#1 09/02/2007 10:17:15

KOTT
Chiure de gomme

GnÚ j'arrive p¶ !

Je vais surement passer pour un débile, c'est certain même mais j'ai bien parcouru le forum mais les post qui parlent du sujet sont trop technique pour moi donc bin j'ai rien pigé !

Alors y aurait il une ame charirtable qui pourrait m'expliquer avec des mots simples que même mon fils comprendrait, comment je peux reduire une planche photoshop a la taille désirée par BDA (250 ko )

Ma planche : dimention de pixel : 19.2 Mo
                     largeur : 2279 pixels
                     longueur : 2946 pixels

Taille du doc
                      largeur : 19.3 cm
                      hauteur : 24.94 cm
                      résolution 300 Pixels/pouce

Conserver proportions : OUI
                   Rééchantillonnage : Bicubique

Je sauvegarde en Jpeg

Ma planche sur BDA :
http://bda.creamen.net/bda/php/site.php … mics=11880   

Si je reduit tout ca pour que au final la dimention pixel donne 250 ko ma planche se retrouve ultra pixelisée et floue

Merci de votre aide

banniere3small.jpg

#2 09/02/2007 10:26:35

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Site Web

Re : GnÚ j'arrive p¶ !

quand t sous toshop, au moment de l'enregistrer en jpeg, ne réduis pas la résolution mais plutôt le "8-élevée" sur la fenêtre de dialogue qui s'ouvre après avoir cliqué sur enregistrer.
sinon, pourquoi tu mets pas ta page sur http://hebergeurimage.free.fr/
après t'as plus qu'à l'insérer entre

#3 09/02/2007 11:14:38

KOTT
Chiure de gomme

Un grand merci a toi Kamea ca a marché !!!

banniere3small.jpg

#4 09/02/2007 13:15:56

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Site Web

Tu peux aussi réduire la résolution : 72, c'est largement suffisant pour un affichage sur écran.
Tu peux aussi utiliser l'option "sauvegarder pour le web" dans le menu "fichier" qui te donne accès à plein de paramètres très utiles.

Dernière modification par 2goldfish (09/02/2007 13:20:20)

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#5 09/02/2007 13:23:03

Malcom29
BDA
Site Web

Heu 72dpi plus la compression Jpeg ca fait crade sur une certaines planche en couleur. Y'a pas de réglage miracle, ça dépend du type de planche.

#6 09/02/2007 13:58:14

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Heu 72dpi plus la compression Jpeg ca fait crade sur une certaines planche en couleur.

Ãa n'a strictement rien à voir.
La seule chose qui compte, c'est la taille en pixel. Un écran, que l'image soit en 72 ou en 1200 dpi, l'affichera en 72 dpi (75 dpi sur un écran mac, ce qui fait que les images y paraissent plus petites d'un chouilla).

Une image de 800Î600 pixels en 72 dpi ou une image en 800Î600 pixels en 300 dpi, sur un écran, c'est LA M?ME CHOSE. Et elles ont LE M?ME POIDS.

Les DPI ne concernent que l'IMPRESSION. Une image de 800Î600 imprimée à 72 dpi sera environ quatre fois plus grande qu'une image à 300 dpi, mais sa "qualité" sera en apparence quatre fois moindre (en fait, elle sera identique, puisque la quantité d'information est la même, mais comme la surface sera plus grande, il y aura quatre fois moins d'information par unité de surface). Sur un écran, la densité d'information par unité de surface est toujours la même.

Une image de largeur : 2279 pixels et de longueur : 2946 pixels fait en théorie: 2279 Î 2946 Î 3 octets. Soit 19.669 Ko, soit encore 19 Mo.

Il faut donc réduire la taille de l'image en pixels. Pour un affichage sur écran, 800Î600 c'est un bonne taille maximale (un navigateur sur un écran en 800Î600 à une surface d'affichage moyenne de 760*420 pixels, compte tenu des barres d'outils, de la barre de statut, des ascenseurs,...) et ajouter à cela une compression, gif, png ou jpg selon les cas. Le GIF et PNG-8 sont bien pour les images qui comprennent des aplats. Le PNG-24 ou JPG sont mieux pour les dégradés, les photos,... quand il y a beaucoup de nuances.

800Î600Î3 = 1.406 Ko, soit 1,4 Mo (auquel il faut ajouter la compression).

PS: pour ceux qui se demandent d'où vient le 3 dans mes calculs, je répond trois lettres: RVB. Hé oui ! Pour une image CMJN, c'est 4, pour une image en niveaux de gris, c'est 1. Les images sont composées de n couches de 256 nuances. 256 rouges + 256 verts + 256 bleus = 16 millions de couleurs  (24 bits).

Dernière modification par Dr_Folaweb (09/02/2007 14:03:46)

banniere.png

#7 09/02/2007 14:30:43

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Comme KOTT avait déjà son image scannée, j'ai pas pensé à cette étape.

'fectivement, il vaut mieux toujours scanner avec un GROS dpi. 300 c'est suffisant, 600 c'est bien pour les couleurs tramées (extrait de bd, magazine) car en repassant à 300, la trame disparait, 1200 dpi pour les traits (sans oublier de passer en mode bitmap).

Par contre, "dot per inch", c'est "POINT par pouces", et non pixels par pouces. Le pixel est une unité uniquement informatique. Le point est le point de trame à l'impression. DPI est donc bien une notion liée à l'imprimé (que ce soit à l'entrée ou la sortie).

(Tiens, dans toshop, ils ont traduit "pixels par pouces" ou "pixels par cm". Bon, ben ça doit être pareil d'un point de vue pratique, alors).

Mais tu as tout à fait raison de dire qu'ils permettent de mesurer la quantité de données saisies. Quand on saisit 72 points par pouces, on a forcément moins de précision qu'en en saisissant 300, 600 ou 1200. Mais on a du même coup un fichier bien moins lourd, du fait qu'il y a moins d'informations saisies par unité de surface, et donc, moins de pixels au final.

J'ignorais qu'on pouvait sanner en .jpg. Quand je scanne, les données sont importées dans photoshop, mais l'image n'a pas de format. C'est seulement au moment de l'enregistrer que je peux lui choisir un format, et donc une compression.

Dernière modification par Dr_Folaweb (09/02/2007 15:20:59)

banniere.png

#8 10/02/2007 23:44:29

Malcom29
BDA
Site Web

Ãa n'a strictement rien à voir.
La seule chose qui compte, c'est la taille en pixel. Un écran, que l'image soit en 72 ou en 1200 dpi, l'affichera en 72 dpi (75 dpi sur un écran mac, ce qui fait que les images y paraissent plus petites d'un chouilla).

Les DPI ne concernent que l'IMPRESSION.

Une image de 800Î600 pixels en 72 dpi ou une image en 800Î600 pixels en 300 dpi, sur un écran, c'est LA M?ME CHOSE. Et elles ont LE M?ME POIDS.

Faux,  Dpi, ppp et résolution c'est exactement la même chose .
Quand on scanne une image on commence par choisir la qualitée ou résolution à savoir le nombre de points qui constitura l'image donc ça ne concerne pas que l'impression !
Plus y'a de points dans une image, plus celle-ci est lourde non ?   Seulement il y'a la résolution de l'image, la résolution de l'écran et la résolution de 'imprimante qui sont trois choses différentes.
Quand je scanne un image en choisisant 75Dpi elle est beaucoup plus petite et légère que quand je la scanne en 300pi c'est logique. Evidement qu'ensuite à l'écran on peut faire apparaitre les deux à la même taille mais je peut t'assurer qu'elles n'auront jamais le même poids,,,  Mais je ne sait sans doute pas me servire d'un scanner, ni d'un ordi apparemment.

http://www.commentcamarche.net/video/affich.php3

Définition et résolutionOn appelle définition le nombre de points (pixel) constituant l'image, c'est-à-dire sa ½ dimension informatique ? (le nombre de colonnes de l'image que multiplie son nombre de lignes). Une image possédant 640 pixels en largeur et 480 en hauteur aura une définition de 640 pixels par 480, notée 640x480.
La résolution, terme souvent confondu avec la "définition", détermine par contre le nombre de points par unité de surface, exprimé en points par pouce (PPP, en anglais DPI pour Dots Per Inch); un pouce représentant 2.54 cm. La résolution permet ainsi d'établir le rapport entre le nombre de pixels d'une image et la taille réelle de sa représentation sur un support physique. Une résolution de 300 dpi signifie donc 300 colonnes et 300 rangées de pixels sur un pouce carré ce qui donne donc 90000 pixels sur un pouce carré. La résolution de référence de 72 dpi nous donne un pixel de 1"/72 (un pouce divisé par 72) soit 0.353mm, correspondant à un point pica (unité typographique anglo saxonne).

Dernière modification par Malcom29 (10/02/2007 23:51:24)

#9 11/02/2007 01:24:46

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Comme quoi il vaut toujours mieux se documenter ;-) Mais tu me fournis là des armes pour me défendre.

Le "Ãa n'a rien à voir" qui concernait "72dpi plus la compression Jpeg ca fait crade". J'ai compris par la suite que c'était en SCANNANT que cela faisait crade, ce qui est vrai. Mais comme nous parlions d'une image D?J? scannée, et d'une R?DUCTION à 72 dpi... Je le redis, dans la pratique, peu importe la résolution à laquelle on enregistre l'image pour le net, c'est sa taille en pixel, sa définition, qui compte.

Quand je dis que les DPI ne concernent que l'impression, là, tu m'as coincé. ...un moment.
Les dpi sont les unités de la résolution, c'est bien ça ? Et la résolution d'un écran... ? Elle est fixe à 75 dpi (à peu près, selon les modèles, les marques, etc). Parler de résolution n'a donc pas beaucoup d'interêt pour une image qui doit s'afficher sur un écran, elle est toujours la même !

Et enfin, "une image de 800Î600 pixels en 72 dpi ou une image en 800Î600 pixels en 300 dpi, sur un écran, c'est LA M?ME CHOSE. Et elles ont LE M?ME POIDS", est toujours vrai ! puisqu'elles ont la même définition, la même dimension informatique.

Quand on scanne une image on commence par choisir la qualitée ou résolution à savoir le nombre de points qui constitura l'image donc ça ne concerne pas que l'impression !

C'est vrai, ça concerne aussi l'étape du scan. Mais c'est la même chose. Cela concerne le passage d'un support analogique au support numérique, une entrée/une sortie. On a besoin des DPI pour indiquer la précision du scan qu'on désire, comme on précise la qualité de l'impression.

Mais je ne sait sans doute pas me servire d'un scanner, ni d'un ordi apparemment.

Tout de suite les grands mots ;-)

Quand je scanne un image en choisisant 75Dpi elle est beaucoup plus petite et légère que quand je la scanne en 300pi c'est logique.

Tout à fait, elle est 4 fois plus lourde, puisqu'il y a quatre fois plus de points pour une même surface analogique.

ensuite à l'écran on peut faire apparaitre les deux à la même taille mais je peut t'assurer qu'elles n'auront jamais le même poids

Si tu zoom, oui, c'est évident. Si tu change leur surface en pixels, c'est faux, archi-faux.

Une image de 7Î7 cm que tu scannes à 75 dpi contient 207? pixels
Une image de 7Î7 cm que tu scannes à 300 dpi contient 827? pixels

La dessus, on est d'accord: la seconde est donc en effet bien plus lourde. MAIS, sur un écran (dont la résolution est fixe), avec un zoom de 100%, elles ont une taille bien différentes car les définitions des images sont différentes.

Une image de 500 pixels de côté à 75 dpi contient 250.000 pixels
Une image de 500 pixels de côté à 300 dpi contient AUSSI 250.000 pixels !!!

Ici, la définition est la même !

Si on les imprime, par contre, la différence se verra, puisque la résolution est différente. Celle à 75 dpi mesurera 16,93 cm de côté tandis que celle à 300 dpi ne mesurera que 4,23 cm, soit quatre fois moins (les points qui la composent sont quatre fois plus petits et plus rapprochés).

Dernière modification par Dr_Folaweb (11/02/2007 01:50:17)

banniere.png

#10 11/02/2007 02:43:17

Malcom29
BDA
Site Web

Tout de suite les grands mots ;-)

Je m'enflame pour rien des fois   

Une image de 500 pixels de côté à 75 dpi contient 250.000 pixels
Une image de 500 pixels de côté à 300 dpi contient AUSSI 250.000 pixels !!!

C'est la ou je ne te suis pas..
Puisque les "DPI" c'est la quantitée de points ou pixels par pouces , si une image de 75 Dpi contient 250000 pixels, la meme en 300 dpi en contient forcement plus puisqu'il y'a 4 fois plus de points(pixels) par pouçes...

http://sebsauvage.net/comprendre/dpi/index.html

#11 11/02/2007 09:46:39

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

La résolution n'entre pas en ligne de compte dans le calcul du poids informatique d'une image.

Si j'avais dit "une image de 5cm de côté à 75/300 dpi" alors il y aurait eu une différence. Puisqu'il faut passer par la résolution pour convertir les cm en pixel/pouces.

