#1 02/02/2007 14:47:24

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

La question thÚorique : faut-il br¹ler les standards ?

La question est revenue plusieurs fois dans nos discussions sur le forum. Posons-la nous officiellement dans ce sujet.

Faut-il brûler les standards ?
ou ½ Les artistes devraient-ils être totalement libre dans leur création ? ?

Les éditeurs choisissent leurs publications. On peut penser que les produits "hors-normes", que ce soit d'un point de vue matériel (taille, forme, matières du livre,...) ou d'un point de vue du contenu (récit, idées, critique,...), sont écartés: pas assez rentable, pas dans l'esprit de leurs collections, trop particulier, trop avant-gardiste, trop révolutionnaire, trop risqué,... et que ce faisant, qu'ils appauvrissent notre espace culturel en ne fabriquant que des "produits" qui se ressemblent.

Si on peut facilement comprendre le rejet d'une £uvre fort personnelle ùsans pour autant l'excuserù cela devient plus difficile quand la question porte sur une contrainte matérielle. Le "standard" le plus trivial, semble-t-il, est le nombre de page: les albums A4 en 48 ou 56 pages sont courants, mais quel avenir aurait le projet d'une histoire de 32, 76, 213 pages ?
Est-ce à l'artiste de se plier à la contrainte, ou à l'éditeur de s'ouvrir à d'autres horizons ? Peuvent-ils invoquer de bonnes raisons d'imposer un nombre de page donnés ? Pouvez-vous invoquer de bonnes raisons pour ne pas réaliser votre £uvre sur un nombre de page imposé ?

La question de ce mois ne porte pas uniquement sur le nombre de page. C'est loin d'être le seul standard, la seule norme. ?voquez tout ce qui vous vient à l'esprit, mais précisez bien de quoi vous parlez, pour éviter les malentendus.

Quelques pistes:

ò ½ Vision fort personnelle ? vs ½ besoin de toucher un large public ?
ò Nombre de pages
ò Format de pages, de l'album
ò Mise en couleur
ò One-shot vs série, collections
ò Standards dans d'autres formes d'art: musique, film, littérature,...

Des arguments ont déjà été avancés dans cette discussion.

Dernière modification par Dr_Folaweb (02/02/2007 15:23:35)

banniere.png

#2 06/02/2007 16:47:10

VxD
Gentil BDA
Site Web

Re : La question thÚorique : faut-il br¹ler les standards ?

Je ne crois pas qu'il failles bruler les standards, il y'a de la place pour tout le monde et il me semble que la majorité des dessinateurs qui essayent de rentrer dans le monde professionel ne souhaites pas forcément autre chose que le format qu'ils ont connu enfant et grandi avec.

Aussi dans les cas ou le "autour" 48-56 pages couleur ne dessert pas le récit, il peut être trés agréable. (le dernier thorgal à la peinture ma mis une claque aprés 5 années à le suivre en étant blasé.) mais il est important de ne pas être bloqué par ce format, si on a une histoire qui a besoin d'autres standards on se doit de pouvoir le faire librement et surtout ne pas l'adapter pour qu'il tiennes dans un nombre de page imposé ou un format qui ne collerai pas. (de souvenir toujours rosinski/vandamme, il ont fais le grand pouvoir du chninkel noir et blanc sur un format immense, plein de pages, je sais toujours pas comment ils ont pu se permettre ça)

Trondheim et Sfar ils en font pas mal des A4 56pages il me semblent, et ils se plaignent pas trop, il font juste d'autres truc à côté.

donc bruler, je penses pas, une cohabitation, oui, pour une diversité ?

#3 07/02/2007 14:36:59

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Site Web

Le standard de format "matériel", pour moi, c'est absurde et ça peut aller à la poubelle. Comment voulez vous faire une narration un peu moderne, "décompressée" façon manga en seulement 46 pages ? C'est pour ça que bon nombre de BD européenne ont pour moi un côté vieillot dans leur narration. Prenez Nécromancie par exemple, j'ai voulu tout condenser au début, pour une raison qui m'échappe maintenant, et c'est illisible et on a fini par atterir à 48 pages, même si ça n'était pas spécialement notre intention. Le fait que quand ont fait mal, on obtient 48 pages montre de façon irréfutable que ce format est mauvais.

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#4 07/02/2007 18:10:00

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA

dapres moi, cest pour ca quil existe des sites de bédé internet, pour que ce qui est hors norme puisse etre vu pour les lecteurs qui se donnent la peine de chercher un peu...

l'essai est le premier pas vers l'échec

#5 09/02/2007 23:47:35

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Site Web

Ce débat n'est en fait que l'arbre qui cache la forêt: la vraie question reste celle constamment débattue dans notre petit monde à savoir le clivage mainstream/alternatif...

Mai pour répondre précisément à la question du format, afin de ne point trop nous égarer, je dirais qu'il ne faut pas se soucier du format si notre but est de Créer. Obéir a priori, c'est à dire avant même de commencer sa BD, au format 48/52 planches couleurs cartonné, c'est ridicule! Il s'agit pour l'auteur de faire son récit avant tout, ou alors sa seule carotte est le flouze!

Après il y a des impératifs techniques, qui font que les éditeurs proposent des collections dans lesquels tous les albums quels qu'ils soient auront le même papier, la même taille, la même couv (mais pas forcément le même nombre de pages). Mais rien n'empêche une BD réalisée sur un format spécifique d'être finement maquettée pour être imprimé dans le format imposée d'une collection.... Si je ne m'abuse, toutes les BD sont faites comme ça en réalité, ne serai-ce que par le redimensionnement des planches...

Dernière modification par tony (09/02/2007 23:48:44)

Tony
bannlessivmini

#6 10/02/2007 02:22:35

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

au debut faut savoir faire profil bas... une fois que t'as fais tes preuves, on te laisse faire a peu pres c'que tu veux... c'est comme ca pour tout et partout.

format A4, 48 ou 56 pages, on s'en tappe un peu de ca... le tout, c'est de faire oublier au lecteur que t'avais des contraintes... c'est de bien faire ton job.

apres, si dés le depart t'arrives à imposer ta vision et tes exigences... c'est simplement parc'que t'es doué, donc tu peux te faire des bisous.

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#7 10/02/2007 13:50:13

VxD
Gentil BDA
Site Web

Donc la morale du conte c'est qu'au départ si tu veux réussir, faut avoir du talent pour respecter les contraintes éditorial et aprés si tu as fais des trucs qui payent tu peux essayer de te la jouer original.

(c'est vrai que ça tourne autour du débat mainstream/alternatif, disons que c'est pas faux.)

#8 10/02/2007 14:13:14

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

ouais, en gros c'est ca.
ca rejoint un peu c'que tu disais au début.

bien sur que tu peux réussir en etant original d'entrée (même si avoir des contraintes n'empêche pas d'etre original, c'est même souvent le contraire)
dans ce cas, faut soit etre tres doué... soit avoir de la chance, tomber au bon endroit, au bon moment.
en fait, plus que de la chance, c'est de la stratégie.  là par exemple, j'pense que c'est le bon moment pour etre chanceux.

donc j'fout un peu en l'air le debat mainstream/alternatif... parce que l'alternatif aujourd'hui fait vendre.

edit/ VxD...  c'est la premiere fois que je vois que ton avatar est animé... il l'etait avant?

Dernière modification par SuleymaN (10/02/2007 15:22:19)

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Pied de page des forums