#1 29/03/2003 02:46:25

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

L'encrage

Bon, je ne sais pas vraiment faire des BDs, je travaille au pouce-mine. Et ca fait pas vraiment longtemps que je m'interresse vraiment a comment faire une BD, et voila quelques temps, j'ai appris que dans une BD, il y avait de l'encrage (je sais ca parrait con mais je ne savais pas)

Alors la je veux me renseigner un peu, qu'est-ce que c'est exactement l'encrage (j'ai déja une idée de ce que c'est, mais je veux savoir exactement), je veux savoir comment on fait, et je veux connaitre les meilleurs outils pour y arriver.

Merci d'avance!


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#2 29/03/2003 05:46:47

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : L'encrage

En top, l'encrage, c'est l'étape ou tu mets ton dessin au crayon (par exemple, au pousse-mine) à l'encre.

Y'as plusieurs méthodes, que j'expose ici pour ton bon plaisir (ouh!):

1- Encrage direct.
    Tu encre directement par-dessus ton dessin original, puis tu efface tout
    le crayon sans froisser ton papier. Y'as des risque: si tu manque ton 
    coup avec l'encre, ton dessin est fichu.
2- Encrage par table lumineuse.
    Si t'as une table lumineuse, tu décalque ton dessin au plomb sur une
    feuille avec de l'encre. C'est plus long, mais si tu manque ton encrage,
    ton crayonné reste sauf.
3- Encrage sur bleu.
    Tu fais d'abord ton dessin avec un crayon 'non-photo blue', qui ne à peu
    près pas lorsque tu le scanne (ou, numérise) en noir et blanc (bitmap).
    Mais le problème est le même qu'avec l'encrage direct: pas le droit à
    l'erreur!

Pour les outils à utiliser, t'utilise ceux avec lesquels tu te sens le plus à l'aise. Mais la plupart des pros utilisent la plume, ou le pinceau. Des rapidos aussi, c'est bien, mais plus froid dans les lignes qu'elle donnent.

Le truc, c'est de penser ton dessin (au pousse-mine) comme s'il était fait à l'encre, car y'as des choses qu'on peux pas faire à l'encre qu'on peut évidemment faire au crayon... à toi de juger.

Les papiers utilisés varient beaucoup, mais je crois qu'en majorité, les gens ici utilisent letraset, bristol, et une autre marque dont je me souviens plus le nom.

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#3 29/03/2003 09:17:43

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : L'encrage

Alors, donc l'encrage c'est quand tu repasses ton crayonné à l'encre donc, comme l'a dit mon éminent confrère.
Cependant il y a quelques points de son intervention que je tiens à nuancer devant l'assitance émerveillée par mon éloquance qui déchire le cul.

Concernant les techniques employées, effectivement les pros utilisent pas mal la plume. Quant au pinceau est très bien vu également, surtout que ça fait classe d'utiliser le pinceau vu que c'est super difficile, m'enfin, je crois tout de même pour connaître pas mal de dessinateurs que les feutres classiques arrivent devant le pinceau. Et surtout, et c'est là dessus que je tenais à insister, le problème de la technique d'encrage est pour moi secondaire. c'est presque le dernier point dont doit se soucier un dessinateur qui se lancerait dans la BD car finalement on peut faire de la bonne BD avec n'importe quel médium, c'est pas cela qui fera la différence.

En effet la plus part des pro vous répondront plume ou pinceau mais je connais bien un dessinateur qui a encré ses premières BD au bic ( et c'est pas moins bon que d'autre technique), Plessix, l'auteur du vent dans les saules encre à la mine de plomb et photocopie ses planches... bref on fait ce qu'on veut, c'est juste une question de confort personnel. Et surtout faut pas changer de technique parce qu'on a vu qu'un pro qu'on aime bien utilisait le pinceau ou la plume... c'est forcément une mauvaise raison. Ca doit toujours être un choix personnel ça, le dessin n'est pas une torture
Pour info j'utilise des feutres à 10 balles et je serais bien tenté par le pinceau dans l'absolu mais j'en suis incapable, donc je force pas.

