Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 07/11/2002 18:16:46

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Nemo7 : "dessinariste" ! excellent, c'est adopté !

egg -- maintenant faut qu'on puisse choisir cette option au moment de l'inscription sur BDA : "dessinateur", "scénariste" ou "dessinariste" !
egg -- "le petit N@irolf est demandé au forum central ! on attends la réaction du petit N@irolf, merci ..."

Hors ligne

#27 07/11/2002 18:57:19

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Egg Uno> " partir du moment ou il y'a "animation" on est passé à autre chose ... mais là n'est pas le "débat" ..." Tu conçois que si on enlève le concept de case, ce n'est plus de la BD, mais tu ne conçois pas que si on enlève totalement le concept de dessin, ce n'en est plus ? Etrange, non ?

Egg Dos> ""on doit avoir certaines règles" ... et si elle existe déjà ce serait sympa de les porter à ma connaissance et à celle de ceux qui veulent s'inscrire ..." Tout à fait d'accord ! Et c'est pour ça que ce genre de discussions doit bien avoir lieu  tongue .

Egg Tres> "maintenant faut qu'on puisse choisir cette option au moment de l'inscription sur BDA : "dessinateur", "scénariste" ou "dessinariste" !" Tout à fait d'accord aussi  ! big_smile


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#28 07/11/2002 19:22:14

cendryon
Pousse Crayon
Lieu : Belgique mais je bosse Ó Lille
Inscription : 22/10/2002
Messages : 177
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Bien bien de pouvoir associer scénariste et dessino...
Il fut un temps où j'étais plus dessineuse que scénariste....
Les temps changent 

Bon alors on lui dit quoi au gars Phil?

Hors ligne

#29 07/11/2002 19:59:46

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Bah, nous rien, le choix revient à Frank et Nairolf...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#30 07/11/2002 20:03:33

Labe
Invité

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

>Frank: Yves Plateau qu'il s'appelait... Il fait parti des jeunes talents de BDParadisio je crois. C'est vrai que cela fait longtemps qu'on ne l'a pas vu...

>Je sais plus qui:
Oui je sais à quoi ressemblait les premières BDs, et effectivement, certains romans photos comportent des bulles maxima mea culpa, cependant et je terminerai mon argumentation là-dessus:
Pour ma part, ce que fait P est dans mon idée très proche d'un travail de BD et mérite selon moi sa place sur BDA.

C'est subjectif (au cas où vous l'auriez pas remarqué), et je ne suis pas grand manitou, et puis de toute façon on n'en est pas encore à trier si j'ai bien compris...

PS: j'espère que P est au courant de cette discussion, parce que s'il savait qu'on disserte sur ses BDs...

#31 07/11/2002 20:36:34

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

C'était moi le "Je sais plus qui"...  big_smile


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#32 07/11/2002 20:51:12

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Bon, si j'écris dans ce sujet, ce n'est pas pour savoir qui doit ou ne doit pas appartenir aux bda... ce dont je veux discuter est: est-ce que c'est encore une bd quand ce n'est pas dessiné?
Voilà mon avis sur la question et évidemment cela est subjectif... Donc, pour ma part j'adère à une définition faite par Will Eisner (LE GRAND) qui nommerait plutot ce qu'on appelle de façon presque barbare le 9e art: l'art séquentiel. Ce qui veut dire? en fait, il dit qu'un art séquentiel lie les mots et l'images dans le but de raconter une histoire... Je rajouterais que ces textes et ces images sont visibles simultanément sur une même page... ce qui le différencie à l'animation et au cinéma et donc obéie à plusieurs règles différentes dans le sens ou le lecteur voit plusieurs cases en même temps et est libre du rytme de lecture (contrairement à l'animation/cinéma ou il reste spectateur)... Dans cette définition, il n'y a aucune allusion au dessin, photo etc... c'est seulement fondé sur une MANIERE de raconter une histoire... L'art séquentiel, et donc, plus communément la bande dessinée est donc et reste seulement une technique littéraire... je pense que le terme "bande dessinée" est un mauvais terme mais bon, c'est plus joli et plus connu... mais objet à toutes ces controverses...
Voilà, j'ai apporté mon point de vue sur la question en espérant mettre tout le monde d'accord...
ciao

Hors ligne

#33 07/11/2002 20:57:27

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Ouais non mais là ça va pas là.

bande dessinée. Donc littéralement une bande, donc une séquence de cases, dessinées, donc faites au dessin, avec un crayon, un fusain, un feutre mais, dessinée.

Clairement, si on sort de ce shéma, c'est la porte à tous le reste.

BDA veux dire : Bande dessinée Amateur.

Donc : une bande, donc une séquence de cases, dessinées, donc faites au dessin, avec un crayon, un fusain, un feutre mais, dessinée par un amateur donc non reconnue par la profession, en clair, non payé.

Voilà, ce qui sort de ce shéma ne correspond donc pas à BDA.

Si machin arrive aves ses lapins mort-vivants et qu'il y a des éléments dessinés dans son travail je pense que l'on peux aparenté cela à de la BD, si c'est pas le cas je doute qu'il trouve sa place ici.

J'ajoute à cela que ce ne sont pas les sites qui manquent pour exposer ses travaux et qu'il y a de la place pour tout le monde sur le web. Simplement BDA n'est PAS un site pour du roman photo, du film amateur expérimental, d'illustrations, de bricolage ou autres. Il ne s'agit bien evidemment pas de denigrement est il utile de le preciser, mais simplement de garder un minimum de cohérence pour ce site afin qu'il garde son utilité première.

Point barre.                   

<!--EDIT|SwaN|jeudi 07 novembre 2002, 21:05-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#34 07/11/2002 21:21:20

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Ouf, merci SwaN, je commençais à me sentir seul...:unsure:

Seb> Je n'ai pas eu l'occasion de lire l'Art séquentiel de Will Eisner (le Très Grand), mais je doute que ce personnage phare de la BD considère une séquence d'images sans dessin comme de la BD. Son expression "Art Séquentiel" est surtout un moyen de définir la NARRATION, et pas le CONTENU. Je n'en dirais pas plus, puisque je n'ai pas lu le bouquin dont tu parles (oui, j'ai honte... ).


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#35 07/11/2002 21:37:44

cendryon
Pousse Crayon
Lieu : Belgique mais je bosse Ó Lille
Inscription : 22/10/2002
Messages : 177
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Pour Labe
Ben comme je le connais le P, je vais le mettre au courant na !
il pourra se vanter d'avoir alimenté la question existentielle de la définition de la BD 

Hors ligne

#36 07/11/2002 21:39:15

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

en fait, son livre poursuit sur ce que lui sait expliqué, ses bandes dessinées et donc avec le dessin..mais la définition ne précise en aucun cas que les images sont dessinées ou non...
comme j'essayais de l'expliquer, c'est surtout la manière de raconter qui permet de définir un média... l'animation et le cinéma, c'est la même façon de raconter... ça obéie aux mêmes règles... la bandes dessinée, le roman photo et en quelque sorte l'album illustré mais c'est moins vrai en fait, c'est la même chose... après, d'accord, on peut limiter à ce qui est dessiné mais dans ce cas, ça ne serait un forum que pour les dessinateurs et les scénaristes n'auraient pas vraiment leur place comme Phil pour ses bd photographiés... voilà... je ne sais pas si j'ai réussit à m'expliquer...
cela dit, je comprend quand vous dites cela...

Hors ligne

#37 07/11/2002 21:41:01

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

oops! désolé pour le "expliquer" de mon dernier message avec un "é" mais j'ai du faire aussi d'autres fautes alors... bref

Hors ligne

#38 07/11/2002 22:19:29

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Séb,jeudi 07 novembre 2002, 21:39 a écrit :

après, d'accord, on peut limiter à ce qui est dessiné mais dans ce cas, ça ne serait un forum que pour les dessinateurs et les scénaristes n'auraient pas vraiment leur place comme Phil pour ses bd photographiés...

                    Hum, tout le monde à sa place sur ce forum... cela ne l'empêche absolument pas d'intervenir ici sous pretexte qu'il n'occupe pas d'espace sur le serveur BDA pour ses travaux.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#39 07/11/2002 23:04:49

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Egg> j'ai pas de classification bd universelle, mais j'en applique une dans le cadre du site uniquement, surtout qu'on accepte pas une illustration avec une bulle. L afois percedent on avait parle a cet egard de XXe cile d'Yslaire, comme je l'avais dit, s'ests vrai que c'ets de la bd bizarre mais on s'en fout, pcq'il expose pas ses planches sur le site.
les règles, ben y'en a, du moins, du temsp ou je me susi inscrit, y'en avait et elle étaaient dites, je pense pas que ça ait changé de ce côté,, cela dit, je suis pas au courant de tout.

Comme remedium le dit, dans bd, sui est une abreviation de bandes dessinées, y'a "dessinées" qui vient de dessin, pas de photo.
Ou alors faut inventre la bp, "bande photographié" mais bon, à ce moment là, faudrait mettre ça sur bpa donc...


