Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 06/11/2006 22:25:02

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Al Ghoul (Úbauche)

Voila, encore un scénar orphelin, encore sous forme d'ébauche... il manque le développement et les protagoniste
il s'agit en fait d'un pastiche de genre (en gros, les clichés sur les cosmogonies clair/obscure notamment dans certains jeux vidéos, plus exactement, au départ, une critique après avoir joué à quelques épisodes des vieux phantasy star, et également du genre lovecraftien...),
parodique, mais pas ouvertement "comique".

donc, avant de poster une recherche de dessinateur, j'aurais aimé quelques avis


genre :
Psychanalyse de Grands Anciens, satyre très critique du manichéisme et autres questionsà
Ton : horrifique sérieux, mais pas sans piques

Synopsis / Pitch : Une ½ Terre ? baignée par la lumière Bleue du Soleil, Al Ghoul
Ce lieu est maudit ; Al Ghoul est le tombeau du ½ démon. ?

Aux jeunes temps de l'univers, une entité Ancienne, s'éveillant d'un sommeil sans rêve, se scinda en deux : nul ne retint leurs noms, puisque le verbe n'existait pas.
Bientôt, par peur de leur si grande ressemblance, naquit la méfiance.
L'une enferma l'autre, la scellant de 3 rochers. Et se déclara ½ lumière ?

Puis elle se fit dieu; les ères passèrent, la divinité disparue, nul ne sait si elle partie ou s'éteint, prise par le temps.
Son double, enfermée hors du temps, pourrit de désespoirà

---

En ces temps avancés, une prophétie reparait ; celle où le ½ démon ? ressurgirait ;
Des phénomènes de possession ou de destruction par une étrange matière noire font la une des rubriques de chiens écrasés.

Le/les personnages, qui n'ont rien en commun à part peut-être être au prises avec ces événements, et sont tout sauf des héros , seront contacté par un architecte (appelons le ½ Lucien ?) qui se prétend être un envoyé de ½ lumière ?, leur confie la prophétie, et leur demande d'éradiquer ½ Obscure ?, le démon d'Al Ghoul ( comme a peu près tout les 10 000 ans).
Qui chercherait à briser ses sceaux, maintenus par 3 cités.
(et pour la cité avant la civilisation ?
bah avant des colonies de bactéries, puis de fourmisà)

Maisà les choses ne sont pas aussi simples qu'elle y paraissentà
Suivra une destruction de cité/état qui affaiblissant le sceau, apportera également d'autres questions sur l'affaire.

Les intentions, même post-mortem, de ½ lumière ? sont-elle si nette ?
Pourquoi Lumière a-t'elle enfermée sa s£ur dans le néant, plutôt que de la tuer, si elle est comme elle dit ½ mauvaise ? ?
La destruction d' ½ Obscure ? n'aurait-elle pas causé la mort de ½ lumière ?

Mais si c'est le cas ? si ½ Obscure ? est encore là, il resterait une trace de ½ lumière ? ?

Obscure n'est elle pas simplement folle de chagrin d'avoir été enfermée par sa s£ur ?
Qui est le plus criminel dans l'affaire ?
La mise à mort de l'entité est-elle la seule et unique solution ?
Ne peux t'on pas guérir le démon ? ou dire merde au deux entités et les mettre à se débrouiller ensemble avec leurs bétises plutôt que de pourrir la vie des vivants ?
(bref, soi retrouver la s£ur d'obscure pour qu'elles s'expliquent, et/ou enfermer lumière avec obscure ?)

(sachant que la disparition d'entités primordiales n'est peut-être pas sans conséquences sur l'existence du monde ?)

(Al Ghoul peut être soit un système solaire, soit une région avec 3 villes ou encore 3 continents, selon le genre retenu)

Dernière modification par Gel Weo (06/11/2006 22:54:33)

Hors ligne

#2 06/11/2006 23:19:54

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Al Ghoul (Úbauche)

euh, sinon, pour les références... il s'agit juste de sources d'inspiration au sens large, il s'agit pas d'une parodie des univers en question;
le point commun est sur le type de cosmogonie, l'étoile algol et le coup des sceaux.
donc, pas besoin de les connaitre, ça n'aura rien à voir.

---

pour revenir au sujet, pour le moment, j'ai une ébauche de trame :

- 1 . la première ville avec les événements et  le contact des persos avec l'architecte
- 2 . mmm... une traversé du désert, une de sautres villes, la première ou celle ci qui est détruite
- 3 . le renversement de situation (par rapports aux questons posées) et la recherche d'une solution (remsie en cause de l'architecte, chercher à retrouver l'autre entité ou a réabilité obscure, ça dépendra de la voie que prend le scénar, je sais pas encore)

enfin, moins évident pour le 3... qui peut-être etre mise avec le 2.

je en voudrait aps que ça soit trop long non plus

---

pour le/les protagonistes, rien encore de défini, mais je pense plutôt à des contrepieds complets des clichés habituels, des gens ordinaires ou amrginaux, voires des anti-héros.

Dernière modification par Gel Weo (07/11/2006 19:39:14)

Hors ligne

#3 10/11/2006 11:11:42

Seb P!
Chiure de gomme
Inscription : 23/10/2006
Messages : 65
Site Web

Re : Al Ghoul (Úbauche)

Salut!

Alors j'ai bien lu ton scénario...

Je vais te donner mon avis, en tenant bien compte que ça n'est encore qu'une trame pas finie du tout.

Déjà, je pense que la question à se poser est: où veux-tu en venir? Sais-tu globalement ce qui va se passer à la fin? Je n'en n'ai pas l'impression...
Personnellement, je suis partisan des scénarios bien construits. Je ne te demande pas non plus de TOUT connaître à l'avance car souvent les personnages vivent d'eux même et provoquent certains évènements alors que TOI l'auteur tu en avais décidé autrement au départ; mais ça c'est une autre histoire...

"Lumière" semble être une entité relativement importante, une déesse en quelque sorte, mais les questions que tu dois te poser c'est:
- pourquoi avoir enfermer "Ombre"?
- à quelles fins?
- pourquoi donner des indices à un être humain (l'architecte) pour executer ses propres plans? Pourquoi ne le fait-il pas lui même, qu'est ce qui l'en empêche?
- "Lumière", est-il suffisament manichéen pour avoir des plans suffisamment élaborés pour qu'il puisse prévoir les actes des humains?

Toutes ces questions, tu dois en connaître les réponses...
Mais tu sembles en être concsiente.

Ensuite, concernant tes personnages, j'approuve les personnages "anti-héros", mais je pense qu'il te faudra quelqu'un de suffisament charismatique pour qu'il puisse être un leader, pour les humains qui l'accompagnent comme pour le lecteur.
Un exemple: dans le Seigneur des Anneaux, Frodon est un anti-héros, mais son côté "humain" et son envie de voyage nous touche et on s'en prends d'affection! Aragorn EST le vrai héros de la trilogie, mais le personnage principal est Frodon. Aragorn est le héros avec qui on se sent en sécurité, de par ses compétences, son habileté et son caractère. Mais dans "la Communauté de l'Anneau", il n'est entouré que de bras cassés.

Bref... ce que je veux te dire, c'est si tu veux que tes lecteurs (comme les humains) suivent quelqu'un dans un monde qui semble en proie à de terribles forces qui dépassent leur entendement, je te suggère de trouver au moins un personnage "sécurisant", mais pas forcément un gentil tout mielleux, ça pourrait être un ancien détenu par exemple...


En gros, il y énormément de points que TU dois connaître, sans les révéler au lecteur...

En espérant t'avoir été utile...


Mon blog à dessin: http://seb-pj.blogspot.com/
Et découvrez la nouvelle Web-série Française: "The Coat" sur www.the-coat.net

Hors ligne

#4 10/11/2006 12:38:29

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Al Ghoul (Úbauche)

Pour le moment, je me pose plus de questions que de réponses... même si une partie des réponses ... sont dans les questions...
c'est juste qu'il y a un choix sur comemnt ça fini, et ce choix n'est aps fait (et ne pourars sans doute aps l'e^tre avant de commencer, contrairement à d'autres projets)
mais cets sans doute un des possibles évoqués dans les questions
(soit un acte de compassion en réinsérant Obscure, soit enfermer Lumière avec Obscure, soit... je sais pas, amis en tout cas, aps ce que demandait le "Lucien", en tout cas, on découvre que c'est l'entité "mauvaise" qui est la victime, et la "bonne" le bourreau)

"Lumière" semble être une entité relativement importante, une déesse en quelque sorte, mais les questions que tu dois te poser c'est:

Plutôt des entités Anciennes (un peu dans le sens lovecraftien ou primordial), le féminin est usé ici par défaut pour le mot "entité"

- pourquoi avoir enfermer "Ombre"? - à quelles fins?

Par jalousie/peur du double/peur de l'autre/de son/frère/soeur


- pourquoi donner des indices à un être humain (l'architecte) pour executer ses propres plans? Pourquoi ne le fait-il pas lui même, qu'est ce qui l'en empêche?

Là est la question, mais justement il y a dejà de sréponses possibles :
peut-être si "elle" detruisait son "double" elle disparaitrait ?
Peut-être veux t'elle se tuer, mais en eput-elle le faire elle-même ?
peut-être un dieu ancien lui-même ne peut-il assumer ses actes ?
Peut-être l'entité est-elle simplement morte de vieillesse ? ou sénile ?

- "Lumière", est-il suffisament manichéen pour avoir des plans suffisamment élaborés pour qu'il puisse prévoir les actes des humains?

Je comprend aps bien la question, ej vois pas bien le rapport...au contraire, etre manichéen, c'ets etre simpliste, donc, le splans élaboré avec ce genre de mentalité duale et simpliste hmm
par contre, le commanditaire est une entité intermédiaire ("Lucien"), un messager..
peut-être tout ce qui reste de "lumière" ? (pas sur) ou du moins la seule forme capable de communiquer directement ...
bon, remarque quand même que son attitude, même si elle n'ets connue qu'au final, et son crime de séquestration envers obscure... est très humain.

pour le reste non,
non, le modèle n'est aps le seigneur des anneaux...
perso sécurisant euh je vois aps l'utilité... enfin, disons je me pose pas la question consciemment.
Je pense que ça vient tout seul ça.
(par anti-héros j'entend pas nécessairement de sbrutes ou des salauds déconfits, mais plutôt des gens ordinaires, sans étoffes de héros ou vraiment les dernières personnes à qui l'on verrait "confier ce genre de tache")
mais je souhaite plutôt développer ces points avec un dessinateur.

Dernière modification par Gel Weo (10/11/2006 12:52:57)

Hors ligne

#5 10/11/2006 13:42:15

Seb P!
Chiure de gomme
Inscription : 23/10/2006
Messages : 65
Site Web

Re : Al Ghoul (Úbauche)

Gel Weo a écrit :

- "Lumière", est-il suffisament manichéen pour avoir des plans suffisamment élaborés pour qu'il puisse prévoir les actes des humains?

Je comprend aps bien la question, ej vois pas bien le rapport...

Je voulais dire par là: "Lumière" est-elle suffisament intelligente pour prévoir des alternatives si tes humains échouaient dans telle ou telle mission? Truc tout bête: je ne sais pas ce que tes humains vont affronter dans leur périple mais si on reprend un contexte "Lovecraftien", il y aura des démons innomables qui leur barreront la route; "Lumière" sera-t-elle capable de prévoir si ils arriveront à battre tel ou tel créature?

C'est peut-être un peu trop poussé comme raisonnement mais bon, je me dis que des entités "divine" devraient avoir un certain sens aiguisé pour ça...

Et je comprend trés bien ou tu veux en venir avec tes personnages qui n'ont rien de héros.
Ce que je te conseille par contre, c'est de bien les travailler au niveau psychologique; c'est ce que faisait Lovecraft dans ses romans, il les rendait humains pour mieux trahir cette frayeur qu'ils éprouvaient lorsque ils se retrouvaient confrontés à des créatures abyssales... et souvent ils atterrissaient à l'asile d'Arkham!


Ton histoire peut être interessante, je t'encourage beaucoup!


Mon blog à dessin: http://seb-pj.blogspot.com/
Et découvrez la nouvelle Web-série Française: "The Coat" sur www.the-coat.net

Hors ligne

#6 10/11/2006 13:59:06

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Al Ghoul (Úbauche)

Je prévoie aps vraiment de "combat contre des démons", jsutement; le smanifestations d'al ghoul sont plutôt par une matière qui a quelques effet secondaires très nefastes...
mais les problèmes risquent surtout de venir des ambitions et des réactions humaines (genre bombardement d'une de svilles pour une histoire de guerre civile, etc...)

... a vrai dire, je fait référence à lovecraft pour le côté "grand anciens", mais je n'aime pas sa mentalité d"haine de l'Autre" et de misanthropie...