Concernant le papier c'est presque la même chose. Faut pas acheter des trucs à 10 000 balles ça changera pas la composition des cases et la beauté du dessin Un bon bristol suffit la plupart du temps.
Je dis "presque" la même chose car faut reconnaître que les feuilles à 70 grammes sont pas super, comme les papiers qui boivent l'encre. Surtout si on bosse en couleur direct auquel cas faut investir un minimum, m'enfin ça, y a pas besoin d'avoir fait 15 ans aux beaux arts pour se rendre compte du papier qui convient.
Moi j'utilise du bristol la plupart du temps et du canson 224 g quand j'ai envie  de faire une belle planche que je pourrais regarder à loisir. je trouve ça plus joli le canson 224 g

Hors ligne

#4 29/03/2003 10:17:43

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : L'encrage

Moi j'ajouterai une solution au propositions d'El Yanosh:
Encrage sus bleu imprimé.
En effet,l'imprimante imprime un bleu sur le papier que tu peux supprimer sous photoshop facilement pour ne garder que l'encre.

Enfin voila c'est à peu pres tout...
Je pourrais te monter quelques exemples de planches en 3 phases(crayon/encre/couleur) sur mon site.
Un petit URL direct:
crayon
encre
Pour la couleur,va voir la planche précédente...
Ah oui...ces planches sont encrées à la plume (classique atome de conté) et de la bete encre de chine.
Sinon pour le moment j'essaye d'autres plumes et envisage de commencer au pinceau.
J'ai nottament des exemples plus récents d'essais à la plume ici

Si tu veux voir du pinceau,va voir la gallerie de Karmon

Enfin voila...
En esperant avoir pu t'etre utile...
GPU


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#5 29/03/2003 19:46:04

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Re : L'encrage

Merci pour vos réponse! Vous m'en avez appris beaucoup!

Et gpu, tes planches son vraiment magnifique je trouve. J'adore ton style! La plume et l'encre de chine font un tres beau résultat je trouve. Mais une petite question, comment fait-tu pour éffacer ton tes trait au crayon sur ta feuille? Tu éfface? Tu calque? Tu les enleve avec ton PC?

Ent tout cas, je vais suivre vos conseil, Je vais essayer différente technique et je vais voir ce qui me convient.                   

<!--EDIT|Alex|dimanche 30 mars 2003, 04:23-->


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#6 30/03/2003 07:23:06

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : L'encrage

[QUOTE]par mon éloquance qui déchire le cul.

Euh... mon cul est déjà assez déchiré comme ça, alors je t'en prie... un peu de pitié. Enfin...

Je crois que le mec qui a fait 'Léon-la-came' ne fait pas d'encrage. Plutôt, il fait un crayonné super poussé, puis il en fait une photocopie (possiblement sur papier aquarelle) sur laquelle il applique la couleur.

Comme l'as dit ce cher gpu-déchire-le-cul, de nos jours, en 2003, tout est possible lorsqu'il est questions de médiums, surtout si t'habite en france.

El_Yanosh-le-cul-comme-ça.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#7 31/03/2003 22:47:29

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : L'encrage

tefface avec une efface
tencre avec uen plume ou un pinceau. Cé aussi simple que ca.

Mais il me semble que Jean bon agent 000 cé a l'encre non?


Think big sti!

Hors ligne

#8 31/03/2003 23:34:53

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Re : L'encrage

Non, Jean Bon c'est au pouce-mine, que j'ai noirci avec photoshop. Mais je n'aime pas vraiment ca, je trouve ce n'est pas assez défini... je sais pas j'ai le gout d'essayer la plume.


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#9 01/04/2003 01:34:57

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : L'encrage

Ben salut à toi Alex...

Personnellement, moi avant d'utiliser le pinceau, j'essayerai la plume à encre noir (ouais bien sûr, noir... wink ) et tu pourras voir après si t'aime bien. Moi c ce que j'utilise, la plume, en fait j'en j'utilise trois sortes, donc les voici:
1-steadtler pigment liner ( pointe de 01 à 08 )
2-pilot drawing pen ((pigment ink) eux aussi de 01 à 08)
et le dernier
3-faber castell

Menfin bon, c pas les outils des pros, mais ça fais vachement du bon travail.
voilà pour moi.....  


