est tout ce que j'avais préparé... C'est donc que ça marche hinhinhinhin! Merci les cobayes ^^!

Et maintenant l'extrait suivant, on continue avec le son et les questions de lecture forcée...
L'extrait est également haché (pas de transition avec les autres) et j'ai mis un petit bouton lecture...
extrait n?7


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#7 12/04/2007 22:53:05

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : BD et multimÚdia

Extrait n?8: "Le mur du son" (extrait "haché")

J'ai déjà pas mal parlé la dernière fois... Je vous laisse tester, donner votre avis, poser vos questions...


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#8 12/04/2007 23:49:58

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : BD et multimÚdia

j'attend de voir la suite je sais plus trop ou tu vas. C'est pas mal mais ça aurait été bien que quand il se prennes le mur il y ait quelques jilclées de sang parce qu'on comprend que quand caboche le dit.

Bien bien tout ça quand même. Encore un ptit peu plus rapide au niveau de la lecture des bulles ce serait mieux.


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#9 14/04/2007 21:50:17

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : BD et multimÚdia

Extrait n?9 : Aldwin et Caboche cherchent une façon plus libre pour le lecteur d'assimiler les sons et l'image. Le lecteur est mis à contribution: il doit agir pour pouvoir écouter les sons quand il le désire (interactivité); l'ordre d'écoute de ceux-ci étant néanmoins forcé (lecture guidée).
Donnez votre avis, je m'étonne que ce sujet en général n'intéresse pas plus de BDa que ça...

Dernière modification par tony (14/04/2007 21:50:59)


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#10 14/04/2007 22:30:35

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : BD et multimÚdia

il m'a fallu une deuxième lecture pour comprendre mais finalement c'est excellent. Un peu dur à la première lecture.


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#11 27/04/2007 22:08:40

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : BD et multimÚdia

Des infos sur ce boulot: j'ai fini!!!!!! Quel soulagement! Ca représente 7 mois de travail!
Le prof du cours adore: il trouve que ça interroge pertinement le multimédia, l'hyperfiction et l'interactivité. Le prof de narration/BD adore: il trouve que ça interroge pertinemment l'ouverture de la BD dans ses nouveaux modes de monstration qui sont selon lui l'avenir de la BD.
Je suis donc content.


...


C'était ma minute de citrouille sur les épaules... Merci...


...


Choses sérieuse maintenant: je tenterais prochainement de mettre en ligne l'intégralité du projet, si j'ai assez de place sur mon serveur FTP. Ca sera beaucoup plus commode pour suivre l'histoire et jouer. On pourra après relancer le débat BD/multimédia que j'avais proposé (et qui n'a pas attiré la foule héhé...)

Merci de votre attention!

Dernière modification par tony (27/04/2007 22:09:02)


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

Pied de page des forums