500 pixels x 500 pixels, quelle que soit la résolution d'affichage (75 dpi sur un écran, 75, 300, 600, ou 1200 dpi sur le papier, il y aura toujours un total de 250.000 pixels. Mais, conséquence du changement de résolution, la taille variera, elle. Autrement dit, pour une taille identique, à résolution différente c'est le nombre de pixel qui change.

Cette image de 500Î500 pixels,

imprimée (ou affichée) à 75 dpi, elle fera 6,667 pouces (soit 16,93 cm) parcequ'il y a 75 pixels par pouce de papier/d'écran.

imprimée à 600 dpi, elle fait 0,833 pouces (2,12 cm) parcequ'il y a 600 pixels par pouce de papier.

imprimée à 500 dpi, elle fait exactement 1 pouce, puiqu'il y a 500 pixels (la largeur exacte de l'image) par pouce.

C'est un "bête" problème de conversion mathématique. Je vois mal comment mieux l'expliquer. J'ai jamais vraiment aimé les math ;-)

Puisque les "DPI" c'est la quantitée de points ou pixels par pouces...

...et qu'un écran affiche toujours 75 pixels par pouces, si l'image est décrite comme étant à 300 dpi, elle est néanmoins affichée à 75. Cette description ne servant qu'au moment de scanner/d'imprimer puique là, on peut faire varier la résolution et imprimer plus petit pour une meilleur qualité de l'image.

Bon, un dernier exemple concret, parce que j'ai un peu l'impression de me répèter sinon.

On dit qu'imprimer une image d'internet c'est pas génial parce que sa résolution est faible. C'est vrai, mais il suffit d'augmenter sa résolution pour avoir une image de bonne qualité ! Imprimée à 600 dpi, une image du net est de très bonne qualité ! Elle est seulement 16 fois plus petite :-P puiqu'on imprime 16 fois plus dense.

Je m'enflame pour rien des fois 

...t'inquiète pas, il m'a fallu longtemps pour comprendre aussi. Et je savais tirer parti du scanner bien avant ça ;-)

Dernière modification par Dr_Folaweb (11/02/2007 09:51:20)

banniere.png

#12 11/02/2007 14:55:45

Malcom29
BDA
Site Web

Attention je te parle de l'image informatique moi, pas celle affichée à l'écran ni celle imprimée. Quand tu dit que la résolution n'entre pas en compte dans le poid informatique d'une image je fait des bonds !

Essaye ceci pour te convaincre : http://www.azurs.net/photoblog/converti … image.html

Une image de 10 par 15 cm papier à 75dpi fait lorsqu"elle est en mémoire sur un ordinateur 195x443 pixel soit 130685 pixels.

La même en 10x15 cm à 300Dpi fait 1181x1772pixels soit 2,1millions de pixels.

Si tu a les deux sur ton disque ( ce que je viens de faire) et que tu compare,,, tu verra qu'il y'en à une beaucoup plus grosse que l'autre. Et tu ne peut pas dire le contraire parcque je vais devoir m'arracher mes derniers cheuveux.

Maintenant si tu les affichent sur un écran en 75 dpi elle seront identiques sauf que tu pourra zoomer sur l'une en gardant de la qualitée et moin sur l'autre.

A l'impression elles feront la même taille mais la différence viendra surtout de la résolution de l'imprimante.

#13 11/02/2007 20:32:59

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Attention je te parle de l'image informatique moi, pas celle affichée à l'écran ni celle imprimée. [...] Essaye ceci pour te convaincre

L'outils que tu me proposes vaut pour les images imprimées...

Heu, après avoir relu, de quelle image parles-tu ? Quelle image n'est ni affichée à l'écran, ni imprimée ?

Et tu ne peut pas dire le contraire

Non parce que c'est exactement ce que je dis déjà !!! :-D

Une image informatique est TOUJOURS affichée en 75 points par pouces, qui est la résolution FIXE de l'écran, due à des contraintes matérielles. M?ME si ton images est renseignées comme étant à 300, cette donnée ne sera prise en compte que pour l'impression (ou le scan). Ce qui compte pour l'ordi, c'est la taille en pixels.

Tes exemples sont donc justes.
10Î15cm = 195Î443 pixels à 75 dpi
10Î15cm = 1181Î1772 pixels à 300 dpi

mais tu compares deux images différentes. Une qui contient peu d'informations, l'autre qui en contient beaucoup.

