Vous n'êtes pas identifié(e).
Engagez-vous qu'ils disaient...
La bande dessinée n'est-elle qu'un divertissement ?
? moins que vous ne vous contentiez de faire de la bande dessinée parce que "c'est amusant", en tant qu'auteur, vous devez nécessairement avoir un avis là-dessus. Est-ce que la bande dessinée peut être plus qu'un divertissement ? Si oui, comment ? Le récent article concernant la mort de Captain America est un exemple qui montre bien que politique et comics peuvent être mêlés.
Cette question, je vous la pose surtout comme prétexte pour faire un travail d'introspection: qu'est-ce que VOUS, vous cherchez à procurer à vos lecteurs, outre le plaisir de lire une histoire, et comment traitez-vous les sujets que vous voulez aborder.
Par opposition, est-ce qu'une bande dessinée qui ne serait pas engagée, qui n'aurait pas un "message" à délivrer serait pour autant de moins grande valeur ?
Quelques pistes:
ò La bd comme produit de consommation.
ò La réalité comme source d'inspiration.
ò Faire passer un message, oui mais lequel ?
ò La bd en tant que profession.
ò Pour quel public ?
Bonjour.
Deux pistes pour moi. Tout d'abord, la bd a de la valeur du moment où elle a un public. Même si elle n'a qu'un seul lecteur. Le message que le lecteur trouvera dans la lecture ne sera peut-être pas celui que l'auteur imaginait.
L'écriture est effectivement une philosophie. On peut écrire pour divertir, dans le sens pascalien du terme ou pour vendre ou encore pour délivrer un message. Pour ma part, et c'est là ma deuxième piste, cela est prétexte surtout à la réflexion historique et le rapport à la mémoire qui survit au temps. Prof d'histoire et de lettres, la bd est un support dans mes cours non négligeable. Elle permet d'amorcer une réflexion sur le lieu de mémoire, sur l'écriture de soi.
De façon plus personnelle, l'écriture de scénarios (car je suis nul en dessin) me permet de m'engager dans la cité en essayant de "porter la plume dans la plaie" comme disait Albert Londres.
Fondamentalement, l'ensemble des activités humaine peut-être divisé en deux catégories selon leur fin : subsistance ou divertissement. A priori on pourrait se dire que la BD est inutile à la survie et n'est donc que pur divertissement. En examinant pourtant le problème d'un peu plus près, on se rend compte que où certaines personnes "vivent" de la BD, et on peut se dire que, oui, dans leur cas, la BD n'est pas que du divertissement. Pour nous autres simple BDA, par contre, ce n'est que du divertissement pur.
Pour moi la BD représente un but que je me suis fixé à atteindre.
Bien sûr c'est du divertissement.Mais c'est aussi plus que cela.
Quand je m'ennui je dessine, je pense à des histoires. En faite par dessus tout j'aime créer.Et pour moi la BD est une manière de représenter ces pensées,ces histoires.J'ai une histoire qui me tient particulièrement à coeur.Mais avant de la mettre en BD je dois être au point.^^C'est pour cela que je m'entraîne.
En gros je pense que cette réalisation est ma légende personnel(Terme emprunté à l'Alchimiste de paulo coelho).Et je ferai tout pour y parvenir.(la réaliser du mieux possible).
Même si à la base je n'ai aucun don pour le dessin.
Dernière modification par Mansuz (06/04/2007 21:04:36)
Un divertissement , certes ! mais c'est plus que ça , c'est de l'art ,une expression intérieure où l'on peut mettre toutes les idées qui nous viennent du plus profond de notre être ! En fait c'est plus qu'un divertissement c'est un moyen de voyager hors de notre dimension , on peut y créer des mondes et des personnages qui n'existent pas , on peut y mettre tout ce qu'on veut , tout ce que l'on ne peut pas faire dans le monde réel ! C'est un défouloir !!
Dernière modification par T. Sebtroz (06/04/2007 21:05:12)
The Grim Reaper ..
J'vais être bref il se fait tard...
Je te trouve bien radical 2Goldfish... Ne généralise pas comme ça voyons!
J'suis p'têt un "bdamateur", je pense que je n'en suis pas moins auteur.
Pour moi, l'art (et je considère que la BD en est un) c'est bel et bien deux choses à la fois: un medium permettant de faire passer des messages (que le message soit fort ou qu'il soit juste une simple "histoire", un conte) par le biais d'outils narratifs, graphiques et textuels dans le cas de la BD, mais aussi un divertissement, car l'art permet en quelque sorte "d'apprendre en s'amusant".
Et ce aussi bien du point de vue auteur que lecteur.
Dernière modification par tony (07/04/2007 00:42:08)
Pour nous autres simple BDA, par contre, ce n'est que du divertissement pur.
pour te contredire je vais laisser la parole à :
Je dirais que la BD est, comme tout art, une "voie de développement personnel".
oui plutôt, dans mon cas c'est certainement ça.
Aaaah doc, il fait plaisir ce sujet...
La Bd, un simple divertissement?
Mmmm...voyons...en 2007?
OUUUuUuiiiiaaa mais OoOolà, elle a passé la barre des 7 mètres la ptiote (la bd)!!
