Vous n'êtes pas identifié(e).
Voici quelques essais avec les ombres.C'est les premiers tests.
C'est pas évident surtout sur les visages.
Je trouve que ca donne beaucoup mieux ,plus vivant que tes dessins sans ombres. Puis comme ca je vois pas d'ombres mal placées c'est du bon boul (surtout l'arbre lol) ^^
Dernière modification par mangakaka (18/04/2007 18:51:20)
c'est vraiment bien, tu as compris le système
maintenant il faut jouer avec plusieurs lumières
par exemple pour déboucher un portrait en contre jour tu peux utiliser un réflecteur (un mur blanc sert de réflecteur) donc ça adouci la lumière et te donne plus de détails dans les noirs, d'ou le modelé
etc. etc. etc. ^Í^
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Je vais continuer à m'entraîner...
Surtout après pour encrer c'est pas évident. J'ai déjà essayer mais sans succés.
Plusieurs sources de lumières ça a pas l'air d'être évident.
Je trouve sympa mais je regrette que ce soit trop brouillon (je comprends que tu ne fasses pas un truc tout propre) mais du coup, je me rends mal compte de où tu places tes ombres...
Justement je n'arrive pas encore à affiner trop les ombres.
Mais j'espère bien progresser pour tenter des crayonnés plus fini et surtout réussire à encrer.
C'est pas mal du tout, en effet. Le visage éclairé par derrière pourrait (devrait !) avoir un petit liséré de lumière également sur la droite. En tous cas, ça démarre très bien, et rend déjà tes dessins plus vivants. Pour l'encrage, à toi de voir si tu préfères des ombres franches, noires, avec les lumières blanches, ou travailler avec les nuances, avec des hachures ou des lavis, par exemple... Tu peux aussi ne t'occuper des ombres qu'avec la mise en couleur, s'il y en a une de prévue (en faisant attention, quand même, d'imaginer avec le dessin si les ombres à tel endroit ne vont pas déséquilibrer la composition...
Je penche plutôt pour des ombres franches.
Mais bon faut quand même savoir travailler avec les nuances.
Et merci pour ta remarque, effectivement j'ai pas fait le petit liseré, ça prouve bien qui faut que je continue...pour progresser.
J'ai toujours eu du mal à jouer sur les nuances de noir et blanc à l'encrage.
En faite à l'encrage je n'arrivais pas à faire des personnages plus obscures, plus sombres sans que ça soit des silouhettes.
Voici quelques essais en noir et blanc, c'est pas encore ça.(je suis loin d'avoir une technique aboutit).
Comment y trouvez vous???
Dernière modification par Mansuz (20/05/2007 13:59:48)
les ombres en N&B, c ultra dur ; tes crayonnés sont biens ; c vrai qu'encrés, ils perdent de leur superbe : pour les ombres visages, il faut des traits encore plus fins (cf manga exemple Gunmm) presque tel un cheveux)
Ben! Je vais essayer de progresser encore.
Pour le trait plus fin c'est pas dit que j'y arrive.
Mais je vais essayer de chercher des images de Gunmm.
J'aimerais vraiment arriver à mettre des ombres sur le noir et blanc.
pour moi tu n'as pas travaillé les masses ombres et lumières, tu as simplement grossi ton trait et fait des hachures au hasard (critiques pour les portraits)
le reste est bon et travaillé plus finement
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
C'est vrai c'est très basique et pas du tout technique mais c'est surtout pour arriver a faire quelques choses de plus sombres à l'encre.
Ce que je n'arrive pas à faire correctement.Mais bon faut que je trouve le moyen de faire des scènes obscures.(parcque j'aimerais faire des scènes mystérieuses ou l'on voit que les persos dans l'obscurité).
J'essaye toujours de mettre les ombres sur mes dessins (là j'ai essayé de le faire mais grâce à une colo). Je ne suis pas fort en colo. En faite j'ai pas encore de méthode bien fixe, à chaque fois je tente de nouveaux trucs...
Les critiques sont bienvenues!
moi je dirais qu'il te faudrait des stylos plus fins, un feutre tubulaire 0.2 et un feutre pinceau pour les grandes plages noir la derniere colo est assez agreable par contre j'aime pas du tout ta stylisation de visage manga sur certain desins surtout que la lumiere est incoherente, et pas assez tranchée je trouve, travailler l'eclairage c'est une bonne occasion de travailler un peu l'anatomie, du visage au moins, le style manga te force a etre incoherhent quelque fois au niveau des ombres du nez par exemple, enfin pour moi la meilleure facon ce serait de dessiner quasiment qu'avec des ombres des personnages realistes, c'est a dire dessiner tres legerement les contours et se concentrer sur le relief donné par les ombres et de maniere realiste (ca t'oblige a etre coherent avec les source de lumiere, apres quand je parle de progression, c'est pas purement technique, c'est aussi parce que ca te permettrait de trouver une methode du travail de la lumiere qui t'est propre, le travail de la lumiere est une partie importantee du style d'un dessinateur.
they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated
remarque pertinente de vorone : achète-toi un feutre fin ou un tubulaire noir ; regarde la marque "rotring" , tu as des feutres de 0,1 !!!!
pas d'erreurs d'ombres sur ce dernier portrait : il est en contre jour.
vorone ->
J'utilise des stylo plumes à encre noires pour encrer (Il y en a un qui fait des traits plutôt fin et l'autre fait de gros traits).
Je prend note, mon matériel pour encrer est insuffisant (mais je ne savais pas quoi acheté! , et puis j'y connais pas grand chose...).
Je n'essaye pas de dessiner manga ! Justement j'aimerais me rapprocher de quelques chose plus réaliste. Je vais essayer d'appliquer la méthode que tu présente.
"Le travail de la lumière est une partie importante du style d'un dessinateur".
C'est vrai! Dans mon cas je ne maîtrise pas ce domaine et j'ai conscience que ça me pénalise... Avec les ombres et la lumière on peut donner plus de forces à un dessin.
bruth -> J'ai un rotring (il me servait en cours pour le dessin industrielle). Je vais essayer de tenter quelques chose avec. ^^
Sinon entre temps j'ai tenté une autre colo. Les ombres sont plus discrètes.