Hors ligne

#10 01/04/2003 04:10:39

Bidule Inutile
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal, QuÚbec.
Inscription : 04/03/2003
Messages : 41
Site Web

Re : L'encrage

Ces outils sont des feutres, pas des plumes.

Et ce n'est pas vrai selon moi que ce ne sont pas des outils pros...

Ont devrais travailler avec quoi ont est a l'Aise.


logo-biduleinutile.gif
--------- EN TEMPS DE GUERRE :
Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous serons morts, mon frère

- Raymond Levesque

Hors ligne

#11 01/04/2003 04:40:20

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : L'encrage

wink  wink beuh... wink  wink

Dsl, je me suis trompé, c des feutres!!! yikes  yikes

Bidule, tu as raison, c ce que je voulais dire, des feutres....

Mais pour les outils des pros, je croyais pô qu'ils utilisaient ce genre de feutres. Mais bon, ce sont quand même de très bons outils.... voilà....


Hors ligne

#12 01/04/2003 17:31:59

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : L'encrage

La plume est une bonne chose,mais il faut savoir la maitriser.
Ca vient petit à petit mais pas tout de suite.
Ne te décourage pas tout de suite car ca en vaut vraiment la peine.
Une plume efficace et franchement pas chère c'est l'atome de Conté.(par la suite,tu migrera probablement vers autre chose)
Tu prends un tube d'encre de chine avec lequel tu appliqueras l'encre sur la plume avec parcimonie car tout exès peut faire un gros gloutch et ça ca fait mal(pour ca,le feeling viendra assé rapidement)
N'oublie pas non plus le PQ à coté pour nettoyer la plume...

Sinon oui vaut mieux pas trop confondre les feutres et les plumes. tongue
Personellement je trouve que le rendu de la plume est meilleur mais essaye plusieurs trucs.
Ce qui compte,c'est que tu sois à l'aise avec ton outil.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#13 01/04/2003 18:10:10

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'encrage

y a pas vraiment de choix à faire entre plume et pinceau puisque pas mal de dessinateurs pro se servent des deux sur les planches.

souvent les gros traits et aplats de noir c'est au pinceau, les traits moyens à la plume et les finitions et détails au feutre.

Je simplifie un peu, forcément chaque dessinateur à son style propre et sa façon de bosser mais en gros c'est ça.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#14 02/04/2003 01:35:58

pomme
Chiure de gomme
Inscription : 02/04/2003
Messages : 13

Re : L'encrage

Hi!

Je ne sais pas si c'est une précision utile, mais si tu encre et qu'ensuite tu gomme ton rough en dessous, fais attention à ne pas te retrouver avec des bavures d'encre.

J'ai testé des tas de trucs "d'amateur" alors, à titre de jurisprudence, c'est utile de faire un tour d'horizon :

Encre Conté + plume ou pinceau = Out. L'encre blêmit au gommage. <_<

Stylo plume jetable ou encres gel = Out. Les encres gel ne supportent pas le gommage et bavent, même une fois sèches, car elles ne sont pas absorbées par le papier.  Desastre en perspective yikes

Stylo plume + cartouche noire : Pas mal. supporte le gommage. Mais a tendance à bleuir quand le trait est trop léger.

Bon, j'éspère que celà permettra à quelqu'un de ne pas faire les mêmes gaffes que moi!

Hors ligne

#15 02/04/2003 09:33:25

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'encrage

Comme gomme la Staedler (par sur du nom et flemme d'allé voir) est pas mal parceque justement ça évite pas mal de blanchir tes aplats de noir, a condition de pas apuyer comme un bourrin dessus.

Sinon on m'a parlé d'une gomme électrique très pratique.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#16 02/04/2003 13:59:08

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : L'encrage

Pour ma part , je n'ai pas de prob au gommage avec mon encre et c vrai que la Staendler est vraiment pas mal ( moi je sais que je l'ai adopté )

Sinon, pour Alex , comme tu le vois , il y a plein de methode ..
Maintenant , un conseilm , essaie les tous ( avec plus ou moins de perseverence pour le pinceau par ex ) et tu verra ce qui te conviens le plus ..

un truc , ft bien gaffe à ton encrage car cet étape qui passe pour une sorte de recopiage du dessin est en ft l'etape primordiale du dessin !!

allez courage !!!

Hors ligne

Pied de page des forums