Peace & love attitude

Hors ligne

#40 08/11/2002 08:22:45

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

bein moi je dirais plus simplement... déjà nous devons refuser ou remettre à plus tard l'adhésion de nouveaux membres pour des raisons matérielles comme le manque d'espace... je crois que le choix est simple, même si pour la plupart, nous trouvons ce travail trés drôle et original, je le classerais en hors sujet !
Rien d'extrémiste , simple constatation de bon sens, et ce n'est pas pour cela que je n'ai pas de respect ou d'intéret pour ce travail qui est trés en marge de la bande dessinée "classique"... pas forcément dans l'esprit, mais dans la technique...

Hors ligne

#41 08/11/2002 10:23:21

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

P est au courant de cette discussion ! il doit même la suivre en silence ! (si il ne s'est pas endormi ...)

en fait j'ai posté ce message suite à un début de discussion avec lui ou je lui demandé des explications sur le pourquoi de sa vision de la communauté BDA et ou il m'a dit qu'il avait dans le passé fait 2 demandes d'inscription auxquelles il n'avait reçu aucune réponse ... (ce que j'ai trouvé bizarre, d'ou ce post)

"classique" ! Tym a laché le bon mot je pense ...
est c'que BDA est un site pour les BD "classiques" profitant d'une opportunité de publication pas du tout prévue à l'origine (le ouaibe) ?
on peut même aller plus loin : qu'est c'que BDA ? quel est son utilité si on retire le forum ? qu'est c'qu'être membre de BDA ?

egg -- je me suis longtemps posés ces questions avant de m'inscrire ... pour finalement m'inscrire sans trouver de réponse ... (est c'que je me serai inscrit si j'avais remarqué plus tôt que le forum et le site était 2 entités differentes ? pas sûr ...)
egg -- j'aime bien l'explication de Séb ! (pour les fautes, je te pardonne ! mais que je ne t'y reprenne plus !)

Hors ligne

#42 08/11/2002 11:07:15

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Pour moi, c'est plutôt simple ; on s'inscrit sur BDA pour montrer son travail, soit dans le simple but dans faire profiter la communauté, soit dans le but de recevoir des avis, des critiques, afin de progresser. Car on progresse mieux si on accepte les avis extérieurs que si l'on reste seul dans son coin.
Tu dis que le forum est une entité différente, ce n'est pas tout à fait exact ; il est le prolongement du site, car il permet justement la rencontre des BDA inscrits sur le site, les échanges de points de vue, etc... Mais ça ne veut pas dire que ce forum est fermé aux "non-inscrits".
Dans la même optique, je me promenais sur un forum Flash. La majeure partie des intervenants participait de près ou de loin au site, mais beaucoup de non-membres venaient également, pour s'informer, pour se renseigner.
Maintenant, si tu ne sais pas pourquoi tu t'es inscrit, bah franchement je sais pas quoi te dire...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#43 08/11/2002 11:33:48

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Remedium > "Maintenant, si tu ne sais pas pourquoi tu t'es inscrit, bah franchement je sais pas quoi te dire..."
c'que je veux dire c'est que j'me serai pas inscrit à BDA si j'avais remarqué avant que le forum nécessité une inscription differente et non lié au site ...
pour l'instant BDA (le site pas le forum) ne m'est d'aucune utilité : j'ai un site perso sur lequel je peux mettre mes travaux, si je veux demander un avis à partir du forum, je renvoie directement sur l'image hébergé sur mon site ...
mais bon ... on s'en fout, c'est ma vie ça big_smile
et pis je vais pas me désinscrire ... si c'est pour me réinscrire à la sortie de la mystèrieuse (à mes yeux) "9ème zone" ...

egg -- mais on s'éloigne du sujet ... par ma faute big_smile

Hors ligne

#44 08/11/2002 11:42:06

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Egg:

pour l'instant BDA (le site pas le forum) ne m'est d'aucune utilité

Ben c'est tout de même pas mal de voir ce que font les autres non ?? 

Hors ligne

#45 08/11/2002 12:12:48

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Nemo7 > "Ben c'est tout de même pas mal de voir ce que font les autres non ??"
je prends pô l'temps de faire ça ! je vais voir c'que font les zautres qu'à partir des posts sur le forum ... yikes/
et qd j'ai envie de lire qques choses je vais sur l'abdel-inn, le repertoire google ou fourmi ... (ou autres liens que j'ai sur mon site)

egg -- "je suis ... un oeuf pressé, un oeuf pressé, un oeuf presséééé"

<!--EDIT|egg|vendredi 08 novembre 2002, 12:15-->

Hors ligne

#46 08/11/2002 12:24:19

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

egg,vendredi 08 novembre 2002, 10:23 a écrit :

est c'que BDA est un site pour les BD "classiques" profitant d'une opportunité de publication pas du tout prévue à l'origine (le ouaibe) ?
on peut même aller plus loin : qu'est c'que BDA ? quel est son utilité si on retire le forum ? qu'est c'qu'être membre de BDA ?