Mon avis sur la question, tout récent, juste perso: une certaine Bd, nouvelle, audacieuse, chiadée, provoquante et courageuse est devenue le seul relais à la poésie, à l'art entre-musée, entre 4 coupes de champagnes parisiennes, une rebelle qui passe par là, une sauvage qui dit à tous "ceux qui savent": un nouvel art majeur est né!!!
Pour moi, il y a différentes "intentions" d'auteurs, toutes respectables. Mais certains aujourd'hui dépassent les frontières, les limites, le correct et le cadre, ils réinventent le genre, ils bouleversent l'institution. Je ne voudrais pas faire de l'élitisme de la BD mais pour moi, aujourd'hui, toutes ne se valent pas. Et j'envie l'audace, le génie, la nouveauté de certains. A leur niveau, je ne suis plus qu'une lectrice. Mon côté auteur se taît et admire...
J'aime bien (gentiment) toutes les Bd, mais je suis bouleversée seulement par certaines, et là, je crois que de celles là, on parlera plus tard, dans mmmmmm 20 ans? Quand la Bd sera étudiée dans les classes de terminales comme art et philosophie, comme nouveau paradigme esthétique des années 2000!! Ouep là j'avoue je m'emporte! A peine...
La poésie, grande disparue des mouvements éditoriaux, retrouve ses galons, se réactualise, déchire tout, dépasse tout grâce à la Bd. Il manquait ces émotiions là, ces troubles...Je viens de découvrir Pierre Nuba, dans le genre poésie très contemporaine...quelqu"un connaît?
Bon j'avoue j'ai fait la faignasse, la Bd c 'est plein d'autre chose. Y compris la possibilité de "raconter" la politique, l'histoire, la vie quotidienne, elle témoigne, elle rend hommage, elle "explique" et montre, elle percute.
Allez quoi, on peut juste aussi se divertir, sans émotions, juste se marrer sans rien derrière. ça aussi, elle peut le faire!! Coquine!
Puissante!
ps: Pierre "DUBA", pardon Pierre...
Dernière modification par lluvia (07/04/2007 02:22:35)
Pas besoin de longues réflexions ou discours.
La réponse est Non, la Bande Dessinée n'est pas qu'un divertissement.
Pas besoin d'arguments, les preuves par l'exemple abondent.
voila.
A mon sens, la bande dessinée n'est qu'un moyen d'expression
mais je comprends la question selon deux axes : celui de la production ( le récit achevé) et celui de la réalisation (le travail de l'auteur).
Pour ce qui est de la production et donc du récit mis à la disposition du lecteur, il me semble que chaque auteur met ce moyen au service de ses intentions et celles-ci peuvent être de tous ordres ! Pas seulement la volonté de divertir... La réponse serait donc négative.
Pour ce qui est de la réalisation et donc de mon point de vue d'auteur amateur fabriquant, créant des bandes dessinées, je dirais que cela n'est pas un divertissement. Finalement, je suis trop " occupé" mentalement par mes bonshommes de papier pour que je puisse considérer la chose comme telle. Le fait de ne retirer aucun revenu financier ne change rien. Il s'agit pour moi d'une manière de vivre, d'une nécessité quotidienne, d'un besoin intense !
Dernière modification par philippe gorgeot (07/04/2007 19:00:40)
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Bon, vous vous êtes tous fait avoir par le plus vieux coup rhétorique du monde, vous vous êtes offusqué de ma conclusion en acceptant son présupposé nihiliste (qui était que l'art est inutile).
Je crois que personne ici ne va défendre sérieusement la BD comme simple divertissement, reste donc la question de "qu'est-ce que vous cherchez à faire de plus que de divertir ?". Pour moi, je dirais qu'un des trucs, pas nécessairement le principal, est de réaliser un truc que je maitrise entièrement. De A à Z une BD que j'aurais dessinée (je dessine encore parfois, oui) ce serait une création de moi et seulement moi, à partir de rien, sortie de nulle part. A la base il y avait juste une page blanche et à la fin il y a des personnages, qui font des trucs, des décors, et une "forme" que j'ai donnée à tout ça pour le montrer d'une façon intéressante.
Il y a ça et aussi le fait de polluer les esprits de lecteurs éventuels avec des messages subliminaux nazis.
Bon, vous vous êtes tous fait avoir par le plus vieux coup rhétorique du monde, vous vous êtes offusqué de ma conclusion en acceptant son présupposé nihiliste, qui était que l'art est inutile. Je n'adopte cette position qu'en de relativement rare occasion (disons une minute sur cinq.
Je crois que personne ici ne va défendre sérieusement la BD comme simple divertissement, reste donc la question de "qu'est-ce que vous cherchez à faire de plus que de divertir ?". Pour moi, je dirais qu'un des trucs, pas nécessairement le principal, est de réaliser un truc que je maitrise entièrement. De A à Z une BD que j'aurais dessinée (je dessine encore parfois, oui) ce serait une création de moi et seulement moi, à partir de rien, sortie de nulle part. A la base il y avait juste une page blanche et à la fin il y a des personnages, qui font des trucs, des décors, et une "forme" que j'ai donnée à tout ça pour le montrer d'une façon intéressante.
Il y a ça et aussi le fait de polluer les esprits de lecteurs éventuels avec des messages subliminaux nazis.