#1 18/04/2007 15:34:20

le mec
Chiure de gomme
Inscription : 18/04/2007
Messages : 9

a propos de BDA

jme pose une question en ce moment pa r rapport au commentaire fait sur les planches ...
je sais que ca sert a rien et que c tro con de descendre une planche ou autre ... mai si jamai un administateur trouve qu'une phrase est tro acide ... on en parle avt ou on est viré tout de suite comment ca se passe ?

Hors ligne

#2 18/04/2007 15:36:14

le mec
Chiure de gomme
Inscription : 18/04/2007
Messages : 9

Re : a propos de BDA

pk ya marqué chiure de gomme en dessou de mon pseudo ?

Hors ligne

#3 18/04/2007 15:38:42

le mec
Chiure de gomme
Inscription : 18/04/2007
Messages : 9

Re : a propos de BDA

c kan on est nouveau ? paske oui je sui nouveau ^^

Hors ligne

#4 18/04/2007 15:45:27

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : a propos de BDA

Non non c'est parce qu'on t'aime pas et que t'es nul !^^ Mais non, "chiure de gomme", c'est le petit nom sympa qui est donné à tous les nouveaux, comme tu peux d'ailleurs le constater avec d'autres membres... Pour ce qui est des planches, sur le site bdamateur, l'auteur qui trouve un commentaire hors sujet peut déjà le cacher, après, s'il trouve trop "acide" ben les critiques sont pas toujours positives, alors, à moins d'insultes ou de quelquechose vraiment rabaissant, tout est permis ! Et puis juste un petit truc, essaie d'éviter le langage SMS : "kan" => "quand", "pk" => "parce que", etc.

Hors ligne

#5 18/04/2007 16:01:32

le mec
Chiure de gomme
Inscription : 18/04/2007
Messages : 9

Re : a propos de BDA

ok merci de 'avoir eclairci ...
c juste que des fois j'ai vu des commentaire que positif sur des truc pa terrible ... et il y avai un fond hyppocrite qui ne m'allai pa. parcque dire que c'est bien a un gars de 12 an ok mai pour le meme travail dire que c'est  bien a un mec de 20 pige ... c'est ... j'aime paq quoi ^^

Hors ligne

#6 18/04/2007 16:08:29

Phil
BDApprenti
Lieu : Tonquédec
Inscription : 14/06/2006
Messages : 436
Site Web

Re : a propos de BDA

ben en fait dire que "c'est nul" ou "j'aime pas" ne suffit pas...
il faut alors exposer les raisons sur lesquelles sont fondées ton jugement...
exemple: dessin trop plat, manque de décor, dispropotions (si possible l'endroit)... bref, quelquechose qui amène à une critique certes mais constructive pour l'auteur ! parce que si c'est pour flinguer pour le fun, moyen quoi...
enfin je dis ça moi...

[Edit]
autre exemple :
Michael Lozé (ex maicool) s'est fait vraissemblablement linché sur 30joursdebd et la critique l'a tellement blessé (tu me corriges si je me trompe et que tu passes par là Michael) qu'il a failli racroché les crayons !
[/Edit]

Dernière modification par Phil (18/04/2007 16:12:54)


j'ai fait un blog pour faire comme tout le monde... http://bdphil.canalblog.com

et sur un délire... une boutique : http://www.comboutique.com/bdphil

Hors ligne

#7 18/04/2007 16:39:39

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : a propos de BDA

Voilà, affaire réglée !

Dernière modification par Vallenain (18/04/2007 19:02:17)

Hors ligne

#8 18/04/2007 16:43:57

Khent
BDApprenti
Inscription : 01/04/2007
Messages : 373

Re : a propos de BDA

Il est pas rare de voir des gens qui se la péte , ça les rassure a certain de voir que leur niveau de dessin est supérieur a celui d une personne du méme age ou plus agé ( bien sur je ne cherche pas d excuse au commentaires blessant ) , mais j avoue moi méme des fois quand je voi des planches superbe , je vais vite regarder l age , et si je voi que le créateur est plu agé j ai bien sur la mauvaise foi " il est plu vieux j ai le temps ! " , et lorsque qu il est plus jeune ben je déprime ( de jalousie bien sur ) ! Mais c est vrai que des fois sur des planches qui sont pas "top" il y a des commentaires qui sont souvent acide et ironique , mais ne dit on pas " ce qui ne me tue pas me rend plus fort ? " Mais des fois c est cherché , des créateur mettent une semaines de travail pour rendre un bon truc , et des fois on sent du foutage de gueule sur certains travaux déposé pas des dessineux et ça ennerve ( d ailleur ce sont les premier critiqué ) , mais jusqu a maintenant je n ai pas vu de " c est nul " , " t a pas de talent ..."  etc , mais fau s attendre a un tit foutage implicite , les critique sont la pour se donner un coup de pied au C** , heu aux fesses , on critique mon travail ? et bien je vai persévérer pour boucler le bec  . ( perso jusqu a maintenant j ai reçu que des critique interessante qui me pousse a l améliorations ), et si des gens sont pas sympa , c est une raison de plus de montrer qu ils ont tord .

