#1 25/02/2007 04:05:35

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA
Inscription : 18/05/2006
Messages : 1 013

crÚation d'une section Flash?

pourquoi ne pas créer une section qui permettrait aux amateurs de Flash de montrer leurs travaux et animations?

désolé si je n'ai pas posté a la bonne place ou bien si qqun avait déja fait part de cette idée auparavant....


l'essai est le premier pas vers l'échec

Hors ligne

#2 03/03/2007 11:14:34

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : crÚation d'une section Flash?

Je suis plutôt pour une section flash et shockwave...
Ce n'est pas de la BD direz-vous? Tout dépend...

Soit cette section peut être dédié à tous travaux d'animation (donc de narration).

Soit comme je trouve plus cohérent à des travaux liant BD et multimédia. Je ne citerais que deux exemples de ce type de travaux, que j'ai réalisé: un générateur de strips aléatoires; ou encore actuellement je travaille sur un CD-rom hybridant la BD et le multimédia (Aldwin et Caboche, voir mon blog...).

Evidemment mon message n'est pas impartial ^^...


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#3 03/03/2007 12:51:10

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : crÚation d'une section Flash?

trés bonne idée.L'animation flash est ,je trouve,directement liée au monde de la bd.C'est le fantasme de beaucoup de dessineux de voir leur personnages animés et flash est une bonne alternative


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#4 03/03/2007 13:11:00

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : crÚation d'une section Flash?

Pourquoi ne pas créer une section "Photoshop", une section "Illustrator",... Après tout, une bd en dessin matriciel, ce n'est pas la même chose qu'une bd en vectoriel...

Non, plus sérieusement, je sais que Flash est un incontournable de l'animation vectorielle, mais ne vaudrait-il pas mieux nommer cette section "animation" ?

Critiques d'ANIMATIONS (flash, gif, vidéo, etc...)
Vous souhaitez un avis sur vos animations, ben c'est par ici... ATTENTION!! Seules les animations sont acceptées (pas de planches de BD)!!

Et tant qu'on est à proposer de nouvelles sections, dans la catégorie "trucs et astuce", il n'y a pas de section pour les COLORISTES.

----------------------------------------------------------------------------

L'animation flash est, je trouve, directement liée au monde de la bd

Ben, autant que la bd est liée au cinéma, sans doute. L'animation flash, c'est de l'animation avant tout. ? part le dessin, qu'est-ce qu'elle partage avec la bd ?

Dernière modification par Dr_Folaweb (03/03/2007 13:12:23)


banniere.png

Hors ligne

#5 03/03/2007 15:29:53

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : crÚation d'une section Flash?

"Ben, autant que la bd est liée au cinéma, sans doute. L'animation flash, c'est de l'animation avant tout. ? part le dessin, qu'est-ce qu'elle partage avec la bd ?"

et bien tu n'es pas obligé de tout vectoriser en utilisant directement ton dessin.Et,juste pour jouer avec les mots,c'est le cinéma qui est lié à la bd et pas l'inverse contrairement à flash ,où là,il y a une réciprocité inaliènable.


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#6 03/03/2007 15:46:29

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : crÚation d'une section Flash?

Un lien est par nature réciproque. dire que la bd est liée au cinéma, ou le cinéma lié à la bd, c'est chou vert et vert chou. Cela n'explique pas comment l'un est lié à l'autre, ni quelle différence il existe entre les liens cinéma-bd, animation-bd et animation-cinéma. Pourquoi dis-tu que la bd est DIRECTEMENT liée à flash ?

Pour moi l'animation n'est pas de la bd. ½ L'oreille coupée ?, même si elle utilise des éléments visuels de la bd, relève plus de l'animation à mon sens: d'une façon un peu réductrice, c'est un film dessiné dans lequel il faut cliquer pour passer d'une animation à l'autre. La disposition d'images en séquences est secondaires.

Mais le portage sur flash de bd n'est pas impossible. Il y a le ½ Tarquin Engine ? par exemple.

Dernière modification par Dr_Folaweb (03/03/2007 15:57:03)


banniere.png

Hors ligne

#7 03/03/2007 16:19:47

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : crÚation d'une section Flash?

Dr_Folaweb a écrit :

Un lien est par nature réciproque. dire que la bd est liée au cinéma, ou le cinéma lié à la bd, c'est chou vert et vert chou. Cela n'explique pas comment l'un est lié à l'autre, ni quelle différence il existe entre les liens cinéma-bd, animation-bd et animation-cinéma. Pourquoi dis-tu que la bd est DIRECTEMENT liée à flash ?




Pour moi l'animation n'est pas de la bd. ½ L'oreille coupée ?, même si elle utilise des éléments visuels de la bd, relève plus de l'animation à mon sens: d'une façon un peu réductrice, c'est un film dessiné dans lequel il faut cliquer pour passer d'une animation à l'autre. La disposition d'images en séquences est secondaires.

Mais le portage sur flash de bd n'est pas impossible. Il y a le ½ Tarquin Engine ? par exemple.

là,tu as tout compris,sur la causalité à double effet du jardinage intellectuel...
j'ai peut-être été  un peu trop catégorique...

l'oreille coupée?connais pas,c'est du tintin ou du van gogh?
pour les références,je vais aller voir...

Dernière modification par boldric (03/03/2007 16:20:34)


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#8 03/03/2007 16:35:42

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : crÚation d'une section Flash?

