#1 28/02/2007 02:48:25

lluvia
Pousse Crayon

question lettrage et calques

Hello, en fin de course pour ma BD, l'éditeur me propose de faire le lettrage et les bulles sur calques. Savez vous avec quels type de stylo, c'est le mieux? Est-ce qu'on peut corriger des ratures sur calques? Comment on procède exactement et à quoi il faut faire gaffe? Merci merci

#2 28/02/2007 03:11:46

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : question lettrage et calques

(Hi hi).

Il parlait très certainement de calques informatiques.

En mettant les textes et les phylactères à part, cela permet une plus grande souplesse dans le positionnement, les corrections, les traductions des textes,... Cela a sans doute aussi des avantages à l'impression. Je me demande si on ne fait pas une plaque offset à part pour le texte.

Dernière modification par Dr_Folaweb (28/02/2007 03:13:40)

banniere.png

#3 28/02/2007 03:24:33

lluvia
Pousse Crayon

des calques informatiques?,??? Comment c'est possible si je fais tout à la main? je ne fais pas de lettrage info, donc..euh, chai po là

#4 28/02/2007 12:59:57

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Dans ce cas, je suppose que tu n'a qu'à écrire le texte dans les phylactères, et que c'est après, quand les planches seront numérisées, qu'on isolera le trait à part.

C'est à l'éditeur qu'il faut poser les questions. Il saura mieux que nous te répondre.

banniere.png

#5 28/02/2007 17:14:36

lluvia
Pousse Crayon

Oui bien sur doc...Sauf que l'éditeur ne saura pas quel stylo utiliser par exemple...Je pensais que quelqu'un aurait peut être déjà pratiqué. Tant pis, je vais chercher, mais merci

#6 28/02/2007 17:32:54

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Ben, utilise ce que tu veux ! Bic, crayon, feutre, plume, pinceau,... PEU IMPORTE. Du moment que ton texte rende comme tu le souhaites (et qu'il soit lisible, un peu, quand même).

La papier calque n'est pas très absorbant je crois. L'encre aura sans doute tendance à ne pas sècher vite puisque le papier n'absorbera pas l'eau qu'elle contient. Mais à part ça, j'vois pas ce qu'on peut dire de plus.

Dernière modification par Dr_Folaweb (28/02/2007 17:34:17)

banniere.png

#7 28/02/2007 18:26:01

lluvia
Pousse Crayon

Vous allez me trouver total out, mais je ne sais pas comment les autres travaillent en fait... ça fait partie des techniques spéciales BD que je ne connais pas. Comment procèdent donc les autres? Si c'est sur photoshop (ça je connais quand même, les calques aussi) comment fait on si le lettrage est fait à la main? Je ne vois pas du tout...Sinon, existe t il des tutoriels vidéos sur le lettrage?

#8 28/02/2007 18:31:58

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

sur le calque tu ne peux travailler correctement avec de l'encre et le mieux c'est le rotring tubulaire
il faut enlever l'apprêt avec une lame de rasoir pour être sur que la plume glisse bien (bien sur il y a une technique pour passer la lame mais trop longue à expliquer ici)

le crayon est trop clair et le stilo n'accroche pas partout
le feutre je ne sais pas

à une époque je faisais mon lettrage sur du rodho´d avec un feutre indélébile, c'est vraiment génial et la pointe du feutre glisse très bien, un régal.

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#9 28/02/2007 18:51:48

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Pour isoler le texte fait à la main sur un calque informatique, c'est pas dur: suffit de reprendre le trait scanné à 1200 dpi, et de gommer tout ce qui n'est pas tu texte. Pour le trait, c'est l'inverse, on gomme tous les textes, afin qu'il n'y ait pas de superpositions malheureuses.

J'sais pas si cela présente beaucoup d'interêt, mais voilà. L'opération est toute conne à faire.

Avantage énorme par rapport à un texte fait à part: il n'y a aucun problème d'alignement, de position à corriger puisque le fichier de départ est le même ! Avec du texte sur un papier calque, cela risque par contre de se produire.

banniere.png

#10 01/03/2007 11:09:22

lluvia
Pousse Crayon

à une époque je faisais mon lettrage sur du rodho´d avec un feutre indélébile, c'est vraiment génial et la pointe du feutre glisse très bien, un régal.

Je crois que je vais essayer ça, me paraît pas mal (petit détail: c'est cher le rodhoid? pour 95 pages, t'as une idée?)
ps: j'ai vu ton site, un régal aussi

#11 01/03/2007 11:15:53

lluvia
Pousse Crayon

Pour isoler le texte fait à la main sur un calque informatique, c'est pas dur: suffit de reprendre le trait scanné à 1200 dpi, et de gommer tout ce qui n'est pas tu texte. Pour le trait, c'est l'inverse, on gomme tous les textes, afin qu'il n'y ait pas de superpositions malheureuses.

Alors là, je vais vraiment passer pour une abrutie...Je n'ai rien compris! c'est con, parce que ça a l'air effectivement tout con à faire, ahum! ça a l'air pratique aussi...En fait ce que je ne comprends pas, c'est qu'en rendant à l'éditeur, mes planches originales sans texte + mes planches où figureraient seulement texte et bulles, comment peuvent ils faire la superposition si le support texte n'est pas transparent? (j'ai un QI 35, j'ai fait le test sur internet! )
ps: j'ai pas vu ton site mais j'y vaisn:cligne:

#12 01/03/2007 11:24:52

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Site Web

Tout simplement : avec des logiciels comme photoshop ou indesign, même, c'est une manipulation très facile à faire. On peut très bien faire en sorte que le blanc du papier devienne transparent.

En fait, écrire sur du papier calque me paraît être une technique totalement obsolète...

... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

#13 01/03/2007 12:18:59

lluvia
Pousse Crayon

Ah oui, en effet, si on peut faire ça...Merci à vous tous, j'ai mes infos!!

Pied de page des forums