Hors ligne

#9 18/04/2007 16:44:03

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul
Inscription : 10/09/2006
Messages : 1 055

Re : a propos de BDA

Hé oui que ce qu'il devient ce bon vieux maicool?

Non le pire c'est d'être pas critiqué, d'être laissé dans l'ignorance^^,  s'il y a un truc que j'aime vraiment pas je vais fermer ma bouche,mais je passe moins de temps sur le site bda maintenant je dois dire.

L'âge je ne sais pas si c'est vraiment important, moi j'ai eux des années ou j'ai stoppé le dessin, en ce moment je teste sans vraiment aboutir quelque chose à fond de mes capacités(c'est d'ailleurs le conseil que je donne à chacun, faite quelque chose de très travaillé(dans l'étude ou dans sur l'£uvre)au lieu de faire des choses en masse
(j'ai un ami qui faisait 25planches par jours, ça pendant des années d'une qualité vraiment mauvaise, je pense qu'il a perdu son temps...)

la qualité c'est mieux.
quand je passe sur "cgtalk" ben j'en prends plein les yeux et j'aime en prendre pour pouvoir encore améliorer mon propre niveau.
par contre je fais beaucoup de fautes d'ortho, et ça j'ai vraiment du mal à le vivre^^, je fais attention un peu à pas trop en faire.
    et je pense qu'il faut toucher à tout graphiquement, en profiter un max avant de choisir définitivement la voie.
on doit évoluer en se respectant les un les autres...(réfléchir avant de dire n'imorte quoi, je me le dis pour moi aussi héhé)
dans la bd(l'art) il faut être sensible aux choses, aux autres, se cultiver de partout.
je pense qu'une critique doit être constructive, mais pas méchante.
(souvent les artistes sont de guauche, on comprend pourquoi lol)

Dernière modification par towarlock (18/04/2007 17:15:51)


здравей!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#10 18/04/2007 16:53:38

Mr_Wesson
Chiure de gomme
Inscription : 20/05/2006
Messages : 86

Re : a propos de BDA

Vallenain, on n'est pas là pour régler ses comptes entre membres, merci.

Hors ligne

#11 18/04/2007 16:59:57

le mec
Chiure de gomme
Inscription : 18/04/2007
Messages : 9

Re : a propos de BDA

ce que tu di est forcément vrai Khent...
pour eclaicir sque j'ai ecri auparavant , jvoulai ajouté que ce n'est pa moi qui ai fait l'objet de sarcasme ... c 'est plutot moi qui est eu la dent dure avec un gars presentant une planche ... mai le truc c que ca me laisse vrémen perplex... car il annonce 19 ans et il semble se prendre la tete pour la colorisation d'un truc dont le scenar ... a vrai dire vau vrémen vrémen pa grand chose... pasque pour ski est du dessin je sui pa un difficil , voir tres détendu.
enfin vala et donc ba j'minquietait apres coup
et dailleur cher Khent tu peu voitr de qoi il s'agit , c pour les gobelin qui von au j o

Dernière modification par le mec (18/04/2007 17:00:34)

Hors ligne

#12 18/04/2007 17:06:06

Khent
BDApprenti
Inscription : 01/04/2007
Messages : 373

Re : a propos de BDA

je sai j ai posé un com's juste aprés toi ,  mais bon , des fois il faut un début a tou ... l age ne fai pas la qualité de dessin ou du scenard , cela dit , si on voit qu il y a eu un effort derriére je respect bien sur , mais si c est pour balancer un dessin pour le balancé et puis c est tout , je voi pas vraiment l interré , c est vrai . quand je voi un dessin qui me déplai je met pas de commentaire , je le laisse coulai et puis voila ...

Dernière modification par Khent (18/04/2007 17:06:49)

Hors ligne

#13 18/04/2007 17:11:54

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : a propos de BDA

le mec  a écrit :

ok merci de 'avoir eclairci ...
c juste que des fois j'ai vu des commentaire que positif sur des truc pa terrible ... et il y avai un fond hyppocrite qui ne m'allai pa. parcque dire que c'est bien a un gars de 12 an ok mai pour le meme travail dire que c'est  bien a un mec de 20 pige ... c'est ... j'aime paq quoi ^^

Oui c'est sur que si tu débarque jute et que tu tombe sur des planches moyennes avec de bons commentaires tu peut te demander pourquoi ! Mais quand tu commence à suivre certains et que tu vois qu'ils évoluent d'une planche à l'autre, même si c'est doucement, tu ne peut que les encourager. A contrario si tu vois quelqu'un qui commence par montrer des trucs pas mal et qui par la suite sort des trucs baclés juste pour rester présent il est normal qu'il reçoive de mauvaises critiques. Peut importe le niveau, tant qu'on évolue, il est normal d'être encouragé, et puis y'en a qui commencent à 12 ans ,d'autres à 20, moi j'ai commencé à vraiment à 24 ans en tombant sur BDA Après quand ça tombe dans l'hyppocrisie moi aussi ça m'énerve et ce n'est pas un service à rendre à celui a qui on fait le commentaire, même (surtout) si c'est quelqu'un qu'on aime bien.

Hors ligne

#14 18/04/2007 17:26:18

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul
Inscription : 10/09/2006
Messages : 1 055

Re : a propos de BDA

C'est pour ça que c'est cool quand c'est une personne qu'on connaît pas qui nous critique et nous apprend des choses(ou non)ou qui n'a jamais donné son avis.


здравей!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#15 18/04/2007 19:03:22

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : a propos de BDA

Mais tu peux toujours soigné ton style d'écriture mec ^^

Hors ligne

#16 18/04/2007 22:26:33

le mec
Chiure de gomme
Inscription : 18/04/2007
Messages : 9

Re : a propos de BDA

Malcom29 a écrit :
le mec  a écrit :

ok merci de 'avoir eclairci ...
c juste que des fois j'ai vu des commentaire que positif sur des truc pa terrible ... et il y avai un fond hyppocrite qui ne m'allai pa. parcque dire que c'est bien a un gars de 12 an ok mai pour le meme travail dire que c'est  bien a un mec de 20 pige ... c'est ... j'aime paq quoi ^^

Oui c'est sur que si tu débarque jute et que tu tombe sur des planches moyennes avec de bons commentaires tu peut te demander pourquoi ! Mais quand tu commence à suivre certains et que tu vois qu'ils évoluent d'une planche à l'autre, même si c'est doucement, tu ne peut que les encourager. A contrario si tu vois quelqu'un qui commence par montrer des trucs pas mal et qui par la suite sort des trucs baclés juste pour rester présent il est normal qu'il reçoive de mauvaises critiques. Peut importe le niveau, tant qu'on évolue, il est normal d'être encouragé, et puis y'en a qui commencent à 12 ans ,d'autres à 20, moi j'ai commencé à vraiment à 24 ans en tombant sur BDA Après quand ça tombe dans l'hyppocrisie moi aussi ça m'énerve et ce n'est pas un service à rendre à celui a qui on fait le commentaire, même (surtout) si c'est quelqu'un qu'on aime bien.

oui j'ai eu conscience de que tu di ... c'est  pour ca qu'avant tou commentaire sur une planche (sauf si c'est que technique ou si c'est pour une question , ect) avant tout je regarde la galerie.
mais bon j'essai de rester le plu impartial possible, pasque de tte facon on ne sias pa de quoi la vie des gens est faite donc on peu pa arrivercomme ca et foutre le doigt n'import ou

Hors ligne

#17 18/04/2007 23:18:40

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : a propos de BDA

j'viens de lire ce sujet en entier... et j'ai "last days" de Van Sant qui tourne à coté.

y'a vraiment des soirs ou l'ennuis me guette



sérieux mec, j'vois pas vraiment l'interet d'ouvrir un sujet pour ca.  j'sais pas si t'as des remords ou quoi.

t'avous à demi mots, que t'as un peu craché ton venin...
si tu t'en rends compte, et que tu le regrette, excuses toi aupres du (des) concerné(s), ou fait le mort... tout dépend de ton caractère. 
mais compte pas trop sur les gens pour te donner bonne conscience.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#18 18/04/2007 23:40:56

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : a propos de BDA

Je poste pour les critiques qui me feront progresser! et je me cache tellement fort derrière ce gros mensonge que je finis par y croire, car je suis trop crétin pour voir de moi-même mes propres erreurs... nan... sans rire... vous avez pas besoin des critiques pour progresser, seulement de vous-même, pas de nous, jamais... avouez que c'est aussi pour flatter votre nombril, ça fait du bien parfois c'est bien vrai, on est content de ce que l'on fait, on veut le montrer, ça doit être naturel.
Parce qu'une fois qu'il n'y a plus rien à dire sur la technique il ne reste que le subjectif et à quoi celà sert de savoir que untel aime bien ce qu'on ("on" à valeur de Moi et sûrement des autres qui partagent mon point de vue) fait et que l'autre untel n'aime pas? à que dale. C'est aussi agréable d'avoir des avis sur ce qu'on fait, c'ets bien vrai aussi ça.
Définitevement l'art (en général; la bd n'en est pas un pour certains) doit se passer de dialogue, seule l'émotion compte, le reste les compliments, les critiques, les insultes etc, c'est à jeter 4 fois par dessus bords.

