Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 08/04/2009 15:41:41

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Les BDA, la politique et le reste

Ce sujet m'a été inspiré par diverses interventions plus ou moins bédéesques (le Royaume de Remedium, le carnaval anti-Sarko de Kari, les planches pro-Sarko de Jerôme Gorgeot, etc.) mais aussi par des sujets plus sérieux abordés par les BDA, notamment à l'occasion de manifestations de l'Education Nationale, et qui ont permis à certains de pousser des coups de gueule salutaires - voire d'autres sujets, dessins, planches BD que j'oublie à tort sans doute. 

Mon but n'est pas tant de faire étalage de mes opinions politiques (elles sont atypiques, complexes et très difficiles à résumer sur un forum BD - ce n'est déjà pas évident sur un forum spécialisé) que de pointer certains écueils qui seraient trop préjudiciables à la neutralité politique du site. Je veux dire qu'il y a une certaine neutralité d'ensemble à préserver tout en permettant à chacun de rester libre de ses opinions et de les exprimer par la BD ou par d'autres moyens. Plus simplement: dans les limites de la légalité et de la modération du site, on accepte tout le monde ici. Ceci englobe évidemment toute la diversité humaine, socio-culturelle, ethnique, le respect de la vie privée: je suis hétéro mais je respecte les gays, etc.

Pour résumer le fond de ma pensée, je vois surtout un écueil à éviter sur BDA et il est en grande partie inconscient (au sens de l'inconscient sociologique dans l'oeuvre de Bourdieu et consors). A travers les interventions que j'ai pu lire ici et là, quand j'en fais ma propre synthèse je me dis: c'est intéressant mais attention de ne pas enfermer le débat politique dans la dichotomie républicaine classique UMP/PS  - incluant, dans sa périphérie directe, le MoDem, le FN, le NPA et leurs "miettes" respectives.

Ces partis qui ont la faveur des médias les plus en vue et qui bénéficient des meilleurs financements de l'Etat, surtout les deux premiers cités, sont des institutions et des valeurs établies. C'est un fait qui me paraît indéniable, tout comme il me paraît important d'en prendre conscience ou d'en rester conscient, et de savoir mettre en question leur légitimité démocratique: une institution n'est pas nécessairement le fait de la volonté des électeurs, mais peut se révéler le fruit de rapports de pouvoir dont le résultat entretient l'illusion que les élus sont "choisis" par le peuple.

Il existe une multitude de partis politiques en France, de tous les bords et de toutes les sensibilités, ainsi que des citoyens qui s'abstiennent, qui votent blanc ou nul pour diverses raisons. De nombreuses alternatives politiques ne sont pas exprimées, restent encore à inventer, à découvrir. Certaines représentent un danger: mouvements sectaires ou pro-terroristes, et là aussi il convient de faire la part des choses pour ne pas se laisser "embrigader", ne pas aller de Charybde en Scylla. Mais d'autres partis (voire mouvements, associations, groupes, etc.) contribuent à la richesse de la vie politique de notre pays. Plus généralement, de par notre activité professionnelle et aussi de par notre implication dans la vie de la cité en termes d'engagement et de dévouement à la communauté, nous avons un rôle politique actif de droit comme de fait.

Si à titre personnel j'ai choisi de prendre de la distance vis à vis des réseaux relationnels en général, surtout ceux des institutions politiques dites "classiques", et si j'ai pris le temps d'écrire ce rappel sur l'existence des alternatives politiques, c'est au nom d'un individualisme éthique dans lequel j'ai toujours cru et que je qualifierais de vertueux. Ce n'est pas pour faire un procès d'intention systématique aux réseaux, à telle ou telle communauté ou à la société en général, mais pour affirmer qu'il existe un individualisme fort de convictions, de principes et d'idéaux.

D'une part, c'est le genre d'individualisme auquel je crois et auquel j'adhère, fondé sur le respect mutuel; d'autre part, c'est lui qui me permet de prendre de la distance vis à vis des normes institutionnelles et de rappeler, ici même, ces quatre mots qui résument tout mon post: des alternatives politiques existent. Il y aurait beaucoup encore à préciser, à nuancer, à perfectionner dans tout ce que je viens de dire - mais comme j'ai déjà beaucoup écrit je vais surtout vous lire maintenant si vous voulez répondre, le sujet s'annonce vaste et assez libre. wink

Hors ligne

#2 08/04/2009 15:46:37

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : Les BDA, la politique et le reste

C'est Dantec qui disait, je crois : "Dans le futur, il y'aura une religion pour chaque homme".
Ca rejoint assez ce que tu dis je trouve.

Je lis régulièrement tes posts sur le forum politique que tu fréquentes, souvent pertinents, je vais voir comment ce sujet démarre, j'ai pas tellement envie de le plomber dès le départ ^^

Par contre oubliez pas les européennes en juin. Votez pour qui vous voulez, mais votez. (m'enfin si vous pouviez m'eviter madame foldingue et sa fraternitude...)

Dernière modification par Dapperswan (08/04/2009 16:03:50)


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

#3 08/04/2009 16:39:14

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : Les BDA, la politique et le reste

FRA-TER-NI-TE !

Voilà tout ce que j'avais à dire xD

Hors ligne

#4 08/04/2009 19:03:12

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Les BDA, la politique et le reste

TLDR

Je suis du même avis que vallenain, on va pas se fâcher sur la politique non plus
(je pense que je dis ça parce que je suis pas encore majeur et que donc je peux pas vraiment participer à la vie politique )

Hors ligne

#5 08/04/2009 19:16:05

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Les BDA, la politique et le reste

Je pense que la politique c'est comme dans les repas de famille, faut surtout pas en parler car chacun à sa vision des choses et cela finit toujours en pugilat... je rejoins donc Dapperswan sur ce point.


bg_header.jpg

Hors ligne

#6 08/04/2009 19:28:55

jujube
BDApprenti
Lieu : Nantes
Inscription : 13/10/2007
Messages : 261

Re : Les BDA, la politique et le reste

DHT a dit : "Je veux dire qu'il y a une certaine neutralité d'ensemble à préserver tout en permettant à chacun de rester libre de ses opinions et de les exprimer par la BD ou par d'autres moyens"

un peu contradictoire non ?
avoir une opinion c'est justement ne pas rester neutre!  (ou alors il faut être neutre dans son opinion mais du coup on risque de se faire chier grave).

C'est ce que j'aime dans les BD de jerome gorgeot ou le carnaval de KAri par exemple; ils prennent clairement parti et alors? c'est plus intéressant qu'une BD consensuelle, démago ou "neutre". et je ne vise personne quand je dis ça!
Exprimons nous! A bas la neutralité!

(d'ailleurs je me rends compte qu'en disant que j'aime les BD de droite ou de gauche, je suis neutre du coup... merde...)

Bon, je finirais par cette phrase de Dany Brillant :" oUUaiss! c'est chouetteeu!"

Votez Jujube du Parti d'en rire.


ARk et re-Ark

Hors ligne

#7 08/04/2009 19:47:25

Jon Ark
Pousse Crayon
Inscription : 17/12/2008
Messages : 117

Re : Les BDA, la politique et le reste

J'aime bien ton "Ark et re-Ark", je sais pourquoi....

Hors ligne

Pied de page des forums