#1 29/03/2003 13:35:58

sÚverine
Invité

Relation ScÚnariste-dessinateur

j'aimerais savoir comment vous envisagez la relation avec votre scénariste ou dessinateur.
vous, dessinateurs, vous attendez un scénario très descriptif (voire story-boardé) ou vous préférez créer l'univers avec le scénariste?
vous, scénaristes, est-ce-que vous acceptez facilement de modifier des détails (voire l'histoire) pour le dessinateur?
et les coloristes dans tout ça? interviennent-ils dès le début ou plus tard?

#2 29/03/2003 14:02:08

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

Perso ça dépend de la relation que j'ai avec le scénariste.

Si c'est un copain que je vois souvent, ça ne me dérange pas d'apporter ma participation au scénario. Si le scénariste habite à Pékin et que c'est juste une relation via le web je préfère être juste executant.

Dans tout les cas il faut que l'histoire m'intéresse et que je m'entende bien avec le scénariste. Il faut forcemant de la complicité surtout si je ne vois jamais le scénariste pour de vrai. Ca me pousse à bosser et à faire "quelque chose de bien".

Perso, j'ai beaucoup d'estime pour Alcante. Notre relation s'est faite par hasard on s'est vu que deux fois en coup de vent et pourtant c'est un des scénariste avec lequel je préfère le plus bosser.

Il à de l'estime pour notre boulot, il cherche pas à jouer les malins dans notre relation, bref c'est une histoire de respect et pour moi ça compte. je cherche pas à m'impliquer dans son boulot de scénariste parce que justement c'est son boulot et qu'il le fait bien.

Voilà.                     

<!--EDIT|SwaN|samedi 29 mars 2003, 14:03-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 30/03/2003 07:15:09

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

Je crois que c'est seulement une question d'échange. Le scénarist doit être près à laisser du terrain au dessinateur, lui laisser une certaine liberté, alors que le dessinateur doit parfois faire comme le scénariste demande.

Certes, ça dépends toujours du type de dessinateur ou de scénariste avec lequel on travaille. L'important est que le travail de l'un ne supplante pas le travail de l'autre, et vice-versa. Un travail en tandem, quoi.

Et comme le dit SwaN, le respect, ça, c'est capital.

