Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 12/03/2003 17:52:21

nogard2
Pousse Crayon
Inscription : 11/03/2003
Messages : 170

Bouquin Du Petit ScÚnariste

j'ai lu quelque truc dans le forum et vous parlez du bouquins d'un certain DUC qui traite sur la réalisation d'un scénario pour bd.
Je suis un scénariste qui écrit des feuilles de choux, en fait j'ai pas un super style pour écrire un roman, alors qu'un scénario me permet de mieux écrire c'est un peu plus simple mais mes types de scénario sont plus pour une fiction vidéo.
en ce moment j'essaie d'écrire des scénarios pour bd et je me demande si je fais bien les choses... parce que je souhaite que mes scénarios soit, si possible, reprient par des dessinateurs.
Alors je pensais si ce livre de DUC me permettrait de réadapter mon style d'écriture pour faire des scénario pour la bd et si ça pouvait corriger tout mes fautes d'orthographes?:unsure:

Merci d'avance de vos réponses big_smile , et amusez vous bien:lol:     
   
FAB tongue


marie-antoinnette veillera toujours sur vous...

Hors ligne

#2 12/03/2003 19:36:19

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Bouquin Du Petit ScÚnariste

L'art de la BD, c'est la bible absolue dans laquelle tu trouves tout sur comment réaliser une BD, donc pas seulement le scénar mais aussi (et surtout) le dessin. Moi ce que j'ai retenu de ce bouquin c'est surtout tout ce qu'il m'a appris sur le dessin, mais de toute façon il me semble que le scénario ça s'apprend pas vraiment, à part quelques "trucs". Bref les références c'est "l'art de la BD" de Duc chez Glénat en 2 tomes (je suppose que c'est de l'ordre de 150 balles chacun, mais je sais plus). Mais à mon avis c'est pas le bouquin à acheter par un scénariste. Pour ce qui est des fautes d'orthographe, tu ferais mieux d'investir dans un bon dico et des cours du soir de grammaire :-).


banner234.gif

Hors ligne

#3 12/03/2003 22:48:17

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Bouquin Du Petit ScÚnariste

Le prix je ne saurais dire, moi ej l'ait eut en cadeau.
Point de vue scénaristique, ça m'a été bien utile, surtout pour les trems précis des plans et quelques autre strucs, en lisant les choses dans un bouquin, même si on aurait pu les trouver un jour, ben je trouve que ça aide à mieux s'en servir, notamment à y pensre plsu souvent. Là je fais référence aux avants-plans.
Sinon, ej en pense pas que ca t'aidera à mieux adapater ton style d'écriture à la BD.

EN plus, je pense que pour la façon dont on écrit, et on a pu s'en apercevoir au cours de discussions sur ce forum, c chacun son style !
Le tout c'est d'y prendre palsir.

Et pour les fautes, trouve toi une gonzesse bonne en français !
big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#4 13/03/2003 08:57:14

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Bouquin Du Petit ScÚnariste

Amentet : bin toi apparemment t'as pas trouvé une gonzesse bonne en français, parce que tes messages, ils sont pas super faciles à déchiffrer  tongue


banner234.gif

Hors ligne

#5 13/03/2003 12:14:52

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Bouquin Du Petit ScÚnariste

Je ne me prononcerais pas sur la question...  big_smile
Mais les posts sur le forum c autre chose, en plus, c des fautes de frappe, mais je viens de relire mon post... c vrai que y'en a pas mal.
Cela dit, je les laisse, sinon tu perdrais tt crédibilité auprès de nos confrères...   tongue  et je ne veux point te faire subir une telle chose...  wink


Peace & love attitude

Hors ligne

#6 13/03/2003 12:23:42

nogard2
Pousse Crayon
Inscription : 11/03/2003
Messages : 170

Re : Bouquin Du Petit ScÚnariste

euh excusez moi mais ... est il possible de revenir sur le sujet du bouquin...
si ça vous ne dérange pas

bref je voudrais savoir aussi si il existe d'autre livre qui donnerait des conseil pratique et qui explique tout autant que celui de DUC.

aussi merci d'avoir répondu    c'est trés sympas. merci et continuez vous et autre...
[QUOTE]vive bda


marie-antoinnette veillera toujours sur vous...

Hors ligne

#7 13/03/2003 14:05:27

Laurel
Invité

Re : Bouquin Du Petit ScÚnariste

Ben moi j'ai le tome 2, si tu veux je te le prêterai! Ou c'est le tome 1, je sais plus...Bref, en tout cas c'est hyper intéressant à lire, ça ne peut être que bénéfique pour toi même si tu t'intéresses plus au scénario... big_smile

Sinon pour répondre à ta question, et pour ceux que ça pourrait éventuellement intéresser, y a Philou qui vient de me donner une adresse Internet où ils expliquent un tas de trucs. J'y ai pas encore été. Je vais y aller tout de suite...

C'est http://www.spoogue.org.

Laurel

#8 13/03/2003 14:08:00

Laurel
Invité

Re : Bouquin Du Petit ScÚnariste

Ouais, j'en viens, en fait ça n'a rien à voir avec le scénario et comment écrire un scénar.

Je te conseille d'aller à la fnac pour ça, tu trouveras certainement un bouquin. 

Mais sinon, les autres, vous pouvez jeter un coup d'oeil au site, c'est pas mal, c'est sur les droits d'auteur et ce genre de trucs!                      

<!--EDIT|Laurel|jeudi 13 mars 2003, 14:09-->

#9 26/03/2003 12:34:07

El Dudo
Invité

Re : Bouquin Du Petit ScÚnariste

Salut tous/toutes,

En ce qui concerne "L'art de la BD" de Duc, il s'agit de deux excellents ouvrages, mais qu'il convient de prendre avec des pincettes. En effet, ils ne sont pas tout jeunes (début années 80 je crois) et certains avis de ce bon Duc font un peu trop "grand-père" à mon goût. Certaines recommandations sur le dessin du style "il ne faut JAMAIS faire ça, sinon c'est nul" volent en éclat quand on ouvre un Trondheim ou un Sfar.

D'autre part, j'ai lu récemment un bouquin que j'ai trouvé très bon nommé "L'art Invisible" de Scott MacLoud : il s'agit d'une réflexion sur la bande-dessinée, en bande-dessinée. C'est très bien fait, ça met le doigt sur plein de choses intéressantes au niveau narration, ça coûte 15 Euros. Une bonne acquisition à mon avis.

Don Dudo

#10 26/03/2003 15:35:15

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Bouquin Du Petit ScÚnariste

Nogard2 tu aussi te procuré un petit bouquin qui s'appelle ''BD mode d'emploi'', c assez complexe, mais enfin! ça devrait t'aider. Il ne coute qu'une dizaine dollars canadiens, (en euro, ...euh...aucune idée) mais il est bien. Lui aussi traite un peu de tous les sujets de la BD....Mais moi je préfère le grand DUC.....


Hors ligne

Pied de page des forums