#1 23/06/2009 21:01:32

Espé
Chiure de gomme
Inscription : 27/05/2009
Messages : 47

comment faire une Bd avec photoshop ?

Hello,
Je viens de m'offrir une Wacom Bamboo fun livrée avec photoshoe élément 6, mais je ne connais rien à ce logiciel...
Comment fait-on pour faire des cases ?
Je voudrais faire du Strip donc qqch d'assez simple, mais ne m'y retrouve pas.
En plus le logiciel s'est installé en anglais et je ne trouve pas comment le le mettre en français... HELP!
Merci

Dernière modification par Espé (23/06/2009 21:25:58)


Je suis un poisson-chat

Hors ligne

#2 23/06/2009 21:59:53

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : comment faire une Bd avec photoshop ?

Faire une BD de A à Z avec Photoshop n'est pas si aisé, il faut dire qu'à la base le logiciel n'a pas été conçu pour cette utilisation mais les coloristes l'ont adopté.
Si tu ne l'as jamais utilisé tu devrais peut-être commencer par faire un dessin au trait à la main, le scanner et ouvrir le fichier dans photoshop pour le mettre en couleur.
A mon humble avis, si tu essais de tout faire sur photoshop, tu vas te retrouver confronté à trop de problèmes à gérer en même temps (gestuel du stylet et technique sur photoshop).
Commence par un dessin simple, un visage par ex.

Hors ligne

#3 23/06/2009 22:31:24

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : comment faire une Bd avec photoshop ?

Oula j'apprend a mon club de BD c'est compliqué...

J'ai la version 7.0 de photoshop 1h30 pour commencer une colo tt en apprenant ^^ Photoshop c'est tt un art wink
Micromix a raison fais tt a la tab graphique pour l'encrage plus facile a manier alors que si tu encre a la main et scanne apres tu dois tt faire bien noir selectionner inverser... bwabwabwaaaa tu te perd !

Le truc le plus simple c'est de savoir manier les calques : Sur un des calques tu encre et par derriere tu colorie (sur un autre calque bien sur).

Bref  pour la version French dsl je ne peux pas t'aider (ou apprend le dico par coeur)

Voila pour la tablette si c'est la premiere fois d'utilisation c'est dur hein quand l'abitude y est pas huhu mais apres c est un jeu d enfant !
Y a pas longtemps j ai fais cm toi m suis oferte une Wacom Bamboo;)

Bonne chance !


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#4 23/06/2009 23:58:30

Espé
Chiure de gomme
Inscription : 27/05/2009
Messages : 47

Re : comment faire une Bd avec photoshop ?

hé hé merci!
Mais bon je galère quand même...
Les calques j'y comprends pas grand chose. Pourtant j'ai chercher et essayer de faire avec ce lien:
http://www.maliki.com/tutorial_colo.html
mais ça ne correspond pas vraiment à ma version et mes calques ne se s"uperposent" pas. En clair la couleur est sur le calque autre que celui trait, mais il n'y a pas de fusion...


Je suis un poisson-chat

Hors ligne

#5 24/06/2009 09:18:48

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : comment faire une Bd avec photoshop ?

Il faut changer le mode du calque en premier plan, mets-le en mode "produit", les blancs deviendront transparents.

Hors ligne

#6 24/06/2009 09:30:23

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : comment faire une Bd avec photoshop ?

Pour ce qui est des calques c'est tres simple :
Le premier calque quand tu créer une page vierge c'est le fond.
Ou lorsque tu veux ouvrir un dessin il se mettra sur ce calque.

admettons que tu veux encrer me dessin :
-Tu créer un calque en cliquant sur "calque" en haut (dans la barre ou y a fichier edition...) et tu clique sur créer. Bon jusque la ca va ^^

-Sur la fenetre des calques (dans ton tuto 3. partie calques) tu clique sur ton calque qui s'est affiché  au dessus du fond.

-Apres tu choisis dans la palette le pinceau avec la forme que tu veux tu prends du noir et repasse par dessus les trait de ton croquis (qui est dans l'arrière plan).

-Tu aura déja un encrage. Sur la fenetre des calques il y a un oeil tu clique dessus et il fait "disparaitre" le calque de fond juste histoire de voir comment ca fera sans le croquis.

-Bref... Tu créer un autre calque qui s'affichera audessus de celui que tu a créer celui ce sera pour les couleurs. Tu le déplace deriere le calque ou tu a encré ton dessin et la tu choisis la couleur que tu veux et tu colorise les surfaces que tu veux. Je te conseil de créer plusieurs calques pour les couleurs (c'est en fonction de toi et de tes dessins hein).

Voila comment je fais avec une tab' graphique ^^ Mais comme toi je suis débutante
Si tu fais ca a la souris ca prendra tu tps et c est trop dur.

Dsl chui pas du tt forte en explications wink entre débutant de photoshop 'faut bien s'entraider XD


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#7 24/06/2009 11:13:53

Espé
Chiure de gomme
Inscription : 27/05/2009
Messages : 47

Re : comment faire une Bd avec photoshop ?

Ok merci pour votre aide, j'ai réussi à mettre en mode produit (multimly in english) et à colorer un peu.
Faut s'exercer maintenant.


Je suis un poisson-chat

Hors ligne

#8 24/06/2009 11:55:55

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : comment faire une Bd avec photoshop ?

Les éditions Eyrolles ont publié un bouquin sur la coloristation des planches de BD, ça peut aider et leurs livres ne sont pas trop chers (20/22 euros) :

http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/l … 2212122985

Hors ligne

Pied de page des forums