El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#4 30/03/2003 09:02:19

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

oh ben c'est super sympa ce que tu dis SwaN    
inutile de dire que la réciproque est vraie hein !!!!
pour répondre à la question de séverine, d'abord je reprends tout ce SwaN et El Yanosh ont dit, et l'importance du respect et de la complicité entre le dessinateur et le scénariste.
Pour le reste, moi je suis partisan d'une formule où il y a échange de commentaires réciproques et puis le scénariste tranche pour les aspects scénaristiques et le dessinateur pour les aspects liés au dessin, ce qui me semble être une bonne manière de travailler. En général, je suis toujours content à 95% de ce que les dessinateurs font de mon travail, et donc mes remarques ne portent que sur des détails. En général, les dessinateurs acceptent mes remarques mais je précise toujours "c'est juste mon point de vue, c'est toi qui tranche". Je fais aussi attention à ne pas surcharger mon scénario de descriptions pour laisser de la liberté au dessinateur. Du style: j'écris "le chevalier entre dans la grotte" et pas "En plan américain, légèrement en contre-plongée, on voit le chevalier (de trois quart face) qui entre dans la grotte. Le chevalier a de longs cheveux blonds et des yeux verts. Il tient dans sa main droite une épée d'un mètre 18 centimètres de long dont le manche est incrustée de pierres précieuses vertes, rouges et bleues. A l'arrière plan, on voit 7 stalactites et 2 stalagmites, parmi lesquelles se baladent trois chauve souris (dont l'une a un trou dans l'aile gauche) etc etc)
(c'était un peu mon défaut auparavant, mais ça pose deux problèmes: 1? ça ne laisse plus aucune liberté au dessinateur qui passe alors du statut d'auteur-collaborateur à celui d'exécutant; 2?) c'est beaucoup plus fastidieux pour l'éditeur de lire un scénario comme ça !!!)
Dans l'autre sens, jusqu'à présent, j'ai eu très peu de commentaires des dessinateurs sur mes scénarios (mais ils ont à chaque fois reçu un scénario fini, je n'ai jamais commencé un scénario en sachant par qui il allait être dessiné). Les quelques initiatives qu'ils ont prises portaient surtout sur le découpage (du style fusionner 3 cases en une, ou scinder une case en deux) et parfois sur le dialogue. A chaque fois leur proposition était bonne et cela ne m'a pas dérangé du tout, mais ça ne portait que sur des détails. Maintenant si un dessinateur me disait "ta fin m'emmerde, ton héros meurt et je trouve que ce serait mieux s'il se mariait et vivait heureux", bon là clairement ça me poserait problème mais ce n'est jamais arrivé !!!
Si je devais collaborer dès le départ avec un dessinateur, avant d'écrire le scénario (en fait c'est le cas maintenant, pour la première fois), je ferais surtout attention
- au nombre de cases maximum par planche au-delà duquel il ne se sent plus à l'aise, et
- à essayer d'intégrer des choses qu'il aime bien dessiner dans mon histoire. Exemple: si une de mes scènes doit se passer dans un paysage somptueux mais que l'endroit en tant que tel n'a pas d'importance, je le laisse choisir entre le grand canyon, les chutes du niagara ou tout autre paysage qu'il aime
Enfin à ma connaissance, le coloriste entre en scène tout à la fin, quand il reçoit les planches déjà encrées et donc il est trop tard pour changer encore quoi que ce soit à l'histoire ou au dessin. Je pense donc que les seules discussions portent sur le choix des couleurs en collaboration avec le dessinateur.
Il ne faut pas oublier l'éditeur qui reçoit (dans mon cas) les planches en même temps que le scénariste, et qui d'habitude est plus exigeant que ce dernier sur les remarques qu'il peut faire, ce qui est normal vu que 1? c'est lui qui paye héhé, 2? il a en principe plus d'expérience, et 3? il a une ligne éditoriale à respecter.
Voilà j'espère que j'ai été clair (en tous cas j'ai été long !!!) et que ce message ne va pas se perdre au moment ou je clique sur "ajouter réponse" (comme ça a été le cas pour d'autres posts hier et avant-hier). Bon je prie et hop je clique !

Hors ligne

#5 30/03/2003 13:22:44

sÚverine
Invité

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

à ALCANTE,
et si c'est le dessinateur qui te demande de TOUT lui décrire. Te sentirais-tu suffisamment à l'aise pour le faire?
au sujet du coloriste, tu ne penses pas que s'il était intégré au projet dès le début, il se sentirait moins "éxécutant" et aurait, de ce fait, une vraie démarche artisitisque?
et c'est possible de savoir dans quelle maison d'édition tu es publé ou c'est top secret?

#6 30/03/2003 13:37:24

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

au sujet du coloriste, je sais pas trop. Le fait qu'il vienne en dernier lieu n'en fait pas d'office un simple exécutant. C'est simplement parce que  pour qu'il colorie il faut qu'il y ait un dessin. Et pour qu'il y ait un dessin, il faut qu'il y ait un scénario préalable. Donc ça marche dans l'ordre 1. scénario 2. dessins et 3. couleurs. Honnêtement je ne vois pas trop à quoi ça servirait de l'associer dès le début du projet mais je peux me tromper.
En ce qui concerne l'éditeur, ce n'est pas un secret, il s'agit de Dupuis, mais les premiers albums ne sont prévus que pour dans un an (avril 2004, bouhou c'est loin). En attendant il y a eu quelques histoires courtes dans Spirou (et il y en aura encore quelques unes).
Ah oui, j'oubliais la première question, si un dessinateur me demande de tout lui décrire ? Ben ça dépend jusqu'à quel point puisque d'une certaine manière je lui décris déjà tout en faisant un découpage case par case. Pour mes histoires courtes j'ai en général une idée très précise de ce que je voudrais point de vue découpage / structure de la planche (taille et agencement des cases). Mais pour les histoires de 46 planches, ça me pomperait plus qu'autre chose de faire ça pour toutes les planches  wink !!!
Là il n'y a que quelques planches (maximum 5) sur lesquelles je donne des indications plus précises. Mais mon point de vue reste que l'agencement et la taille des cases relève plus de la compétence du dessinateur !

Hors ligne

#7 30/03/2003 14:46:59

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

Quoi qu'il en soit, avant toute relation il faut se protéger, hein, n'oubliez pas le préservatif !

Hors ligne

#8 31/03/2003 05:07:52

Bidule Inutile
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal, QuÚbec.
Inscription : 04/03/2003
Messages : 41
Site Web

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

salut!

Personnellement, j'envisage la relation avec un dessinateur comme un complément a mon écriture.

Dans le cas présent, je boss avec Alexandre Ulmann (Malec sur BDA).

Nous avons la même perception de la chose:

Le scénariste complète le dessinateur et le dessinateur complète le scénariste.

Lorsque je lui fait parvenir il me donne ses commentaires et ont peut a la limitte apportés des changements. Lorsque je recoit sa planche c'est la même médecine, j'apporte mes commentaire et il peut faire des changements.

J'ai déjà travailler (sur une très courte période) avec un dessinateur qui me disais que étant sécnariste j'était a son service pour lui fournir des idées et que mon travaille n'était pas nécessairement digne de mention. Mon nom ne devrais même pas apparaitre sur la bd.

J'ai déjà aussi bosser avec une dessinatrice qui dessinais sans penser a ses propres opinions.

Remarquer que j'aime mieux la facon entre moi et malec.


logo-biduleinutile.gif
--------- EN TEMPS DE GUERRE :
Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous serons morts, mon frère

- Raymond Levesque

Hors ligne

#9 31/03/2003 11:54:23

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

Ben moi, déjà je pense que le coloriste est importnat et qu'il doit intervenir très tôt, pcq les couleurs sont vachement importantes, il y a trop d'exemples de dessins foutus en l'air par la couleur pour les citer...

EN ce qui concerne la relation scenariste/dessinateur, du peu d'expériences que j'ai, vu comme je galère pour trouver des dessinateurs, au début, j'y vais molo sur les remarques, je les fais mais je dis "oui... là c'ets pas mal mais moi je voyais plus..." mais bon, vu que c'est chiant, j'ai changé; Je considère le dessinateur plsu comme un pote, un coéquipier qu'un collaborateur.
Le tout est d'être flexible quand les idées de l'autre sont mieux, mais pas reculer sur tout. Faut écouter les idées de l'autre, ensuite on voit si on le sprivilégies ou pas, mais faut écouter.

Comem Alcante, je laises le dessinateur s'amuser un peu, je donne qd meme l'angl de vue, mais pour le décor, suaf si c'ets super important (par ex si un élément du décor doit etre utilisé après, comem une lampe ou je en sais quoi d'autre) je reste vague, je ne fais qu'une description sommaire genre "appartement meublé dans tel style", pareil pour les fringues des persos, comme on voit leur style au début, lorsqu'on travail sur eux, ensuite je laisse le dessinateur faire.


Peace & love attitude

Hors ligne

#10 31/03/2003 16:06:06

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

bin en tant que dessinateur et scénariste, ça peut pas mal varier avec le dessinateur avec qui je bosse.

je dessine une histoire sur un scénario de Baril.  Il ne m'a fourni que le scénario bien détaillé avec le découpage des cases mais pas plus.  Il ne m'a pas tout storyboardé l'histoire et ça me va très bien.  Comme ça, je peux aussi mettre de ma propre interprétation. 

j'ai dessiné une planche sur scénario d'everland et il m'avait storyboardé toute la planche.  Cette manière m'a aussi plu car j'étais alors un simple éxécutant.  Je fesais comment c'était écrit et ça m'allait.  Mais dans ce cas, je crois qu'il faut bien voir la BD de la même façon que le scénariste.

je scénarise une histoire pour ydel.  Je procède comme baril a procédé avec moi.  Je lui envoie le scénario détaillé et seulement le découpage des cases.  C'Est super de cette façon car Ydel apporte toujours beaucoup de nouveau à mon histoire et ça ne fait que l'enrichir!

je scénarise une histoire pour nairolf.  Là, je lui envoie le scénario détaillé et les planches storyboardées pour lui montrer comment je vois le truc.  Il gardes pas mal le même style mais il ajoute aussi son point de vue et encore une fois, ça ne fait qu'enrichir la BD.

En fait, je crois que ce qui est primordial dans une relation entre un dessinateur et un scénariste, c'est qu'il y ait une bonne entente entre les deux et même, une amitié.  Parce qu'il peut souvent arriver qu'il y ait des ajustements à faire, d'un côté comme de l'autre et vaut mieux que les deux collaborateurs ne s'engeulent pas à chaque fois qu'un des deux est pas trop sur de ce que l'autre vient de faire.  En se donnant des conseils, on ne fait qu'améliorer notre boulot

ouais bin, je crois que c'est le plus long post que j'ai jamais écrit sur ce forum


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#11 31/03/2003 17:35:54

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

le truc que j'apprécierais tout particulièrement de faire c'est de construire un scénario pour un dessinateur. J'avoue que je suis un poil timide pour ce qui est de proposer des scénarios à des dessinateurs que j'apprécie... J'ose pas, je sais même pas trop pourquoi hmm Du coup les rares scénarios que j'ai proposés ont été des trucs tout faits avant même de savoir pour qui je les destinais : le scénar dont antoine parlait mais aussi quelques planches avec Matthieu...

En fait, le dessinateur executant, ça m'intéresse moyennement, j'ai davatage envie de construire une histoire d'après le graphisme et la personnalité du dessinateur. Faut pas croire que les dessinos n'ont pas d'idées, s'ils ne tiennent pas à raconter eux mêmes leurs histoires c'est souvent pour se concentrer sur le dessin sans avoir à réfléchir sur une construction du récit qui, c'est vrai, est une activité finalement très différente.

Actuellement j'ai un petit projet comme ça avec Jeff. Il m'a dit ce qu'il voulait, je laisse murir et on en reparle de temps à autre. Dernièrement il m'a montré un dessin qui pourrait servir de point de départ. Je sais pas si ça débouchera sur quelque chose mais cette façon de travailler me semble vraiment la plus intéressante.

Hors ligne

#12 31/03/2003 17:42:19

El Dudo
Invité

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

Hola amigos,

En réponse à Bidule yé cite :

"J'ai déjà travailler (sur une très courte période) avec un dessinateur qui me disais que étant sécnariste j'était a son service pour lui fournir des idées et que mon travaille n'était pas nécessairement digne de mention. Mon nom ne devrais même pas apparaitre sur la bd.
J'ai déjà aussi bosser avec une dessinatrice qui dessinais sans penser a ses propres opinions."

Malheureusement, on trouve encore des dessinateurs et des éditeurs qui considèrent les scénaristes comme les larbins de la BD. On retrouve un phénomène identique au cinéma d'ailleurs.

Certains dessinateurs "exigent" des délais précis et des informations formatées suivant les besoins du Môssieur, sinon nada, tu bosses pas avec. Le coup du "tu es à mon service" reste tout de même rare et extrême, fort heureusement.

Quant aux éditeurs, il arrive parfois que le scénariste soit tout bonnement satellisé et que le dessinateur se voit proposer une collaboration avec un autre scénariste maison, bien dans la ligne éditoriale de préférence.

Votre serviteur a même ressenti cette impression d'être un loqueteux à Angoulême 2002 : un dessinateur et moi présentons un projet à un éditeur que je ne nommerai pas. Alors qu'il regarde le dossier, je me lance dans un discours vendeur raffariné au possible sur les qualités du scénario.
Soudain, le personnage m'interrompt sans lever les yeux du dossier : "Vous êtes le scénariste?".
"Oui" lui réponds-je simplement.
"Je regarde le dessin, et si il me plaît on parlera éventuellement du scénario.", le tout accompagné d'un geste de la main qui voulait dire clairement "Prends ta pelle et ton seau et va jouer petit".

Bref, longue est la route pour nous autres scénaristes non autosuffisant, jusqu'à une reconnaissance un peu plus élèvée de notre boulot...

Don Dudo

#13 31/03/2003 20:10:52

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

bein moi j'ai tendance à faire un peu tous les postes, ça permet de mieux comprendre je crois les rapports humains... je suis scénariste/dessineux pour pas mal de mes conneries comme Kaspeep...
J'ai remarqué que le fait de scénariser moi même me pousse souvent de manière plus ou moins inconsciente wink à une certaine facilité...
C'est pourquoi j'aime bien aussi travailler sur des scénarios d'autres, ça me permet de plus me concentrer sur le dessin proprement dit...
Clair aussi qu'il faut qu'un respect mutuel existe entre les partenaires, je n'arrive même pas à imaginer un travail avec quelqu'un qui me prendrait pour un sombre exécutant... de toute manière, on apporte forcément de la fantaisie ou des trouvailles au scénario initial...
Pour finir je bosse aussi comme scénariste avec nairolf sur Tarres ouarzes.. bein faut avouer que ça m'amuse presque plus que de le dessiner tellement nous nous marrons d'avance de nos conneries en cours...
Etant tous les deux plus dessinateurs que scénaristes, je travaille plus à créer des espéces de story board pas trés précis avec les textes... j'aime ben aussi travailler de cette manière, plus que sur un simple texte...

Hors ligne

#14 31/03/2003 22:02:00

sÚverine
Invité

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

? El Dudo
½ Malheureusement, on trouve encore des dessinateurs et des éditeurs qui considèrent les scénaristes comme les larbins de la BD. On retrouve un phénomène identique au cinéma d'ailleurs. ?

larbins, le mot est un tantinet trop fort, non ? J'ai du mal à concevoir que le scénariste puisse être un larbin puisqu'on a forcément besoin de lui, sinon, cela reviendrait à dire qu'il est ½ interchangeable ? ?


½ Quant aux éditeurs, il arrive parfois que le scénariste soit tout bonnement satellisé et que le dessinateur se voit proposer une collaboration avec un autre scénariste maison, bien dans la ligne éditoriale de préférence. ?

quand ça arrive, on ne peut que se réjouir que le dessinateur ait réussi à ½ percer ?.

au sujet de ton ½ expérience ? lors d'un Angoulême, indépendamment que l'éditeur a été méprisant, je trouve logique qu'il ne regarde que le dessin.  Si, à la base, le dessin "tient la route" le scénario, s'il n'est pas parfait, pourra être retravaillé.

½ un projet à un éditeur que je ne nommerai pas. ?
Pourquoi ne pas nommer, hein ? on est ici pour se donner des tuyaux, non ? enfin, je n'en sais rien après tout, peut-être que ce ne serait pas correct...


PS : j'ai bien reçu ton mailà

#15 31/03/2003 22:20:34

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

C'est peut-être mieux de le citer par mail plutôt que sur un forum d'accès plublique, j'ai un peu peur que ça s'apparente à de la diffamation et c'est pas le rôle de BDA  de jouer les "Che Guevara" de la BD.

De toute façon c'est impossible d'avoir un avis définitif, beaucoups de dessinateurs pros se contredisant entres eux quand à la qualité des editeurs.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#16 31/03/2003 23:00:09

sÚverine
Invité

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

à Swan,

Finalement, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'était une idée idiote de fin de journée fatiguante.

#17 01/04/2003 10:01:45

El Dudo
Invité

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

A Séverine :

>larbins, le mot est un tantinet trop fort, non ?

Hum, quand on voit la réaction d'un des dessinateurs de Bidule I, à savoir "toi scénariste, toi travailler et toi te taire", et si j'y ajoute quelques expériences personnelles, non dans certains cas, le mot n'est pas trop fort je pense.

>J'ai du mal à concevoir que le scénariste puisse être un larbin puisqu'on
>a forcément besoin de lui, sinon, cela reviendrait à dire qu'il est
>½ interchangeable ? ?

Etre un larbin ne veut pas dire qu'on a pas besoin de lui, bien au contraire. Un larbin bosse servilement d'arrache-pied.

Quant à être "interchangeable", même si ça parait difficile, c'est pourtant possible. Par exemple, j'ai bossé en 2002 sur une histoire dont le synopsis et une partie du scénario étaient déjà écrites, mais dont le scénariste avait été "viré" parcequ'il écrivait un peu trop de choses "personnelles" qui ne plaisaient pas au dessinateur.

>quand ça arrive, on ne peut que se réjouir que le dessinateur ait
>réussi à ½ percer ?.

C'est un aspect satisfaisant en effet. Mais bon, c'est bien joli tout ça, en attendant, le scénariste reste à la porte. Et à mon avis, quand on te fait le coup plusieurs fois, tu dois ressentir un peu moins d'empathie vis à vis de ton dessinateur.

>au sujet de ton ½ expérience ? lors d'un Angoulême, indépendamment que
>l'éditeur a été méprisant, je trouve logique qu'il ne regarde que le dessin.
>Si, à la base, le dessin "tient la route" le scénario, s'il n'est pas parfait,
>pourra être retravaillé.

Certes. Mais le ton méprisant de l'éditeur est pour beaucoup dans mon anecdote : si il avait levé les yeux du dossier et m'avait dit de façon sympathique "je t'interromps, je regarde d'abord le dessin, le scénario on verra après.", je n'aurais pas eu l'impression d'être une vieille merde à ses yeux.

>½ un projet à un éditeur que je ne nommerai pas. ?
>Pourquoi ne pas nommer, hein ? on est ici pour se donner des tuyaux, non
> ? enfin, je n'en sais rien après tout, peut-être que ce ne serait pas
> correct...

En effet.
Pas question de jouer au régime de Vichy, je ne donnerai pas de nom.

>PS : j'ai bien reçu ton mailà

Ok.

Don Dudo

#18 01/04/2003 11:42:58

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

ouais chuis d'acc avec Swann , l'avis sur les editeurs ne pe qu'etre subjectif et tant qu'on en a pas ut l'experience , on ne pe pas vraiment savoir!!!

Qd a moi , ma relation avec mon scenariste est simple , c un travail à 2 et dc s une complete cooperation .
Il accepte mes remarques , j'accepte les sienne et tout va bien !!!

De toute façon, je prefere largement bosser avec qq qui s'implique et qu'il dit ce qu'il pense que plutot qq qui me laisse fr mes conneries !!

Pour le moment , tous les mecs avec qui je bosse habite loin de chez moi dc ça reste une cooperation limité mais j'envisage ds un avenir proche et idelaisé ( lol ) qu'il y est vraiment un travail en commun autour d'une table et d'un bon repas ( miiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaammmmmmmm )

a+
steph

Hors ligne

#19 01/04/2003 16:27:38

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

El Dudo, je reviens de ton site... tu as changé de dessinateur sur les deux lunes entre les deux versions ? sinon ses progrès sont énormes... Qu'est ce que tu lui donne à manger à ton dessinateur ? Là où c interessant de bosser à deux c de sortir de son univers propre... Par exemple on m'a fait bosser sur du médiéval fantastique alors que je serait plutôt réticent à ce genre de trucs et finalement ca rend bien ou ca rendra bien bientôt (hein Rem  big_smile )

Hors ligne

#20 01/04/2003 16:58:07

El Dudo
Invité

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

En réponse à Loog :

>El Dudo, je reviens de ton site... tu as changé de dessinateur sur
>les deux lunes entre les deux versions ?

Non, c'est bien le même. Incroyabole, isn't it? Y a encore du boulot, mais y a un foutu progrès, c'est indéniable.

>sinon ses progrès sont énormes...

Oui, c'est les coups de pied au cul qu'on a pris à Angoulême 2002, lorsqu'on s'est pointé avec la première version du projet... No comment, rien que d'y penser j'ai le fessier qui s'étiaule... :-)

>Qu'est ce que tu lui donne à manger à ton dessinateur ?

Des coups de ceinture cloutée, y a que ça qui comprend! :-)

Don Dudo

#21 01/04/2003 19:42:15

Bidule Inutile
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal, QuÚbec.
Inscription : 04/03/2003
Messages : 41
Site Web

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

'jour!

Dison que mon expérience avec le dessinateur dictateur à été de courte durée.

Je lui ai clairement fait savoir que je retirais mon scénario de ses mains, et lui, atteint dans son orgueil a déchirer ses planches....

Ha! Ha! Ha!


logo-biduleinutile.gif
--------- EN TEMPS DE GUERRE :
Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous serons morts, mon frère

- Raymond Levesque

Hors ligne

#22 03/04/2003 09:06:45

cendryon
Pousse Crayon
Lieu : Belgique mais je bosse Ó Lille
Inscription : 22/10/2002
Messages : 177
Site Web

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

Hello !!!
Un sujet qui me permet un tit come back ! big_smile
(non cendryon n'est pas morte, elle cultive toujours ces citrouilles!)

La relation scénariste / dessinateur ??? ...arff sexuelle bien entendu !
Trève de plaisanterie.... quoique... ambig³e parfois lorsque les scénars sont un  tantinet coquins  tongue ... je sais de quoi de parle (faut de tout dans la vie non?)

En tous les cas, je travaille plutôt en fonction de la demande et par rapport au dessinateur.
J'essaie de bien cerner les attentes et d'analyser les points forts du dessinateur ou de la dessinatrice, de bien intégrer son trait, c'est ce qui m'aide à imaginer les images... Bref j'essaye d'abord de mettre en place le contexte qui va permettre au dessinateur de donner le meilleur de lui même en se sentant à l'aise dans l'histoire et les décors.
Il importe que le dessinateur s'approprie totalement cet univers.
Ensuite, le scénar est plus ou moins détaillé suivant le dessinateur. Certains ont besoin d'un cadrage plus important que d'autres (par exemple détail des plans et visées etc...).
J'essaye aussi de doser de façon a ce que le dessinateur puisse exprimer au maximum sa créativité. Il est important de laisser des espaces de liberté qui seront dicutés ensemble.

Mais le plus important c'est de se voir souvent, et ça c'est réellement très enrichissant.
Il est entendu que les 2 personnes doivent psychologiquement se compléter sinon il n'y aura jamais de complicité.

Il importe également de se respecter l'un et l'autre.. je dis ça, je ne dis rien....
Mais quand je reçois une commande, je m'assure d'abord qu'elle est sérieuse.
Même si le dessin prend 10 fois plus de temps que l'ecriture, il n'en demeure pas moins que le temps investi dans l'ecriture mérite un minimum de respect, surtout lorsque l'on essaye de faire comme moi du sur mesure...

Hors ligne

#23 03/04/2003 20:32:53

tmiro
Invité

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

coucou,

Pour ma part, j'aime tout autant travailler seul qu'avec des scénaristes.

Travailler avec d'autres personnes permet d'approcher d'autres univers, d'autres visions de la Bandes Dessinées.

J'ai eu la chance de travailler avec  Marc Lizano et actuellement avec Dieter, se sont deux approches très différentes mais très enrichissantes.
Ces travaux m'ont permi de bosser sur choses que je n'aurai jamais abordées seul. Ceci m'a permi de me mettre en danger, de faire des erreurs et d'etre corrigé, dans la mesure du possible.

Il est vrai qu'il est très difficile de trouver "scénariste à son pied", je pense en avoir trouvé un (projet en cours). Il est casse couille, on s'entend très bien, on echange nos points de vue, je l'écoute, il m'écoute (sinon je lui casse la gueule d'abord) il a de bonnes idées et il est super carré tout en laissant une part suffisante de liberté. Cet homme c'est ...arrrrglss

Pour les couleurs, c'est pour donner une autre émotion, en plus de l'histoire et du graphisme. La couleurs n'est po la pour cacher les erreurs, ni pour "colorier" le travail du dessinateur.
Si une planche ne fonctionne po en noir et blanc, la couleur ne rattrapera po les erreurs.

#24 03/04/2003 21:41:34

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

LoOg,mardi 01 avril 2003, 15:27 a écrit :

Par exemple on m'a fait bosser sur du médiéval fantastique alors que je serait plutôt réticent à ce genre de trucs et finalement ca rend bien ou ca rendra bien bientôt (hein Rem  big_smile )

                    Eh eh, j'avais pas vu ce post... Eh bien oui, il faut souhaiter que ça rendra bien...  wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#25 04/04/2003 01:59:21

Cha
Invité

Re : Relation ScÚnariste-dessinateur

Miro, y a Ydel qui m' a dit de te demander si t'avais bien reçu ses mails.
As-tu reçu les mails de Ydel ?
tongue

Bon je vais encore me faire censurer moi à dire des conneries <_<
Mais c'est pas ma faute, Miro il répond pas aux MP, je sais même pas si il sait que ça existe. wink

C'est bien mon Miro, travaille, travaille big_smile                     



<!--EDIT|Cha|vendredi 04 avril 2003, 01:00-->

Pied de page des forums