#1 05/04/2007 22:06:26

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Les galleries BDa

je me demandais, en voyant une couv dans une gallerie BDa, si c'était mieux de ne mettre que de planches dans sa gallerie, et pourquoi pas aussi les couv. En effet, certaines personnes ne connaissant pas le forum ou n'allant que sur le site, mettent leur couvertures (je l'ai déjà fait aussi une fois - j'étais jeune - et on m'a réprimandé)

Cette discussion rejoint un peu la discussion sur le lien forum/site, qui pourrait régler ce problème.

Je ne cherche pas à mettre une couv sur le site d'ici la fin de la semaine. J'ai moi-même écrit hier sur la galerie de fdélo en lui disant de mettre sa couv sur le forum. Mais en y repensant, je me suis dit que j'avais écrit ça bêtement, pour faire comme les autres.

Donc:

pourquoi que des bandes dessinées et pas des couv?
Et si jamais la couverture est nécessaire à la compréhension de l'histoire globale?
Et si une planche fait une seule case?


Ce dernier cas de figure s'est déjà présenté, certains on mis deux planches en une). Mais prenont un exemple: la couv de fledlo et pleine page de matthieu (du génie, avec tous les cadres en font). Parce qu'il y a une bulle vous me direz? D'accord, mais s'il y a une bulle sur la couv?

D'où peut être, je me répète, l'importance du lien forum site si l'on veut éviter les couv dans les galleries.


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#2 05/04/2007 23:08:44

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Les galleries BDa

je me demandais, en voyant une couv dans une gallerie BDa, si c'était mieux de ne mettre que de planches dans sa gallerie, et pourquoi pas aussi les couv. En effet, certaines personnes ne connaissant pas le forum ou n'allant que sur le site, mettent leur couvertures (je l'ai déjà fait aussi une fois - j'étais jeune - et on m'a réprimandé)

Les galeries du site sont réservées à la présentation de bandes dessinées. C'est le règlement et il est ainsi défini de manière à garantir sa spécificité au site. Les personnes qui mettent des illustrations ou des couvertures dans les galeries sont systématiquement invitées par les modérateurs à présenter ce type de travail sur le forum. Leurs illustrations sont , à terme, retirées de leur galerie.

Je ne cherche pas à mettre une couv sur le site d'ici la fin de la semaine. J'ai moi-même écrit hier sur la galerie de fdélo en lui disant de mettre sa couv sur le forum. Mais en y repensant, je me suis dit que j'avais écrit ça bêtement, pour faire comme les autres.

je crois que tu ne faisais que rappeler le fonctionnement du site et je ne trouve absolument pas que tu aies écrit cela "bêtement".

pourquoi que des bandes dessinées et pas des couv?
Et si jamais la couverture est nécessaire à la compréhension de l'histoire globale?
Et si une planche fait une seule case?

Pour répondre à ces trois questions:

1) BDA est un site de bande dessinée. il a été créé pour que chacun puisse présenter des bandes dessinées. Il s'agit pour chacun d'entre nous de préserver cet espace. En acceptant d'autres types de productions, nous ne ferions à terme que "saborder" le site. La bande dessinée se trouverait "noyée" au milieu d'autres productions. Le forum a été créé pour compléter le site. Chacun est libre de l'utiliser comme il le souhaite et les nombreuses rubriques proposées permettent une grande variété quant au type de productions présentées.

2) Est-ce là le rôle d'une couverture? Je ne sais pas...De toute manière , elle peut être présentée sur le forum.

3) il existe une tolérance de la part de l'équipe des modérateurs par rapport à ce cas de figure. En effet, si une planche avec une seule case est présentée dans le cadre d'un récit dessiné plus large, dont elle n'est qu'une partie, elle est généralement la bienvenue sur le site.   


D'où peut être, je me répète, l'importance du lien forum site si l'on veut éviter les couv dans les galleries.

Je ne comprends pas bien pourquoi il serait nécessaire d'institutionaliser quelque chose que chacun peut gérer à sa guise...Si je propose une planche de bande dessinée sur le site et que je veuille présenter une couverture ou une illustration, il me suffit de la présenter sur le forum et de créer moi-même un lien de l'un vers l'autre en mettant un mot et en copiant/collant l'adresse. Vraiment, c'est quand même très souple d'utilisation...et chaque lieu ( site et forum) reste clairement identifié.


--------------------------------------------------------------------------------


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

Pied de page des forums