#1 22/02/2007 13:59:19

lluvia
Pousse Crayon

gloire Ó l'imperfection?

J'aimerais ouvrir un chti débat, voire une foire d'empoigne qu'on s'amuse un peu!! eheh eh ahum...

Je n'ai pas tout vu ici, mais j'ai fouiné sur quelques illus'...Je trouve beaucoup de talent et de savoir faire mais aussi suis troublée par la recherche de perfection de dessin (tout à fait louable évidemment) . Personnellement, en BD, j'aime l'imperfection, la confusion (avec lisibilité graphique évidemment), confusion des émotions, trouble des personnages, etc. c'est peut être là mon plaisir de lectrice, quand ça vibre, quand ça cherche, tout ça, tout ça...Et puis j'aime bien sentir l'auteur, sa présence, son implication..Je suis fan de baudouin, Blutch, larcenet (dernières moutures) trondheim, sfar, De crécy, Rabaté, Julie Doucet...Bon dans ceux là, je reconnais qu'il y a des perfectionnistes graphiques (De crécy par ex) mais ils sont un peu fous, audacieux, politiquement et bédéiquement incorrects...Qu'en pensez vous?

Peut-on (là je m'adresse aux modos) lancer une vague de planches délirantes sur ce topic? Planches imparfaites mais auxquels chaque auteur y a mis de lui-même, perso.

Ouhla on sent bien que je suis une fille moi!! (bah oui quoi le sensible, l'émotion, l'intimité, tout ça) quoique je sais bien que les zhommes aussi sont des êtres au grand coeur  ;-))

a suivre?

#2 22/02/2007 14:10:50

VxD
Gentil BDA
Site Web

Re : gloire Ó l'imperfection?

Je n'aime pas trop les filles sauf pour leur tirer les cheuveux mais bon je reponds,

Premièrement bienvenue dans l'orangeté, tu aurais pu passer par le sujet spécialement conçu pour se presenter plutot que d'ouvrir deux sujets (involontairement je n'en doute pas) parlant de la même chose.

Je ne comprends pas trés bien le débat que tu veux lancer, il s'agit d'un jeu pour montrer des travaux imparfait, confus et trouble, dans ce cas, n'hesites pas à te reporter sur la partie jeu du forum.

Aussi, tu peux nous montrer un peu ce que tu fais dans les partie critique d'illustrations et de planches, tu m'as mis l'eau à la bouche avec ce programme wink

Sinon, si tu veux parler de la dualité fille/garçon, sensibilité/grosboeuf y'a matière en effet, mais ce sera sans moi car je n'aime pas pleurer en public. :'(

Dernière modification par VxD (22/02/2007 14:14:47)

#3 22/02/2007 14:42:44

Blou
BDA
Lieu : Paris
Site Web

Imperfection convient pas pour ce qu tu cherches à désigner a mon avis. Il faudrait plutot parler d'expressivité du trait, qui est quelquechose de pas forcément évident à atteindre.
Donc en gros si j'ai bien compris, tu voudrais un sujet ou le but serait de lacher son trait, de faire des palnches avec une approche plus instinctive et sensible ? Sinon tu peux chercher sur le site toutes les planches répertoriées sous le nom Nawak, dont le principe est expliqué ici :

http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic.php?id=5655

Peut être que ça répondra un peu a tes envies de liberté artistique...

Bienvenu sur Bda en tout cas.

#4 22/02/2007 14:45:12

lluvia
Pousse Crayon

Le problème est justement que l'idée était d'échanger (hors critiques) des bouts de dessin à soi, des trucs un peu imparfaits mais auxquels on tient...Je ne vois donc pas où lancer ce topic sur le forum à part ici?

Pour le débat garçon/fille euh non on s'en fout hein? (quoique les filles en BD ça pourrait faire un sujet, hhmmm? Combien sommes nous d'ailleurs ici? (allez je le lance mais avant, je fais comme on m'a dit je vais me présenter, beuh oui quand même t'as raison)

#5 22/02/2007 14:47:38

lluvia
Pousse Crayon

Bon bah désolée j'ai pas trouvé la section "présente toi petit nouveau"... Faut aller où?

#6 22/02/2007 15:07:47

lluvia
Pousse Crayon

ça y est merci j'ai trouvé, et c'est fait!!

AHHHHHH super cette planche DOCS!! t'as tout compris ce que je voulais partager ;-))) encore!!!

(on peut donc lancer ça ici? Ouioui? )

Dernière modification par lluvia (22/02/2007 15:08:15)

#7 22/02/2007 17:03:56

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Site Web

Le problème dans "l'imperfection", c'est que pour ne pas qu'elle ait l'air involontaire il faut beaucoup de maitrise et de confiance en soit, comme en ont surement tous ces gens que tu cite. Ici, nous sommes des amateurs et beaucoup ont peur de relacher leur trait parce qu'ils ne savent pas trop où il ira s'ils ne s'accrochent pas ferme à leur crayon. Il y a cependant aussi beaucoup de BDA qui se lachent, tu n'as pas du voir les bons.

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#8 22/02/2007 17:11:35

lluvia
Pousse Crayon

Très juste appréciation...
Mais pour se lâcher n'est il pas important aussi d'être aidé par un environnement (regards et écoute sur son travail) bienveillant, "autorisant" cette expression plus libre de soi? Il faut avoir confiance en soi pour s'autoriser bien sûr mais la confiance des autres est importante aussi...Je dis ça, parce que je viens de la peinture et quand j'ai voulu commencer la BD, j'étais très complexée par rapport aux autres ("j'y connais rien, j'ai pas pris de cours, je sais pas faire comme machin, etc"). Résultat, tout ce que je faisais était du mauvais "copiage", maladroit, bêbête et j'en passe... et puis...(3615 code TAVie) un jour j'ai fait une vingtaine de planches autobio juste pour moi, en louzdé. Longtemps après j'ai montré à une amie qui s'est montrée très enthousiaste, puis à d'autres, etc. De cette reconnaissance première, j'ai tiré un tout petit début de confiance en moi...Et même si ce que je fais peut être contesté, pas aimé, etc, c'est en tout cas meilleur, plus sincère, et du coup plus intéressant...

Pour ce qui est de ceux qui se lâchent ici, je ne doute pas qu'il y en ai plein, évidemment, mais j'avais envie de partager ça sur un topic (comme l'a fait docs)...

ça ne vous dit pas? on lance le lâchage?

Dernière modification par lluvia (22/02/2007 17:22:07)

#9 22/02/2007 19:54:51

Mael
Gentil BDA

Après lecture de Diableries de Boulgakov, récit où tout se chevauche, s'amoncelle, se brise... Je pense que ça peut convenir

diableriesnu3.jpg

#10 22/02/2007 20:04:28

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

lluvia a écrit :

Peut-on (là je m'adresse aux modos) lancer une vague de planches délirantes sur ce topic? Planches imparfaites mais auxquels chaque auteur y a mis de lui-même, perso.

Il vaut mieux ouvrir un sujet dans " critiques de planches" , je pense...

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

#11 22/02/2007 21:50:14

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

j'suis d'accord avec Blou et 2gold.

et j'post un truc pour la forme.

globetrotterzl7.jpg

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Pied de page des forums