#1 29/03/2007 22:40:00

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France

le dessin , un mÚtier ?

Salut les amis du crayon et de la plume , ça fait plus d'une dixaine d'années que j 'bosses dans des boulots de "merde" , permettez moi l' expression ( boulots à l'usine , mécanique , etc..) ! et j' voulais savoir si il y a moyen dans la vie de se donner une 2 ème chance et de faire du dessin , un boulot ,? bien sur je dessine en tant qu' amateur et j'trouve vraiment un plaisir à faire tt type de dessin depuis peu c'est devenu une véritable passion et j'me demandais si il y avait possibilité de faire des boulots dans l 'domaine du dessin sans pour autant avoir des diplômes et fait des écoles , pour une fois j'aimerais faire un métier que j'aime ... Est- ce qu'il y a encore possibilité et si vous êtes dans le même cas , vous pouvez m'en faire part aussi ..? Et si quelqu'un connait des formations , etc ... merci ...

Dernière modification par T. Sebtroz (29/03/2007 22:43:16)

The Grim Reaper ..

#2 29/03/2007 23:28:43

Gon
BDApprenti

Re : le dessin , un mÚtier ?

Je pense qu'il faut se donner les moyens de vivre ses rêves ... Tout est possible ! Moi je fais une formation par correspondance et je prend des cours du soir aux beaux arts près de chez moi , à mes frais bien sûr ... Mais il ne faut jamais lâcher l'affaire , c'est ce que j'ai retenu en parcourant les bio de nombreux dessinateurs qui ne sonts pas arrivés ou ils en sont sans perséverance ... Et puis il y a pleins de boulots en rapport avec le graphisme , il faut tenter ta chance ...

#3 30/03/2007 01:42:31

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

En matière d'art, un diplôme ou un curriculum ne servent pas à grand chose. C'est sur tes £uvres qu'on te jugera. Peu importe quelle école tu as fait, quelle formation tu as suivi. Si tu parviens à convaincre un éditeur de publier un projet, ou que tu trouves des clients à qui tu vends tes images (peintures, originaux, logos, pochettes de cd, visuels, flyers,...), bingo ! C'est beaucoup plus aléatoire évidemment. Nombreux sont ceux qui ont un boulot alimentaire à côté.

Si elle n'est pas obligatoire, une formation n'est pas pour autant à négliger. ? nouveau, pas pour elle-même, mais pour ce que tu y apprendras, qui nourrira ton art.

N'hésite pas à poster tes dessins sur des forums de graphistes pros (au hasard: café salé), à leur demande conseil et critiques.

...et persévère ;-)

banniere.png

#4 30/03/2007 10:08:26

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul

Ah c'est difficile d'être dans le dessin d'art, les meilleurs sont élus(pas tjs les meilleurs mais aussi les opportunistes) tu peux apprendre seul de ton coté(comme moi) mais c'est vrai que de partager avec les autres je pense que c'est beaucoup mieuxà
C'est difficile car l'art ne te nourri pas en quelque sorte(quoique l'esprit oui) donc c'est les plus doué en théorie qui marche(après il un a pleins de petits peintres qui vende des trucs très moches(je me comprends)et se font passer pour Botticellià c'est marrant mais ils travaillent en +)
Après il y a plein de métiers dans le dessin(dans le design, la bd, la peinture, et j'en passe)
C'est comme tout il faut s'en donner les moyens(c'est une compétition comme pour la musique par exemple)
il faut de la chance, et vraiment bosser fort.

здравей!
12170278_m.jpg

#5 30/03/2007 15:29:45

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France

merci , les gars , vous assurez ! vos conseils seront d'une aide précieuse !

The Grim Reaper ..

#6 30/03/2007 18:37:52

Benji
Chiure de gomme

Salut, je suis un peu dans le même cas que toi. Enfin presque, je suis en classe de 1ère S (scientifique n'a rien à voir avec l'art Oo) c'est seulement au mois d'Octobre que j'ai vraiment eu envie de travailler dans la colorisation à plein temps dans une "boîte" !  Malheureusement, je ne sais pas si je epux me rediriger autre part à ce parcours, mais si oui, je ne sais même pas où aller hmm.
Je suis  désespéré.

#7 30/03/2007 20:09:03

kya
BDA

Tout dépend du type de colorisation que tu souhaites réaliser. Si tu fais des colo via des logiciels informatiques et que tu maitrises bien le matériel, tu peux peut-être te tourner vers des formations touchant le milieu artistique sous un aspect plus technologique.

Maintenant, si tu es dans des techniques plus traditionnelles que tu maitrise bien, tu peux toujours monter un dossier et le présenter à des écoles. Je ne suis pas dans un cursus artistique, mais logiquement, les professeurs regarderont la composition du dossier au niveau des travaux réalisés avant de voir quel bac tu as passé.

Il est difficile de vivre du dessin, les dessinateurs et scénaristes font souvent d'autres activités liés plus ou moins directement au milieu artistique ( publicité, graphistes etc ... )
Tout dépend enfin de ce que vous entendez par " meilleur ". Le but n'est pas forcement d'être le nouveau Michel Ange ( sauf si vous voulez tenter les Gobelins ), mais d'être suffisement créatif pour pouvoir sortir votre épingle du jeu par rapport à la masse.
En attendant, il est vrai qu'il est bien de savoir se débrouiller, vu qu'il y'a de forte chance qu'on vous demande au début des illustrations très sobres créativement parlant. 

Tout ceci n'est bien entendu qu'un avis strictement subjectifs.

'Tu aimes les films de gladiateurs?

#8 30/03/2007 22:22:12

Benji
Chiure de gomme

Bien en fait, je voudrais travailler de la graphisme (webdesign ?) en allant dans une école de formation puis à côté (CDD par exemple) faire de la colorisation.

Pied de page des forums