Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#76 13/11/2002 14:11:51

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Pour moi BDA n'est pas vraiment un site de BD en ligne ou un webzine BD du style Coconino.  C'est plutôt une sorte d'atelier virtuel et ça se rapproche plus de www.atelierBD.com.  J'ai eu l'occaze d'avoir un pass provisoire pour visiter le site et il y a pas mal de point communs (oui une différence c'est que tout y est payant).


:-D

Hors ligne

#77 14/11/2002 14:32:41

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Phiip :

La vocation de BDA ? Je ne sais pas si ce que vous dites peut me faire revenir sur le terme "conservateurs", ou traditionnalistes, ou attachés à une certaine forme...
Mon point de vue : la BD internaute est mieux représentée sur abdel inn, la bd papier sur BDa.

Comme d'autres l'ont fort justement rappelé, Abdel-inn ne joue pas sur le même terrain que BDA. BDA cumule deux fonctions :
- celle d'éditeur, au même titre que Coconino. Cela suppose une ligne éditoriale affirmée, en l'occurence il s'agit de privilégier la BD amateur traditionnelle, choix largement justifié par la réussite de la formule et par la seconde fonction qui prime sur toute autre :
- celle de communauté créative et de formation. SpIne a raison de comparer cela avec atelierBD.com. Un peu comme pour Coconino ou @Fluidz qui sont des éditeurs pros face à BDA qui est un éditeur amateur. AtelierBD est une communauté de formation pro, face à BDA qui est une communauté amateur.

Tout cela se complète à merveille je trouve. Et comme les auteurs plus préoccupés par la création pour le web ont à leur disposition tous les moyens de s'éditer par eux même (comme le font Egg ou Phiip), je ne vois pas ce qui obligerait BDA à s'ouvrir outre mesure à tout (et n'importe quoi ?): la créativité des auteurs risque de toute façon de dépasser à chaque fois le cadre offert par le site. Magelis.com qui offre la possibilité d'éditer du flash n'est pas réellement plus efficace à s'ouvrir à la création. En règle générale il faut bien admettre que tout cadre d'édition formate la production qui s'y présente: l'album cartonné en est la preuve évidente. BDA est donc un vecteur d'une conception traditionnelle, il n'y a pas lieu de s'en appitoyer ou de le reprocher par des termes excessifs ("conservateur", "réactionnaire"...).

Phiip, je te vois venir avec ton TWC: tu veux un hit-parade de la BD en ligne pour être encore devant tout le monde  tongue .

Hors ligne

#78 14/11/2002 14:50:25

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Mmmh pas d'accord de comparer BDA à Coconino : je ne vois pas où se situe la ligne éditoriale de BDA...  enfin pas encore, je pense malgré tout que ça s'affine mais tout celà au risque de perdre le côté bon enfant des débuts du site.


:-D

Hors ligne

#79 14/11/2002 15:16:47

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

c'est assez flou tes propos SpIne, tu peux preciser stp ?


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#80 14/11/2002 15:33:00

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Quand on prend Coconino world, les BD, strips sentent le bien foutu, le pro, le calibré web.  Les couleurs des travaux ont une teinte Coconino.  Ici ce n'est pas encore le cas, ça va dans tous les sens... enfin allait.
En lisant les différentes interventions des gurus du site on se rend compte d'une volonté éditoriale nouvelle : on discute pour savoir si P ou Eurtebise font vraiment de la BD, on parle de conseiller à un aspirant BDA de bosser un peu et remontrer son dossier d'adhésion etc...
Il y a qques années BDA c'était plus une sorte de joyeux foutoir bricolé où chacun était le bienvenu. 
Bon ce n'est pas a moi de juger si c'était mieux avant ou maintenant.  Je trouve que le site est super bien fait, quelles que soient les sections.  Mais je constate que ce côté bon enfant à un peu disparu pour laisser place un un site amateur... plus professionnel.


:-D

Hors ligne

#81 14/11/2002 15:38:28

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Moui, globalement d'accord avec toi. Le but de BDAmateur c'est de progresser pas l'inverse, donc c'est normal que ça aille dans le sens de l'amélioration.

Par contre dès le début du site il etait précisé que l'on acceptaient que les BD, un petit doute au début quand même pour l'illustration, mais ça à toujours été limité à la BD.

maintenant le côté 'bon-enfant" bin, c'est comme tout, ça grandis les mômes  wink  m'enfin j'ai pas vraiment senti de différence d'ambiance. Une amélioration oui, mais l'ambiance est toujours aussi bonne je trouve.

<s'en va bruler un cierge>                   

<!--EDIT|SwaN|jeudi 14 novembre 2002, 15:38-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#82 14/11/2002 15:43:59

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec SpIne !
Je trouve que l'ambiance est  toujours bonne enfant. Effectivement, maintenant il y a des gurus, qui font aussi modérateurs du forum. Mais quand je vois les dérives qu'il y a pu avoir les quelques derniers mois sur l'ancien, je trouve ça plutôt normal voir rassurant. Nairolf et Swan avait du intervenir à plusieurs reprises sans avoir la possibilité de faire disparaître des messages injurieux...
D'ailleurs, certains membres sont partis en claquant la porte...
Mais fur à mesure le collectif des bdas grandit et bonne enfant ne doit pas signifier anarchie !
Il suffit d'ailleurs de rencontrer en chair et en os quelques gurus pour se rendre compte que la bonne humeur est là...
Par contre j'ai jamais eu l'impression d'une quelconque ligne éditoriale...

