#1 09/03/2007 02:05:40

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Organisons nos disques durs !

Bon,... retroussons nos manches...

COMMENT organisez-vous tous vos fichiers relatifs au dessin sur vos disques ?

Je prévois de réorganiser encore une fois tout ce fatra qui traine sur mes disques lors du prochain formattage, et je me décourage en voyant la quantité astronomique de fichiers image que je stocke.

Entre mes scans de croquis hi-def, mes lines, mes planches de croquis low-def, mes illus couleurs, mes planches de bd haute et basse def, mes travaux, les backup de mes travaux, mes captures, mes trucs en 3D, mes recomposition de paintchat, les trucs pompés sur le net (des forums d'illus, d'auteurs particulier, les trucs manga, les translation, les webcomics,...), les interfaces de sites potentiels, les fonds d'écrans, etc.

Picasa, le logiciel de google est bien sympa, mais avec 239 dossiers, cela reste lourd à explorer.

Et si je veux tout graver sur un DVD pour retrouver facilement telle ou telle image... ? L'horreur ! Je n'ose même pas y penser.

L'un de vous a-t-il un système de rangement pratique, efficace à proposer ? Un logiciel qui permet de tagger ses fichiers ? Une nomenclature ? N'importe quoi ?

J'ai pour ma part à proposer un logiciel qui permet en deux clics de changer l'apparence des dossiers: http://www.foldermarker.com/

Dernière modification par Dr_Folaweb (09/03/2007 02:10:22)

banniere.png

#2 09/03/2007 02:34:21

Malcom29
BDA
Site Web

Re : Organisons nos disques durs !

C'est dingue, en 3 ans j'ai produit 3197 fichiers dans 138 dossiers ! Je n'avait jamais penser à regarder ! Rien n'est vraiment rangé et pourtant je sait ou retrouver les choses. Sans doute parsqu'elles se sont accumullées petit à petit les unes par dessus les autres sans que je ne déplace jamais rien. C'est donc ça ma méthode, un bordel organisé.

Un moment j'ai utilisé le Pack Vista qui permet de mettre des couleurs aux dossiers et des icones vectoriels, et d'autres choses encore mais finalement en dehors du côté jolie, ça ne me servai à rien.

#3 09/03/2007 10:17:07

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Ho, je sais aussi où tout se trouve, à peu près. C'est au moment de mettre de l'ordre, d'organiser les données en vue de leur sauvegarde que cela devient problèmatique.

De données pures (donc, hors logiciels, OS, etc), j'ai 39963 fichiers répartis dans 3294 dossiers et sur trois partitions.

Dernière modification par Dr_Folaweb (09/03/2007 10:32:26)

banniere.png

#4 09/03/2007 16:12:51

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA

jai jamais pensé a faire le menage  de mes dossiers dimages...faudrait que je my mette...

l'essai est le premier pas vers l'échec

#5 09/03/2007 19:37:42

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Site Web

Pas de véritable méthode, chez moi... J'ai un énorme dossier qui comprend tous mes fichiers de créa ainsi que pas mal d'images, ça fait 27 483 fichiers à la minute où j'écris rangés dans seulement 363 dossiers... Je sais où je range les choses, je nomme mes fichiers selon des critères que je me suis fixé, et ai rarement eu besoin d'utiliser la recherche de windows pour retrouver quoi que ce soit... En fait, je suis plutôt rangé virtuellement, et c'est tout le contraire en vrai

... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

#6 09/03/2007 21:41:05

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

...je viens de trouver iColorFolder. Même principe que foldermaker, mais en libre: http://icolorfolder.sourceforge.net/fr/

banniere.png

#7 09/03/2007 21:41:29

shnouk
Pousse Crayon

t'as qu'à graver directement ton bordel sur le dvd !
Si c'est ton bordel tu t'y retrouveras  ^^
Nan plus sérieusement je me suis pas mal posé la question aussi..
Mettre par exemple tout les croquis ensembles ? ou mettre les croquis par travaux en cours auxquels ils appartiennent ?
Vista est pas mal dans le sens où il créé des repertoires virtuelles, un peu comme une play liste de mp3. Du coup ça donne l'impression que l'on a rangé son truc dans 36 répertoires différents mais en faite nan et c'est super pratique sur le papier, sur le papier parceque pour l'instant sachant que vista me prend 600 de ram ba il me reste plus que 400 pour faire mes dessins et autres traitements d'images ...  snif
(donc je taff sur le portable qui a xp puis je stock sous vista .. lol)

Dernière modification par shnouk (09/03/2007 21:42:55)

#8 10/03/2007 00:39:42

VxD
Gentil BDA
Site Web

c'est vrai que la gravure et l'archivage de ce qu'on a plus besoin dans l'immédiat permet d'alleger.

#9 10/03/2007 00:58:42

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

moi j'allège en mettant à la poubelle car la plupart des fichiers  on ne les ouvre jamais ou que rarement

donc le rangement par le vide est très efficace

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Pied de page des forums