#1 25/03/2003 19:41:09

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Ecole

en fait j'aimerais integrer une ecole de dessin adaptée pour mon sombre avenir (bd quoi) mais qu'est pas payante. parceque je trouve rien dans le domaine du publique. a part les ecoles ou l'approche est a 90 % tehorique. voila quoi.
merci d'avance


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#2 25/03/2003 19:58:42

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Ecole

Ben à ma connaissance y a une école à Angoulême, une autre à Bruxelles l'institut "Saint Luc". Sinon y a les Gobelins à Paris mais c'est surtout pour l'animation. ceci dit y a de plus en plus de dessinateurs de BD pros qui en sortent.
Et je ne sais plas du tout si elles sont payantes à l'année, je sais que les Gobelins, y a un concours payant pour y rentrer et que c'est super dur.

Le reste sur Paris c'est surtout des écoles orientées pub ou art déco.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 25/03/2003 20:56:25

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Ecole

Les gobelins c'est 55 Ç l'inscription !
Plus 10 000 francs à l'année.
C'est baleze, c'est de l'animation, mais bon ca marche aussi pr une formation BD.

T'as angouleme. Pas chere
Emile Cohl à lyon mais qui taxe grave

Vala pr la BD...

Sinon t'as les ecoles des beaux arts régionales, mais ca pue !
Et le reste est sur Panam
Avec les école spubliques d'état très réputées
ESTIENNE
DUPERRE
OLIVIER DE SERRES
LES ARTS DECO

J'ai fait les portes ouvrertes, j'aime pas. Ils prennet sur le niveau scolaire, pas sur le dessin. C'est pas génial... Enfin ca n'engage que moi !!!!! Et la c'ets gratos, sauf les frais d'inscriptions bien sur !!!!

Et enfin t'as les payantes !!!! arf... C'est clair que c'est grave la galère !!!
En tout cas, tu peux deja faire une prépa si t'as rien à foutre ( publique ou privée ) Ya Sèvres, Ste Genevieve... Mais ts ca c'est pas de la Bd, c'est tres académique...

SInon t'as la fac d'arts app.... C'est pas génial à mon avis... C'est surtt destiné àl enseignement avec bcp bcp d'histoire de l'art !!!!

<_<  <_<        En tt cas grouille !!! car c'est en ce moment dernier délais les inscriptions !!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#4 25/03/2003 21:05:40

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Ecole

Ben moi chui à Lyon et j'aimerais squatter à Emile Cohl mais ça a l'air hardcore et puis 40000 francs l'année...

Sinon quelqu'un sait ce que ça vaut comme école ?


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#5 25/03/2003 21:12:49

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Ecole

Bah c'est assez réputé je crois. A paris ils étaient la à un salon l'autre jour... Leur stand était un peu minable mais bon. Le plus c'est de demander leur borchure. Je l'avais déjà fait. Ya pas mal d'études sur le corps ( nu, croquis.... ) mais t'as une option BD. En tt cas, Angouleme et Cohl sont les deux  qui sont cités à chak fois kd on parle dékole Bd. Mé le + simple c ke taille au portes-ouvrtes si elles sont pa déja passées...

Hors ligne

#6 25/03/2003 21:17:41

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Ecole

haem, bon, petite réctifications sur les dires de sieur Cmax juste au dessus...

Pour les écoles d'art régionales, c'est vrai que la qualité est réputée aléatoire. Tu apprendras surtout à faire du dessin de modèle, de l'histoire de l'art ainsi que l'apprentissage de la peinture, fusain, etc... Effectivement si tu veux devenir un roxor de la BD en 3 semaines c'est mal parti dans ce genre d'écoles. Ceci dit, ça te permetra d'avoir de solides bases ou du moins de les conforter à moindres frais dans ce type d'établissements.

ESTIENNE
DUPERRE
OLIVIER DE SERRES
LES ARTS DECO

Excellents, la crème de la crème en tant qu'établissements publiques, effectivement pour y rentrer c'est sur dossier scolaire et book de travaux. certains te rajoutent un concour comme les arts déco. ces écoles ont toutes une excellente réputation sur le marché, aussi bien dans le domaine de la pub comme celui de l'illustration.

