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#1 14/04/2007 13:03:56

Blou
BDA
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3 D

L'un d'entre vous sait-il comment obtenir ces images qui peuvent être vues en 3D grace à des lunettes à verres en plastiques rouge et bleu ? Ces saisissants dinosaures qui sortaient de la page, chacune de leurs écailles ayant un relief parfait et trés net...

En les regardant, je me demande qi c'est pas simplement une histoire de décalage des couches bleues et vertes..., mais je me dis que cesrait trop simple... Bref, j'aimerais bein en réaliser par moi même, donc aidez moi quoi. Merci.


edit : ah ben en fait c'était aussi simple que ça, j'aurai du tester avant, regardez ce que je suis arrivé à faire(pour ceux qui ont les fameuses lunettes) :

sarkoreliefci2.jpg

Dirait on pas qu'il est là, devant vous, dans votre bureau ou salon ?

Dernière modification par Blou (14/04/2007 13:09:35)

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#2 14/04/2007 13:28:34

Dr_Folaweb
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Re : 3 D

Non, parce qu'en fait, ce que tu fais, c'est donner de la profondeur à... un plan ! Le décalage est uniforme partout, quelle que soit la "profondeur" qu'il faut suggèrer.

Pour donner vraiment l'illusion du relief, il faudrait un décalage qui soit plus prononcé sur les parties "avant" de l'image, et moins sur les parties "arrière", ou inversément, selon que tu veux faire sortir l'image, ou la creuser dans la photo.

Ce décalage provient du fait que nous avons deux yeux. L'un voit l'image un peu plus à droite, l'autre, un peu plus à gauche, et c'est le cerveau qui reconstitue une seule image, en relief.

Observe les différents écrats selon la profondeur:
chien.jpg

Dernière modification par Dr_Folaweb (14/04/2007 13:31:42)


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#3 14/04/2007 13:39:51

Blou
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Re : 3 D

Ok, je comprends, c'est une technique à approfondir ça... en tou cas je regrette pas d'avoir posté du coup, merci Doc Folaweb... cependant, même en ne donnant que de la profondeur à un plan comme tu as dit, ej trouve que mon petit Sarkozy se détachait déja pas mal, on a vraiment l'impression qu son menton vient en avant de son cou, etc...

Eclaire moi aussi sur un autre point : il suffit de décaler la couche rouge non ? j'ai l'impression que ça marche mieux qu'avec la couche bleu, ou qu'avec les deux...

Et j'ai aussi un autre problème : quand je sélection une partie de l'image seulement pour en décaler la couche plus nettement, et que je la décalle vers la gauche par exemple, un filet a droite de ma selection e retrouve sans cette couche du tout, ce qui fait apparaitre un rouge pur non désiré, il y a un truc que j'ai pas saisi dans la manip à accomplir là...

edit : je crois que j'ai résolu le dernier problème, il suffisait de copier coller la partie selectionnée de la couche non ? C'est vrai qu grace à ta méthode mon sarko a plus de vie encore ! Est ce qu'on peut jouer aussi sur le sens du décalage ? si par exemple je décale le premier plan vers la droite, et l'arrière plan vers la gauche, ça donnera quelquechose dans la théorie ?

Dernière modification par Blou (14/04/2007 13:53:19)

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#4 14/04/2007 15:57:49

matthieu
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Re : 3 D

faut que j'essaye ça!!
je vais paraître con mais comment tu isoles chaque plage de couleur?


5704236_m.gif

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#5 14/04/2007 16:26:59

Dr_Folaweb
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Re : 3 D

paysage3d.png

Je trouve que mon petit Sarkozy se détachait déja pas mal, on a vraiment l'impression qu son menton vient en avant de son cou, etc...

Le décalage des couches R et V n'y sont pourtant pour rien.

Eclaire moi aussi sur un autre point : il suffit de décaler la couche rouge non ? j'ai l'impression que ça marche mieux qu'avec la couche bleu, ou qu'avec les deux...

Il faut faire des tests. Si tu déplace la couches rouge, bleu et verts restent superposées et forment... du cyan. Si tu as des lunettes rouge/cyan, c'est l'idéal. Les miennes sont rouges/vertes :-S

Et j'ai aussi un autre problème : quand je sélection une partie de l'image seulement pour en décaler la couche plus nettement, et que je la décalle vers la gauche par exemple, un filet a droite de ma selection e retrouve sans cette couche du tout, ce qui fait apparaitre un rouge pur non désiré, il y a un truc que j'ai pas saisi dans la manip à accomplir là...

C'est normal. Faut intervenir à la main. C'est probablement la couleur d'arrière-plan qui vient remplir la zone découpée. C'est pareil quand tu travailles sur les calques et que tu déplaces le contenu d'une sélection: il comble le trou.

Est ce qu'on peut jouer aussi sur le sens du décalage ?

Bien sûr. D'un côté, tu creuses dans ton image, de l'autre, tu fais sortir le relief hors de l'écran.

Regarde mon paysage: le centre de la focale est dans la vallée. Les montagnes sont creusées, tandis que l'avant-plan ressort.

Et si c'est l'inverse qui se passe, il suffit de retourner tes lunettes ;-)

En fait, le principe est tout con: on crée en réalité deux images différentes. Celle que doit voir l'oeil droit, et celle que doit voir l'oeil gauche. Chacune des images est dans une couleur que le filtre coloré des lunettes masque ou fait apparaitre. Le filtre rouge masque le trait rouge, le filtre vert masque le trait vert. L'oeil au filtre rouge voit donc l'image verte, et l'oeil au masque vert, l'image rouge.

Si tes images sont identiques, il n'y a pas d'illusion de relief possible, puisque les deux yeux voient la même image !


PS: je me demande si je pourrais retrouver mes lunettes qui permettent de voir en SpirouvisionÖ

Tout ça c'est bien marrant, mais de toute façon, dans quelques années...

Dernière modification par Dr_Folaweb (14/04/2007 16:41:17)


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#6 14/04/2007 20:09:20

shnouk
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Re : 3 D

On pourrai associer ce topic avec celui des filles sexy nan ?
éé

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#7 14/04/2007 20:23:18

Blou
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Re : 3 D

Merci Doc Folaweb, ya encore un ou deux point qui me semblent pas trés clair, mais je devrai me débrouiller... je me demande ou tu puises tes connaissances. Dans ton exemple si jai bein compris,au premier plan, tu décalles la couche rouge vers la gauche, et la bleu (ou verte ?) vers la droite ? Et en fait, tu pars d'image CMJN ou d'image RVB ?

Shnouk : j'ai déja un peu testé, ça marche pas mal, je me demande comment ça se fait qu'ils n'y aient pas pensé dans les magasines porno. Remarque ils l'ont peut être déja fait, j en sai rien vu que je ne lis évidemment pas de magazie porno...

Dernière modification par Blou (14/04/2007 20:42:42)

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#8 14/04/2007 20:31:51

shnouk
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Re : 3 D

Sans aller dans le porno.. c'est juste que ca m'aurai bien fait rire un dessin 3D avec une poitrine enorme qui sort de la feuille ... enfin bref
Ca pourrai etre un jeu sympas ca, d'essayer de faire sortir quelque chose de la feuille (genre un type qui essaye d'attraper quelque chose en dehors de la feuille) à mediter ... 

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#9 14/04/2007 21:15:52

Blou
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Re : 3 D

Alors, est ce que c'est mieux ? j'ai encore pas mal de problème, notamment pour cette histoire de trou laissé par le décalage de couche, mais bon.

araign3dqh3.jpg

Et puis j'ai exaucé le voeu de Shnouk (-de 16 ans ne pas suivre le lien)

http://img78.imageshack.us/img78/4940/anibar3dxs2.jpg

Dernière modification par Blou (14/04/2007 21:37:40)

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#10 14/04/2007 22:12:20

Dr_Folaweb
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Re : 3 D

Et en fait, tu pars d'image CMJN ou d'image RVB ?

Il est plus facile de trouver des couches Rouge et Verte (ou bleue) dans un fichier RVB que dans un CMJN ;-)


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#11 14/04/2007 22:32:17

Blou
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Re : 3 D

J... je te testais, c'es tout !

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#12 15/04/2007 09:50:38

shnouk
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Re : 3 D

Enorme le lien
Au lieu de prendre une photo puis de décaler les couches RVB j'essairai bien de faire un premier dessin à la tablette sur un calque en rouge puis un dans une perspective decalée en vert sur un autre calque etc ... et avec les opacités de jouer sur le melange des 3 couches lorsqu'elles se rencontrent.. 

Dernière modification par shnouk (15/04/2007 09:51:02)

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#13 15/04/2007 12:13:27

Dr_Folaweb
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Re : 3 D

Pas besoin de jouer sur les calques ET sur les couches. Si tu dessines directement en rouge et vert, tu peux le faire sur deux calques sans toucher aux couches.

Dans mon exemple, j'ai dessiné le paysage en six morceaux, chacun décalés séparément, puis j'ai ressoudé toutes les images en une seule en mettant chaque calque en mode produit.

En traçant tout à la main, les deux dessins n'auraient pas été parfaitement les mêmes, et la superpositions aurait été approximative, mais le contrôle sur la profondeur aurait été plus grand. Dans mon paysage, on a en réalité six plans à des distances différentes (et cela se voit), pas une réelle profondeur.

Avec la technique qui consiste à loucher (que ce soit en strabisme divergent ou convergent), cette technique "à la main" donne de bons résultats: le cerveau associe malgré tout deux traits inégaux, s'ils ont globalement la même forme, et la perspective est visible.


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#14 15/04/2007 14:34:49

SuleymaN
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Re : 3 D

j'ai un numero de computer art qui en parle... avec un tuto'.
mais bon, ils utilisent softimage, j'sais pas si ca t'interesse.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

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#15 15/04/2007 16:04:25

Blou
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Re : 3 D

Si si carrément. Je sais pas ce qu'est Softimage, mais ça se trouve y aura des trucs théoriques plus généraux sur ce genre d'images utiles.

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#16 15/04/2007 22:15:45

SuleymaN
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Re : 3 D

ok, quand je peux, je le scan' et j'te l'envois.
j'le ferais cette semaine, mon scanner à rendu l'ame.

Dernière modification par SuleymaN (15/04/2007 22:16:13)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

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#17 15/04/2007 22:56:51

Dr_Folaweb
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Re : 3 D

Attention les yeux: dessiné directement sur l'oekaki-board bda (me suis trompé entre rouge et vert, inversez vos lunettes si le résultat est... hasardeux).

Et un autre anaglyphe, fait main celui-là:

lapins3d.png

Dessiné en noir et en noir. J'applique un calque lié rouge sur le trait du premier dessin et un autre, vert, sur le trait du second. Les calques sont en mode produit. Même pas besoin de toucher aux couches ;-)

Ha, oui, moi j'ai des lunettes rouge/vertes... Mais la tendance, c'est plutôt l'utilisation du Rouge/Cyan...

? propos des anaglyphes

Wikipédia, c'est bien, mangez-en !

Dernière modification par Dr_Folaweb (15/04/2007 23:47:19)


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