Et si on créait plutôt une section "vos autres créations" (avec un titre plus sexy) dans la catégorie "divers"  pour regrouper tout ce que les BDA font en dehors de la BD ? Comme ça on assume pleinement que le seul lien avec la BD nécessaire est le créateur de ses oeuvres et on ne s'embête pas plus, et ça permettra aux auteurs de nouvelles/sculptures/musique/etc... de se faire entendre aussi ?

C'est pas une bonne idée ça ?

Et aussi, on pourrait commencer par créer un simple sujet pour voir s'il y a vraiment matière à une nouvelle section.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#9 03/03/2007 16:44:47

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : crÚation d'une section Flash?

L'oreille coupée: http://www.lisgar.net/zamor/Fran11/oc.html
Exemple d'utilisation du Tarquin engine: http://www.scottmccloud.com/comics/mi/mi-26/mi-26.html

là,tu as tout compris,sur la causalité à double effet du jardinage intellectuel...

Héhé ;-)

Dernière modification par Dr_Folaweb (03/03/2007 16:45:24)


banniere.png

Hors ligne

#10 03/03/2007 16:45:07

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : crÚation d'une section Flash?

Il y a déjà pas mal de sections, et des animations flash... et bien, je doute qu'on nous en propose souvent ! Donc, oui, je suis de l'avis de 2Goldfish, s'il faut rajouter une section, autant qu'elle concerne une fois pour toutes tout ce qu'on pourra nous réclamer.

Quand à la section technique pour les coloristes, et bien... jusqu'à maintenant, ceux qui ont créé des sujets l'ont fait soit dans la section dessin, soit informatique... et ça ne fonctionne pas si mal comme ça, non ?


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#11 03/03/2007 16:48:49

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : crÚation d'une section Flash?

et ça ne fonctionne pas si mal comme ça, non ?

Oui... mais à ce prix, on aurait pu même ne pas créer de section "dessin", "scénario" et "informatique" et faire une section "bande dessinée" qui concernerais une fois pour toute tout ce qu'on pourrait réclamer...

Attention, j'suis pas en train de dire qu'il faut créer une catégorie pour tout, pas besoin d'une catégorie "édition", "lettrage", "gommage",... Faut pas être plus catholique que le Pape.

Mais la couleur reste un gros chapitre quand même, non ? Ce n'est ni vraiment de l'informatique (d'ailleurs le détail du sujet n'invite pas à poster des questions sur la couleur), ni du dessin. On poste dans ces catégories parce qu'il faut bien poster quelque part.

Dernière modification par Dr_Folaweb (03/03/2007 16:49:08)


banniere.png

Hors ligne

#12 04/03/2007 12:11:43

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : crÚation d'une section Flash?

Ouais Folaweb je vois ce que tu veux dire, mais le forum étant prioritairement axé BD, normal qu'il y ait des sections dessin, scénarios... pour décortiquer nos travaux. Il faut à mon avis voir une section "les autres choses que font les BDAs" comme une vitrine, d'expo, et moins comme un lieu de conseils (car si ici tout le monde fiat d ela BD, tout le monde ne fiat pas ce que chacun fait en dehors de la BD...). Ce qui bien sûr n'empêchera toutefois aps les coneils, jugements, critiques hein ^^! Bref une section comme ça serait bien sympa, en la laissant vivre et voir comment elle peut se développer!


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#13 04/03/2007 12:17:57

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Hors ligne

#14 04/03/2007 12:30:25

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : crÚation d'une section Flash?

Yep, Doc, je comprends ce que tu veux dire, pour les coloristes, mais bon, on n'a pas besoin non plus de tout justifier à tous les coups... Il n'y a pas de section "couleur" pour le moment, et ça n'empèche pas ceux qui ont des questions à ce sujet de les poser. Voilà, c'est tout. On peut aussi renommer la section "dessin" en "dessin/couleur".

Quand à la section "autres travaux", on va voir...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#15 04/03/2007 16:30:41

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : crÚation d'une section Flash?

Oui, je crois qu'on peut laisser les couelurs dans la rubrique desin, après tout, l'encrage, le lettrage et tout le reste y sont bien aussi, c'est pas la peine de créer une section pour eux.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#16 04/03/2007 18:25:14

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : crÚation d'une section Flash?

Dr_Folaweb a écrit :

L'oreille coupée: http://www.lisgar.net/zamor/Fran11/oc.html
Exemple d'utilisation du Tarquin engine: http://www.scottmccloud.com/comics/mi/mi-26/mi-26.html

là,tu as tout compris,sur la causalité à double effet du jardinage intellectuel...

Héhé ;-)

et bien je ne suis pas trop d'accord avec toi."l'oreille cassée" c'est sympa et c'est la preuve que la bd est (plus ou moins,ok) "liée" à flash.il manque peut-être du son (juste de la musique) mais tu me diras encore que cela dénature la bd...(ça dépend dans quelles conditions on aime lire une bd...)
quand à l'autre lien j'irais une autre fois,car je suis en 56k (j'habite dans une grotte).

et j'aime bien l'idée de "au poisson d'or" d'une rubrique consacrée aux travaux "extra bd" car je pense que beaucoup de dessineux s'essaient à tout.

[url]http://www.fat-pie.com/salad.htm[url]< vous connaissez ça?


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#17 04/03/2007 18:49:38

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : crÚation d'une section Flash?

Bon, en attendant une éventuelle section, j'ai crée un sujet  pour parler de toutes os créations, on reparlera d'une section plus tard s'il y a une vraie demande.

C'est par là : http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic.php?id=6574


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums