Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut,
Comme vous avez constaté, dans aucun de mes dessins je met de l'ombre.
Je suis sur que si j'en met ça pourrait accentuer la force du dessin.
Mais malheureusement je ne sait pas comment m'entraîner.
Comment faire les ombres?Ou les placer?Ca ne me paraît pas simple.
Si certain on des conseils, des liens sur le sujet je suis preneur.
En faite par exemple les ombres que j'essais de placer sur les visages ne donne pas naturelles, voir mal placées.Quelles sont les zones du visages les plus ombrées?...
Dernière modification par Mansuz (14/04/2007 19:51:41)
oui c'est complexe le travail des ombres et des lumières
ça ne s'explique pas en 3 lignes et 5 mn
et tout dépend de l'emplacement de ton point lumineux
mais pour t'aider je peux te donner le premier petit conseil
tout ce qui est en avant est clair donc par conséquent tout ce qui est en arrière est foncé (l'arrête du nez sera clair et le creux des joues foncé)
aide toi de tes yeux et observe des photos
dans les sites photos tu as de bons modèles en noir et blanc
http://www.bitesnich.com/index2.html
http://www.gabrielerigon.it/pages/welcomeset.htm
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Apprend en dessinant d'après nature. Y'a pas mieux. Et revois tes cours d'optique pour la théorie, si tu en as besoin.
Puis sinon, pense aux sources de tes lumières. Ce sont elles qui sont responçables des ombres. La frontière lumière/ombre ne fait que suivre le relief des volumes.
tout ce qui est en avant est clair donc par conséquent tout ce qui est en arrière est foncé (l'arrête du nez sera clair et le creux des joues foncé)
En parlant d'un modèle, peut-être. Mais dans un paysage, c'est l'inverse qui se passe: l'avant-plan est plus sombre et plus saturé, tandis que l'arrière-plan est plus clair (de jour et plus foncé de nuit) et plus désaturé (à cause de l'air).
En fait, c'est assez imprécis comme affirmation. Tout dépend de la source. Si le spectateur est la source, ok, mais à contre-jour ?
Dernière modification par Dr_Folaweb (14/04/2007 22:20:29)
Je vais essayer de regarder sur des photos comme le dit Karikature.
C'est pas évident comme notion.Mais apparament faut observer et après on place de mieux en mieux les ombres.
Et comme j'ai compris faut définir une source de lumière.
De toute façon en trouvant des exemples je pense que ça devrait être déjà pas mal.
Je vais m'entraîner pour progresser dans ce domaine.
Et merci pour les conseils.
Les ombres, ca me parait encore plus difficile en noir et blanc... Moi aussi je m'entraine à faire des ombres bien placées (en colo). Mais bon comme le dit Dr-Folaweb, il faut d'abord savoir d'ou vient la lumière (le soleil le plus souvent). Après c'est presque de la géometrie dans l'espace tout ca
je parlais de l'ombre et la lumière sur un volume
(le cas du paysage que tu sites correspond à la perpective des couleurs)
l'exemple le plus simple est la sphère, pour donner du volume avec un éclairage frontal (ou à 45?) le 1er plan sera clair et l'arrière plan sombre
ça sera pareil dans un paysage, tu as un arbre en 1er plan et un à l'horizon, l'arbre du premier plan aura des ombres et lumières bien définies, celui de l'arrière plan aura les mêmes ombres et lumières mais beaucoup plus estompées
après c'est sur qu'il y a énormément de cas de figure, l'éclairage est très complexe et très riche
mais on travaille la bd et ce n'est pas tous les jours qu'on dessine du contre jour, surtout qu'en contre jour il suffit de dessiner le premier plan en ombres chinoises ^Í^
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Pour mangakaka:
Je cherche à savoir faire des ombres sur du noir est blanc.Du moin déjà savoir faire un crayonné ou l'on ressent l'ombre et la lumière.
Un peu comme Hugo Pratt.(J'avais lu un de ses albums en noir est blanc, les ombres sont sur les visages...
Pages : 1