#1 10/03/2007 16:31:37

lluvia
Pousse Crayon

Pro ou amateur: des histoires de gros sous?

J'ai bien cherché j'ai pas trouvé de débat sur ce sujet (un tout peutio mais pas tout à fait ça)

= quand considérez vous qu'un auteur passe pro? (en sachant qu'on peut être pro mais rester amateur, puisque signifie "qui aime"...cf le peutio topic) Est-ce une question de gains? De revenus reguliers? De niveau? De reconnaissance? Quel cap vous ferait changer de statut? Avez vous envie d'être pro ou est-ce que rester amateur peut constituer une fin en soi? Pensez vous qu"on devient pro dès la première "publication" réelle (chez un monsieur éditeur qui paye tout qui prend rien)? Y a t il des "pros" sur BDA?

Qui ou quoi (quel genre de travail) est pro? (perso je vois ici des planches qui font "pros", le sont elles ou non?)

on s'papote?

#2 10/03/2007 16:42:09

Malcom29
BDA
Site Web

Re : Pro ou amateur: des histoires de gros sous?

On cesse d'être amateur quand on commence à faire de l'argent avec son travail. Bien que certains amateurs ait un niveau Pro et certains Pros un niveau qui peut sembler amateur. Etant donné qu'il n'y a pas de diplomes du moin à ma connaissance, d'auteur de bande déssinée, pour moi la frontière c'est quand on commence à vendre et à pouvoir en vivre un peu.

#3 10/03/2007 18:03:47

Lykeios
Gentil BDA

je ne suis que moyennement d'accord avec toi Malcolm. Je penses que la différence entre le pro et l'amateur est effectivement dans le fait de gagner de l'argent, mais pas nécessairement d'en reçevoir assez pour vivre. Je ne pense qu'il y ait une histoire de fréquence, mais plutôt une histoire de perception. Ainsi sera "pro" celui ou celle pour qui le dessin (ou la couleur, ou le scénario) ne serait plus un acte "gratuit". Si par exemple tu ne travaille jamais bénévollement mais toujours contre une rémunération, tu n'es plus un simple amateur. De même que le plombier n'intervient pas gratuitement, contrairement au bricoleur du dimanche. Dans le cas d'une gratuité, on parle de "service rendu" et on rend grâce à son auteur. Je te rejoins sur le fait que le "niveau" ou le "style" n'ont pas grand chose à voir dans l'affaire.
Si on ne prend que le cadre légal est professionel celui qui va avoir entrepris un certain nombres de démarche (AGESA, numéro de SIRET, Déclaration des revenus en tant que "ressources principales"). Mais le cadre semble un peu étriqué. En effet, qu'en est-il alors de la passion ? On serait auteur de BD comme on pointe à l'usine ? Ou alors parce qu'on a eu la chance de rencontrer un public à un moment donné ? Ce que je crois, c'est qu'au final nous allimentons le même feu.
Ainsi, un regard, d'où qu'il vienne, est toujours bon à prendre (ou à laisser). La BD c'est quelque chose qui évolue, qui change, qui bouge. Prends par exemple l'offre d'emploi de Gost-publishing en ligne sur le site : ils proposent un travail de commande pour faire des BD d'apèrs leurs jeux vidéos. Est-ce encore un véritable travail d'auteur ? A mon sens il s'agit là bel et bien d'un appel d'offre s'adressant à des professionnels et non de la création d'une oeuvre.

Etre un auteur de BD c'est avant tout vouloir échanger, discuter, raconter des histoires. Les relations d'argent, de niveau, de pouvoir, de goût du public ou d'attrait commercial ne devrait pas rentrer en ligne de compte. On peut alors distinguer des travaux alimentaires des travaux personnels. Que ces derniers soient rémunérés ou pas.

En somme, la distinction entre "pro" et "amateur" vient principalement du statut social. Une définition qui, on le sait, ne convient qu'imparfaitement pour ce que l'on cherche à mettre derrière.

#4 10/03/2007 18:50:49

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Faut pas se prendre le chou pour ça voyons.

Un pro, c'est quelqu'un qui fait de son art sa profession.

banniere.png

#5 10/03/2007 18:52:13

Lykeios
Gentil BDA

Bin si ! C'est rigolo de se prendre le choux ! M'enfin !

#6 10/03/2007 19:00:49

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul

Oui un pro de la bd, ou d'une forme d'art... c'est juste quelqu'un qui gagne des sous avec son boulot... comment devenir pro? Du travail, de la chance aussi, et que cela plaise à un public bien sûre donc.
sur bda il y a des pros oui.

Dernière modification par towarlock (10/03/2007 19:02:47)

здравей!
12170278_m.jpg

#7 10/03/2007 22:01:20

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

C'est quand même un peu une question qui revient régulièrement, au moins de manière transversale dans différents sujets. Je me permets de répondre à tes  interrogations car elles me semblent "balayer" assez bien l'ensemble des points à aborder.      

quand considérez vous qu'un auteur passe pro?

A mon sens , un auteur devient professionnel quand les gains que lui rapporte sa pratique lui permettent de subvenir à ses besoins financiers. Il peut bien sûr avoir d'autres apports mais il faut considérer que ceux-ci restent annexes.   

Est-ce une question de gains? De revenus reguliers?

Je pense que oui.

De niveau?

On a rarement vu un professionnel, donc quelqu'un qui vit de son travail de bande dessinée, avoir un niveau médiocre voire faible. Donc j'aurais tendance à penser que pour devenir professionnel il faut avoir un niveau minimum quand même. 

De reconnaissance?

Cela va un peu de pair. On fait ce travail pour gagner de l'argent certes mais aussi pour être reconnu par un public. Sinon, il existe tout un tas d'autres professions où l'on peut gagner sa vie correctement.

Quel cap vous ferait changer de statut?

Je ne me vois pas changer de statut.

Avez vous envie d'être pro ou est-ce que rester amateur peut constituer une fin en soi?

Je n'ai pas envie d'être pro. Rester amateur est une fin en ce qui me concerne.

Pensez vous qu"on devient pro dès la première "publication" réelle (chez un monsieur éditeur qui paye tout qui prend rien)?

Non, encore faudrait-il pouvoir renouveler l'expérience pour pouvoir en vivre .

Y a t il des "pros" sur BDA?

Il y a eu et il ya toujours sur BDA des personnes qui sont ou ont été publiées.

Qui ou quoi (quel genre de travail) est pro? (perso je vois ici des planches qui font "pros", le sont elles ou non?)

Sur BDA, Il y a effectivement beaucoup d'auteurs dont le travail pourrait prétendre à une publication d'ordre professionnel.  Il est difficile de définir des éléments sans avoir de planche sous les yeux. Il vaut mieux pouvoir analyser à partir de données concrètes.

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

#8 11/03/2007 00:15:12

lluvia
Pousse Crayon

Merci pour vos points de vues, c'est très intéressant! Je remarque aussi que plusieurs d'entre vous (remarqué aussi dans d'autres topic) ne souhaitent pas particulièrement vivre (financièrement) de la BD. Je trouve ça tout à fait honorable et permet de rester entièrement libre de ce qu'on fait. Mais n'est-il pas une fin en soi (hors aspect financier cette fois) de "publier" ce qu'on fait? De pouvoir "albumiser" son travail? J'ai longtemps fait de la peinture et l'équivalent serait un peu de peindre sans jamais être exposé...Or, partager son travail, le "montrer" et être lu ou vu, est-ce que ça ne fait pas partie aussi du processus créatif? (je ne parle pas de satisfaction d'égo mais bien du rôle de l'art en général?) = musicien sans concert, comédien ou danseur sans scène, etc?

Là, on touche un point tout à fait contemporain, puisque (et BDA en est la preuve) on peut être vu, lu, partager, sans etre "édité"... Vive Internet en ce sens?

Dernière modification par lluvia (11/03/2007 00:16:18)

#9 11/03/2007 00:54:16

Lykeios
Gentil BDA

Mais n'est-il pas une fin en soi (hors aspect financier cette fois) de "publier" ce qu'on fait? De pouvoir "albumiser" son travail? J'ai longtemps fait de la peinture et l'équivalent serait un peu de peindre sans jamais être exposé...Or, partager son travail, le "montrer" et être lu ou vu, est-ce que ça ne fait pas partie aussi du processus créatif? (je ne parle pas de satisfaction d'égo mais bien du rôle de l'art en général?) = musicien sans concert, comédien ou danseur sans scène, etc?

Bien sûr. L'important quand on fait de la BD c'est d'être lu. Mais pas que. Je penses qu'on fait de la BD comme on fait de la poésie ou qu'on écrit : pas forcement dans un but de reconnaissance sociale, mais parce que c'est aussi important que de respirer. De même on peut faire de la BD comme un autre boulot (lors d'une commande par exemple). Comme les danseurs ont su quitté la scène (cf Cuningam) de même les musiciens ont su faire des concerts de silence (cf John Cage) ou les comédiens quittés le théâtre, je crois que la BD peut quittée les pages d'un livre. Je crois surtout qu'elle devrait pouvoir exister en dehors de toute logique éditoriale ou mercantiliste.

Dernière modification par Lykeios (11/03/2007 00:54:54)

#10 11/03/2007 01:03:37

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

En ce qui me concerne, la bande dessinée c'est d'abord le plaisir de la " fabrication" et bien sûr ensuite l'envie de donner à lire. En cela, je dois dire que quelques lecteurs autour de moi et la diffusion des publications amateurs  ( le mag' à zines de l'association Chacalprod) auxquelles je participe me suffisent amplement. Ajoutez à cela les planches présentées sur BDA et vous aurez la cerise sur le gâteau !

Je crois surtout qu'elle devrait pouvoir exister en dehors de toute logique éditoriale ou mercantiliste.

Je partage également cet avis et c'est pourquoi un site comme BDA est une chose extrêmement précieuse à mes yeux...C'est l'une de raison de mon attachement d'ailleurs

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

#11 11/03/2007 01:15:58

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

j'rejoins un peu Lykeios, si j'ai bien compris.
j'veux pas vivre que de la bd, parc'que j'me connais, j'vais péter un cable... c'que j'veux, c'est travailler l'image, ca peut etre  l'image d'une entreprise, d'un groupe de musique... c'est c'que j'fais plus ou moins en ce moment.
et j'veux raconter des histoires aussi, peu importe le support.

sinon,  j'pense que t'as le droit de te considerer comme pro lluvia

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#12 11/03/2007 01:38:56

lluvia
Pousse Crayon

Tiens c'est bizarre ça, je m'étais pas posée la question si je me considérais moi pro ou amateur? La réponse est sans aucun doute: amateur(e, trice),suleyman. Je crois que je me considérerais pro après plusieurs publications et si je ne vis que de ça...En fait, je crois qu'on est pro quand on peut répondre à la question "kestufais comme boulot dans la vie?" par "je suis auteur de BD". Pour l'instant, je ne réponds pas ça ;-)) d'ailleurs je déteste cette question!

#13 11/03/2007 03:10:42

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

héhé... même si t'insiste, tu m'feras pas gober que tu n't'etais pas posé la question, surtout en entamant ce genre de discution wink

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#14 12/04/2007 22:24:21

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France

Devenir pro ! c'est un rêve ! Vivre de sa passion c'est le pied !
Un boulot où tu vas avec le sourire , et pas avec une tronche de 6 pieds de long , un boulot où tu as un but dans la vie et où tu travailles pas comme une merde pour la misère !!
Etre pro c'est en fait , avoir la chance d'être payé pour ce que l'on aime faire !

Dernière modification par T. Sebtroz (12/04/2007 22:30:12)

The Grim Reaper ..

#15 12/04/2007 22:31:26

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Site Web

On entend aussi aprler de "semi-pro" bien souvent...
Cette catégorie intermédiaire permet de trancher le débat:

Est alors pro celui qui vit de la BD.
Est alors semi-pro celui qui reçoit gains financiers contre ses BD, mais qui lui sont insuffisants pour vivre.
Est amateur celui qui n'a pas un rond pour ses BD.

Bien sûr il y a des passerelles: beaucoup de semi-pro le sont parce qu'un de leurs albums a été publié en pro, mais continuent majoritairement de faire de la BD en amateur. Les pros tout court sont encore des amateurs, parce qu'on imagine bien que toutes leur production n'a pas trouvé éditeurs etc...

Tony
bannlessivmini

#16 14/04/2007 12:35:53

lluvia
Pousse Crayon

ah bah voilà! Je suis donc semi-pro!! ;-)

#17 14/04/2007 14:09:43

Vallenain
BDA

Il faut dire aussi qu'il y a pro et pro. C-a-d qu'il y a le pro qui fait de la qualité (comme quand on dit "t'es un pro" a quelqu'un qui fait qqchose bien) et il y a le professionnel (sa profession) et pis voilà !

#18 14/04/2007 14:49:05

Athanagor_Jourgensen
Pousse Crayon

ca devient un peu compliqué cette histoire...
A mon avis être pro c'est quand tu t'es affranchis du regard des autres.
Tu fais ton truc, point. Ca plait, ca plait pas, le principal c'est que ça te plaise, après tout on termine tous dans le cercueil tout seul comme un con, alors le reste...

banniere.jpg

#19 14/04/2007 17:06:26

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes

Pour les dessinateurs:

Les pros me semble t'il ont fini leur phase d'évolution.
Leur style est abouti, cohérent.Il maîtrise se qu'ils fonts.

#20 14/04/2007 17:13:46

Blou
BDA
Lieu : Paris
Site Web

Mansuz a écrit :

Les pros me semble t'il ont fini leur phase d'évolution.

Si ya bein un truic qui définit pas la limite entre pro et amateur c'est bien ça : tous les pros continuent d'évoluer, comme tout le monde d'ailleurs. Même si certains semblent dessiner la m^me merde d'u bout à l'autre de leur carrière, je suis sur qu'au fond ils comprennent mieu leur erreur et l'inutilité de toutte leur production sur la fin qu'au début.

#21 14/04/2007 17:20:30

matthieu
Gentil BDA
Site Web

pour moi c'est simplement une questions de termes; On a souvent appliqué des jugements de valeurs comme pro= il est fort!! / amateur= il est passionné mais bon...faut retravailler.

Alors qu'en fait je pense qu'être pro c'est simplement gagner sa vie dans le domaine que l'on s'est fixé. Amateur constiste à ne ne pas en retirer de profits pécunier (ou peu alors).  Il n'y pas de notion bon  ou  mauvais. Certains pro font de la merde certains amateurs font des trucs magnifiques.

5704236_m.gif

#22 14/04/2007 17:35:34

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul

dans le sport, il y a une net différence entre pro et amateur(même si un bon amateur peut pratiquement ne pas travailler à côté) mais le plus souvent ils se dopent(par contre la carrière s'arrête + tôt héhé)
(peut être que les pro de bd se dopent^^)
certains pros sont super bon aussi et reste dans l'ombre... (dommage)
dans ce métier il faut être entreprenant(et si on a des gros seins c'est mieux(mais non je rigole^^))pour percer

здравей!
12170278_m.jpg

Pied de page des forums