#1 01/01/2007 17:24:04

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

La question thÚorique : faut-il vraiment arrÛter de copier ?

Première question de cette nouvelle année.

Faut-il vraiment arrêter de copier ?

Sur les forums de dessin, il n'est pas rare de tomber sur une réponse au sujet d'un jeunôt qui vient de poster ses premiers dessins où on lui dit qu'il ferait mieux d'arrêter de copier du manga et de dessiner d'après nature. Avec parfois une extension: ½ ...s'il veut trouver son propre style ?.

C'est vrai que bien souvent, ces dessins sont maladroits, mal construits, et totalement sans originalité. Leurs auteurs feraient mieux d'apprendre un peu de théorie du dessin, de faire des croquis, d'apprendre à constuire leurs volumes, leurs compositions, et surtout, de voir ailleurs ce qui se fait: nous ne sommes pas japonais. Hé ! ce sont des fans, pas vraiment des dessinateurs.

Mais, ½ arrêter la copie ?, complètement ?

Par ailleurs, nous vivons dans une société basée sur l'image. Nous en voyons partout, tout le temps. Comment ne pas être influencées par elles ? N'y a-t-il pas un phénomène de copie inconsciente ? Nous reproduisons ce que nous avons vu, même si cela n'est pas évident pour nous. Dans ce cas ½ arrêter la copie ? peut sembler utopique. Même ceux qui ne copient pas de manga sont influencés insidieusement par ce graphisme venu d'ailleurs. Ne sommes-nous pas en permanence sous influence ? Dans ce cas, copier serait une manière d'apprendre le monde dans lequel nous vivons.

Alors, faut-il vraiment arrêter de copier ?

Quelques pistes:

ò La copie avant le ½ phénomène manga ?
ò Le fanatisme est-il une attitude artistique ?
ò Quid du pastiche ?
ò Les fanûarts ou fanûfictions

Dernière modification par Dr_Folaweb (01/01/2007 17:30:23)

banniere.png

#2 01/01/2007 19:50:46

VxD
Gentil BDA
Site Web

Re : La question thÚorique : faut-il vraiment arrÛter de copier ?

si on te met bébé dans un placard, que l'on te nourris pendant 30 ans à la soupe, on te sort du placard et on te donne un crayon en te demandant : "hé gars déssine moi une bd originale maintenant !"
1- tu as de forte chance de ne pas savoir ce qu'est un crayon.
2- tu va certainement faire juste des gribouillis digne du bébé qui est rentrée dans le placard 30 ans plus tot.
3- de toute façon tu t'en fou, tu sera qu'un légume.

non sérieusement la copie c'est la base, j'appel plutot ça l'imitation, et ça existe depuis la préhistoire.

(pour manga, fanatisme, pastiche, tout ça c'est un autre problème, j'interviens que pour le principe de "copie")

#3 02/01/2007 00:52:17

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Heu, je n'ai pas encore donné mon avis propre ;-)

Je crois que le commencement, c'est la copie (on voit quelque chose qui nous plait, on tente de reproduire pour assimiler et à notre tour faire ce quelque chose, ou mieux). Ainsi viennent les bases. Le tout est de ne pas avoir un modèle unique (ici, pour l'exemple, le manga) mais de s'inspirer de tout, dont les théories.

...en gros.

Dernière modification par Dr_Folaweb (02/01/2007 00:52:31)

banniere.png

#4 02/01/2007 05:56:50

gambit
Pousse Crayon

C'est à force de copier les autres qu'on devient soi-même. Rien de choquant, me semble-t'il, à moins de s'appeler Ridley ou Tony Scott et de ne plus manifester aucun scrupule dans le pompage.

#5 02/01/2007 07:14:27

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul

L'homme a dit: "notre créateur c'est Dieu" mais qui a t'il copié?(l'homme a besoin d'un model, un model universel, c'est donc normal(enfin moi c'est pas mon problème sur se coup haha!))
les cellules se multiplient entre elles, elles sont des copies conformes les une des autres(dans un corps)
Déjà mêmes là il y a de la copie, alors la copie est une obligation, elle sera suivie d'une évolution positive ou non.

здравей!
12170278_m.jpg

#6 29/01/2007 00:11:03

artistekarim01
Chiure de gomme

non, moi je copie pas mes amis copies mais il ne redouble jamais c'est vraiment con putin

#7 29/01/2007 04:59:18

Mouchedanldash
Chiure de gomme

J'ai jamais rien copié dans tout ce que j'ai fait , ce n'est pas trop mon genre. Pour quel qu'un ca peut l'être autant comme un musicien amateur qui jous avec son instruments des chansons déja connus, mais seulement pour pratiquer son art.(plagié un oeuvre c'est bon pour de la parodie) On m'a déja dit que mon perso de ma grosse mouche était copié de sur la mouche de Trondheim. Je n'avais jamais pensé a ça.. ce n'est qu'une pure coicidence.. et les persos ne se ressemble vraiment pas.

#8 29/01/2007 21:56:02

Everland
Pousse Crayon
Site Web

Moi je passe mon temps à parcourir les albums BD quand je dessine.

Il me semble que la copie (ou l'influence) est l'une des manières qui permettent d'avancer avec la volonté de se renouveller.

#9 29/01/2007 23:00:49

Victor J.
Chiure de gomme
Lieu : Morvan
Site Web

Je crois que c'est une excellente question, Docteur Folaweb !
Pour parler de moi, petit, j'ai appris à dessiner en recopiant Gotlib essentiellement... Mais, c'était une manière particulière de le recopier. Ses bd traitant de manière satirique des stéréotypes de la bande dessinée d'aventure (cf "Trucs-en-vrac") ne me donnaient pas tant envie de recopier Gotlib pour faire de la bd comique. Au contraire, je redessinais ses personnages pour les insérer dans de vraies aventures où il n'était certainement pas question de rigoler. Je crois que mon style propre est né à partir de ça, avec évidemment par la suite d'autres auteurs qui m'ont influencé (mais pas autant).
Plus tard, j'ai découvert cette phrase de Picasso : "Créer, c'est mal copier" et je dois dire que je m'y suis tout à fait reconnu.
Corollaire (toujours par Picasso, j'ai trouvé cette citation à l'instant, en naviguant sur internet) : "C'est dangereux le succès. On commence à se copier soi-même et se copier soi-même est plus dangereux que de copier les autres... c'est stérile."
Je suis désolé de répondre à ce topic à coups de citations. Mais ces phrases sont pour moi tellement explicites que je ne trouve plus grand-chose à rajouter.

"On fait semblant d'être libre. On fait semblant de s'adapter, comme ce beau poisson rouge, dans son bocal, qui a l'air si heureux de savoir nager." P. Reverdy

#10 29/01/2007 23:51:48

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

On dessine souvent pour s'approprier les choses. Qu'il s'agisse d'objets, d'un paysage ou d'un corps voire d'un dessin, on cherche en dessinant à rentrer en contact avec le modèle, à l'approcher d'une manière particulière en incarnant ce rapport dans la présence de matériaux constitués par les outils et le support. On vit réellement le modèle puisque le travail de dessin passe par l'expression de notre corps en action. Peu importe alors que le modèle en question soit un arbre ou une case de notre auteur préféré. On cherche à comprendre, on cherche une certaine intimité. Ce rapport va nourrir notre pratique. Il va forger au fil des années notre façon de transcrire le monde et d'aucun appelleront cela un "style". Nous raconterons alors nos histoires à l'aide de ces moyens acquis mais non figés. En effet, nous ne saurons jamais dessiner. Nous dessinerons regardant autour de nous, regardant les oeuvres des autres, attentifs au réel et aux productions de nos pairs. C'est ce qui nous construit. Ce qui nous permet d'aligner des cases pour dire. Il ne faut surtout jamais arrêter de copier les autres. il ne faut surtout jamais arrêter de dessiner le monde. Pour notre plus grand plaisir ! 

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

#11 08/02/2007 01:23:09

Cess
Pousse Crayon
Lieu : Paris
Site Web

Copier, c est toujours un travail interressant pour soi. C est une démarche ou on cherche quelque chose, c est un exercice technique et l exploration du travail d un autre.
Après l autre question que je vois, moi, c est "est il interressant d imposer au monde toutes les copies?
hmm

Work in proCess

ex dessinatrice de BD

#12 08/02/2007 03:58:02

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA

Copier peut etre bien, tout dépendant de la mesure dans laquelle on copie....si on copie seulement pour se aire la main dans un nouveau style, selon moi c'est correct.  Mais si on ne fait que copier des oeuvres entieres ou qu'on fait du simple plagiat de planches que l'on trouve sans jamais rien créer, c'est carément inutile de copier!

l'essai est le premier pas vers l'échec

Pied de page des forums