Hors ligne

#19 19/04/2007 00:21:07

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul
Inscription : 10/09/2006
Messages : 1 055

Re : a propos de BDA

C'est vrai que les commentaires c'est agréable si c'est positif, comme quand on gagne une course les gens nous applaudissent, je pense que l'être humain est comme ça. Après un gros travail c'est agréable et rassurant d'être encouragé.


здравей!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#20 19/04/2007 06:20:54

Athanagor_Jourgensen
Pousse Crayon
Inscription : 31/03/2007
Messages : 130

Re : a propos de BDA

C'est aussi pour garder/créer un lien avec d'autres dessineux sans autres arrières pensées que ça, si y a pas de comms, y'a pas de comms

Sinon tu fais plus rien, tu commentes plus parce que ça fait hypocrite, tu montres plus ton boulot sinon tu te la pète, tu dis rien en mal sinon t'es un salaud, rien en bien sinon t'es un menteur, etc, etc...

Mais en règle générale si un mec allume ton boulot de façon virulente tu peux raisonablement te dire que c'est un salaud et le renvoyer chier même si c'est un pro, parce que y a quand même la manière pour le faire et que si il veux se la raconter il peux toujours se mater un clint eastwood au lieu de se défouler sur un dessinateur qui est juste là pour se marrer un peu et progresser tranquillement sans s'en prendre plein la gueule comme un chien.

c'est un peu fini l'époque des "choristes"

Dernière modification par Athanagor_Jourgensen (19/04/2007 06:24:20)


banniere.jpg

Hors ligne

#21 19/04/2007 17:03:52

le mec
Chiure de gomme
Inscription : 18/04/2007
Messages : 9

Re : a propos de BDA

SuleymaN: je pren pa mal sque tu di mai je sui juste pa daccor . chui nouveau et jvoulai juste m'informé commen etait géré les commentaire par les administrateur. je regrett pa sque jlui est di , j'espere juste quil le pren dan le bon sens (enfin le sens que j'entendai) chui sec dans sque je di et jmeen ren pa forcémen compte . dc vala ct juste pour connaitre un peu les degrés de chance de se faire viré pour un truc mal dit.j'ouvre un dialogue pour ca et oui, il ma semblé un bon moyen pour obtenir des reponse.

Hors ligne

#22 19/04/2007 17:08:16

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : a propos de BDA

Le mec , tu fait 3 fois plus de fautes d'orthographe que moi ! E t ça c'est balèse.

Hors ligne

#23 19/04/2007 17:08:36

Khent
BDApprenti
Inscription : 01/04/2007
Messages : 373

Re : a propos de BDA

Sinon moi hier j ai mangé une pomme et vous ?

Hors ligne

#24 19/04/2007 17:10:50

le mec
Chiure de gomme
Inscription : 18/04/2007
Messages : 9

Re : a propos de BDA

SaihtReb:lol encore une foi chui pa daccor.ca fai un bon momen que je traine dans le milieu de l'art ... et t'entendre dire que la critique n'a pa sa place me laisse incomprehensif . il me semble que on peu evolué seul serte ... mai osi que d'evolué seul on peu tourné vite fai en rond san s'en rendre compte.
pasque genre tu fai une superbe planche t conten de toi ... mai ta merdé sur des point ou t'objectivise pa ton point de vu. une tite critique permet  de t'en rendre compte et donc de rendre ton travail plus efficace.
C comme ca partout . par esemple dans le ride ( bmx , roller ,skate et autre) quan tu roule en groupe t'evolu 100 fois plus vite qu'en solo .
bref
mai tout ca va avec le theme de ce dialogue , il s'avere que des foi pour avoir un reel commentaire constructif ... fo dire des choses qui peuve vexé... et bon ensuite si c mal interprété ca fou la merde pour rien
enfin vala je trouve ya un malaise sur ce point
mai c personnel apperemen

Hors ligne

#25 19/04/2007 17:12:18

le mec
Chiure de gomme
Inscription : 18/04/2007
Messages : 9

Re : a propos de BDA

Malcolm
et oui c'est comme ça .. j'ai le don de ne pas faire gaffe à mon orthographe. mai si je me concentre je peux arriver a quelque chose

Hors ligne

Pied de page des forums