Si tu rentres dans ce genre d'écoles c'est pour y travailler pas pour fumer des splifs longs comme mon bras, sinon faut aller aux beaux arts...

Dans ta situation je tablerai pour une école assez cool, type Art déco, ça te sortirai un peu de la BD mais c'est pas sur que tu aimes.

Vois aussi dans des ateliers d'apprentissages auprès d'indépendant. Faut connaitre déjà un peu le milieu, mais ça peut te faire gagner cinq ans de bosser directement avec des pros. Par contre ce sera là ou tu en baveras le plus.

Y a aussi des contrats de qualifs, type alternance, faut voir si tu peux pas décrocher un truc la dedans du côté de l'animation ou du jeu vidéo, mais faut dire que le marché est assez moribond depuis un an. Dans ce cas là il te faudra trouvé une école ET un employeur. Mais c'est le top.
Précision, pour ce type de formation, tout est gratuit, tu n'as rien à payer, si on te demande de la tune, c'est une arnaque puisque c'est l'état qui prend tout en charge.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#7 25/03/2003 21:49:27

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Ecole

Je crois qu'il est + conseillé de faire une école de dessin en général puis travailler de la bd que de faire directement dans la bd. C'est Jean Louis Mourier et Alessandro Barbucci qui me l'ont dit lors d'un interview.


banniere.gif

Hors ligne

#8 25/03/2003 22:27:00

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Ecole

Ben la porte ouverte je l'ai faîte mais bon ils avaient l'air de mourir et puis comme ya un quart des élèves qui dégagent en Probatoire ça calme...


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#9 26/03/2003 12:16:11

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Ecole

Moi je reste mitigé sur l'interet des ecoles ... dèjà , il fo s'en sortir et c pas sur à 100 % ( mais en mm tps qd on ve etre dessinateur de Bd , fo aimer le risque lol )

Pour ma part , j'ai eut de la chance de prendre des cours de Bd ds une asso à Angers de dessinateur ( maintenant devenu pro ) : 2 h par semaine pour 60 euro le trimestre !!!

J'ai suivi les cours pdt à peu près 4 ans et j'en ai appris plus que je n'en saurais jamais sur la bd : les methodes , les regles , l'encreg , la mise en page ....  Et dc travailler avec des pro apporte bcp .

Mais au bout des 4 ans , je n'avais plus qu'une chose à fr .. du travail perso .. ( bcp de travil ) .
A côté , j'ai essayé les Bo arts .. j'ai tenu 2 mois ... ( fo aimer ne pas dire que tu veux fr de la bd  <_< )

Pour donner un orde d'idée , la plupart de ceux que je connait , on ft un filiere general avec option dessin( tres importanttttttttttttt !!!!! apparement ) ..
Apres , certains on tenté les bo arts ou Angoulême ..
apres y a plusisuers methode , bcp de trvaux perso , de la perseverance . l'ecole est surment un plus et donne des acquis indeniable ...

Hors ligne

#10 26/03/2003 16:15:57

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Ecole

je vois de quelle asso tu veux parler : la boite qui fait beuh non? je dois aller y faire un tour prochainement (c'est supiot qui m'a conseillé d'y aller).

sinon pour les ecoles j'ai réussi a trouver!!! lol

en fait au lieu d'aller dans une ecole publique ou je vais me faire chier pour rien et ou je prend bcp de risque, je vais passer le concours de l'ecole pivaut (et oui obligé de faire des emprunts pour se payer l'ecole). mais bon. voila. la c'est pareil. je bosse 8 heures de dessin par jour et j'ai l'impression d'avancer plutot vite. au moins une ecole ca permet d'avoir des diplomes et d'integrer d'autres ecoles... pacque la bd c'est fvrai que faut pas se leurrer...ca rapporte pas grand chose.


  malec , qui a mal au crane apres une grosse remise en question de lui meme et de son compte en banque.


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#11 26/03/2003 17:09:48

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Ecole

C koi exactemtn cette école ? ( pivaut ) C'est ou ?

Hors ligne

Pied de page des forums