Hors ligne

#83 14/11/2002 15:47:17

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

On grandit plus : on viellit 


:-D

Hors ligne

#84 14/11/2002 15:49:03

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Bah euh... la ligne éditorial vous dites ? euh...

Ben alors on vas dire que c'est une bande de potes, euh.... sur un site... ils dessinent, se conseillent et s'amusent, ça va là ?


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#85 14/11/2002 15:51:21

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Ah bon y avait du fight sur l'ancien forum??? J'ai du rater un épisode  <_<


:-D

Hors ligne

#86 14/11/2002 15:54:28

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

bah y a eu deux trois embrouilles. Y a eu ton pote Cali qui est venu ch..er sur nos boulots, puis plus recemment y a eu yeah qu'est venu la ramener aussi. Donc forcement fallait calmer le jeu, blah balh blah, mais maintenant, "KOUIK" un mot de travers et terminé, retour a l'envoyeur directement à la case prison et ne touche pas 20 000. ca à du bon la censure et le totalitarisme quand on est du bon côté tout de même.                   

<!--EDIT|SwaN|jeudi 14 novembre 2002, 16:04-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#87 14/11/2002 16:08:25

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Il y a eu aussi l'épisode des résultats des éléctions où l'ambiance à commencé un peu à tourner au vinaigre et puis l'épisode Emilie qui n'a fait rire personne avec l'intervention du grand moralisateur.
Je les cite mais ça reste pas vraiment des bons souvenirs, sur lesquelles on veur revenir du moins....
Mais pour un mauvais moment, combien de moments épatants !

Hors ligne

#88 14/11/2002 16:10:15

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Cali c'était sur l'ancien forum d'encore avant le précédent.
Sacré Cali va  B)
Oui j'ai senti aussi chez Yeah un potentiel d'embrouille. 


:-D

Hors ligne

#89 14/11/2002 16:16:13

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Pilou :

Mais c'est rien du tout ça 

Ca des mauvais moments ? C'est des trucs que tu trouves dans n'importe quel forum, sur n'importe quel site    C'est innévitable des gens comme ça qui s'enflamment à la moindre embrouille. Dès que tu les remets à leur palce parceque abus, c'est terminer, caca nerveux directe sans compter le copain derrière qui viens s'enregistrer pour défendre son petit bout de gras    non, y a jamais rien eu de vraiment gravissime depuis que BDA existe. On est encore loin de paradisio 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#90 14/11/2002 16:16:33

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Y avait une Emilie et elle a fait sa chieuse??? Rooh c'est dja si rare qu'une nana hante ses lieux (oui oui y a Cendryon mais bon c pas la majorité).
Si c'est l'Emilie que je connais et biiin c pas étonnant...


:-D

Hors ligne

#91 14/11/2002 16:19:36

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Mouarf arrêtez ils vont revenir.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#92 14/11/2002 16:20:13

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Justement sur BDP ils sont passés à l'inscription obligatoire ça détrolle un peu quand même.
Pour Pilou : faut pas non plus jouer les vierges effarouchées hein, comme dit Swan ça se tape dessus plus souvent qu'aut' chose sur les forums, surtout sur des sujets sensibles : religion, politique...  Mais même au sujet de la BD ou de la broderie y a moyen de se friter virtuellement.


:-D

Hors ligne

#93 14/11/2002 16:22:09

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Ben non SpIne, justement ça fritte pas souvent ici et c'est tant mieux.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#94 14/11/2002 16:59:51

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Ahh non, Paradisio c'est autre chose ! Pour moi c'est pas vraiment un forum... C'est plutôt un exutoire. Je plains les gens qui s'y font lyncher mais comme c'est gratuit, anonyme... pppffff ! Le jour où une ambiance comme ça s'installe sur bda... bye bye ! Paradisio est l'exemple de ce qu'il faut éviter. C'est tout.
Par contre les incidents dont je fais part n'étaient pas, au demeurant, des plus sympatiques non plus.
Mais je n'en ai pas fait une dépression nerveuse pour autant. Je vois juste mon psy de temps en temps

Hors ligne

#95 14/11/2002 17:05:10

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Pilou,jeudi 14 novembre 2002, 16:59 a écrit :

Mais je n'en ai pas fait une dépression nerveuse pour autant. Je vois juste mon psy de temps en temps

                    Ah, le miens est mort, j'attaque le deuxième là 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#96 14/11/2002 17:45:23

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Ha bon... Swan et Pilou, vous aussi, vous consultez !!! ouf! je suis rassurée tongue je croyais etre la seule trauma des forums!!!   big_smile

Hors ligne

#97 14/11/2002 21:26:53

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

oh ! une zanapa... ça faisait lontemps !
mince faut que j'arrête, je vais ^tre viré par Swan pour floodage  

Hors ligne

#98 19/11/2002 23:20:30

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

peace and love mes frères...et mes soeurs  :ph34r:

Hors ligne

#99 20/11/2002 08:36:27

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

zanapa,jeudi 14 novembre 2002, 17:45 a écrit :

Ha bon... Swan et Pilou, vous aussi, vous consultez !!! ouf! je suis rassurée tongue je croyais etre la seule trauma des forums!!!   big_smile

                    On devrait engager un psy avec les soussous de l'asso chacalprod, ça commence à devenir Urgent. tongue


banniere.gif

Hors ligne

Pied de page des forums