#1 07/03/2007 02:00:01

lluvia
Pousse Crayon

Son univers impitoyableuh

Depuis quelques jours je parcours plusieurs sites BD, beaucoup de dessins, de planches, d'illus, etc. Et je me suis fait une remarque que j'aimerais partager avec vous, avoir voir avis sur la question: en fait, je ne suis jamais "séduite" par la technique (je peux être vachte épatée, ça c'est sur) mais plutôt et presque toujours par "l'univers" de l'auteur. En fait, j'ai vu des trucs assez maladroits me faire mille fois plus d'effets qu'une planche bétonnée de savoir faire. Je crois aussi être un peu refroidie par le trop plein d'effets toshop...Ceci est plus un point de vue de lecteur que d'auteur BD amateur. Et bien sûr je ne dis pas non plus que ceux qui maîtrisent grave la technique n'ont pas d'univers personnel et ceux qui dessinent nimport'nawouak sont sidérant de personnalité Ah bah nan...

Mais c'te question "d'univers" mmm? Me paraît fondamentale en fait...

Qu'en pensez vous, vous?

#2 07/03/2007 07:04:38

shnouk
Pousse Crayon

Re : Son univers impitoyableuh

On parle des mes planches ?      
Oui bon je sais elles n'ont pas trop de personnalité (avec une souris et le pot de peinture de paint c sure qu'on va pas bien loin ...)
Nan je déconne mais au debut j'avais cru que t'avais sité mes planches lol, quel idée de mettre un nom pareil aussi.. 
Je suis tout à fait daccord avec toi...

#3 07/03/2007 09:34:30

lluvia
Pousse Crayon

Beuh quel nom j'ai mis? (ah nan nan t'étais pas visé, d'ailleurs personne en particulier n'est visé, c'est juste une remarque globale)

#4 07/03/2007 13:19:20

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes

#5 07/03/2007 13:28:35

lluvia
Pousse Crayon

En fait, chers (pluriel) Docs, je parlais plus de l'ambiance et de la personnalité graphique que des choix ou réinvention de "mondes" . Mon terme "univers" n'est peut être pas le meilleur donc... Pour illustrer mon propos, je parlerais des univers de Baudouin ou David B par exemple. Et pour dire aussi qu'on peut marier à la fois une grande qualité technique et un véritable "univers" perso, je citerais Nicolas de Crécy (entre autres)...Est-ce plus clair comme ça? (pour ce qui est de Bergson, j'ai perdu mes notions, excuse...) Peut être davantage parler d'une "patte" toute personnelle et inédite? (qui ne fait penser à personne d'autre)

#6 07/03/2007 13:31:51

poulop33
BDApprenti
Lieu : Bordeaux
Site Web

je pense qu'Iluvia parlait plus peut être de cohérence graphique, de ton récurrent d'un auteur, de sa "patte" particulière...enfin moi c'est comme ça que je l'ai pris...avais-je tort? sinon, il est certains que créer un univers entier avec des millions de précisions qui n'apporterons peut être rien à l'histoire en elle même, c'est courant, je m'y suis déjà essayé moi même. mais comme l'a dit Doc, si le projet dure trois pages et na pas de suite après, ça devient porblématique...

679779bannireeduccrayonmini.jpg

#7 07/03/2007 13:32:54

poulop33
BDApprenti
Lieu : Bordeaux
Site Web

ah ben le dernier post d'iluvia qui m'a devancé confirme ce que j'avais cru comprendre...

679779bannireeduccrayonmini.jpg

#8 07/03/2007 13:40:21

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

...et vos posts rendent obsolète ce que j'étais en train de taper ;-)

On parle ici de l'univers de l'auteur, pas de celui d'un récit. 'fin je crois. Univers, c'est vague comme nom ;-)

Je suppose que "l'univers" d'un auteur recouvre en fait autre chose, qui n'est pas propre à un récit, mais transparait d'une £uvre à l'autre. Une sorte de constante de l'auteur. Tel fait des histoires dark, torturée, glauque, tel autre dessine des petits truc mignons et décalage avec les trucs gore qu'ils font, tel autre encore campe des situations vécues avec un regard cynique,...

Pour ce qui est de l'univers du récit, je dirais qu'il doit s'enrichir au cours du récit. Mais il faut aussi une base préliminaire plus ou moins construite (mais pas jusqu'à définir la couleur d'une tapisserie secondaire). Sans quoi, par quoi commenceraient-ils sinon une base invariable, neutre ?

?videmment, trop préparer à l'avance tue un peu la motivation, et nuit à la pratique: on sait des choses qu'on oublie parfois de transmettre au lecteur, on est pressé d'arriver à un point du récit, on bâcle,... j'en sais quelque chose ;-)

Dernière modification par Dr_Folaweb (07/03/2007 13:41:16)

banniere.png

#9 07/03/2007 14:09:00

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul

tu parles de technique, moi je pense plutôt que tu parles de l'utilisation de la tablette et des logiciels de dessin? C'est technique au niveau du matos, mais pour dessiner c'est pas plus compliqué que faire une peinture(c'est même plus simple) je parle pas encore de la 3d. les effets toshop c'est pas beau, mais les pros ils n'en utilisent pas souvent.(sinon le dessin n'est pas très original)

здравей!
12170278_m.jpg

#10 07/03/2007 15:35:49

lluvia
Pousse Crayon

Dr_Folaweb a écrit :

...
Je suppose que "l'univers" d'un auteur recouvre en fait autre chose, qui n'est pas propre à un récit, mais transparait d'une £uvre à l'autre. Une sorte de constante de l'auteur. Tel fait des histoires dark, torturée, glauque, tel autre dessine des petits truc mignons et décalage avec les trucs gore qu'ils font, tel autre encore campe des situations vécues avec un regard cynique,...-)

Ouep c'est ça que je voulais dire, à une nuance près: je tiens au côté "inédit", la constante de l'auteur si elle ressemble à celle d'un autre, n'est plus un "univers" (atchoum le mot) personnel. Soit, faire du dark ou des trucs mignons à la manière de...'fin voilà, quoi...C'est pour ça que j'aime bien les fanzines aussi, les dessinateurs osent des choses, on est moins dans les clous éditoriaux.

En fait, cette avis me vient d'un plaisir...Je constate depuis pas mal de temps, l'évolution hallucinante de la BD, y compris celle qui est "publiée", les "pattes perso" sortent de l'ombre et on rencontre de plus en plus de surprises...C'est un régal et la BD a de belles années devant elle. Enfin reconnue comme art à part entière? Enfin estimée, valorisée? Non, la BD n'est pas un art mineur et les preuves affluent!

Pied de page des forums