Hors ligne

#7 19/11/2006 11:15:39

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Al Ghoul (Úbauche)

Bon, pour le moment j'ai juste une idée du profil de "Lucien", mais ce n'est pas un des protagoniste, plutôt le "commanditaire" :

Se présentant comme architecte,  et prétendant s'appeler Lucien,
il a une apparence propre sur lui, bien habillé, sans taches. et bien que grand, il est peu typé.

malgré son apparence, il n'a pas vraiment un esprit ni un raisonnement humain.
Les sentiments qui lui sont associés lui échappe; peut-être en at'il d'autres, mais pas de cetet nature là.

il a quelques particularité, dont un semi-pouvoir d'ubiquité, notamment lorsqu'il contera les personnages (il n'est pas en un lieu précis, mais peut-être est-ce pour ça qu'il ne peux pas vraiment agir ?)

Il a également une forte réaction envers la "matière sombre" (pas encore défini, amis qui devrait affecter les deux), bien que cette dernière ne peux le posséder ni le corrompre.

parait "bienfaisant", mais manipulateur (involontaire ?), peux mentir en énoncant de svérités possibles (un peu dans le genre de l'Heedra gardienne du jardin, dans nausicaõ, pour ceux qui connaissent).

bref, les persos s'apercevront sans doute qu'il n'est pas si net que ça...
(notemment son côté marionnetiste)
mais dans quel sens ?
la mission qu'ils leur confie et auquel il les assistent est pour une entité qui a "disparue";
Lucien s'est-il forgé un "moi" autour de cette mission,
quitte à causer l'irréparable en cherchant à éradiquer "la cause" de la catastrophe ?
ou est-il calculateur et cherche-t'il à prendre la place des entités, quitte à dissoudre l'univers pour el reformer ?
je n'ai pas encore la réponse sur ses "intentions", consciente ou non.

Dernière modification par Gel Weo (19/11/2006 11:30:29)

Hors ligne

#8 19/11/2006 11:30:43

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Al Ghoul (Úbauche)

Idée : et si je lançais la constrution du scénario en création ouverte sur bda ?
au moins pour les personnage ? (un peu comme un jeu de rôles ?)

Hors ligne

#9 12/12/2006 22:44:37

Seb P!
Chiure de gomme
Inscription : 23/10/2006
Messages : 65
Site Web

Re : Al Ghoul (Úbauche)

Ca pourrait être marrant, oui wink
Mais alors il faut bien que tu établisses un scénario initial!

Au fait, ça marche bien ton projet avec René-Marc?


Mon blog à dessin: http://seb-pj.blogspot.com/
Et découvrez la nouvelle Web-série Française: "The Coat" sur www.the-coat.net

Hors ligne

#10 12/12/2006 23:04:38

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Al Ghoul (Úbauche)

Bin, la base, c'est les persos contactés par le "Lucien"... mais faudarit les définir et dans quelles situations ?

Hors ligne

#11 13/12/2006 10:01:04

Seb P!
Chiure de gomme
Inscription : 23/10/2006
Messages : 65
Site Web

Re : Al Ghoul (Úbauche)

Et bien dans le sens où tu devrais bien narrer le début de l'histoire, puis laisser aux membres du site la raconter.
Pour cela, il faut que le scénario initial soit accessible immédiatement au premier coup d'oeil; c'est aussi une question de mise en page. Je vois bien en fait une narration illustrée, un peu comme pour les contes pour enfants. Cela permettrait aux gens de savoir à quoi ressemble Lucien au premier coup d'oeil par exemple...
Donc en gros, je te suggère de donner quelques décors, le design de tes persos et de laisser faire les autres!
Mais le plus fun serait que les autres continuent l'histoire en illustrant à leur tour leurs écrits (c'est plus simple que de faire une planche de BD chacun)


Mon blog à dessin: http://seb-pj.blogspot.com/
Et découvrez la nouvelle Web-série Française: "The Coat" sur www.the-coat.net

Hors ligne

#12 28/12/2006 08:11:37

Seb P!
Chiure de gomme
Inscription : 23/10/2006
Messages : 65
Site Web

Re : Al Ghoul (Úbauche)

Désolé, je n'ai tjrs pas eu le temps de me pencher sur ton scénario... Mais je le ferai bientôt!


Mon blog à dessin: http://seb-pj.blogspot.com/
Et découvrez la nouvelle Web-série Française: "The Coat" sur www.the-coat.net

Hors ligne

Pied de page des forums