Crée une nouvelle image de  195Î443 pixels à 75 dpi. Crée ensuite la même image, mais à 300 dpi. Assure-toi que la taille en pixels ne change pas.

Vois-tu une différence de taille entre les deux ?

C'est seulement si tu imprimes ces images que la différence va apparaitre, et qu'une image sera plus petite que l'autre, puisqu'elle est imprimée plus dense. Mais elle contient le même nombre d'informations !

On ne peut pas vraiment parler de cm (autrement que théoriquement) pour une image à l'écran. Ãa n'a pas de sens, vu que selon la taille de l'écran, sa définition, les règlages utilisateurs, les images présentent des tailles différentes d'un écran à l'autre.

Autre exercice, peut-être plus parlant:

Dans Photoshop, crée une image de 500 pixels de côté au nombre de dpi que tu veux. Ensuite, menu "image > taille de l'image". Assure-toi que la case "rééchantillonage" (ou "resampling" ?) est décochée. Et modifie soit la résolution, soit la largeur ou la longueur du document. Est-ce que la taille en pixel change ? Tu peux avoir une image de même poids informatique, aussi bien à 1, 50, 100.000 dpi. Peu importe, sur un écran, les 500? pixels seront affiché à 75 dpi et l'image approchera les 17 cm (en théorie vu la différence possible de règlage des écrans).

...à 100.000 dpi, pour garder la même définition, ton image fera quand même un dixième de milimètre :-D Mais je doute qu'on ai des imprimantes qui soient si précises à ce jour.

Dernière modification par Dr_Folaweb (11/02/2007 20:45:55)

banniere.png

#14 12/02/2007 02:44:07

Malcom29
BDA
Site Web

Exact tu à raison, quand je modifie la résolution sous photoshop, l'image ne varie pas mais quand je sélectionne des resolutions différentes avec le logiciels de mon scanner la ca change tout, la taille le poids ect... et comme je le fait toujours comme ça et que je ne modifie pas après,, j'était dans l'érreur depuis le début.

b830c757788c44afa573329bf50a9240.jpg

Quand je sélectionne la résolution c'est ce qui détermine la taille de l'image, le poids du fichier etc, plus j'augmente ,plus le fichier grossit et plus l'image est grande.  ppp et dpi c'est pareil non ,?

J'crois que j'me suis pêter un truc dans la tête à trop réflechir ,, déja que je ne suis pas très futé à la base...

#15 12/02/2007 07:19:43

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Scangear CS, non ? J'ai le même :-D

ppp et dpi c'est pareil, en effet.

La résolution que tu donnes à ton scanner lui indique avec quelle acu´té il doit "lire" la feuille. Les pixels n'existent pas SUR le papier ;-) Il va donc créer les pixels en fonction de ça.

Si tu lui demandes 75 dpi, il va pas se fouler: c'est la résolution de l'aperçu ! Il va te générer peu de pixels, et donc, une petite image.

Bon, tu te dis, j'ai quand même besoin de plus que ça, j'vais scanner en 600, ce sera cool. La dimension de ton papier ne change pas entre temps. Mais là, le scanner va trimer. Y'a seize fois plus de données lues, et donc, il doit créer seize fois plus de pixels ! pour une image qui sera d'autant plus lourde.

Comme il a bien fait son boulot, tu jettes la première image et conserve celle-là.

Bon, en vrai, c'est un A4. Mais l'écran l'affiche bien bien plus grand que A4, lui, le bougre. Pourquoi ? Ben, c'est cette histoire de résolution fixe à 75 dpi. Comme le nombre de pixel n'a pas changé pendant qu'il passait dans le cable qui lie le scanner à l'ordi, Photoshop doit se débrouiller pour afficher une image qui, à 600 dpi fait 29Î21 cm. ? 75 dpi, puisque la quantité d'info ne change pas, il faudra une surface de 237,61Î168,01 cm pour afficher la totalité des infos en une fois ! C'est tout à fait possible. Mais le papa de Photoshop est un malin: par défaut, l'image est affichée à la taille de l'écran, grâce à la magie du zoom qui permet de réduire à 12,5 % la surface réellement affichée. Les autres pourcents se cachent, mais ils sont toujours là. Et ils n'attendent qu'une chose pour ressurgir: qu'on refasse un zoom avant !

Dernière modification par Dr_Folaweb (12/02/2007 07:22:04)

banniere.png

Pied de page des forums