                    Oui, BDA est un site de BD classiques, qui à la simple prétention de presenter des travaux d'amateur et de partager sa passion avec d'autres membres via ce forum.

Son utilité est donc de presenter des travaux d'amateur via le web.

être membre des BDA c'est presenter des travaux de BD dite amateur.

Voilà.

Ni plus ni moins, ce site est sans prétention, on y trouve ce que l'on veux y trouver sinon il y a d'autres sites.
A mes yeux ce site est d'abord une communauté ou tout le monde discute de sa passion. Le fait que BDA soit avec un forum ou non ne se pose pas puisque à l'origine se site est fait pour presenter des travaux d'amateurs qui n'ont pas leur propre site. Le forum est un "plus".

Voilà, beaucoup de questions pour pas grand chose je trouve, surtout que ça à été dit milles fois.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#47 08/11/2002 13:12:53

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Juste un truc qui me fait rire.. qu'est ce qu'un Bda, quel est son utilité ...
Bein d'abord, le bda n'a pas être utile... c'est d'abord normalement un passionné qui adore essayer de faire des BD... plus par plaisir souvent que dans un but réellement pensé...
Même si certains qui ont à la fois le talent et la volonté d'aller montrer leurs travaux à des éventuels éditeurs en feront un métier.
Bda, la je parle du site , c'est pour moi un endroit sympa où j'ai rencontré une foule de gens passionnants et passionnés... je conseille à ceux qui n'ont pu être présents en Mai 2002 à Paris de participer à notre future rencontre sans doute en Juin 2002 (salon de Paris ?)
Personnellement, j'ai plus évolué depuis un an que je suis inscrit chez bda que depuis que je dessine (et ça date pas d'hier..) uniquement parce que nous pouvons communiquer entre nous, nous motiver, nous conseiller...
Heu franchement ... on se sent moins seul non ?
Voila à mon avis ce qu'est BDA...

Hors ligne

#48 08/11/2002 13:49:15

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

SwaN > "Voilà, beaucoup de questions pour pas grand chose je trouve, surtout que ça à été dit milles fois."
désolé ... faudrait mettre ça dans la FAQ ... <_<

SwaN >

A mes yeux ce site est d'abord une communauté ou tout le monde discute de sa passion. Le fait que BDA soit avec un forum ou non ne se pose pas puisque à l'origine se site est fait pour presenter des travaux d'amateurs qui n'ont pas leur propre site. Le forum est un "plus".

mouais ... d'accord avec toi sur le coté "communauté" mais à mes yeux elle est totalement dépendante du forum ... j'aurai presqu'envie de dire : "BDA c'est le forum !" ... mais c'est vrai que certaine personne n'ont pas de site perso et doivent bien être contente de pouvoir proposer 5 de leurs travaux sur le site pour en discuter ...

tym! > " Juste un truc qui me fait rire.. qu'est ce qu'un Bda, quel est son utilité ..."
bon ... mes posts n'auront pas été complètement inutiles : j'aurais tjrs réussi à faire rire Tym big_smile

tym! > "Heu franchement ... on se sent moins seul non ?"
oui, c'est vrai ... (même si c'est pas forcement c'que j'recherche ...)

egg -- et pis je vais arrêter de dire des conneries maintenant ... j'vais me mettre tout le monde à dos  tongue
egg -- en plus j'ai provoqué un joli hors sujet ...  :ph34r:

Hors ligne

#49 08/11/2002 14:00:06

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Bah, tu te mets personne à dos. On aime discuter, ici...
Pour en revenir au fait que le site BDA n'ait aucune utilité, je ne suis pas du tout d'accord ; il sert avant tout de portail, en regroupant le maximum d'auteurs amateurs. La démarche est la suivante ; plutôt que de galérer sur les sites perso de tout le monde, on vient ici, on jette un oeil dans la galerie, et si ça nous plaît, on va sur le site perso dont le lien est généralement indiqué dans le profil.
Je ne reviendrai pas sur l'esprit communautaire qui a été souligné par SwaN et d'autres et qui est également un point primordial ; en s'incrivant, on sait qu'on va faire partir d'un petit crew sympa où on pourra chercher de l'aide si besoin est.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#50 08/11/2002 21:55:56

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

L'utilité de bda, voila une question qui m'a bien fait chier qd je faisait le flyer.. mais j'ai trouve, et c'est dessus egg, alors t'as qu'à lire  B) AU fait, tu l'as reçu?


Peace & love attitude

Hors ligne

Pied de page des forums