#1 05/05/2003 23:39:28

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Un P'ti Mougnou...

Je debute de chez debute en couleur.

J'utilise painter, mais là, j'avoue ne pas m'etre beaucoup foulée.

A tout hazard, il y aurait il quelqu'un qui voudrait coloriser un de mes dessins, pour voir l'enorme difference.
Cela pourrait m'aider.

En attendant, en avant la critique...

ever3


Chat_03.jpg

Hors ligne

#2 06/05/2003 00:24:49

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Un P'ti Mougnou...

il a une bonne tête ce chat mais il mériterait un encrage avant tout, non ? Là ça fait un peu pas fini le trait... Et pour les couleurs, Painter n'est pas le plus facile pour commencer... vois plutôt avec Pshop...

Hors ligne

#3 06/05/2003 04:11:34

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Un P'ti Mougnou...

ouais, exactement!  faudrait bosser l'encrage pour des traits un peu plus définis.  Sinon, je veux bien te coloriser un petit dessin!  t'as qu'à m'envoyer là : <a href='mailto:acorriveau@actionclamp.com'>acorriveau@actionclamp.com</a>


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#4 06/05/2003 08:31:58

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Re : Un P'ti Mougnou...

Oui en fait, je suis moins a l'aise avec photoshop.
Je l'utilise seulement pour mes traits.
Exemple:

Moustacha.jpg

Hors ligne

#5 06/05/2003 08:48:46

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Re : Un P'ti Mougnou...

Et le voila colorisé avec photoshop:

Moustacha_couleur.jpg

Mais j'ai mis des heures juste pour cette image.

Hors ligne

#6 06/05/2003 09:06:04

Laurel
Invité

Re : Un P'ti Mougnou...

Les couleurs sont plutôt bien choisies je trouve! Tu n'utilises pas de teintes trop flashs, c'est bien!

Pour ce qui est de l'illustration du chat par contre, je trouve que le cadrage est un peu maladroit... wink Il y a trop d'espace à droite! big_smile

#7 06/05/2003 09:19:29

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Un P'ti Mougnou...

Il est mimi ton chat
Pour la couleur sur la premiere illustration, tu devrais peut-etre donner un peu de profondeur en ajoutant quelques ombres.
M'enfin c'est une question de goût.
Raph

Hors ligne

#8 06/05/2003 16:42:35

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : Un P'ti Mougnou...

j'ai eu le même probléme de colorisation avec toshop (je n'utilise que toshop et illustrator) et j'ai posé le probléme sur un théme de discussion dans la partie "informatique" et la sous partie "illustration avec photoshop" lancé par je ne sais plus qui !   Ils m'ont donné des tonnes d'adresses sympas qui expliquent bien comment colorisé sur toshop. Va-y si ça y est encore. big_smile

Hors ligne

#9 08/05/2003 14:29:24

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Un P'ti Mougnou...

Iop debyloo
Si tu as mis 2 h c que tu dois mal utiliser ton logiciel parce qu'avec un peu d'expérience c le truc qui se torche en 10 minutes (courage  big_smile )
En fait sous photoshop commence par créer un nouveau calque que tu passe en mode "produit"... Ensuite avec l'outil de sélection tu sélectionne les zones fermées de noir sur ton premier calque là tu cliques sur le calque que tu viens de créer et tu fais édition/remplir. La couleur passe sous ton trait et voilà ! tu n'as plus qu'a recommencer pour chaque couleur

Hors ligne

#10 08/05/2003 14:36:44

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Un P'ti Mougnou...

allez!!! puisque vous tous cools, je vous donne une technique de colorisation sous pohotoshop qui reprend le principe du bleu... c'ets une technique comme une autre..

1. scanner en NB le dessin (pas en gris!) à 300 dpi (ou si on peut, 600)
2. passer sous photoshop en mode Gris avec un niveau 1.
3. Tout séléctionner (Ctrl+a) et couper (ctrl+x)
4. Passer en mode CMYK
5. Dans les Channels (pas les layers (calques)) créer une nouvelle couche. Dans les paramètres de cette couche, cocher "selected areas" et mettre une opacité de 100% avec un noir complet
6. Coller (ctrl+v)
7. Selectionner tout le noir gâce à Ctrl+Alt+5
8. Passer sur la couche générale CMYK et donner une teinte de gris bleu pale avec le pot de peinture... et voilà!!

Hors ligne

#11 08/05/2003 17:37:04

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Un P'ti Mougnou...

C'est bisarre que Painter ai cette réputation " d'usine à gaz ", pas facile etc... alors que je le trouve laaargement plus simple à utiliser que photoshop ( j'ai le 5 alors je peux comparer ! ) Si on utilise l'aquarelle sur Painter ( version 6 ) y a même pas la peine de se prendre la tête avec les calques et tout... On peut le faire direcment sur le trait noir. Et le rendu est bien souvent + pictural car Painter est un logiciel dédié à la création graphique ( une émulation des outils trad ' , quoi ) alors que Photoshop reste un logiciel de retouche d'image, pas fait ( du moins au départ : ) ) pour colorier encore moins pour dessiner.
Mais bon, c'est un avis !  Et la " guerre " Photoshop/Painter est un classique des forums ! wink On va ré-ouvrir le débat. Il reste aussi que Photoshop est souvent plus " représenté " dans les boite d'infographie ou autre que Painter. Question de ( mauvaise ) habitude !!

Hors ligne

#12 08/05/2003 17:51:36

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Un P'ti Mougnou...

en fait je n'aime pas painter, ou plutot je ne vois aucun intéret à ce logiciel cra il ne fait que reproduire ce qui est possible de faire manuellement... faire de l'aquarelle, ça sera touours plus beau avec de la vraie aquarelle... quand on colorie sur l'ordi, il faut que l'on comprenne pourquoi on a utilisé l'ordi plutot qu'une autre technique... il faut que d'une certaine façon ça se voit.sinon, ça sert à rien

Hors ligne

#13 08/05/2003 18:27:16

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Un P'ti Mougnou...

Houlà, je voulais dire " je ne vais PAS réouvrir ce débat " !
Bon, ca dépend des gens , il y en qui préferont Photopoche , d'autres Painters .
Pourquoi il FAUDRAIS voir que c'est sur ordi ? Je pourais montrer quantité d'illustrateurs où on ne voit pas la différence entre trad' et ordi. L'avantage de Painter ( qui c'est vrai émule , simule les outils traditionnels et le rendu qui va avec ) c'est que JUSTEMENT on peut arriver à des résutat équivalent avec des outils trad. Pour ma part je trouve ca aussi beau.Mais là souvent ca dépent du " talent " de l'illustrateur. L'avantage de l'ordi c'est que tu peux corriger tres facilement ( encore que c'est aussi vrai en trad ' ) et que souvenet ce sera plus rapide.( Pas de temps de séchage, moins de préparations , pas de mains dans le camboui etc...)
Mais bon... Apres tout chacun fait comme il veut.

Hors ligne

#14 08/05/2003 20:01:45

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Un P'ti Mougnou...

Je le trouve bien, ton chat.
Même si ses traits son une peu hésitants.. Cette tremblotte lui donne un aspect de 'chat mal léché', que je trouve bien. Je parie que c'est l'utilisation du sceau de peinture (paint bucket) qui a rongé les ligne de ton chat.

El_Yanosh. ever1


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#15 08/05/2003 23:31:20

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Re : Un P'ti Mougnou...

Merci pour tous les bons tuyaux.
J'espere passer moins de temps sur la couleur maintenant.

Sinon, perso les logiciels comme painter qui reproduisent se que tu es capable de faire a la main, sont tres pratique pour moi etant donne que je n'ai pas trop d'espace (et surtout une petite fille curieuse) pour laisser trainer mon bazard.
Alors questions place, je crois que c'est pratique.

Pour les traits du chat, ils sont fait avec le crayon de papier de painter.

Et pour en revenir au debat shopshop/painter, je les trouve complementaires.

Hors ligne

#16 09/05/2003 00:37:52

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Re : Un P'ti Mougnou...

Merci LoOq cette methode a change ma vie.

Elephant_01.jpg

C'est super dur de dessiner un elephant.
Il y aurait il des partants pour un concours d'elephant ?

Hors ligne

#17 09/05/2003 08:35:57

Laurel
Invité

Re : Un P'ti Mougnou...

Hi hi il est sympa ton éléphant! big_smile C'est un bon choix de couleurs, et puis il a une tête marrante!

Par contre, le cou n'est-il pas un peu trop long?

#18 20/05/2003 10:11:32

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : Un P'ti Mougnou...

Excellent la tronche du pachyderme! Les couleurs sont bien foutus et ton traits va carrément bien (je parle toujours du néléfan! )Ce que dit Laurel est juste (cou long!) mais c'est pas forcement le plus génant. Ce que je trouve plus génant, c'est las pattes de dérriére. Ch'est pô kôi dire, elles sont bizarresà
Sinon, pour le concours de néléphants, ça me ferait bin rire, mais ch'est pô si on peut envoyer des illustrations comme ça sur les posts?     :ph34r:  big_smile  :ph34r:

Hors ligne

#19 20/05/2003 20:59:44

Laurel
Invité

Re : Un P'ti Mougnou...

Si, en mettant un lien je pense, mais faut avoir un site internet.

#20 21/05/2003 09:35:21

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : Un P'ti Mougnou...

C bin ça le prblm, fô avoir un site internénét! wink  :ph34r:

Hors ligne

#21 21/05/2003 10:17:03

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Re : Un P'ti Mougnou...

Le mien est en construction, je ferai une place concours, pour ceux que ca interresse. wink

Hors ligne

#22 21/05/2003 10:38:27

Laurel
Invité

Re : Un P'ti Mougnou...

Il me fait peur ton avatar Debyloo! big_smile

#23 21/05/2003 10:55:55

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Re : Un P'ti Mougnou...

Bon bin ca va.

En fait c'est mon premier gif animé.
tongue

Je ne maitrise pas bien encore.

Hors ligne

#24 21/05/2003 12:16:24

Laurel
Invité

Re : Un P'ti Mougnou...

Ben quoi! big_smile

Je disais pas ça dans le sens "Ton avatar est tellement nul qu'il me fait peur"...

Je disais ça dans le sens " C'est effrayant de voir une nana se décomposer pour se transformer en grenouille!!!" tongue

Mais ton avatar est vachement bien foutu!

#25 21/05/2003 14:48:41

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Re : Un P'ti Mougnou...

Oui t'as raison, c'est tellement plus logique dans ce sens !!!

big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums